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Pinponmomo
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 10:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Utiliser un support fixe pour shooter un sujet mobile, c'est comme être à main levée pour un sujet fixe... ce sera flou dans les 2 cas si les réglages ne sont pas adaptés. Puis pas toujours possible de se balader avec un trépied !

Sinon ton raisonnement est bon. Vu qu'il y a peu de lumière, il vaut mieux régler ton APN pour que le diaph soit ouvert au maxi (soit f3,5 pour ton objectif). Ainsi, durant le laps de temps défini, la lumière aura plus de place pour passer.

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fan_girl_13
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 10:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

tails38 a écrit:
Pour des photos de nuit a la lumière naturelle (lampadaire, sans flash)
le mieux ne serait t'il pas d'être sur un support fixe (trepied ou autre ?)
C'est vrai que la difficulté ressentie était de garder une immobilité maximale afin de ne pas avoir de flou.
Vu que je suis de nuit mon diaphragme doit s'ouvrir au maximum pour capter un max de lumière c'est bien ca ?


Bonjour Tails,
je suis d'accord avec les collègues...Mais tu as un stabilisateur sur ton appareil qui permet de fixer ton image avant d'appuyer sur le clic, donc tu n'as pas à avoir de soucis si tu bouges. Et concernant le trépier, il peut être utile pour les défilé, les manisfestations...t'évitant ainsi la position en attente.
Quand aux pixels....si....il y a une différence, je le vois pour moi qui fait des photos sur des très vieux manuscrits (comme les archives de baptême ou d'état civil). Ce que tu vois sur ton écran tactile, tu vois de suite le résultat que tu obtiendras en l'imprimant ensuite.
Mais il y a de très bons photographes qui te conseilleront mieux que moi. bonne chance et prends plaisir, faire de la photo, c'est génial !
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 11:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

le trepied de nuit ou dans une position mal aiclairé, ne sert a rien si tu doit appuyer sur le déclencheur et que tu n'as pas de télécommande, comme le dit pinponmomo la photo sera floue

a partir du moment ou tu touches ton appareil, tu le fait systématiquement bouger d'un poil meme sur trépied

sinon pour avoir de bons résultat de nuit ou en mal aiclairé, l'idéal c'est les objectif a ouverture fixe de 2.8, un objectif 2.8 laisse en moyenne passer 2 a 4 fois plus de lumiére qu'un objo a ouverture differente

et de jour comme de nuit, tu as l'avantage de pouvoir bien isoler l'arriere plan de ta photo en le rendant flou...

je dit pas que les autres objo sont pas biens pour la nuit, mais c'est avec un 2.8 que tu auras les meilleurs résultats de jour comme de nuit au niveau luminosité avec ou sans le flash et ce sans devoir mettre ton iso a fond

a notter que pour les photos de jour, l'idéal est aussi de mettre le flash exterieur a l'appareil en marche, tu as un meilleur rendu de la luminosité et de la lumiére, perso meme en plein jour il tourne systématiquement

Wink

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certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 11:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

fan_girl_13 a écrit:
je suis d'accord avec les collègues...Mais tu as un stabilisateur sur ton appareil qui permet de fixer ton image avant d'appuyer sur le clic, donc tu n'as pas à avoir de soucis si tu bouges


C'est vrai. Et si c'est le sujet qui bouge ? ;)

Citation:
Quand aux pixels....si....il y a une différence, je le vois pour moi qui fait des photos sur des très vieux manuscrits (comme les archives de baptême ou d'état civil). Ce que tu vois sur ton écran tactile, tu vois de suite le résultat que tu obtiendras en l'imprimant ensuite.


Je suis pas sûr d'avoir bien compris ton argument mais il reviendrait à citer celui de Vancilli :
Citation:
sinon sur les appareils pour ce qui est des mégapixelx, la difference se voit si tu imprimes ta photo ou que tu la grossit


Ok pour le grossissement sur un écran. Cependant, entre 10 et 12MP même 8 et 12MP, sur un tirage inférieur à A3, je vous défie de voir la différence...

Wink
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 11:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

vancilli94140 a écrit:
le trepied de nuit ou dans une position mal aiclairé, ne sert a rien si tu doit appuyer sur le déclencheur et que tu n'as pas de télécommande, comme le dit pinponmomo la photo sera floue

a partir du moment ou tu touches ton appareil, tu le fait systématiquement bouger d'un poil meme sur trépied


Entièrement d'accord. J'ajouterais même que pour être sûr de n'avoir aucune vibration (du moins pour en minimiser les risques), un verrouillage du miroir préalable est également conseillé (notamment photos de paysage de nuit)

Citation:
sinon pour avoir de bons résultat de nuit ou en mal aiclairé, l'idéal c'est les objectif a ouverture fixe de 2.8, un objectif 2.8 laisse en moyenne passer 2 a 4 fois plus de lumiére qu'un objo a ouverture differente


Même par rapport à mon 50mm f1,4 ? ;)
Il est vrai que le standard des objos à grand ouverture est le f2,8 mais il y a des exceptions...

Citation:
et de jour comme de nuit, tu as l'avantage de pouvoir bien isoler l'arriere plan de ta photo en le rendant flou...


La profondeur de champ, donc. Qui augmente proportionnellement si on ouvre le diaphragme.

Citation:
je dit pas que les autres objo sont pas biens pour la nuit, mais c'est avec un 2.8 que tu auras les meilleurs résultats de jour comme de nuit au niveau luminosité avec ou sans le flash et ce sans devoir mettre ton iso a fond


Encore une fois je préfère mon 50 f1,4, même si j'ai une PDC ultra courte... ;)

Citation:
a notter que pour les photos de jour, l'idéal est aussi de mettre le flash exterieur a l'appareil en marche, tu as un meilleur rendu de la luminosité et de la lumiére, perso meme en plein jour il tourne systématiquement


C'est propre à chacun mais moi je m'y oppose fermement. On débouche des ombres d'un côté pour en créer de nouvelles à cause du flash. Le rendu est souvent peu naturel. En revanche, le fill-in (technique consistant à activer le flash durant le déclenchement sur un sujet à contre-jour, en plein jour, donc) donne de supers effets parfois.



Wink
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 11:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'ajouterais, que chaque photographe a sa technique et ses habitudes Big_sourire

le mode manuel et les réglages perso, ya que ça de vrai

smile_hehe
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 12:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

[quote="Pinponmomo"]
fan_girl_13 a écrit:
je suis d'accord avec les collègues...Mais tu as un stabilisateur sur ton appareil qui permet de fixer ton image avant d'appuyer sur le clic, donc tu n'as pas à avoir de soucis si tu bouges


C'est vrai. Et si c'est le sujet qui bouge ? ;)

Bonjour Pinponmomo,
Si le sujet bouge ??? et bien il peut bouger (tel que les canadairs ou un défi de vos véhicules) le stabilisateur est fait pour ça !!! non ?? sur mon appareil je m'en sers, car par moment je suis un peu brusque à vouloir faire vite.
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 12:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon !! sur ce coup là, j'ai beugué smile_oooh
J'ai pas compris comment vous faites pour citer plusieurs messages...
euhhh, y'a quelqu'un et je suis pas blonde pourtant Big_sourire
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 12:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je veux dire par la que le stabilisateur, dans des conditions de faible luminosité et/ou de temps de pose long/inadapté, permet de corriger les vibrations et petits mouvements générés par le photographe. En revanche, le stabilisateur ne stabilise pas votre sujet. Donc, si vous utilisez un trepied, de nuit, sans flash, avec de mauvais réglages, et que votre sujet bouge (votre pot qui fait le con pour avoir sa trombine dans la carte mémoire), ben il sera pas stabilisé, lui... Donc, votre sujet sera flou (vu qu'il bouge) mais pas tout le reste (arrière plan) qui est en général immobile.

smile_coolman
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 12:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

vancilli94140 a écrit:
j'ajouterais, que chaque photographe a sa technique et ses habitudes Big_sourire

le mode manuel et les réglages perso, ya que ça de vrai

smile_hehe


Bonjour Vancilli,
oui chacun a ses habitudes, comme tu le dis.
C'est pour le choisir, qu'il est plus compliqué et lorsqu'on est novice, on a souvent peur de faire une bétise lors de l'achat.
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 12:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

fan_girl_13 a écrit:
C'est pour le choisir, qu'il est plus compliqué et lorsqu'on est novice, on a souvent peur de faire une bétise lors de l'achat.


Voila pourquoi on voit de plus en plus de gens avec un beau reflex autour du cou mais qui ne l'utilisent qu'en automatique parce qu'ils n'y connaissent rien et qu'un vendeur peu scrupuleux leur a dit "foncez, super rapport qualité prix et des milliers de super pixels !"
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 12:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

pour ce qui est du stablisateur, et du sujet qui bouge, oui et non... les stabilisateurs des objectifs reflex sont en fait des " reducteur de vibration " donc ça reduit légérement, le flou si tu bouges un peu pendant la prise de vue, ou si tu fait une photo sans bouger dans un endroit ou la luminosité est basse.

mais meme avec le stabilisateur, si tu prend une voiture qui roule, ou un avion ou tout autre chose qui bouge, avec un réglage pas adapté comme par exemple une ouverture lente.. ce sera flou

le stablisateur d'un objo réfléx, n'a rien a voir avec le stablisateur d'un appareil photo compact ou bridge, qui lui permet réélement de stabiliser l'image entiére si la photo est prise dans un endroit bien éclairé
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 12:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pinponmomo a écrit:
Je veux dire par la que le stabilisateur, dans des conditions de faible luminosité et/ou de temps de pose long/inadapté, permet de corriger les vibrations et petits mouvements générés par le photographe. En revanche, le stabilisateur ne stabilise pas votre sujet. Donc, si vous utilisez un trepied, de nuit, sans flash, avec de mauvais réglages, et que votre sujet bouge (votre pot qui fait le con pour avoir sa trombine dans la carte mémoire), ben il sera pas stabilisé, lui... Donc, votre sujet sera flou (vu qu'il bouge) mais pas tout le reste (arrière plan) qui est en général immobile.

smile_coolman


Ah d'accord...j'ai jamais testé en flaible luminosité. Je ferais des essais à l'occasion. J'ai eu fait des photos dans des locaux mal éclairés mais jamais de nuit. Tiens la tête de mon copain.... Big_sourire elle fera l'affaire !!!!
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 13:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour les photos en basse luminosité ou de nuit

je voulais me faire une photo des illuminations dans un environnement de nuit donc bien noir

voici exemple d'une photo que j'ai prise de nuit dans les rues de new york a time square :

iso : 1600
expositon : 1/200
ouverture : 3.9
focale : F/7.1

Objectif : sigma 18-35
boitier : Nikon D300

le tout sans flash et un réglage de luminosité assez bas pour pas trop blanchir la pohto et une balance des blanc moyenne... tout en prenant soin de bien viser le point le plus lumineux... si vous faites un énorme grossissement vous verrez que c'est légérement flou sur les cotés.... mais en impression normal on le voit meme pas
( le tout en ayant réglé la mise au point AF sur plusieurs point, sinon le reste serait flou)

ce qui a l'inverse aurait fait noir et flou si j'avais pas visé au moins un point bien lumineux pour ma mise au point

( je met le lien et non la photo car je ne l'ai pas redimentionnée pour eviter de perdre un peu de luminosité avec VSO)

http://img80.imageshack.us/img80/672/dsc3038.jpg

donc ne pas hésiter a farfouiller dans les réglages et a tout tester, quitte a recommencer 10 fois la photo, jusqu'a temps de trouver le bon réglage et toujours penser a assayer de viser le point le plus lumineux pour la mise au point et a régler l'appareil pour que l'AF se fasse sur plusieurs points si vous le pouvez.
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MessagePosté le: 21 Mai 2010, 13:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pourquoi ne pas avoir plutôt adopté quelque chose comme :

ISO 400 ou 800
1/50sec (sans stabilisation, à 18mm sur un APN avec capteur APS-C il n'y a pas de flou de bougé vu que la vitesse n'est pas inférieure à la focale)
f4 ou 5,6 (pour conserver une PDC correcte)

?

Avec ISO 1600 tu as l'air d'avoir perdu pas mal de piqué et 1/200sec c'est largement assez (trop ?) pour compenser le flou de bougé, pourquoi n'avoir pas un peu réduit pour gagner en luminosité ? Du coup ta photo est sous exposée
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