Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Vigilance météo ROUGE] suivi de la tempete du sud ouest


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Max43
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 14:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !

Quelqu'un pourrai éventuelement faire une petite liste des colonnes engagé avec les départements concernés ?

Merci d'avance

@+sdis43
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
moby1mb
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 51
Localisation: Dépt 60 Grpt Sud

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 15:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il y a de sûr les SDIS 41, 45, 37 pour le Centre
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
24lili64
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 27
Localisation: Haute-Corse

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous!!

Je viens vous apporter des nouvelles des Pyrénées-Atlantiques.
Les colonnes de renforts nous ont quitté hier (UIISC 7 et colonne du Tarn), pour nous le plus gros est passé.

Environ 4000 interventions ont été rescensées depuis samedi (juste pour la tempête). Beaucoup de foyer n'ont pas encore retrouvé l'electricité (le bilan de dimanche soir annoncé que 75% du département été privé d'electricité...sachant que les 25 autres % sont ceux qui ont les réseaux enterrés!!)
La distribution en eau potable est rétablie sur l'ensemble du département.
Beaucoup de bachage, de tronçonnage, d'innondation(normale quoi), mais aussi de personnes intoxiquées par les groupes électrogène et un feu de maison dû au retour de l'electricité!

Ce que je retiens de cette tempête....que je recouvrirais jamais ma maison d'ardoise et que je bétonnerais les tuiles entres elles!!!et c'est là où je rejoins Proton (heu...juste sur ça parce que après je suis pas d'accord sur tout!!)
Proton a écrit:

Avant de bloquer les gens chez eux, posons nous la question de savoir qu'est-ce qui est construit ou planté et comment ça a été fait.
J'ai la nette impression qu'au plus l'évolution nous gagne, au plus le pognon guide tout et tout est fait n'importe comment à cause d'intérêt financiers (construire à moindre coup car il y a 1 chance sur 1000 que ça arrive, mais voilà, des fois ça arrive...)


(j'suis désolée je viens juste d'ouvrir ce post, donc je remonte un peu loin)

Ce que je retiens d'autre c'est que la solidarité existe toujours et qu'il y a des gens qui y sont pas vraiment habitués (et ça leur fait du bien un peu de connaître ce que c'est, ça les rend moins aigris!!)

Voila un peu à froid ce que je peux vous dire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max43
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 17:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok merci bien des nouvelles, si une personne de chaques départements pouvez nous faire un petit débrif en gros...

merci d'avance

@+sdis43
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 21:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben moi j'avais écrit déja ca, que personne n'a relevé en page 7 je crois et j'avais aussi demandé si une liste mise a jour existait, dans laquelle seraient consignées les colones en renfort vers chez moi Wink

Citation:
Salut a tous !

Enfin de retour chez moi depuis samedi matin...

Petit résumé de ces 4 jours...

Samedi : Comme prévu, depuis 4h le vent souffle...fort... je suis réveillé par le bruit et ne peut m'empécher d'attendre que mon bip sonne, en vain...rien... Je regarde régulierement, inquiet, que mon bip ait bien des piles ! Il en a, ca ne sonne toujours pas... Vers 7h, j'entend sur on toit des tuiles qui grincent avec les rafales...Je me léve, et constate : L'antenne est couchée sur le toit et 3 tuiles sont tombées a 1m de ma voiture... Mais toujours pas ce bip qui sonne... Depuis ma cuisine, je regarde les portes du CS (j'habite a 100m), rien, fermé... Je garde mon calme et reste chez moi sagement pour ne pas prendre de risque. A 9h, le bip étant toujours muet, je prend la décision de me rendre au centre, c'est pas normal ce bip qui sonne pas... Plusieurs de mes collègues sont déja la, en attente... Ils m'informent de l'interdiction d'intervenir tant les conditions météo sont déplorables. La j'apprend aussi qu'une colone de la sécurité civile est bloquée sur la RN10 a cause des arbres. Ils font route vers Bayonne jusqu'a qu'un coup de fil de Paris nous parvienne et nous ordonne de contacter la colone pour les rediriger vers Pissos. A 10h, enfin, feu vert pour le départ des engins vers les différentes interventions. Toute la journée différentes équipes, aidées par des civils bénévoles ont travaillées a la priorité du jour sous la pluie, grele, vent, orage, etc... : re-ouvrir les axes routiers principaux. Je suis envoyé sur un de ces axes. La progression est lente et pénible, en 6h de temps, nous n'avons progressés que de 2Km... Impossible de compter le nombre d'arbres coupés sur ces 2Km... En fin de journée, nous arrivons enfin a faire jonction avec les pompiers du village voisin, qui travaillent eux aussi sur cet axe, depuis l'autre coté... Quelle joie !
L'ordre de fin des interventions a été donné a 20h. Passé ce délai, seules les interventions urgentes (outres départs classiques) étaient traitées.
Samedi, pas de téléphone, pas d'électricité, la console indispo (pas de liaison CODIS-console)... Seule la radio était notre moyen de communication avec le CODIS et les autres CS.
Le soir venu, toujours rien : j'ai donc passé la nuit a la caserne, afin de veiller la radio pour un éventuel départ et biper les collégues depuis le centre.

Dimanche : 8h, reprise des opérations "tempete". Toute la journée des équipes ont poursuivis les opérations de tronconnage, etc jusqu'au soir 19h. Ayant assuré la nuit a la caserne et ayant commencé l'organisation du standard "a ma facon", je demande l'autorisation de rester stationnaire pour la journée. J'ai pour tache de faire le relais entre les CS voisins et la VLPC du groupement, de réceptionner les civils venant rapporter des interventions a la caserne, de gérer en liaison avec le responsable les équipes et leurs interventions, de tenir organisé la main courante et le CS. 2 SP ce sont relayés afin de veiller la radio cette nuit la compte tenu de l'indisponibilité d'EDF, du téléphone, et de la console. Ce soir, je vais enfin pouvoir prendre une douche au centre (eau chaude grace au groupe électrogène) et dormir un peu avant d'aller relever mon collègue a la radio.

Lundi : Le calme revient peu a peu au fur et a mesure que les missions s'achevent et les routes re-ouvrent. Ne restent que des opérations de bachage, mise en sécurité, etc. J'ai vraiment tres bien géré le standard la veille, le chef de centre me demande si je veux bien y rester aujourd'hui encore, vu ma bonne organisation. J'accepte, il en faut bien un et je n'ai pas envie de passer la main a un autre car je sais que je suis efficace avec cette organisation. Aujourd'hui encore donc, j'assure les memes roles qu'hier... Aussi, nous retrouvons enfin l'électricité et le téléphone dans la journée : personne ne dormira au centre ce soir ! Tout le monde pourra prendre une douche, manger et dormir chez soi avec la famille, une bonne nuit en perspective...

Mardi : Tout le monde a pu dormir et se reposer tranquille durant la nuit, enfin. Aujourd'hui nous avons procédés aux dernieres opérations de bachage, reconnaissance, mise en sécurité, etc. Nous voyons la fin arriver ! Je pense que demain il restera quelques petites interventions a gérer mais rien d'urgent et de grave, ouf ! Notre secteur a été sérieusement touché mais ce n'est "rien" comparé au secteur Haute-Landes... La sécurité civile, les militaires et les renforts dont j'ignore certainement la présence sont un peu partout dans le coin... Vous avez du voir les infos plus que moi et avez pu ainsi constater l'ampleur de cette tempete sans précédent... Ce soir en revanche (et depuis samedi matin) le téléphone portable ne passe toujours pas dans mon secteur.



Merci a ceux qui m'auront lu, jspr que pour les collègues des autres départements ca va, je n'ai pas eu l'occasion de voir les infos ni rien...

A bientot, Romain


PS : si certains d'entre vous seraient amenés a venir en colone renfort sur le secteur Léon-Magescq, qu'ils prennent contact avec moi via MP Wink

PS 2 : Aussi en vous lisant je vous confirme que j'ignore complétement qui est en renfort ici ou pas... Je sais qu'il y a une colone de la sécurité civile dans mon secteur, d'ou ils sont je ne sais pas. Il y a également un détachement de militaires dans mon secteur, je ne sais pas d'ou non plus.
On a eu droit au GRIMP sur la ville de Dax aussi.
Je continuerai de vous faire passer des infos dans la soirée au fur et a mesure que ca me revient, et puis demain soir

_________________
Le coin photo du forum - Comment poster vos photos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5132

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 21:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci beaucoup pour ton recit, cela permet de se rendre compte de la situation ... Pour les colonne de renfort, difficile de savoir ou elles ont été envoyées ...

_________________
Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dada32
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 42
Localisation: GERS

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 22:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

Pour le GERS nous avons effectué 3000 inter environ, le plus gros des dégats tait plutot dans le Nord du département c'est à dire vers le département des Landes dans le sud du Gers il y a eu moins de dégats.
Sinon au niveau des colonnes j'ai croisé des pompiers du 42, 63 et 07

a PLUS

dada
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaume17
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 22:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

le sdis 17 commence à prevoir la 3eme releve.

Je pense qu'il va etre dure de faire un point complet sur toutes les colonnes engagées.

pour commencer:

- colonne du 17
- colonne UIISC 1 et 7
- colonne du 16
- colonne du 19
-colonne du 86
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 22:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ces derniers jours, le calme revient peu a peu. Apres avoir ouvert les axes principaux samedi (jour J) et dimanche (J+1), avoir baché les toits des maisons touchées dimanche (J+1) et lundi(J+2), nous avons pour priorité maintenant de sécuriser les routes a savoir : dégager la chaussée, de chaque coté de la route, d'au minimum 1m. Il faut s'occuper de chaque axe routier principal, se soucier des secondaires également, continuer de satisfaire les demandes des gens venant demander notre intervention directement a la caserne, ainsi qu'assurer les "départs normaux" (VSAV etc)... J'ai beaucoup de taff dans mon standard. Depuis mercredi, j'ai tout informatisé sur mon pc avec lequel je travaille depuis. Je gére les interventions en cours, a venir, passées, avec des codes couleurs sur un tableau exel. J'ai également un tableau avec les numéros de téléphones plus souvent solicités avec la tempete, ainsi qu'un récapitulatif jour par jour de mes gars et leurs horaires de travail (impossible de resencer un personnel et des horaires précis pour chaque inter). Une grosse organisation et rigueur me sont nécessaire, mais je m'en sors tres bien.
Petit a petit donc, les routes se trouvent sécurisées une a une, avec l'aide de la DDE et de détachements militaires en renfort dans mon secteur. Ce soir, je n'ai plus aucune intervention sur toiture a déplorer. La journée de demain sera consacrée aux finitions des derniers axes routiers. Hier en revanche, il a fallu assurer un départ VSAV pour un accident de travail d'un agent de France Télécom qui a chuté de son échelle. Rien de grave mais 1 victime de plus de la tempete.
Dans mon secteur, je pense que tout le monde a retrouvé l'eau, l'électricité, le téléphone fixe et portable a ce jour, ce qui n'est pas du tout le cas vers le secteur Haute-Landes.

Voila voila les nouvelles... Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bonne soirée a tous et courage a ceux qui ont encore du taff devant eux, ainsi qu'a tous les autres qui continuent leurs activités et qui n'ont pas subis la tempete biensur Wink

PS : je sais pour l'avoir entendu sur "Radio-CODIS" que le dragon64 était tout près de ma caserne ce matin, ainsi qu'un autre dragon dont je ne me souviens plus la provenance. Voila ! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 31 Jan 2009, 21:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et voila.
J+7, fin des interventions pour mon secteur... Tout le monde rentre chez soi et fini les journées d'interventions diverses !

Désormais la vie du centre reprends son cours normal, astreinte, bip etc etc !

Bien des endroits dans le sud ouest nécessitent encore l'intervention des services de secours ou ERDF par exemple...Preuve en est de la présence de vos diverses colonnes ici.

Pour moi c'est fini, apres 7 jours de terrain... Demain tranquille a la maison, un peu de repos, d'astreinte auprès de mon cher petit bip... ^^


Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bonne soirée a tous
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
moumoutte37
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1621

MessagePosté le: 31 Jan 2009, 21:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

une colonne du 37 a été engager dimanche, elle est normalement relevé aujourd'hui!
Tout ce que je sais, c'est que la colonne Centre se retrouve à Poitiers et qu'ils partent tous ensemble de là bas

_________________
SGT/PL/FDF1/SAP2/EAP1/Anim JSP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaume17
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 01 Fév 2009, 03:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

la releve part ce soir pour une periode de 96 heures dans le meme secteur.

Le Dragon 17 doit etre sur Bordeaux et doit survoler le departement Des Landes.

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
futur pompier
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 517
Localisation: egletons 19

MessagePosté le: 01 Fév 2009, 13:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le sdis 19 a aussi envoyer du monde. Plus d'info sur cette colone ici: http://www.sdis19.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ratty
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 21:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Tout d'abord un grand bravo a tout ceux qui ce sont dévoués dans cette catastrophe naturelle qui rappelle à bien des égards la tempête de 1999.

Bossant dans les télécoms, il m'intéresserait de savoir comment le réseau de transimission à tenu le choc. Pour les groupements utilisant encore le vieux réseau analogique et ceux utilisant le nouveau réseau Antares...

Merci à vous.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jo49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 207

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 21:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Les réseaux de transmission ont quelques peu souffert et notamment du fait que les relais ne possèdaient pas de groupes électrogènes de secours. Une des missions de la colonne du 49 a donc été de recharger ces batteries.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Autres sujets de discussions
alerte rouge le 14/08/2007
Croix rouge ou protection civile? le 15/04/2007
Participation à la finale zonale ouest de JSP à Angers(49) le 29/06/2007
[Exercice] plan rouge dans le 49 sur l'A 11 le 15/03/2008
[Déjà traité] Pourquoi le rouge? le 29/05/2008
Tempête et EPI, faites attention!! le 29/01/2009
tempete sur le centre alsace le 23/07/2009
Renfort tempête Xynthia le 25/10/2010


 Sauter vers:   

[Vigilance météo ROUGE] suivi de la tempete du sud ouest


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group