Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Les SP du Val d'Oise vont attendre leur BEA !!!


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
pinpon13
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 239
Localisation: 13

MessagePosté le: 01 Jan 2010, 14:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

vous trouverez jamais des cronotachygraphes dans les engins pompier c est trop couteut.de plus les pompiers comme l armee ont une derogation.
et ca evitera pas les accidents
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 01 Jan 2010, 15:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

pinpon13 a écrit:
et ca evitera pas les accidents


Ca en évite pour tous les autres, mais pas pour le SP, hors cadre opérationnel ???

J'avoue avoir du mal à comprendre
Pourquoi les autres sont bridés à 85 +/- 5 et pas les SP ?
(hors inter, au moins...)

Le gars qui a envie de pousser un peu le FPT en allant aux mines, il peut dépasser les 100 pour rire.
Sauf qu'il faut surtout pas avoir besoin de freiner.
Surtout pas...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 01 Jan 2010, 15:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

décidément, débrider les camions et rouler comme un bourrin en croyant que "plus ça va vite mieux ce sera" est aussi difficile à faire disparaitre des mœurs que de balancer 500l/min pendant 15 min dans un feu d'appart. ^^

Un jour ça changera, un jour ... (peut-être ?)

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Dr House
Passionné impliqué
Passionné impliqué



Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 833

MessagePosté le: 01 Jan 2010, 15:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

certains de nos VSAV sont équipés de "mouchard", enregistrement de la mise en route du 2 tons, des gyro, vitesse, etc.

Je ne serais pas surpris de voir ce type d'appareil sur tous les engins.

_________________
"Je ne savais pas qu'il était possible pour une femme d'être anormalement irritable".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 01 Jan 2010, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense qu'il y a confusion entre le chronotachygraphe et le bridage de la vitesse sur un PL. Le chronotachygraphe mesure le temps de repos, le temps de conduite, de déchargement-chargement, et la vitesse du PL. Chaque disque ou carte est personnelle au conducteur. La vitesse du PL est, quand à elle, bridée mécaniquement ou électroniquement suivant les modèles.

Maintenant je ne pense pas qu'un chronotachygraphe soit utile sur nos véhicules vu que nous ne faisons pas la même utilisation des PL que les professionnels de la route. De plus dans une garde non caserné, le conducteur devrait mettre son disque ou sa carte avant de décaler? Soyons réaliste, il ne le fera pas.

Je ne suis pas partisan de rouler trop vite, bien au contraire, trop d'accidents arrivent à cause de vitesse mal adaptée et certains conducteurs ont vraiment un comportement irresponsable. J'encadre des stage COD1 et j'insiste énormément sur le fait que la vitesse doit être adaptée aux véhicules, aux conditions climatiques et à la route.

Mais concernant le bridage de nos véhicules je suis pour, mais dans une certaine limite. Je pense que brider la vitesse de nos PL à 100Km/h est suffisant.

Pour étayer mon propos je vous donne 2 exemples que j'ai vécu:
Dans mon précédent SDIS, le SDIS 54, lorsque nous avons reçu nos nouveaux FPTSR, les SCANIA, ceux-ci n'étaient pas bridés et atteignaient facilement les 120,130 Km/h sur autouroute. Grosse frayeur de la part des conducteurs et des équipages, le souçi a été remonté au SDIS par les conducteurs, les chef d'agrès et les chefs de centre et les SCANIA ont été bridés à la vitesse de 100 Km/h. Satisfaction des conducteurs qui se sentaient plus à l'aise au volant.
A contrario dans mon nouveau SDIS, le SDIS 60, nous avons reçus de nouveaux VSR IVECO bridés à 85 Km/h + ou - 5Km/h. Et bien lorsque nous décalons sur l'autoroute nous ne sommes absolument pas en sécurité vis à vis des autres PL. En effet ceux-ci roulent plus vite que nous et se font surprendre pas notre lenteur. Ils nous doublent alors en nous frolant et en klaxonnant furieusement. Nous avons eu quelques petites frayeurs et avons fait remontés l'info au SDIS. Les autres centres ayant touchés ces mêmes VSR ayant fait part de la même remarque, ceux-ci devraient repartir chez le concessionnaire afin de voir la vitesse limite être remonté à 100Km/h d'ici peu.

Je pense que mon exemple ne va pas convaincre tout le monde. Mais je pense avant tout que la formation conducteur devrait vraiment être axé aussi sur la conduite en situation d'urgence, sur la manière de conduire en ville, à la campagne, suivant les conditions climatiques, sous forme de modules pratiques, et non pas seulement théoriques. Et ce sont les comportements de certains qui sont à changer surtout.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 01 Jan 2010, 17:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu as raison de repréciser le notion de chrono et de bridage.

Mais si un gars cartonne en allant aux mines, s'il en train de taper une bourre à 110 / 120, pas de soucis, pas de chronotachygraphe Wink

Dr House, tu sais si ces mouchards existent dans beaucoup de SDIS ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 01 Jan 2010, 17:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est clair que si il tape une bourre, il n'y pas de chronotachygraphe et il peut faire ce qu'il veut. D'où ma reflexion personnelle, c'est sur le comportement qu'il faut appuyer, passer par l'éducation et l'apprentissage.

Concernant les mouchards dont parle Dr House, les VSAV de mon SDIS en seraient équipés on en passe de l'être sur les futurs VSAV en cours d'acquisition. Mais rien de bien sûr, la hierarchie ne se prononçent pas trop sur tout cela. Difficile d'avoir de bonnes infos, bizarre. smile_peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fanouc118
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 8
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 05 Jan 2010, 19:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Les nouveaux véhicules pour SP livré en France, sont équipé de boite noire, appeler UDS et F200 +.

Ces boitier enregistre tout les mouvements du camion, vitesse/accélération/choc latérale et avant arrière/plus tous les statuts de sirène et feux bleus.

Il est possible d’avoir une clé universelle pour les SP et une clé pour les convoyeurs.

Aucune dérogation n’est nécessaire pour déplacer ces véhicules pour un chauffeur civil.

Dès les centres de secours sont équipées de logiciel capable de lire les informations sur les clés.

Les châssis sont commandés en usine sans tachygraphe, car ces boitiers sont nettement plus performants.

_________________
Qui n’avance pas recule !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mageris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 491
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 08 Fév 2010, 21:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir il s'agit des BEA commandés "zone de défense IDF" les mêmes que la BSPP.
Beau BAHUT mais la c'est moche ! Déja le 1er était reparti car le transporteur avait merdouillé.....

J'ai des photos j'ouvre un nouveau post.

smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Les différentes casernes selon leur importance. le 06/11/2007
Les SDIS vont-ils disparaître au profit de SRIS ? le 10/01/2008
s'engager ou attendre? le 12/07/2010
Les postes de commandement et leur fonctionnement le 06/01/2012
Quelques questions à propos des SPV de l'Oise le 23/10/2015
Sondage pour pompiers de Paris et de l'Oise le 23/06/2021
Le devenir des véhicules aprés leur réforme le 17/08/2006
[où vont vos impôts] Rampes sur les DA... le 30/08/2011


 Sauter vers:   

Les SP du Val d'Oise vont attendre leur BEA !!!


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group