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Tonton
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MessagePosté le: 24 Fév 2007, 09:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Je pense que tu le tiens, tu le tiens même tres bien ce record de remonter de post !

smile_coolman
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Striker
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MessagePosté le: 24 Fév 2007, 11:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Faisant parti d'un petit cis de volontaire avec seulement deux sous-off, il est très fréquent qu'un caporal ou même un première classe partent chef d'agrès au FPT et au VSAV, dans ces cas la on demande systématiquement un chef de groupe lors de notre départ.
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le glaude
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MessagePosté le: 11 Mar 2007, 12:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,
faisant parti d'un CS, j' ai posé la question au sdis, il nous a répondu:
-prévenir le CTA.
-tu es couvert par le sdis en cas de "pepin".
-si besoin renfort s/off ou off..

slts.
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pompierdelextreme
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MessagePosté le: 11 Mar 2007, 17:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonton a écrit:
Re,

Je pense que tu le tiens, tu le tiens même tres bien ce record de remonter de post !

smile_coolman

salut smile_coolman je crois bien qu'il a un ami qui remonte aussi !!!!!!!!!!!!! smile_hehe manque que la denrée smile_gene
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vroum25
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MessagePosté le: 11 Mar 2007, 20:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi je pense qu'en cas de problême le SDIS ne te couvre pas car tu n'a pas la fonction ! smile_mal

il faut prévenir le CTA qu'une erreur de personnel viens de se produire dans l'engin

1 ) si vous avez de quoi faire l'échange sur place
niquel vous le faite et y en à un qui contact le CTA

si vous ne pouvez pas 2 solutions


2 ) si ce n'est pas grave ( à vous de juger au vu du ticket de départ ) prenez 2 minutes pour faire engager une autre commune à votre place smile_moustachu

3 ) si c'est grave ! pour ma part je monte dans l'engin et je préviens le CTA par radio " je demande un 2ème engin pour le motif suivant "



comme sa en cas de problême vous êtes plus ou moins couvert alors que si vous ne prévenez personne c'est pour votre pomme ! smile_moustachu


PS : même si l'inter se passe bien, y a toujours quelques un qui se mèlle de tous quand on en à pas besoin pour vous faire la moral et bla et bla et bla

ouais mais je suis biper je monte dans l'engin


je laisse le soins à tous les " SARS " de confirmer ma version !
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le glaude
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MessagePosté le: 11 Mar 2007, 20:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir,
vroum 25, je suis d' accord avec ce que tu as écris. la couverture par le sdis en cas de pépin nous avait été donner par le directeur départemental.
je pense quand même qu 'il est sur de ce qu'il nous dit.

Ce sera dans ce cas là le sdis qui prendra la responsabilité car il aura donné l' accord pour faire partir l' engin.
slts.
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dom49bspp
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MessagePosté le: 11 Mar 2007, 21:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut vroum25

vroum25 a écrit:

2 ) si ce n'est pas grave ( à vous de juger au vu du ticket de départ ) prenez 2 minutes pour faire engager une autre commune à votre place


si tu juges la gravitée de l'intervention sur le billet de départ tu te trompes à 100%

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pl.lamballais
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MessagePosté le: 11 Mar 2007, 21:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

le glaude a écrit:
bonsoir,
vroum 25, je suis d' accord avec ce que tu as écris. la couverture par le sdis en cas de pépin nous avait été donner par le directeur départemental.
je pense quand même qu 'il est sur de ce qu'il nous dit.

Ce sera dans ce cas là le sdis qui prendra la responsabilité car il aura donné l' accord pour faire partir l' engin.
slts.

Tu as un écrit? Si oui, super, sinon, tu n'as rien.

En tout cas, même si là on remonte un vieux sujets, le minimum c'est de demander l'avis du CTA. Pas la peine de lui dire "faut un engin en renfort": quand tu es dans le fourgon, tu dois faire ton message de départ. Là, tu t'annonces, tu donnes ton grade, tu informes de l'absence de sous-off et tu demandes l'autorisation de départ.

Au CTA, il y a un gars à la radio et un chef de salle. Lui donnera accord ou non, et engagera les autres moyens en conséquences. Il y a plein de chose qui peuvent jouer: le gars peut t'avoir déjà vu en intervention comme CA VSAB, il juge de l'inter en cours etc... Soit il te dira "tu parts pas" soit il t'enverra tout seul, soit il enverra juste l'officier de garde, ou un autre FPT.

En tout cas, quelque soit le résultat, il faut informer le CTA car toutes les communications sont enregistrées et en cas de pépin, ce qui jouera en ta faveur c'est que tu as annoncés la couleur et que tu as pas cherché à camoufler le départ.

Amitiés
Pierre-Louis

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vroum25
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MessagePosté le: 11 Mar 2007, 21:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

dom49bspp a écrit:
si tu juges la gravitée de l'intervention sur le billet de départ tu te trompes à 100%


je pensais que tous le monde aurai compris ?!?!?!?! smile_moustachu

quand je dit : " à vous de juger au vu du ticket de départ "

je ne dit pas qu'il faut comparer un malaise à un malaise ou un blessé à un AVP !

je parle plus du comparer un feu d'appart à des matérieux menaçant de chuter !

il à plusieurs cas ou l'urgence n'est pas un cas extrème dans notre profession :

- nid de guèpes

- réquisitions du FPT pour nettoyer les vois de l'autoroute à 3 heure du mat ( si si je l'ai fait moi smile_tirelalangue )

- VSAB pour une carence d'ambulance privé

il est bien évident que si j'ai le moindre doute j'envisage cette sollution !
vroum25 a écrit:
3 ) pour ma part je monte dans l'engin et je préviens le CTA par radio " je demande un 2ème engin pour le motif suivant "


Dernière édition par vroum25 le 12 Mar 2007, 13:24; édité 1 fois
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 11 Mar 2007, 21:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

vroum25 a écrit:


il à plusieurs cas ou l'urgence n'est pas un cas extrème dans notre profession :

- nid de guèpes

- réquisitions du FPT pour nettoyer les vois de l'autoroute à 3 heure du mat ( si si je l'ai fait moi smile_tirelalangue )

- VSAB pour une carence d'ambulance privé

Je veux pas paraître mesquin, maisn un nid de guépes ça se fait avec un VTU donc départ avec un CA qui peut être un simple capo et pour le VSAB idem.

Le problème du départ sans Sous-Officier se pose pour les départs incendies. Si ton FPT est utilisé comme VTU parce que dans ton centre, y'a pas de VTU, ce n'est pas la même chose: il m'est arrivé de faire des nids de guepe en FPT parce que la VLU était en rade, et on partait à 2 en FPT.

Amitiés
Pierre-Louis
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dom49bspp
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MessagePosté le: 11 Mar 2007, 21:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous

ok vroum 25

pour notre département dans le message de départ tu donnes le grade et le nom du chef d'agrés si ce n'est pas un chef d'agrés tu pars mais le CDA fait partir un autre engin du cs limitrophe ou une VLCG.
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PAT40
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MessagePosté le: 11 Mar 2007, 22:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

le problème est que nous voulons tous bien faire car nous aimons notre job !
nous sommes prêt à partir à 4 au fpt , partir sans sous off , être cpl C.A d'un CCF , FPT , FSR...

faut savoir que la priorité pour le SDIS , c'est faire partir des camions rouges et c'est tout , qu'importe qu'ils soient aux normes ou en état , que le personnel soit formé , équipé réglementairement , que le nombre de sp soit respecter à bord ...
dans mon dpt , une note est sortie depuis 2 ans , possibilité de départ d'un FPTL à 3 , VSAV à 2 aprés avoir informer le CTA sur l'effectif et demander des renforts.

mais qu'en sera t'il vraiment le jour ou un pauvre cpl prendra le C.A d'un FPT sur une inter qui aura merdée ou qu'un binôme sera gravement bléssé ...
qu'un vsav arrivera sur une grosse merde à 2 sp ou qu'un FPTL armé à 3 sp se presentera sur un feu de barraque avec sauvetages ou recherche de personne ...!

l'information au CTA c'est bien , la demande de renfort aussi , mais personne ne peut dire à l'avance de ce qu'il trouvera sur les lieux de l'inter , ni du delai que mettra le COS ou renfort à arriver !

de plus un cpl ne reçoit aucune formation de C.A FPT avant d'être sous off et personne n'est former à travailler en mode dégrader.

alors que faire ?

personnellement aprés avoir suivi le CAD2 sur le rôle et obligations du C.A , les fautes de service et détachables du service ... je me dis qu'à tout moment je risque de monter les marches du palais et que mon SDIS pourra me laisser tomber si ça sent le roussi !
et j'aime pas ça du tout ! donc je part quand même mais en informant et demandant les renforts au CTA et je fais gaffe , je collectionne les notes de service et rapports douteux, j'informe ma hiérarchie des problèmes à venir ou rencontrés , ainsi que mon syndicat en espérant que le service juridique de celui-ci pourra me défendre Wink

petite dernière du genre :
2 vsav au cs , un en inter et un indispo au cs ( désarmé pour désinfection ) , le CTA le sait mais nous demande de faire partir ce deuxième vsav pour une personne ayant fait une chute de cheval , plutôt que de le réarmer à la va vite , nous l'avons remplacer par une vl avec matos de premier secours et demander un autre vsav d'un cs voisin , imaginons que nous ayons ré-armé sommairement le vsav en oubliant du matos que nous aurions eu besoin sur l'inter et que ça merde ! vsav non armé conformement à la NIT ... le chef d'agrés savait mais est parti quand même ... bonjour les emmerdes Wink
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Ronan
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MessagePosté le: 12 Mar 2007, 00:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Eh bien nous, c'est peut être différent de nombreux département. Nous sommes doté d'un système d'alerte nommé ARTEMIS. Ce système connait en temps réel les états des casernes, engins dispo et personnels dispo par caserne.

Je prendrais un exemple pour expliquer un fonctionnement très complexe qui cache de nombreux algorithmes d'alerte.

Départ FPT feu d'habitation. La caserne gérant le secteur ne dispose que de 5 personnes (cas un peu extrême mais courant en journée pour les SPV) le système sait combien de personnes et leur aptitudes sont disponible à n'importe quel moment. Cependant, dans le même temps elle sait que la caserne voisine peut honorer le départ mais le temps de trajet est plus long...

Alors, la machine va déclancher les 2 centres. L'un en premier secours en quelques sorte, et l'autre qui va assurer le commandement et la mise en place des secours dont il a le personnel pour ...

Pour tous les départ c'est ainsi, pas de c/a, pas de assez de personnel, etc....

HS : Si ca intéresse je pourrais faire une présentation du système si la demande est faite et que personne (ou presque) ne le connait...

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dom49bspp
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MessagePosté le: 12 Mar 2007, 09:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut Ronan

Ronan a écrit:

HS : Si ca intéresse je pourrais faire une présentation du système si la demande est faite et que personne (ou presque) ne le connait...


moi ça m'intéresse.
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jobi
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MessagePosté le: 12 Mar 2007, 11:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut ronan,

idem pour moi car chez moi le sdis vient de former un groupe de travail pour utiliser ce genre de transmission dans un avenir proche.
mon chef de centre fait parti de ce groupe et je suis sur que ça peut les interesser de votre expérience à ce sujet

à très vite...
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