Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
lampe pupille


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
bcoq94350
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 15

MessagePosté le: 20 Oct 2012, 12:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

zagamore a écrit:
sdf 30 a écrit:
Pour ce qui est de la trachéo, je prends l'exemple d'un spv de mon centre qui est infirmier SMUR mais qui n'est pas india chez nous. Sur VSAV que doit il faire ? Se contenter du référentiel et oublier tout le reste ou mettre en pratique ses connaissances (en respectant évidemment les procédures, les réglementations, les consignes du régulateur, etc...) ?


ça, c’est l’exemple extrême, et le seul qui pose vraiment question : celui dont le métier et la formation sont de soigner des gnes, et qui en VSAV se retrouve sous employé...maintenant , en pratique , il y a deux cas de figure AHMA : soit le geste indispensable, genre trachéo, est dans ses cordes professionnelles, et il pourra toujours décider de faire (enocre faut il avoir de quoi...) ; soit c’est pas un geste critique, et la , les IDE te diront que dans 90% des cas, le bilan secouriste est suffisant, et que faire plus ne changerai pas grand chose à la suite des opérations . sauf à laisser , par exemple , un IADE intuber et transporter un inconscient sans SMUR.

La CRF du 92 s’est posé la question quand on a autorisé les protocoles infirmiers (il se se trouve qu'ils ont beaucoup d'IDE parmi leurs secouristes, et surtout parmi les CA.) Après réflexion, ils ont décidé de rester en mode "PSE" ; entre autre après avoir constaté qu’au fond, ils n’utilisaient quasiment jamais leurs autres compétences...
reste que des fois, tres rarement, ça tangente...au pire , un contact rapide , en disant " j'ai un IDE dans le camion qui se propose de ..." et youpi !
Big_sourire


Re,

chez nous c'est un peu pareil dans le 94... Beaucoup d'infirmiers... seul 4 ou 5 sont protocolés...

Après si ils décident de pratiquer des gestes infirmiers (comme pour un medecin par ex) ils le font sous leur responsabilité professionnelle et non plus comme PSE....

_________________
PAE1
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sp84200
Habitué
Habitué



Inscrit le: 20 Juil 2012
Messages: 75

MessagePosté le: 20 Oct 2012, 18:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

sdf 30 a écrit:
bcoq94350 a écrit:
Dans ce cas là, si je sais faire une trachéo, je la fais ?

Plus sérieusement, comme le dit ZAGA, maitrisons déjà les gestes qui nous sont enseignés dans nos référentiels avant de chercher à faire quelque chose d'autre...


Tout à fait d'accord sur l'application correcte des référentiels, il n'y a pas de raison à ce qu'il en soit autrement. Pour "en faire plus" je parle bien d'un apprentissage validé et non pas d'un truc vu dans un reportage ou dans un article de presse. Pour ce qui est de la trachéo, je prends l'exemple d'un spv de mon centre qui est infirmier SMUR mais qui n'est pas india chez nous. Sur VSAV que doit il faire ? Se contenter du référentiel et oublier tout le reste ou mettre en pratique ses connaissances (en respectant évidemment les procédures, les réglementations, les consignes du régulateur, etc...) ?


Bonsoir,

Pour recentrer les choses, je n'ai parlé que de mettre des mots sur de la symptomatologie avec un vocabulaire adapté, d'ouverture d'esprit et de culture pré hospitalière et en aucun cas de de gestes techniques relevant d'un personnel de santé...il me semble que c'est juste totalement différent!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1129

MessagePosté le: 21 Oct 2012, 09:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce n'est pas totalement différent à mon sens car la question est de savoir si on peut mettre en pratique des connaissances acquises en plus des référentiels. L'exemple de l'infirmier "qui n'est que spv" sur inter est peut être extrême, mais il illustre bien la problématique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 21 Oct 2012, 12:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

le bon sens dis que bien entendu tu peux,

mais comme l'on déjà dis certain : attention à savoir à quoi sert le geste que vous faites, et avant de faire des geste extra-RNC il faut maitriser tous ceux du RNC (ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous ceux qui se prennent pour des médecins)


Donc peut être que des gens sont tous à fait capable de compléter des bilans secouristes par des réactivités des pupilles, score de Glasgow, d'Apgard, TRC (qui ne fait plus parti des RNC soit dit en passant) .... mais certains en sont encore à ne pas savoir prendre correctement une tension, ni savoir à quoi servent de nouveau outils mis à notre disposition (qui pourtant existent depuis bien avant la rédaction des RNC où on en parle pour les SP)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sp84200
Habitué
Habitué



Inscrit le: 20 Juil 2012
Messages: 75

MessagePosté le: 24 Oct 2012, 21:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,
Oui il me semble aussi, après c’est plus une question de conviction personnelle…mais qui en aucun cas ne dispense de savoir la base…c’est comme tout, on ne mais pas la charrue avt les bœufs, mais avec les années qui passe, petit à petit on y arrive. Après j’aime bien comprendre les choses : prenons le TRC, pourquoi a-t-il été supprimé ? Parce que divers facteurs influe sur celui-ci, comme le froid, l’artériosclérose, les vasoconstricteurs/dilatateurs et la présence d’un choc neurogénique il perd ainsi de son intérêt. C’est pourquoi il devrait toujours être utilisé avec pertinence et non systématiquement, et utilisé avec d’autre moyen d’évaluation. C’est pourquoi je préfère être rigoureux à en faire plus, pour comprendre ce que nous prenons en charge, cela permet de s’adapter et d’anticiper les besoins éventuels par rapport à la situation. Après cela ne coute rien, c’est un raisonnement, rien de plus. Pour moi, je trouve moins normal que certains se battent avec un brassard à tension, ou ne savent pas à quoi servent tels ou tels outils…les PSE ne sont-ils pas trop facilement délivré ? Car qd on y réfléchi, cela influe directement sur la compétence, ou l’incompétence de l’intervenant…de plus ça ne crédibilise que peu notre profession…
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 24 Oct 2012, 22:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

sp84200 a écrit:
Nous sommes des professionnels du secours à personne il me semble, comportons nous en tant que tel....avec un vocabulaire adapté, avec des connaissances, avec un savoir être et savoir-faire, avec compétence et rigueur, avec une remise en question quotidienne, avec humanité et humilité, et tout simplement parce que l’on apprend tous les jours dans notre domaine...

De mes années de CTA, j'ai gardé un souvenir amusé des CA qui se prenaient pour des docs à la regul, en essayant de glisser des termes savants qui dépassaient le cadre des prérogatives d'un PSE.

Non pas qu'il soit inintéressant de comprendre ce qu'on fait au-delà du RNC, bien au contraire. Sur le fond, je te rejoins.

Mais sur la forme, qu'est ce que c'était drôle à entendre.
Car bien sur, la regul en jouait et assez rapidement on voit que le gars atteint ses limites une fois qu'il a sorti ses 3 mots savants, et le médecin continue de lui en demander, ou mieux pose des questions ultra-techniques à laquelle le quidam ne sait pas répondre car du coup il ne comprend même pas les mots de la question du doc :mrgreen:

Comprendre ce qu'on fait c'est bien, un minimum de culture médicale ne nuit pas, mais rester à sa place c'est bien aussi Wink

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
bcoq94350
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 15

MessagePosté le: 25 Oct 2012, 08:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le problème dans l'utilisation de tel ou tel matériel se pose vraiment. Celui de la justification de son utilisation...

Le plus flagrant est le saturometre... Combien d'équipiers savent que par des températures froides (ou les mains froides de la victime) le résultat est faussé... Pareil que sur une une intox aux fumées.... Pas beaucoup je crois...

A trop vouloir utiliser des mots "savants" on arrive à des erreurs qui pourrait être graves... Lors d'un stage en régul SAMU : Victime aux pupilles dilatées => l'équipier me dit pupilles en myosis... Il a fallu que je lui demande de confirmer les pupilles rétrécies pour qu'il me dise le contraire par la suite... Et j'en ai d'autre du même style... Et je ne parle pas des erreurs de lecture des instruments...

a trop vouloir utiliser la matos on en oublie les fondamentaux...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
marion24
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 17 Mai 2012
Messages: 58
Localisation: Tarbes

MessagePosté le: 25 Oct 2012, 10:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis d'accord avec bcoq, a trop vouloir en faire on peut risquer de faire des erreurs....
Je dirais que les personnes voulant utiliser ce genre de matos devrait vraiment s'y connaitre, ou a la limite être du métier.
Par exemple moi je suis infirmiere en réa, et oui des fois (heureusement pas tout le temps, uniquement dans les cas grave) j'aimerais bien voir si il y a un RPM ou pas....mais y'a pas tjr besoin d'une lampe pupillaire, tu peux le voir en disant a la victime (ou en le faisant toi meme) d'ouvrir ses yeux rapidemment ca marche aussi (faut bien mieux regarder qu'avec une lampe par contre), ou le faire avec une lampe plus grosse ca marche aussi.
Donc pour conclure, attention à qui l'utilise et pourquoi (le faire tout le temps serait inutilie dans les cas de BL ou ML).
Si un spv me dit qu'il veut l'utiliser et si il a de bonnes raisons et qu'il ne se trompe pas pk pas...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 25 Oct 2012, 10:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

sp84200 a écrit:
(...) prenons le TRC, pourquoi a-t-il été supprimé ? Parce que divers facteurs influe sur celui-ci, comme le froid, l’artériosclérose, les vasoconstricteurs/dilatateurs et la présence d’un choc neurogénique il perd ainsi de son intérêt. C’est pourquoi il devrait toujours être utilisé avec pertinence et non systématiquement, et utilisé avec d’autre moyen d’évaluation.


Salut,
La réponse est dans ta remarque : normalement, avec le TRC, on avait aussi pouls, coloration, sueurs, etc...Se baser sur le seul TRC est - était - de toute façons une erreur, si des équipiers se sont fait avoir , c’est qu'ils ne faisait pas correctement les choses.....Pas forcement la faute au TRC qui reste d'ailleurs un point enseigné dans de nombreuses formations étrangères

sp84200 a écrit:
. Pour moi, je trouve moins normal que certains se battent avec un brassard à tension, ou ne savent pas à quoi servent tels ou tels outils…les PSE ne sont-ils pas trop facilement délivré ? Car qd on y réfléchi, cela influe directement sur la compétence, ou l’incompétence de l’intervenant…de plus ça ne crédibilise que peu notre profession…


effectivement : bien plus que de ne pas savoir pourquoi on recherche des signes, il vaudrait mieux ne pas avoir à faire 10 tentatives pour avoir une tension, 3 essais avant de poser un attelle. La trauma lourde, c’est le meilleur exemple : l'essentiel pour la victime, c’est plus une immo rapide et calée au millimètre, sans 25 relais à la tête pour poser un collier,smile_uuh qu'un séminaire improvisé sur la prise de constantes....

Reste qu’effectivement, on assimile mieux en comprenant, c’est vrai. mais à un moment, si on veut tout détailler, on en arrive aux situations du PHTLS, ou de la BSPP : des manuels de 500 pages, et des formations qui nécessitent de réelles capacité de mémorisation de type " scolaire" (et tout le mode n’est pas a l'aise avec ) , et nettement plus longues que le PSE...faut choisir. On pourrai aussi envisager de consolider les connaissances des CA, à charge pour eux de transmettre les infos lors des debriefing..c’est le modèle retenu par la brigade.

Faudrait surtout déjà que les formateurs utilisent les référentiels tels qu'ils ont été conçus , en se basant sur les points clefs - ce sont finalement les seuls qui devraient être mieux explicités. Mais bon...is en plus les futurs référentiels pouvait s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, comme par exemple regrouper toute l’anatomie en début de formation (parce qu’en fait, il y en a pas mal ), on commencerait peut être à arrêter de former des robots même pas toujours capable d’appliquer convenablement des automatismes....alors des apports complémentaires smile_tirelalangue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bcoq94350
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 15

MessagePosté le: 25 Oct 2012, 15:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le tout releve donc de la formation initiale des équipiers.... et des formateurs...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 25 Oct 2012, 20:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et de leur capacité de mémorisation, de leur capacité de compréhension, de .....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vulcain111
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 437
Localisation: Haute Corse

MessagePosté le: 26 Oct 2012, 10:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

PSE1, les détresses vitales. Le TRC est toujours présent. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 26 Oct 2012, 11:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vulcain111 a écrit:
PSE1, les détresses vitales. Le TRC est toujours présent. Wink

Tu es sûr que tu as la version à jour ? J'en doute...

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
bcoq94350
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 15

MessagePosté le: 26 Oct 2012, 12:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vulcain111 a écrit:
PSE1, les détresses vitales. Le TRC est toujours présent. Wink


Tu es sur ??? tu me diras où ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mlle_steph
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 27 Déc 2013
Messages: 2
Localisation: Aumetz

MessagePosté le: 27 Déc 2013, 15:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

bcoq94350 a écrit:
Vulcain111 a écrit:
PSE1, les détresses vitales. Le TRC est toujours présent. Wink


Tu es sur ??? tu me diras où ?

En 2013, la TRC est remise au programme.

Pour ce qui est de la lampe pupillaire, moi j'en utilise une ophtalmo, je pense donc que si elle est utilisée par les professionnels des yeux, on peut l'utiliser.
En ce qui concerne les bilans mal fait par les secouristes, je pense que les fiches bilans CRF sont très bien fait pour ne manquer aucun point.

Puis les entrainements sont là pour nous guider.

Ce fut mon premier message sur ce forum .
Amicalement, Stéphanie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
lampe pelican super sabrelite le 12/01/2006
lampe msa xp le 17/10/2005
Lampe MSA XP le 24/01/2006
etui pour lampe super sabrelite le 22/02/2006
Lampe F1 le 03/04/2006
[Demande d'info] Lampe STREAMLIGHT 4AA xénon ? le 27/02/2007
[Lampe] MSA XP LED le 22/03/2007
Lampe luxeon le 19/05/2007


 Sauter vers:   

lampe pupille


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group