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le LSPCC doit-il etre plombé?


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Pinponmomo
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MessagePosté le: 09 Aoû 2009, 10:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

fred312b a écrit:
sanpeur47 tu es d'ou ? moi csp agen...

pour Agen ils sont plombé....je pense que c'est le seul moyen pour avoir une certitude que le lot soit vérifié..


Si n'importe qui est autorisé a vérifier le lot, ca veut dire que n'importe qui peut le plomber...

Donc il est plombé, certes, mais le lot peut etre mal vérifié...

Le but c'est de le vérifier correctement a la base

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mim
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MessagePosté le: 09 Aoû 2009, 10:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quand tu plombes toi même le lot et que tu mets ton nom sur l'étiquette qui sert à plomber je peux te garantir que tu le fais comme il faut. Déjà, sans le fait de mettre ton nom dessus, y'a qu'un gars n'ayant rien dans la tête pour plomber sans vérifier, mais quand en plus, tu marques ton nom, ça a de quoi faire réfléchir ceux qui seraient assez c** pour le faire à l'arrache .

Je ne suis pas pour le système de quelques responsables car tout le monde doit être capable de vérifier le matériel qu'il a utiliser, surtout que c'est quand même pas très compliqué.

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Pinponmomo
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MessagePosté le: 09 Aoû 2009, 10:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

mim a écrit:
Quand tu plombes toi même le lot et que tu mets ton nom sur l'étiquette qui sert à plomber je peux te garantir que tu le fais comme il faut. Déjà, sans le fait de mettre ton nom dessus, y'a qu'un gars n'ayant rien dans la tête pour plomber sans vérifier, mais quand en plus, tu marques ton nom, ça a de quoi faire réfléchir ceux qui seraient assez c** pour le faire à l'arrache .

Je ne suis pas pour le système de quelques responsables car tout le monde doit être capable de vérifier le matériel qu'il a utiliser, surtout que c'est quand même pas très compliqué.


Oui, tout le monde devrait etre capable de controler un lot...

Des belles paroles, de la théorie... mais qu'en est il en pratique ? On le sait tous...

Mettre son nom, ok...

Mais le jour ou il te manque un agrés en intervention, c'est toi qui est dans la merde (voire pire, tu es en danger)... et ce n'est qu'au retour que tu pourras régler tes comptes avec le type qui a vérifié le lot...
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fred312b
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MessagePosté le: 09 Aoû 2009, 17:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour info ce sont que quelques personnes responsables qui doivent vérifier le lot et ainsi le plombé, il n'y a que qui ont le plomb....:-D,

donc il est certain que le lot soit bien soit bien vérifier,

;)
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thib
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MessagePosté le: 09 Aoû 2009, 17:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Chez nous verif' aprés chaque utilisation par l'utilisateur, verif tous les 3 mois par les ref' LSPCC du CIS, verif 1 fois par an par le SDIS

Pour en revenir au nom sur le carnet ... Ca me chagrinne toujours de voir que s'il y a une couille on viendra voir le dernier utilisateur... Suffit que toi tu réalises ton taf conscieusement...que l'utilasteur d'aprés ne remplisse pas le carnet de suivi..et paf au final c'est toi qui hérite du bébé smile_transpire

++++
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stebastia
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MessagePosté le: 10 Aoû 2009, 08:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut thib,
quel type de formation ont les controleurs journaliers, trimestriel, annuel?
Pourquoi le sdis fait-il un controle annuel?
c'est une methode proche de celle que je devrais mettre en place dans le 2B.
Merci à tous pour les rg
@+Sté...
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mim
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MessagePosté le: 10 Aoû 2009, 10:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pinponmomo a écrit:
Oui, tout le monde devrait etre capable de controler un lot...

Des belles paroles, de la théorie... mais qu'en est il en pratique ? On le sait tous...



Je ne vois pas en quoi de sont de belles paroles et de la théorie. Si les gars qui se servent du lot ne sont pas capables de controler son bon état de fonctionnement, alors ils ne sont pas capables de l'utiliser non plus. Je suis désolée, mais faut pas sortir de l'ENA pour vérifier qu'il ne manque rien, que rien n'a été abimé ou détérioré quand même !!

Thib : le nom ne se marque pas sur le carnet de suivi mais sur le plomb donc tu ne peux pas "trinquer " ppour celui qui l'a utilisé après toi et qui n'a pas marqué son nom puisque une fois le plomb enlevé,ton nom n'apparaît plus.
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thib
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MessagePosté le: 10 Aoû 2009, 10:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

mim a écrit:
Pinponmomo a écrit:
Oui, tout le monde devrait etre capable de controler un lot...

Des belles paroles, de la théorie... mais qu'en est il en pratique ? On le sait tous...



Je ne vois pas en quoi de sont de belles paroles et de la théorie. Si les gars qui se servent du lot ne sont pas capables de controler son bon état de fonctionnement, alors ils ne sont pas capables de l'utiliser non plus. Je suis désolée, mais faut pas sortir de l'ENA pour vérifier qu'il ne manque rien, que rien n'a été abimé ou détérioré quand même !!

Thib : le nom ne se marque pas sur le carnet de suivi mais sur le plomb donc tu ne peux pas "trinquer " ppour celui qui l'a utilisé après toi et qui n'a pas marqué son nom puisque une fois le plomb enlevé,ton nom n'apparaît plus.


Salut,

Mim -> CDD car chez moi le nom est marqué sur le carnet de suivi a l'interieur du lot ... Le plomb est neutre.

Stebastia -> Pour la formation des controleurs je ne sais pas (en tout cas ils sont tous S/Of, formateur LSPCC) aprés si le SDIS recupere les lots c'est essentiellement pour changer les agrés (a l'issue du controle on repart a 75 % avec des lots neuf)

+++
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hub8
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MessagePosté le: 10 Aoû 2009, 11:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,

stebastia a écrit:

Pourquoi le sdis fait-il un controle annuel?


Concernant la vérification annuelle des lots de sauvetage, c'est une obligation instaurée par le code du travail (art R 4323-95 et suivants). C'est en fait les Equipements de protection individuelle de catégorie 1 (protection contre la mort) qui doivent être vérifiés annuellement.

Concernant les Côtes d'Armor ( en tout cas dans mon centre), le lot de sauvetage va être vérifié annuellement par un organisme missioné par le SDIS.
Sinon la vérification, après utilisation, est éffectuée par l'utilisateur, il n'y a donc pas de plombage.

Citation:
Je ne suis pas pour le système de quelques responsables car tout le monde doit être capable de vérifier le matériel qu'il a utiliser, surtout que c'est quand même pas très compliqué.


Je suis également d'accord avec cela.
Il y a trop de responsables de beaucoup trop de choses différentes, ce qui fait que d'autres ne sont pas responsables ou de pratiquement rien. La vérification du lot fait partie du reconditionnement du matériel au même titre que l'ARI, le sac secourisme, le DAE et autres...

Citation:
Mais le jour ou il te manque un agrés en intervention, c'est toi qui est dans la merde (voire pire, tu es en danger)... et ce n'est qu'au retour que tu pourras régler tes comptes avec le type qui a vérifié le lot...

C'est également le cas si c'est un référent qui a effectué la vérification!!!!

Amitiés

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Pinponmomo
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MessagePosté le: 10 Aoû 2009, 15:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui a la différence que le référent est peut etre mieux sensibilisé au controle du lot et il le fera peut etre "mieux" (différement et consciencieusement. Il fera peut etre des controles précis qu'un SP "non averti" ne fera peut etre pas) qu'un SP lambda.

Donc j'aurais sans doute plus confiance en la vérif du référent que la vérif de certains de mes collègues...

Et oui, encore un débat qui n'est pas nouveau : avez vous confiance en tous vos équipiers... pour moi c'est non.

Et Mim je suis d'accord avec toi que c'est pas sorcier de vérifier un lot correctement... Mais au final, rien n'est compliqué quand on sait le faire...

De la a instaurer des référents LSPCC, peut etre pas, mais ne pas laisser vérifier le LSPCC par "n'importe qui". (probleme dans la formation, le recyclage et de suivi des connaissances peut etre ?)
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mim
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MessagePosté le: 11 Aoû 2009, 09:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pinponmomo a écrit:
Oui a la différence que le référent est peut etre mieux sensibilisé au controle du lot et il le fera peut etre "mieux" (différement et consciencieusement. Il fera peut etre des controles précis qu'un SP "non averti" ne fera peut etre pas) qu'un SP lambda.

Donc j'aurais sans doute plus confiance en la vérif du référent que la vérif de certains de mes collègues...

Et oui, encore un débat qui n'est pas nouveau : avez vous confiance en tous vos équipiers... pour moi c'est non.

Et Mim je suis d'accord avec toi que c'est pas sorcier de vérifier un lot correctement... Mais au final, rien n'est compliqué quand on sait le faire...

De la a instaurer des référents LSPCC, peut etre pas, mais ne pas laisser vérifier le LSPCC par "n'importe qui". (probleme dans la formation, le recyclage et de suivi des connaissances peut etre ?)


Je comprends mieux Pinponmomo ce que tu veux dire, même si, en étant peut être un peu naive, j'espère sincèrement que chacun fait son contrôle consciencieusement, qu'il soit référent ou non.
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 11 Aoû 2009, 09:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ta réponse me montre que tu as tout a fait compris ce que je voulais dire Wink
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bretagne35
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MessagePosté le: 04 Nov 2009, 10:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le LSPCC un vrai débat !
Je suis formateur, jury, directeur de stage, et référent pour le LSPCC. Il est vrai que nous avons une multitude de questions qui nous sont posées à ce sujet. Le LSPCC est régit par le GNR. Il est clair qu’un lot de sauvetage non plombé et HS nous devons trouver dans les engins que des lots plombés, attention pas plombé avec n’importe QUOI, le plombage réglementaire et une étiquette de couleur verte autocollante qui doit être apposée au plus près de l’ouverture du sac sur les 2 parties de la cordelette qui le referment, une fois ce plombage mis en place nous ne devons pas avoir accès à l’intérieur du sac.
Qui contrôle le lot après utilisation, le premier contrôle et fait par le binôme qui à utilisé le lot sur le lieu d’intervention, ce contrôle à pour but la vérification de la présence de l’ensemble du matériel du lot. De retour au centre le lot est entièrement sortie du sac, nettoyer puis contrôler par le binôme et le chef d’agrès de l’intervention ce seras lui qui seras chargé de remplir la feuille de contrôle avec le temps d’utilisation est de plomber le sac, si le chef d’agrès ou le binôme a un doute sur un élément du lot ils feront appel au référent LSPCC, dans l’attente du contrôle par le référent le lot est HS. Vous avez donc 3 sapeurs au contrôle du lot, voir un 4ème en cas de doute.
Si le lot n’ai contrôlé que par le référent et de plus s’il n’as pas participé à l’intervention je ne garantie pas que le contrôle soit mieux fait que par les sapeurs de l’intervention, car comment le référent peut-il savoir si il y a eu chute sur corde où utilisation en milieu corrosif, ces cas là sont des cas de réformes immédiates.
Par contre une petite remarque, quand nous sommes en manœuvre LSPCC je rappel que cette manœuvre ce fait avec les lots formations et absolument pas avec les lots opérationnels
Cordialement.


Dernière édition par bretagne35 le 04 Nov 2009, 10:58; édité 1 fois
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MessagePosté le: 04 Nov 2009, 10:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

bretagne35 a écrit:
Par contre une petite remarque, quand nous sommes en manœuvre LSPCC je rappel que cette manœuvre ce fait avec les lots formations et absolument pas avec les lots opérationnels


Encore faut-il en avoir un par centre...
C'est peut-être applicable dans le 35 si vous avez un lot formation par CS, mais ce n'est pas le cas partout.

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bretagne35
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MessagePosté le: 04 Nov 2009, 11:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour.

effectivement vous n'avez pas de lot de formation dans les centres, c'est normal. Par contre le responsable de la manœuvre doit réserver les lots formations pour sa manœuvre auprès de la compagnie, il y as 8 lots formation par compagnie et 2 mannequins, à disposition!
Excuse moi les lots formation ne sont pas à la compagnie , ils sont au groupement!
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