Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Fourgon de Secours de la CU de Strasbourg


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
kauffmann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 12 Sep 2009, 10:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

en fait ce fs est un mixte entre vsav et vtu, novateur, chaque sdis devrait le prendre car il permet de faire du prompt secours et des interventions diverses en même temps. le seul inconvénient est que on est souvent obligé d'appeler un vsav quand on fait du relevage ou du sap.
Mais très content d'avoir pu l'utiliser .
jétais a lingo et maintenant je suis en avignon
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
haldmax
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt

MessagePosté le: 12 Sep 2009, 19:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah bon,

J'ai un avis totalement contraire, en tout cas en zone rurale:

1 Dans 80% des cas le VSAV sort en renfort sur le FS là où le VSAV aurait suffi (quand il n'y a pas, en plus, un engin du CPI local).

2 Beaucoup de CS font les nids de guêpes avec uns vlhr (donc sans le matériel nécessaire; echelle, LSPCC.....) juste pour ne pas mettre le FS indisponible.

A bientôt.....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 12 Sep 2009, 20:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

riquette a écrit:
J'ai lu l'article aussi, en fait ca n'apporte rien de concret...


En même temps, le SPMag ne nous a pas habitué à cela dans ses articles, surtout quand c'est du technique...

haldmax a écrit:

1 Dans 80% des cas le VSAV sort en renfort sur le FS là où le VSAV aurait suffi (quand il n'y a pas, en plus, un engin du CPI local).


Effectivement, dans certains cas, l'engagement du FS n'est pas forcément justifié. En urbain, les VSAV sont très proches et il arrive qu'ils soient SLL avant le FS. Il n'y a pas de gain de temps, juste une perte d'argent.

Sur les SAP VP/LP sans UV, l'intérêt est faible sauf :
- nécessité d'un relevage
- réduction du temps de prise en charge (bilan fait, VSAV arrive, charge et connait déjà la destination : le VSAV sera dispo d'autant plus rapidement)
- AVP + personnes/2 roues renversées : balisage, absorbant, relevage, ...
- IPM : attente de la police par un FS plutôt que par un VSAV.

Avec UV (VP/LP, Dom. Privé, demande SAMU, ...)
- réduction du temps de prise en charge, équipe importante fréquemment justifiée (6SP)

Sur les SAP avec ouverture de porte :
- engagement d'une équipe réduite (ailleurs = FPT + VSAV +/- CdG...). Sortir 3/4 fois par jour avec tout ça pour généralement peu, c'est idiot.
- il a tout le matériel nécessaire pour

Ascenseur bloqué :
- 3SP, c'est juste ce qu'il faut. (Ailleurs = FPTL/FPT/VPI...)


haldmax a écrit:

2 Beaucoup de CS font les nids de guêpes avec uns vlhr (donc sans le matériel nécessaire; echelle, LSPCC.....) juste pour ne pas mettre le FS indisponible.


C'est leur problème... J'ai décalé plusieurs fois cet été depuis NdG...

kauffman a écrit:

en fait ce fs est un mixte entre vsav et vtu, novateur, chaque sdis devrait le prendre car il permet de faire du prompt secours et des interventions diverses en même temps.


Ailleurs, ça s'appelle un VTUPS et c'est très répandu ! L'appellation change, certes, mais ce qui est remarquable c'est plutôt sa forme et le concept d'intervention dans lequel il est englobé. Décaler à trois plutôt qu'à 12 pour une ouverture de porte, ce n'est pas négligeable !

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 12 Sep 2009, 21:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

oui "concept" intéressant, par contre 3-4 SP pour fuite d'eau, balayage ou NdG c'est beaucoup smile_tirelalangue

Plus sérieusement, CdG pour ouverture de porte?? Ca se fait où? dans le 63 avant pour ce type de départ c'était effectivement FPT+VSAV. Maintenant on est passés à CID+VSAV, 6 SP ça devient quand même raisonnable surtout que l'un des 2 engins peut se rendre vite dispo.

En tous cas un engin d'une grande polyvalence et sans doute les plus beaux VTU équipés prompt-secours de France!

@+ Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 13 Sep 2009, 19:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'avantage du FS est qu'il permet de faire à 3 avec un engin 3,5T ce que trop font inutilement à 4 ou pire 6 avec un FPTL ou FPT, usant inutilement un PL (ça souffre en ville) et gaspillant une chère ressource humaine...

Par contre, pour le prompt-secours, c'est l'inverse, si un FS fait trop de prompt-secours, c'est qu'un VSAV serait nécessaire au lieu de faire des centaines d'inters avec FS et VSAV en renfort, 3+3 ou pire 4+4 pour des malaises bidons de l'urbain, bof...

(engager un FS à 3, autant engager un VSAV... Même si ce sont des AP qui doublent le FS, puisque le temps d'attendre les AP, parfois, on aurait eu le temps de débarquer à l'hosto le plus proche...)

Engin intéressant en tout cas.
Et beau :)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 22 Sep 2009, 10:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les photos du nouveau FS sont arrivées :)

Image 6255 Image 6254
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lionelsp67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 56
Localisation: HEILIGENSEIN Alsace

MessagePosté le: 29 Sep 2009, 21:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous ;
Juste pour info je voudrais juste préciser que je suis d’accord que un FS

parfois ne sert a rien sur du SAP alors que après il y a un VSAV qui

viens ; mais je ne sais pas dans les autres départements mais si le SAMU

décide que la victime doit être conduite a l’hôpital vu que c’est du SAP a

domicile (avec le FS) pour le transport de la victime il fon venir une ASSU

à moins qu’il y est une carence moyen privé alors c’est un VSAV qui viens.

(Pour avoir fais déjà pas male de FS sur SAP a domicile presque a chaque

foi que la victime a été transporté sa c’est fais par une ASSU).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 15:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

A savoir que chez nous, les pompiers ne font du domicile que sur "demande SAMU" (1FS + 1 VSAV) ou en départ réflexe lorsqu'il y a une notion d'UV (1 FS).

Les ambulanciers privées et les associations agréées sont ici puissantes.

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
xxx tdn xxx
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 16

MessagePosté le: 01 Oct 2009, 15:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Malheureusement je n'ai pas de photos mais je trouve que tous les autres photos son magnifique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
haldmax
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt

MessagePosté le: 07 Oct 2010, 15:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et une nouvelle mouture sur chassis FIAT est en cours, surpris à la station ESSO de La Meinau, quelques photos avec mon téléphone:

Image

Image

Ce que je remarque, toujours pas de porte coté gauche, pourtant elle existe sur les CID.....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 07 Oct 2010, 15:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

ils vont toujours faire le plein en même temps ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
haldmax
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt

MessagePosté le: 07 Oct 2010, 16:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

En fait ils étaient conduits par des gens de chez FIAT, donc pas encore livrés. Mais j'y ai cru aussi au début !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 07 Oct 2010, 16:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dommage, pas de vrai silhouettage latéral et pas de bal' grande surface à l'avant ! smile_moustachu

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 07 Oct 2010, 17:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Quel est le type de gyro qui équipe ces nouveaux FS Fiat ?

Wink
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 07 Oct 2010, 18:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

SapLal a écrit:
Dommage, pas de vrai silhouettage latéral et pas de bal' grande surface à l'avant ! smile_moustachu

@+ Sap'Lal


Attention, ils ne sont pas passés aux ateliers du SDIS encore si FIAT ne les a pas livré encore... Ca peut arriver encore. Le contraire serait effectivement dommage.

Pour les avertisseurs lumineux, je tablerais sur des gyroleds... Chez nous aussi...

Grosse évolution : plus de galerie de toit accessible. Structure sur le toit plus légère, descente des échelles sans monter sur le véhicule comme actuellement. Par contre du coup, on est plus derrière le FS pour prendre les échelles, mais côté route.

@+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
SPV Près de Strasbourg le 08/01/2006
Expocamions 2008 Strasbourg le 21/03/2008
Vos tuyaux dans le fourgon sont-ils au plus bas ??? le 16/02/2009
Avis sur une sortie de secour a létage d’un immeuble le 20/12/2023
Performances hydrauliques d'un Fourgon D'appui le 15/06/2006
Armement des fourgon ? URGENT le 11/08/2006
[BSPP] Nouveau Fourgon Pompe Tonne mis en service le 17/01/2007
Dévidoirs de 110 sur Fourgon? le 26/07/2007


 Sauter vers:   

Fourgon de Secours de la CU de Strasbourg


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group