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Firefighter35740
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MessagePosté le: 16 Nov 2009, 15:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouais..............

Bah perso comme verdi le CA qui me fera rentre avec la LDT n'est pas né!

Pourquoi est qu'on aime la LDT???
Par fainéantise, elle est plus facile a dérouler, a rouler, elle est plus légère que du 45, elle est plus rapide que du 45,...etc Ce sont les arguments qu'on entends de la par des "Mort dus" de la LDT!
De plus si on continue a l'utiliser on a pas besoin de se creuser les méninges et trouver une solution pour remplacer nos tuyaux en couronne!
Du coup encore fainéant les SP s'ils veulent pas se bouger pour changer et évoluer!!!
Pourtant l'être humain lui il aime bien évoluer. Sinon on se promènerait encore a dos de cheval ou a pied au lieu de prendre sa voiture. On aime bien le fait que pour partir en vacances a l'Ile Maurice il faut que 13 heures d'avion au lieu d'un mois de bateau!! Des exemples c'est pas ce qui manques!!!

Tout comme des exemples de SP morts au feu car ils avaient un moyen hydraulique qui n'était pas adapté: LA LDT.

Neal

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pl.lamballais
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MessagePosté le: 22 Nov 2009, 21:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Ce qui est surtout très génant dans cette note c'est qu'elle considère que le CA sera capable de "lire le feu". Or, on sort toujours ce genre de terme, sans savoir ce que ça veut dire. Car le problème c'est que les feux de locaux sont évolutifs et évoluent surtout très vite.

Pour vous en convaincre, il suffit de faire une expérience simple: vous prenez une vidéo de flashover que vous trouverez facilement sur le net. Ensuite vous prenez une équipe quelle qu'elle soit et vous lui demandez d'établir la LDT de plein pied, tout droit. Puis la même équipe avec un obstacle, puis la même équipe en étage etc... Vous allez, à chaque fois, obtenir des durées d'établissements différentes. Bien sûr, on va pas avoir 10 secondes sur le premier et 50 minutes pour le dernier, mais on va quand même avoir une variation de plusieurs dizaines de secondes.
Une fois ceci noté, lancez la vidéo. Attendez le moment ou le feu est encore tout petit petit et notez le temps. Laissez la vidéo avancer puis regardez à quelle dimensions est le feu, suivant les temps d'établissement.
Vous allez vite vous rendre compte que la progression est extrément rapide et qu'un simple "grain de sable" peut faire que le binôme arrivera soit à temps, soit totalement "trop tard".

Il faudrait donc que le CA regarde le feu, analyse sa taille, sa couleur, son taux de fumées, les ouvrants. Ensuite, que d'après ses paramètres il estime la courbe d'évolution du feu, puis qu'il estime, d'après son équipe, la distance, les obstacle etc... le temps nécessaire à un établissement, puis qu'il calcule donc l'état du feu face auquel le binome se présentera...
Pour info, j'ai formé prés de 150 formateurs caissons et effectués plusieurs centaines de passages en caisson. Un caisson, c'est hyper simple, le combustible est toujours le même, placé pareil etc... Il y a 1 semaine j'étais en train de former des gars d'un SDIS et sur les deux caissons, en même temps, on a eu un phénoméne de sortie des fumées avec conservation d'une stratification courbe, que je n'avais jamais vu...

Alors dans un local, croire qu'un CA sera capable de réaliser une analyse fiable, c'est de la pure folie.

Amitiés
Pierre-Louis

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stoller
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MessagePosté le: 23 Nov 2009, 17:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

PL lamballais a écrit:
Citation:

Alors dans un local, croire qu'un CA sera capable de réaliser une analyse fiable, c'est de la pure folie.


Bien d'accord avec toi smile_top

Citation:
Il y a 1 semaine j'étais en train de former des gars d'un SDIS et sur les deux caissons, en même temps, on a eu un phénoméne de sortie des fumées avec conservation d'une stratification courbe, que je n'avais jamais vu...


Lorsque ton avion se sera posé à Brasilia, peux-tu nous préciser un peu mieux cette observation?

D'avance merci.

Amitiés,

Alain Stoller
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 24 Nov 2009, 20:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

stoller a écrit:


Lorsque ton avion se sera posé à Brasilia, peux-tu nous préciser un peu mieux cette observation?

Brulage "classique" comme tu en as fait à Jurbise. Après la première phase, ouverture de la partie droite de la porte arrière et là, la fumée s'en va, mais seulement "un peu" smile_gene
En fait, malgrès l'ouverture, le plafond reste stratifié, et cette stratification n'est pas parfaitement plate: elle est moins épaisse au centre que sur les côtés. Pour retirer les fumées, on est donc obligé d'ouvrir aussi la partie arrière gauche du caisson. smile_gene
Et comme ce jour là, on brulait dans les deux caissons en même temps, on a pu constater que dans les deux cas, on avait la même chose. Donc sans doute un effet "météo".

A++
Pierre-Louis
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dom49bspp
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MessagePosté le: 25 Nov 2009, 18:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

Le SDIS 49 vient de prendre la décision de mettre tous les FPT, FPTL, VPI ancien ou nouveau avec une LDT de 40 m + 2 m.

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