Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Syndicat SPV ??


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
jul54
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 74
Localisation: nancy

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 18:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

et bien figure toi que si
et j'étais bien trop humble pour vouloir mener une soi-disant carrière car je savais que j'en ferais mon métier (j'ai tout fait pour). le simple fait que l'on me donne un fourgon à laver suffisait à ma joie et je ne voulais pas griller les étapes.
jamais je n'aurais voulu prendre une place de pro (chef d'agrés ou conducteur) j'avais bien trop de respect pour eux .
mais maintenant la société change, les jeunes merdeux qui rentrent spv (pas tous des merdeux c'est vrai certains sont trés bien ) se prennet pour des kings avec 3 ans de service et pensent que tout leur est dû et n'hésitent pas à affirmer qu'ils peuvent autant assurer que des pros avec 7 ou 8 ans de boutique smile_etonne_transpire
là je me marre quand je vois comme ils paniquent sur un simple arrêt cardio-respiratoire où les procédures à appliquer sont on ne peut plus simple.
alors quand j'entends certains spv (certains j'ai dit) qui disent avoir une carrière à mener comme spv et bien je me dis qu'ils doivent sacrément se faire chier dans leur métier (qui n'est pas spv).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1519
Localisation: IDF

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 18:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le besoin de syndicat chez les SPV se fait de plus en plus criant, et c’est normal, ça correspond à l’évolution de la profession, dans son ensemble, c’est à dire sans distinction de statut.

Un chef de centre (peu importe le statut) qui se prend pour dieu et qui vire sans autre forme de procès un spv qu’il ne peut pas voir en prétextant un vol, par exemple, ca s’est vu et ca se voit encore, et c’est pas la mise en place de CCDSPV etc. qui permettra de faire en sorte que ce genre de comportement arbritraire et illégal sur la forme ne se produise plus. Dans le privé, un patron se fait descendre au prud’hommes, dans un comportement similaire. Et bien chez les SP, maintenant que c’est de moins en moins « l’armée à Bourbaki », et que c’est de plus en plus une vraie profession avec des écrits, de la formation, des textes des procédures opérationnelles etc etc, et bien ca devrait être plus carré sur ce plan également.

Dans cet exemple, un SPV mal informé, isolé, qui a peu de temps en dehors de sa profession, comment voulez-vous qu’il lutte seul face à sa hiérarchie directe ? (connaissance de la procédure de radiation, notion de faute, démarche, constitution d’un dossier, aide à la rédaction de courrier, etc etc ). Il est évident qu’il ne peut pas s’adresser à la voie hiérarchique d’une part, et que passer par les représentants du personnel n’est pas non plus la meilleure des solutions (poids de la hiérarchie amplifiée le cas échéant par l’arbitraire de la décision, lenteur administrative (un ccdspv c’est tous les combiens déjà ? ) …) . Quand il faut aller au front en faisant fi des liens hiérarchiques et pour faire entendre la loi, un syndicat est plus à même d’apporter une assistance ponctuelle et personnalisée. D’ailleurs c’est pas un SPP qui me contredira, non ?

De plus, un syndicat a plus de poids que des représentants du personnel, en tout cas, un poids différent.
Exemple : dans un CS mixte très professionnalisé, les SPV n’avaient pas de parkas. Seules 2 parkas étaient affectées au CS pour tous les volontaires. Bonjour l’hygiène et la dégaine des pompiers sur inter (mais c’était peut-être l’effet recherché ? ) ! Quand on sait le nombre de sorties et le budget de ce centre…. Très régulièrement, les représentants des SPV ont gueulé. A chaque fois la hiérarchie a simplement répondu « non » ou noyé le poisson en disant qu’on ne réglait pas les pb d’habillement en CA etc. Un syndicat aurait peut-être été l’ultime recours, pour trouver les arguments qui font mouche et infléchir la hiérarchie.

Par ailleurs, il est logique que les SPV, au niveau national, soient représentés par une instance syndicale, histoire d’être représentés au même titre que les pros. La fédé n’a rien à voir là-dedans.
Quand on a abrogé la conscription, est-ce que l’on a demandé à l’armée son avis ? Oui, mais uniquement son avis, parce que en définitive, la décision revenait au po-li-ti-que. L’armée ? elle n’avait qu’à suivre. Demain, se posera la question de la forme du secours en France pour nos concitoyens (séparation du SAP et de l’incendie ? , professionnalisation totale des SP ( ?)… que sais-je encore). Sûr que nos politiques demanderont l’avis de la fédération pour la forme... Mais c’est pas la fédé qui va menacer de quoi que ce soit en cas de péril… Ce sont les syndicats qui monteront au créneau. …et si les SPV ne sont pas représentés comment se feront-ils entendre de façon quelque peu structurée ?


A ce niveau là, j’évoque un (utopique ? ) « syndicat utile » pour des « problématiques utiles » et on est loin des « revendications syndicales », au sens péjoratif du terme. D’ailleurs mon expérience de SPV m’a montré que les SPV sont plutôt bien arrangeants… tellement d’ailleurs que certains, à l’extrême, se laissent marcher dessus sans broncher (cf. illustration ci-dessus) ! En clair, je ne pense pas que les spv aient besoin de syndicat pour régler des broutilles.

Pour La cerise :
Mais si tu côtoies des SPV qui sont devenus trop « revendicateurs » comme tu sembles l’insinuer, j’ose espérer que ce n’est pas à force … de côtoyer des pros eux-mêmes revendicateurs de première. Si c’est le cas… cherchons le paradoxe ! Les revendications sombreraient-elles parfois dans le ridicule ? je stoppe la polémique.



Partant du principe que les SPV, comme les SPP, ont des droits et des devoirs je ne vois pas pourquoi ils n’auraient pas, eux aussi, des revendications à faire entendre. La structure syndicale chez les spv : pourquoi pas ?

Pour Erickdu22 :
Au congrès de Montpellier, j’ai découvert l’existence d’un syndicat de SPV, rattaché à une structure nationale, la cftc me semble-t-il. Je ne sais son devenir, une rapide recherche sur internet n’a pas été fructueuse, mais les accros du web sauront certainement mieux s’y prendre que moi.


Amicalement

GI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
la cerise
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 202
Localisation: 54 - Nancy

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 22:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

les pros ne revendiquent que ce que leurs droits leur permet: formation, responsabilité et reconnaissance... tout comme les volontaires mais pas au détriment des pros dont c'est le métier qui sont prioritaires...
imagines un intérimaire qui serait prioritaire sur un salarié en cdi dans une entreprise,et qui aurait le droit aux mêmes choses et avant celui ci avec des obligations moindres?
le salarié peut il etre en droit de se sentir laisé?
réflechis en toute objectivité...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5132

MessagePosté le: 15 Déc 2005, 08:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

la cerise a écrit:
les pros ne revendiquent que ce que leurs droits leur permet: formation, responsabilité et reconnaissance....


Euh, et vous ne revendiquer pas pour votre salaire?!

_________________
Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre greg
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5132

MessagePosté le: 15 Déc 2005, 08:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

jul54 a écrit:
et bien figure toi que si


Si tu a été SPV, alors je ne comprend pas ton acharnement contre tes anciens collègues, je trouve déplorable que tu généralise sur les SPV; a t'entendre il y beaucoup de merdeux (pour reprendre tes termes) et peut de gars biens! Tu as peut être de mauvaise expérience avec les SPV de ton centre mais arrête d'en vouloir a tous les SPV de France!


jul54 a écrit:
jamais je n'aurais voulu prendre une place de pro (chef d'agrés ou conducteur) j'avais bien trop de respect pour eux.


Je prend du chef d'agrès VSAV avec parfois 2 SPP seconde classe avec moi .... dois je comprendre que c'est du non respect?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous avons dans nos rangs des sapeurs pompiers volontaires qui veulent presque donner des leçon aux anciens, mais tout comme nous avons des SPP qui a peine arrivés se permettent de détruire le moindre SPV sur le pretexte qu'il est pro .....

Mais je ne généralise pas, alors arrétons cette petite guerre qui ne sert à rien et qui ne fais que couper le dialogue entre confrere!!! Nous avons besoins des SPP comme vous avez besoins de SPV, travaillons mains dans la mains et lorsque nous avons des revendications a faire faisons les ensemble!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre greg
la cerise
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 202
Localisation: 54 - Nancy

MessagePosté le: 15 Déc 2005, 10:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

le salaire fait parti de la reconnaissance, tout travail méritant salaire....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jul54
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 74
Localisation: nancy

MessagePosté le: 15 Déc 2005, 12:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

greg a écrit:
jul54 a écrit:
et bien figure toi que si


Si tu a été SPV, alors je ne comprend pas ton acharnement contre tes anciens collègues, je trouve déplorable que tu généralise sur les SPV; a t'entendre il y beaucoup de merdeux (pour reprendre tes termes) et peut de gars biens! Tu as peut être de mauvaise expérience avec les SPV de ton centre mais arrête d'en vouloir a tous les SPV de France!



j'ai effectivement beaucoup de mauvaises expériences avec beaucoup de spv (pas tous je le répète encore certains sont de vrais potes)
mais quand pour certains il est anormale de rester équipier car c'est limite humiliant alors qu'ils ne sont même pas foutus de descendre une victime coquillée d'un brancard sans la faire tomber alors qu'ils exercent le métier de brancardier
ça me fout les boules
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9950
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 16 Déc 2005, 16:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous.

Bien entendu qu'il faudrait un syndicat SPV !, au moins pour pouvoir se défendre contre certains pros (qui en plus pour la plupard sont des anciens volos) qui font de la discrimination permanente envers les volos Big_sourire .

Ensuite on est des volontaires pas des bénévoles et on a autant de devoir que de droits.

Quand on voit le régime de travail que certain pros ont maintenant (24/72), et que des volos répondent toujours au bip et sont quasiment sur toutes les inters, je rigoles bien quand je lit que ce n'est pas notre métier.
Si certains pros font de l'auto-formation quand ils sont de garde c'est bien, c'est même trés bien, car chez moi les seuls qui le font se sont d'anciens volos (comme par hasard), par contre les pros dit "anciens", se contentes de leurs acquis en se disant "Moi je suis pompier, je sais tout car je suis pros", et c'est là que ça devient drôle (en fait pas du tout), sur n'importe quelle inter tout le monde peut se planter mais le but d'un travail en équipe, c'est que c'est justement un travail d'équipe ! et que quand il y a une faute, les autres sont là pour la rectifier.
Et que l'on ne me dise pas que la majorité des fautes viennent des volos !

Tout ça pour en venir à un exemple :
Dernièrement sur une inter en VSAV d'un des CSP du 84 (2 pros Hdr, 1 volo chef d'agrés Ss/off) il y a eu un delta.
La rumeur a courru comme quoi c'était un des 2 pros qui avait porté le chapeau car on ne touche pas au volos, même si c'était le chef d'agrés !
En fait il s'avérait, mais on l'a su bien plus tard, que le pro en question était moniteur de secourisme et qu'il avait laissé passé une faute sur l'inter, donc sanction normale (d'ailleur, plus personne en parle).

En conclusion je dirais qu'un syndicat serait nécéssaire pour pouvoir se défendre des discriminations, pour pouvoir faire avancer les choses vis à vis de la libération de nos entreprises en cas d'appel au bip (là je vous vois venir, c'est sûr que l'on ne va pas partir pour un chat ou un dégagement de chaussée, mais en cas d'inter importante ou il y a nécéssité d'avoir du personnel et ce rapidement), et toutes les tracasseries en cas de jugement à "la geule du client" par certains chef de centre.

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
la cerise
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 202
Localisation: 54 - Nancy

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 12:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

sue inter le chef d'agrès est responsable, qu'il soit pro ou volontaire, le problème vient du fait que si le chef d'agrès est volontaire et il y a présence d'un pro dans l'équipage, ce dernier a une obligation de conseil, mais va prouver en cas de litige que tu l'avais conseillé....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
arnau
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 15:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

es tu sûr de ce que tu dis "la cerise"?

par rapport à ce que tu viens de dire proton, je pense que c'est exactement le rôle de la fédé, qui est là pour promouvoir le volontariat mais aussi pour faire prendre conscience de la nécessité d'avoir des volontaires à tout moment de la journée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
tophe
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Nov 2005
Messages: 18

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 23:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il existe des SDIS ou des associations ont été montées par les SPV = et qui font office de syndicat exemple le 77.

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9950
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 18 Déc 2005, 11:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Tophe.
Aurais-tu plus d'infos sur ces associations ? (qui sont les membres, élus ou non, pouvoirs, droits et devoirs, ect...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
sp 57
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 57
Localisation: moselle

MessagePosté le: 18 Déc 2005, 12:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

la cerise a écrit:
sue inter le chef d'agrès est responsable, qu'il soit pro ou volontaire, le problème vient du fait que si le chef d'agrès est volontaire et il y a présence d'un pro dans l'équipage, ce dernier a une obligation de conseil, mais va prouver en cas de litige que tu l'avais conseillé....


Je dirais même plus, le c/a est le seul responsable. quelque soit le statut des gens qui font parti de l'armement du véhicule.

En cas de litige, c'est le C/A du véhicule qui doit se justifier.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
john27
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Déc 2009
Messages: 1
Localisation: evreux

MessagePosté le: 20 Déc 2009, 12:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a tous,

je suis spv depuis 10 ans dans l'eure et plus les années passe, plus les autorités n'ont en demande mais nous sommes que volontaires je sais que nous avons des obligations et c'est normal nous devons être apte physiquement et les heures de formations a l'année sont très importantes mais le soucis que je vois pour les spv qui ont une activité professionnel a côté du volontariat c'est que nos officiers nous prennent pour des professionnel ils nous appel (agents) et tous ce qui les préoccupe sait d'avoir tant d'agents a la garde (tant de pro a la garde et les trous sont comblés par qui ...... a votre avis, les gardes de 12 ou 24 s'enchaine de plus en plus ça devient dur de se faire remplaçer avec leur garde obligatoire et imposés sans nous demandé nos disponibilités et les comptes rendu y'en a un peu marre.
si les spv ne se bougent pas il profiterons de nous, pour ma part je monte un dossier pour qu'ils arrête de profitais ce dossier sera suivi par un syndicat professionnel et ns aideras pour tous informations.
Si tous les spv posent leurs bips sur les bureaux des officiers ils seront certainement inquiet ils faut se mobilisés tous ensembles
merci
john27
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Forny
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1509
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)

MessagePosté le: 20 Déc 2009, 17:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

En gironde, nous avons la LDV33, ligue pour la defense du volontariat, son but est de defendre et d'accompagner les spv, ses elus sièges aux CCDSPV. Rien à voir avec un syndicat, c'est un lien entre les volontaires et le SDIS.
http://ldv33.fr/index.htm

forny

_________________
le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de deux, on est une bande de cons.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Forny




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Recherche] Syndicat pour SPV le 01/04/2007
reaction d'un syndicat volontaires civiques et saisonniers ! le 25/02/2011
nombre et nom syndicat le 20/04/2008
SPV: un syndicat le 21/04/2012
Syndicat SPV ? le 15/12/2005
[SPV] Syndicat ? le 01/12/2006
demande d'information sur syndicat des spv de la gironde? le 19/01/2009
Quel syndicat choisir chez les SPP ? le 19/10/2012


 Sauter vers:   

Syndicat SPV ??


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group