Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SDIS 78] Nouveau FPT Gimaex


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 27 Fév 2010, 12:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Encore une question... smile_hello

Le toit de la cabine est platelé inox grain de riz, le personnel peut-être amené à évoluer dessus ? smile_uuh

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942

MessagePosté le: 27 Fév 2010, 13:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour te répondre SapLal c'est fait pour mais pas conseillé..

Où j'étais avant c'était pareil mais si tu allé dessus, tu m'as compris..

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 27 Fév 2010, 17:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
surprenant les réactions a propos du canon de toit pourtant bien utile.
il ne sert pas que pour les émeutes.
Aux USA et CANADA la quasi totalité des engins en sont équipé (parfois 2) un puissant de 500 a 5000lmn au dessus de la pompe un deuxième plus modeste en pare choc 100 a 2000lmn de plus en plus télécommandé .
de très nombreux pays européen ont également des canons et ce depuis de nombreuses année .
en france on commence a en voir de plus en plus .
Il en en est de meme pour les canons portable
Bien sur comme dans toute chose une bonne formation est nécessaire.
a+ yves l'indien

_________________
retraité pompier et toujours passionné par la technique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompier59133
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 282
Localisation: Phalempin - SSSM

MessagePosté le: 27 Fév 2010, 17:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

On en voit mais ils sont tres peu utilisés je trouve...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 01 Mar 2010, 00:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Bel engin en effet! Enfin un nouveau véhicule avec des flashs à LED oranges à l'avant! A part quelques rares exceptions de véhicules avec des flashs à l'avant, on en voit très peu! A croire que seul l'arrière doit être balisé et signalé... smile_uuh

Pour le canon, idéal je suppose pour l'attaque de véhicules en feu!

A-t-on une idée de l'armement de l'engin? Il serait dommage d'aller le bourrer de matériel "fortuit"...

Il n'y a pas de marche-pied pour les coffres latéraux centraux? Ou alors c'est le même système de rabattement du passage de roue comme sur d'autres modèles?

Pour l'éclairage latéral, où se trouve-t-il? La bande noire sur toute la longueur en haut des coffres cacherait-elle plein de jolies LED?

Pour le dévidoir, la position en bas n'est peut-être pas la plus idéale, notamment pour l'enroulement du tuyau à la fin de l'intervention.

Il est dommage de voir ce système de caisses de partout dans les coffres, notamment en partie haute! Une caisse on ne voit pas toujours ce qu'il y a dedans, ce n'est pas toujours pratique à manipuler, c'est parfois lourd, etc. Un plateau coulissant à l'instar des FPTSR ou FPTDA du 54 est le top! Tout le matériel à portée de main sans se casser le dos avec des caisses de partout!

On aperçoit aussi que tous les organes de contrôle de la pompe, caméléon, etc. semblent être du même côté! Comme beaucoup d'engins me direz-vous, mais je ne citerai pas certains CCR du 38 avec le caméléon à gauche, les écrans au milieu et la régulation de la pompe à droite! Très pratique pour le conducteur s'il voulait visiter le c*l de son engin. Big_sourire

Bizarre également cette barre jaune avec du balisage juste sous le rideau du coffre arrière?

Cabine 6 places, pour un FPT, comme les derniers FPT Gallin du 83. Les 2 places supplémentaires pour les fourgons à 8 étant devenues très certainement trop obsolètes pour certains SDIS. Car rajouter 2 places assises "pour faire joli" et coller au papier ça ne sert au final pas à grand chose... Mais l'évolution va bien plus vite que les textes apparemment!

Voilà pour ma part! :)

Bye.

Pierrick.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 01 Mar 2010, 09:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

je me suis également étonné de la position basse du dévidoir de 45... C'est la première fois que j'en vois un placé à ce niveau.

En général, et donc "par défaut" à priori, ils sont placés plus haut. L'avoir à cet emplacement serait donc à priori une volonté du SDIS78? Dans ce cas il serait intéressant de savoir pourquoi!

@+ Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 01 Mar 2010, 09:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est pas déconnant.
Le dernier raccord a tendance à "sauter" en fin de déroulage, pile à hauteur des yeux, ici ça le met peut-être à hauteur des cuisses.

L'ergonomie ne doit cependant pas être optimale pour le rebobinage.
C'est un compromis à trouver, qui n'est pas simple.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358

MessagePosté le: 01 Mar 2010, 09:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

pompier59133 a écrit:
On en voit mais ils sont tres peu utilisés je trouve...


Parce que personne ne sait quoi en faire... smile_hehe

_________________
Carabinix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 01 Mar 2010, 12:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et un enroulage à genoux devant le dévidoir de 45 c'est pas acceptable ?
-> Position de repos et avec les renfort de surpant' ça passe ! smile_top

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 14 Mar 2010, 15:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Il y a le mélange AD BLUE, réservoir à remplir tous les 4 pleins, mais contrairement aux aux autres véhicules, celui-ci n'est pas bridé à 40km/h.

Concernant la vitesse des CCR, c'est la même que celui-ci, 90 km/h. Il est juste plus nerveux.

Ralentisseur excellent et super efficace.

Il se conduit comme une voiture qui aurait 2 mètres derrière ses roues. smile_peur

Les dévidoires descendent à la verticale, en cas de panne du système il faut les remonter à la main.

Le système de descente des échelles est très pratique.

De plus, plus besoin de monter sur le toit, à part pour l'entrerien.

280cv pour 15t. Boite auto allison hyper linéaire

Pompe 2000/15 Rozenbauher corp en bronze.

Cuve de 3000l d'eau, 200l émulseur, et 100l de mouillant(qu'on aura pas!)

Le système caméléon est un vrai ordinateur de bord. Dosage et rinçage automatique. Il y a même une position manoeuvre qui mélange de l'eau à ... de l'eau!

LDT de 42 mètres.

Belle engin, à voir s'il donne satisfaction
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 14 Mar 2010, 18:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image


Dernière édition par Predator le 14 Mar 2010, 18:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VSR77
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77

MessagePosté le: 14 Mar 2010, 18:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dites, ils sont affectés ou ces nouveaux fpt

ya chanteloup, quels sont les autres centres qui ont réceptionner ce nouvel engin.


merci

_________________
http://casernefrancaise.skyrock.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 14 Mar 2010, 18:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Photos libres de droit pour toute utilisation non commerciale

Image

Image

Image

Image

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 14 Mar 2010, 20:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Predator a écrit:
Ralentisseur excellent et super efficace.

Le ralentisseur est-il manuel ou automatique? Quel type?

Predator a écrit:
Le système de descente des échelles est très pratique.

Système semi-automatique avec une barre à décaler vers la gauche et à tirer ensuite?

Predator a écrit:
280cv pour 15t. Boite auto allison hyper linéaire

Ouch, de la boîte auto... en espérant que vous n'aurez pas des côtes à monter. Big_sourire

Par avance merci.

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 17 Mar 2010, 17:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Vidéo du Service de Communication du SDIS 78 sur ces nouveaux FPT, je vous laisse découvrir la vidéo smile_top :
ici

Wink




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
nouveau IUT HSE?? le 24/08/2005
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
le sdis du Loiret le 21/12/2005
SDIS 62 le 26/02/2006
Formations hors SDIS le 08/03/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006
Recherche info sur congrès du SDIS 50 le 26/03/2006
Rens SDIS 31 le 09/05/2006


 Sauter vers:   

[SDIS 78] Nouveau FPT Gimaex


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group