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[SDIS 69] Orion/Antares : parlons-en


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brembored
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MessagePosté le: 22 Juil 2013, 07:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

En fait, le premier mot qui me vient à l'esprit est : ça tue le volontariat.
Mais à 5 millions d'euros le jouet, on va essayer de lui trouver des mots plus concrets.

En fait, la disponibilité chez les SPV est un problème assez vaste, avec beaucoup de tenants et d'aboutissants.

1er problème :
On ne peut pas augmenter la contrainte passé une certaine limite.
D'où la notion de diktat de la dispo.

A noter qu'à l'inverse, ceux qui pensent qu'il suffit de laisser les gens se marquer, je les laisse essayer :
Ils verront comment on ferme une caserne en un an...
ça ne marche pas, la majorité des gens n'ont pas le réflexe d'appeler après une bonne grosse journée de boulot.

Il faut donc un subtil mélange de contrainte, pour avoir un minimum de gens d'astreinte, sans en demander trop sinon ça craque.

Ceci semble directement corrélé au nombre d’inter :
Fixer 6 mecs d’astreinte pour 50 départs par an, ou 16 pour 500 départs, ça ne marche pas
Les gens ont une contrainte trop forte au vu du faible espoir de décaler.


2ème problème :
On se prive d’un potentiel énorme sur les créneaux où les SPV sont nombreux sur les secteurs.
On l’a dit plus haut, les gens n’ont pas le réflexe d’appeler ou d’aller se connecter au web (très pratique, mais très lent)
Je vois déjà les 1ers de la classe qui n’ont jamais connu la vie de SPV dire « ben s’ils n’arrivent pas à faire ça, ils n’ont qu’à arrêter hein ».
Bravo, belle analyse, merci, on se passera de vous.

On a donc sur le secteur plein de gens « dispos », mais qui ne sont pas dans Artemis.
Du coup le SDIS dans son ensemble se prive d’un potentiel énorme en cas de gros coup.

Et la journée, c’est pareil, mais en pire, puisque c'est là qu'on manque le plus de monde :
On ne parle pas ici d’un gros coup, juste du quotidien :
Les gens n’appellent pas 5 fois par jour Dispotel, quand ils sont 1h sur le secteur, 2h dehors, 3h sur le secteur, etc.
C’est une illusion, une chimère soutenue par les commerciaux d'Artemis.


Il faut qu’on nous rende l’appel général.
Je ne nie pas qu’il faut un minimum de gens de garde
Pour être sûr qu’on a bien un CA, un conducteur (notamment PL)
Mais quand on est 4 ou 5 dans la bécane, c’est forcément qu’il y a bien de quoi compléter son FPT avec 1 ou 2 gus qui glandent sur le secteur.

Bref, la contrainte, pour le volontariat, c’est contre-productif.



L’exemple le plus frappant, preuve de l’échec de la gestion loin du terrain :
Visitez des CPI communaux en Alsace.
Les CS départementalisés ont Artémis et sont à la peine pour sortir un pauv'VSAV à 3 pélos en journée
Pendant que des CPINI de villages bien plus petits sortent des FPT complets en pleine journée à l’appel général.
Jouissif.
C’est ça, le volontariat smile_top

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Alex63
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MessagePosté le: 22 Juil 2013, 20:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

le choix des SDIS avec Artemis est sans doute la "sécurité": soit un engin est dispo, soit il ne l'est pas. Si l'engin est dispo, les SP sont bipés et décalent. Sinon, tant pis.

Avec l'appel général, c'est plus aléatoire non? Tout le monde reçoit l'alerte, mais le CTA ne peut pas savoir qui va y répondre et si l'engin va pouvoir sortir... Ou alors il faudrait un système plus moderne où les SP peuvent acquitter le départ depuis leur bip!

@+ Alex
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thomassman
Habitué
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Messages: 124
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MessagePosté le: 22 Juil 2013, 20:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

alors sauf erreur de ma part ce système existe!

couplé avec Artemis ce sont des bip "acquittables" à distance!

et pour pousser un peu plus loin, l’idéal serait un bip communiquant avec la base opérationnelle, permettant d'un simple appuis sur le bip de passer dispo, indispo, dispo à T+ 10 etc etc....

quitte à mettre des millions, car ça coûte des millions!
alors autant essayer de faire les choses jusqu'au bout et se donner les moyens (technique au moins) de faire les choses bien!

je pense, perso, que gérer les dispos à T+0 est une bonne chose, le CTA connait précisément qui est là et surtout quelles fonctions sont là!( on évite le coup des trois jeunes qui arrivent pour armer un fourgon et aucun n'a le PL ou tout autres exemples...) et ceci permet de gagner du temps sur un déclenchement de véhicule d'un centre voisin dès lors qu'ils savent que personne n'est là pour assurer le départ correctement!

j'ai connu ça en etant dans un petit CS de la loire ou souvent en journée c'est le centre voisin qui venait, alors déjà qu'ils avaient un bon delai de transit si en plus il faut rajouter le retard de déclenchement...
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Sapeurman69
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MessagePosté le: 14 Oct 2013, 08:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

On dirait bien que le sdis vous a entendu, en créant "Smartemis"
Pour ma part il marche pas sur mon téléphone....
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tails38
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Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116

MessagePosté le: 14 Oct 2013, 10:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

thomassman a écrit:
Salut

alors sauf erreur de ma part ce système existe!

couplé avec Artemis ce sont des bip "acquittables" à distance!

et pour pousser un peu plus loin, l’idéal serait un bip communiquant avec la base opérationnelle, permettant d'un simple appuis sur le bip de passer dispo, indispo, dispo à T+ 10 etc etc....

quitte à mettre des millions, car ça coûte des millions!
alors autant essayer de faire les choses jusqu'au bout et se donner les moyens (technique au moins) de faire les choses bien!

je pense, perso, que gérer les dispos à T+0 est une bonne chose, le CTA connait précisément qui est là et surtout quelles fonctions sont là!( on évite le coup des trois jeunes qui arrivent pour armer un fourgon et aucun n'a le PL ou tout autres exemples...) et ceci permet de gagner du temps sur un déclenchement de véhicule d'un centre voisin dès lors qu'ils savent que personne n'est là pour assurer le départ correctement!

j'ai connu ça en etant dans un petit CS de la loire ou souvent en journée c'est le centre voisin qui venait, alors déjà qu'ils avaient un bon delai de transit si en plus il faut rajouter le retard de déclenchement...

Cela existe sur les bips des officiers de l'isère.
Ca fonctionne par sms apparement. Ca fonctionne plus ou moins correctement
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seb pompier
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Messages: 504
Localisation: loire

MessagePosté le: 14 Oct 2013, 16:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut dans la Loire, depuis le début de l'année nous avons des nouveaux BIP acquittable, ce qui permet au CTA de savoir si les agents sonnés ont bien reçu l'alerte, si au bout de 45 secondes l'agent n'acquite pas son BIP un autre agent est sonné. De plus ses BIP nous permette de se mettre dispo ou indispo.
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Spv6959
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Inscrit le: 15 Nov 2013
Messages: 1

MessagePosté le: 15 Nov 2013, 11:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, j'ai le même problème que beaucoup pour l'installation d'artemis :

J'ai ce message qui s'affiche : Web-based installation was unsuccessful. If you wish to install the Cisco AnyConnect VPN Client, you may download an installer package.

Toutes les case sont cochés à part Active X, Download et Connected

Image

Je suis sous W8 64

Merci
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julfire
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Fidèle



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 207
Localisation: rhone

MessagePosté le: 15 Nov 2013, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

contact le service informatique du sdis , il te l'installe a distance en 5 min, moi j'avais le meme probleme que toi!

envoie moi un MP je te donnerai leur num si tu veux
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