Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SPP] devenir capitaine


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
titou-69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 191
Localisation: Grand Sud

MessagePosté le: 12 Jan 2017, 09:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

sylvain13 a écrit:
J'ai également été frappé par le nombre de pompiers pro présents... on n'est clairement pas dans l'esprit d'un concours externe et j'espère là aussi que le jury prendra en considération cet état de fait pour ne pas donner priorité aux pros et laisser leur chance aux vrais externes.


Et n'as-tu pas discuté aussi avec un gars d'une FILT en cours ??? Moi si. Idem l'an dernier, à l'épreuve du concours finalement annulé, 4 gars d'une FILT en cours. Objectif : gratter 5 à 6 ans sur l'avancement...

Bref, j'espère pour toi que tu as aussi passé les 2 minutes et accroché la moyenne globale. Rendez-vous dans 2 mois...

_________________
1 000 hectares de forêt ne valent pas une vie.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SP_62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2017
Messages: 19
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: 12 Jan 2017, 14:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous je suis heureux de rejoindre ce forum ce forum que j'avais deja suivi il y a plusieurs années lors de l'obtention de mon concours SPPNO en 2009...ca date....

Je me présente donc j'ai 34 ans titulaire d'un MASTER 1 en STAPS en 2005, sapeur pompier pro dans un CSP du 62 aujourd hui caporal et EAP2 notamment.

Je parcours le forum depuis ce matin car je suis en préparation du concours de capitaine.

si je pouvais me permettre de faire une petite remarque sur ce que je lis c'est qu'on dirait que chacun essaie de se convaincre que sa propre situation est la meilleure par rapport aux autre....

Ainsi on peut lire les "purs" externe dénigrer les pro qui osent passer le concours et leurs voler des places.Le concours externe est ouvert sous condition de diplome....si ils sont dans les clous pour se présenter pourquoi ne le feraient ils pas? Au passage il n' y a que les lieutenants pro qui peuvent passer le concours interne apres une periode d'activité au sein d'un SDIS ;).
On peut lire les critiques sur les sport et un bareme trop élevé pour un concours d'officier....mais un officier SP ne doit il pas montrer l'exemple et etre exemplaire? surtout que le bareme est connu a l'avance il y a bien assez de temps pour préparer ces epreuves. Bien entendu les diverses blessures peuvent faire varier les performances du jour J.
Ce post met en avant d'autres petites critiques encore.

Pour ma part je pense qu'il n'y a pas de bon ou mauvais profil pour etre officier, juste connaitre les exigences demandés par ce concours ( ecrit, sport et oral ), les exigences que demandent un tel poste et travailler dessus. Donc peu importe que l'on soit pompier ou pas , fille ou garcon, ingénieur ou "simple" bac+3, aretons de dénigrer ceux qui n'ont pas le meme cursus que nous. Enfin encore uen fois ce n'est que mon ressenti sur ce que je peux lire...

Félicitations aux candidats ayant réussi les epreuves sportives et bon courage pour les oraux alors!
Bonnes révisions pour les autres.

Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
amande10
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 17 Avr 2016
Messages: 10

MessagePosté le: 12 Jan 2017, 18:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis d'accord sur le fait de ne pas dénigrer sur le profil des candidats , c'est un concours (pro, volontaire extérieur au milieu .....) .la seule aberration que je trouve c'est cette note éliminatoire au sport . J'ai obtenu il y a 4 ans un concours de catégorie et il n'y avait pas de note éliminatoire , seul les meilleurs passent . Cette note éliminatoire pénalise je trouve les personnes malades une semaine avant , blessé le jour de l'épreuve alors que ce sont des sportifs ou les personnes moins bonnes dans un domaine . Effectivement un officier doit montrer l'exemple mais ce n'est pas être Superman non plus chacun a ses domaines de compétences . Se faire éliminer comme le Collegue par la corde touchée au gainage prouve réellement son incapacité à tenir 3 min ou 4 ? .
Maintenant le concours est pour l'instant comme ça et il faut faire avec
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SP_62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2017
Messages: 19
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: 12 Jan 2017, 20:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour Amande,

Je ne pense pas que ce soit une "aberration" comme tu peux le dire. Sans parler d'etre "Superman" on voit bien qu'a travers les differents concours organisés ( SPPNO, LTN et CNE) qu'il y a une reelle volonté des institutions dirigeante de demander aux sapeurs pompiers rentrant d'avoir une condition physique minimum, peu importe le grade et la fonction occupée.
Alors oui les baremes sont assez élevés mais pour avoir 5/20 ils sont accessibles avec un peu d'entrainement. Les personnes blessés le jour J ou malade ou ayant une defaillance quelconque cela arrive et c'est le jeu du concours hélas, personne n'est a l'abri.

Ensuite que les notes en sport soient éliminatoires ne fait qu'appuyer la volonté d'avoir des candidats un minimum en condition et si l'on part du principe que les notes en sport ne doivent pas etre éliminatoires alors pourquoi elles le seraient aux ecrits? Avant le concours les bases réglementaires etaient posées et tout le monde s'incrit au concours en sachant tout cela.

La ou je te rejoins c'est que c'est un concours et oui il y a une part de chance sur l'examinateur qui va te faire arreter le gainage car tes doigts se sont touchés ou que ta position au killy n'es plus bonne....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipotronic
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 21 Fév 2014
Messages: 30

MessagePosté le: 12 Jan 2017, 20:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

J+1 !
Pour ma part j'ai passé une journée (presque) agréable avec une 'ambiance pompier' et pas mal de rencontres intéressantes. Je ne sais pas si ça vient de moi mais l'édition précédente semblait plus 'concours' (et pénible vu qu'il y a pas mal de temps à tuer...).
J'ai aussi apprécié l'amélioration de l'organisation (2 journées: moins d'attente, échauffement avant chaque séquence, consignes claires, horaires de passage affichés, eau disponible, etc).


Commentaires à rebours :
SP_62 a écrit:
Ainsi on peut lire les "purs" externe dénigrer les pro qui osent passer le concours

Personnellement ça ne me dérange pas, ils ont le niveau et ont été titularisés avant 2014. Je suis plus gêné de devoir payer mon train et des congés alors que d’autres ont la VL (+dispo et défraiement ?).
A noter que j'ai revu des lieut' qui avaient échoué en 2014 au...sport !
J'ai l'impression que leur proportion cette année était beaucoup plus faible,
et je pense que le gisement va finir par se tarir.

sylvain13 & amande10 a écrit:
Les barèmes du sport sont définitivement trop élevés

La qualité des épreuves peux se débattre (voir après) mais à mon sens, la difficulté est nécessaire pour sélectionner les vertus que sont le courage, la volonté, la persévérance (Titou smile_hello ).

Blork & ALX33 a écrit:
Je me permets d'être un peu cru, car quand on voit que plusieurs candidats, hommes et femmes, n'arrivent même pas à faire une traction... on se demande si ils connaissent vraiment la corporation dans laquelle ils veulent rentrer...!

Je connais des personnes allergiques au sport capables d'enchainer 10 tractions sans suer.
Facile, elle font 60kg.
Je connais aussi des athlètes qui sont fatigués après une matinée de bucheronnage...
Quand tu fait partie des gabarits "lourds", le travail demandé est plus conséquent, et une petite baisse du métabolisme peut se payer très cher en précieuses secondes.

titou-69 a écrit:
Je voulais d'ailleurs, par ce post, revenir sur cette discussion que j'ai eue avec plusieurs d'entre vous (je l'ai eu aussi !)
Je crois que tout le monde l'a eue cette conversation ! En même temps le discours introductif du commandant était assez précis... d’ambiguïté !! "La notation appartient au jury en fonction des performances rapportées par les examinateurs, et cela selon leur propre barème" !!!

A la souplesse, les examinateurs enlevaient vite la règle avant que tu puisse regarder. Globalement, tout semble organisé pour que tu n'aies pas vraiment accès à tes perfs.
Techniquement, je pense que cela permettrait bien de contourner ton arrêté :)
J'aime à croire qu'ils veulent pouvoir garder un joker pour sauver éventuellement un candidat qui serait limite (les erreurs, chaussures qui glissent ça arrive) mais avec un bon 'profil' . Ce n'est à priori pas arrivé en 2014, et si cela arrive, ça resterait anecdotique.
Ou alors c'est une intox de la cellule renseignement de la DGSCGC pour punir les colons qui feront passer les oraux eheheh. Blague à part, il y a une dimension psychologique dans ces épreuves qui ne sont pas laissées au hasard (c'est le gros bizutage des sous off!! )
Pour ma part je suis (normalement) au dessus de ces questionnements (ouuuuf).

Citation:
Félicitations aux candidats ayant réussi les epreuves sportives et bon courage pour les oraux alors! Bonnes révisions pour les autres.
Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sylvain13
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Jan 2016
Messages: 15

MessagePosté le: 13 Jan 2017, 07:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,
L un de vous aurait une info précise (même non officielle) sur la date des épreuves orales?
J ai tenté de contacter la dgscgc hier, sans succès....
Là aussi, je trouve qu il y a des efforts à faire par les organisateurs de ce concours.
Il est anormal que nous n ayons pas dès le départ des dates précises sur l ensemble des épreuves écrites, sportives et orales.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SDD54
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Jan 2017
Messages: 12

MessagePosté le: 13 Jan 2017, 07:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

SP_62 a écrit:
Bonjour a tous je suis heureux de rejoindre ce forum ce forum que j'avais deja suivi il y a plusieurs années lors de l'obtention de mon concours SPPNO en 2009...ca date....

Je me présente donc j'ai 34 ans titulaire d'un MASTER 1 en STAPS en 2005, sapeur pompier pro dans un CSP du 62 aujourd hui caporal et EAP2 notamment.

Je parcours le forum depuis ce matin car je suis en préparation du concours de capitaine.

si je pouvais me permettre de faire une petite remarque sur ce que je lis c'est qu'on dirait que chacun essaie de se convaincre que sa propre situation est la meilleure par rapport aux autre....

Ainsi on peut lire les "purs" externe dénigrer les pro qui osent passer le concours et leurs voler des places.Le concours externe est ouvert sous condition de diplome....si ils sont dans les clous pour se présenter pourquoi ne le feraient ils pas? Au passage il n' y a que les lieutenants pro qui peuvent passer le concours interne apres une periode d'activité au sein d'un SDIS ;).
On peut lire les critiques sur les sport et un bareme trop élevé pour un concours d'officier....mais un officier SP ne doit il pas montrer l'exemple et etre exemplaire? surtout que le bareme est connu a l'avance il y a bien assez de temps pour préparer ces epreuves. Bien entendu les diverses blessures peuvent faire varier les performances du jour J.
Ce post met en avant d'autres petites critiques encore.

Pour ma part je pense qu'il n'y a pas de bon ou mauvais profil pour etre officier, juste connaitre les exigences demandés par ce concours ( ecrit, sport et oral ), les exigences que demandent un tel poste et travailler dessus. Donc peu importe que l'on soit pompier ou pas , fille ou garcon, ingénieur ou "simple" bac+3, aretons de dénigrer ceux qui n'ont pas le meme cursus que nous. Enfin encore uen fois ce n'est que mon ressenti sur ce que je peux lire...

Félicitations aux candidats ayant réussi les epreuves sportives et bon courage pour les oraux alors!
Bonnes révisions pour les autres.

Bonne journée


Hello,

Je suis que SPV dans un CSP qui passe le concours externe de LTN. Mais je suis entièrement d'accord avec toi au sujet des épreuves de sport.

Comment voulez-vous avoir la moindre crédibilité au yeux de vos futurs subordonnés si vous n'avez aucun physique en sport ?
Au contraire, j'ai vu des officiers de garde avec des capacités en sport et ceux-ci force le respect et entretien le charisme.

A bon entendeur.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
titou-69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 191
Localisation: Grand Sud

MessagePosté le: 13 Jan 2017, 12:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour Pipo' !!!

pipotronic a écrit:
J+1 !
Pour ma part j'ai passé une journée (presque) agréable avec une 'ambiance pompier' et pas mal de rencontres intéressantes.


C'est mon avis aussi !!!! Wink
Et d'en conclure que ceux qui se retrouveront dans la prochaine promo formeront une bonne équipe.

pipotronic a écrit:
J'ai aussi apprécié l'amélioration de l'organisation (2 journées: moins d'attente, échauffement avant chaque séquence, consignes claires, horaires de passage affichés, eau disponible, etc).


J'avoue avoir été agréablement surpris aussi. C'était plutôt bien organisé, même si les temps entre les 4 ateliers de l'après-midi auraient pu être optimisés. Mais je chipote !!!

Au fait, mardi, il y avait 6 absents. Combien mercredi ?

pipotronic a écrit:
La qualité des épreuves peux se débattre (voir après) mais à mon sens, la difficulté est nécessaire pour sélectionner les vertus que sont le courage, la volonté, la persévérance (Titou smile_hello ).


Merci pour ton petit clin d'oeil à ma persévérance !!! A vrai dire, après le LL, j'ai eu une minute de doute. Continuer, arrêter. Et puis je crois que mon tempérament de compétiteur a fait que je voulais savoir ce que je valais jusqu'au bout. Je n'aurais pas pu partir sans connaître le résultat de toutes ces heures à la salle de muscu...

Et puis de toute façon, l'idée d'aller au bout du concours est devenue évidente. Au moins pour l'expérience.

Après, quasiment tous mes proches ont abordé le sujet du prochain concours, l'an prochain, ou l'année d'après... J'avoue que je ne sais pas. J'ai le temps d'y réfléchir... Finissons celui-ci d'abord...

pipotronic a écrit:
"La notation appartient au jury en fonction des performances rapportées par les examinateurs, et cela selon leur propre barème" !!!


Je n'avais pas entendu cette phrase mardi. Mais il est évident que, du coup, rien n'est évident... Y aura-t-il des rattrapages ??.... Je préfère dire non. Nous sommes des candidats au concours d'Officier. Et un Officier se doit de respecter à la lettre le règlement, à fortiori quand c'est un arrêté de loi.

Après, si une clémence peut être accordée à tel ou tel candidat, je ne suis pas contre. Un peu comme quand on se fait arrêter par la maréchaussée, on négocie toujours pour avoir une certaine clémence, malgré le coup de canif qu'on aura fait dans le code de la route...

Je ne sais pas comment vous gérez, mais pour l'instant, je m'accorde cette semaine de repos total (seulement au niveau du concours, car il faut bien que je bosse pour manger !!). Lundi, on repartira sur la préparation de l'oral...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rozen
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 240

MessagePosté le: 13 Jan 2017, 13:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

titou-69 a écrit:
Bonjour Pipo' !!!

J'avoue avoir été agréablement surpris aussi. C'était plutôt bien organisé, même si les temps entre les 4 ateliers de l'après-midi auraient pu être optimisés. Mais je chipote !!!

Au fait, mardi, il y avait 6 absents. Combien mercredi ?

pipotronic a écrit:
"La notation appartient au jury en fonction des performances rapportées par les examinateurs, et cela selon leur propre barème" !!!


Je n'avais pas entendu cette phrase mardi. Mais il est évident que, du coup, rien n'est évident... Y aura-t-il des rattrapages ??.... Je préfère dire non. Nous sommes des candidats au concours d'Officier. Et un Officier se doit de respecter à la lettre le règlement, à fortiori quand c'est un arrêté de loi.



Mercredi nous avons eu aussi 6 absents.
Quelques éliminés au Luc Leger, j'ai pu en voir aussi à la traction.

A mon tour de donner mon ressenti :
J'ai aussi trouvé que chaque épreuve a été montrée, expliquée, avec les erreurs à ne pas faire et avec des détails impressionnants. Tant mieux c'est plus clair comme ça pour certains, mais ça n'oblige plus les gens à se renseigner en amont avec precision.

L'entraînement reste important, mais les aspects techniques de contrôles des performances montrent que l'on a pas le droit à une seule erreur.

Dommage que cette obsession de ne pas donner les resultats soit prédominante au final, car le doute est desormais permis sur la veracité des notes de sport en fin de concours. Pourtant j'ose croire quand même à ce que le jury n'en reste qu'au texte.

J'ai trouvé que ces épreuves étaient un peu mieux organisées, par contre, il n'y avait plus trop l'entraide entre candidats, ni même la volonté de pousser tous les candidats vers la meilleure performance pour les examinateurs.

Pour ma part, j'ai une incertitude sur mon temps de gainage, où je n'ai pas fait la performance escomptée avant de la commencer,
=> je ne sais pas à quoi m'en tenir.

Il ne reste plus qu'à bien finir de se préparer pour les oraux, donc je vous souhaite bonnes révisions !
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre rozen
titou-69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 191
Localisation: Grand Sud

MessagePosté le: 13 Jan 2017, 13:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

rozen a écrit:

Il ne reste plus qu'à bien finir de se préparer pour les oraux, donc je vous souhaite bonnes révisions !
smile_coolman


Merci, à toi aussi !!! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Florent X
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2014
Messages: 33

MessagePosté le: 14 Jan 2017, 10:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour ma part j'ai été très agréablement surpris par cette journée. À titre personnel j'ai réalisé de bonnes performances mais au delà de ça j'ai trouvé qu'il y avait une bonne organisation générale. Certes il y a des choses à redire, comme vous tous je suis frustré de ne pas connaitre mes résultats sur certaines épreuves mais j'ai trouvé les examinateurs très clairs, précis et disponibles. De plus j'ai rencontré des candidats très sympathiques... Il y a aura sans doute une bonne promo.

Les épreuves:
Je trouve que le gainage, killy et traction étaient très accessibles. Ça ne veut pas dire que c'était facile ou à la portée de n'importe qui d'avoir 20/20 mais plutôt que c'est atteignable au prix d'un travail sérieux, intense et quotidien.

Ensuite la souplesse ça se travaille pour approcher ou dépasser la moyenne. Je peux en témoigner il y a 3 mois je ne touchais pas du tout mes pieds (il me manquait 10 cm facilement) au concours j'ai frôlé les 40 cm (entrainements quotidiens).

Pour le LL personnellement je trouve que s'est une épreuve mentale (en plus d'être physique). Le 5/20 était largement accessible. J'ai vu des candidats abandonner avant d'atteindre le palier 8,5 et à contrario j'en ai vu d'autres arracher des demi-paliers au delà de 10 à la seule volonté et au courage. Pour savoir si tu as tout donné à cette épreuve (ça n'engage que moi) tu dois être à la limite de vouloir vomir (ou même que tu vomisses d'ailleurs).

Enfin juste une petite conclusion: le concours est ce qu'il est. Il est difficile en son ensemble mais n'oublions pas que nous postulons à devenir Capitaine de Sapeurs-pompiers. C'est une emploi de catégorie A. Je ne suis donc pas surpris que le niveau d'exigence soit élevé. C'est comme si vous étiez surpris, toutes proportions gardées, que les épreuves pour devenir astronautes étaient difficiles parce qu'il faut être intelligent, sportif, trilingue, etc.

FÉLICITATIONS à tous ceux qui ont réussi les épreuves et que je retrouverai en mars.

Pour les autres ne lâchez pas... Analysez bien vos échecs, ne vous réfugiez pas derrière de faux arguments (on a souvent tendance à le faire) et n'oubliez pas que l'on construit nos succès futurs sur les échecs du passé. COURAGE et PERSÉVÉRANCE (cela paie toujours).

Je me demandais, est-ce que vous pensez que les oraux auront lieu sur Paris ? À l'ENSOSP ? Ailleurs ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
rozen
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 240

MessagePosté le: 14 Jan 2017, 10:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

La femme de la DG a dit que ce serait en région parisienne.

La dernière fois c'était à l'EDSP du Val D Oise à St Brice sous Foret, cette année les LT font les oraux à Mitry (77 je crois), donc à mon avis ce sera plus ou moins pareil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre rozen
Blork
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 121

MessagePosté le: 16 Jan 2017, 18:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je tiens à répondre à ceux qui disent que les barèmes du sport sont trop élevés, notamment pour un concours officier.
Je pensais comme vous quand j'ai passé le concours. J'ai totalement changé d'avis.

Si vous estimez que vous passerez votre temps "dans un bureau", je peux vous assurer que vous serez un mauvais officier, au moins aux yeux de vos hommes.
Il faut passer du temps avec ses gars, et la meilleure façon de le faire c'est encore d'aller au sport avec eux. Mais est-ce que vous arriverez seulement à les suivre ?

Ces barèmes permettent de :
- s'assurer que le candidat a un niveau comparable (ce qui ne veut pas dire égal ou supérieur !) à celui des SPPNO, qui lui permettra plus tard de s'insérer facilement dans la dynamique sportive d'une caserne ;
- donner de la crédibilité au concours. Quand un SP mal informé vous dit que de toute façon le sport au concours officier c'est donné, vous êtes bien content de lui répondre qu'on a passé les mêmes épreuves que lui avec le même barème.

Personnellement, je trouve que le niveau des épreuves du capitaine est relativement bas. Le niveau global des candidats l'est tout autant. Vouloir abaisser les épreuves sportives, c'est contribuer à niveler encore plus ce concours vers le bas.[/u]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
elo85
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 11 Jan 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 17 Jan 2017, 09:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Blork a écrit:
Je tiens à répondre à ceux qui disent que les barèmes du sport sont trop élevés, notamment pour un concours officier.
Je pensais comme vous quand j'ai passé le concours. J'ai totalement changé d'avis.

Si vous estimez que vous passerez votre temps "dans un bureau", je peux vous assurer que vous serez un mauvais officier, au moins aux yeux de vos hommes.
Il faut passer du temps avec ses gars, et la meilleure façon de le faire c'est encore d'aller au sport avec eux. Mais est-ce que vous arriverez seulement à les suivre ?

Ces barèmes permettent de :
- s'assurer que le candidat a un niveau comparable (ce qui ne veut pas dire égal ou supérieur !) à celui des SPPNO, qui lui permettra plus tard de s'insérer facilement dans la dynamique sportive d'une caserne ;
- donner de la crédibilité au concours. Quand un SP mal informé vous dit que de toute façon le sport au concours officier c'est donné, vous êtes bien content de lui répondre qu'on a passé les mêmes épreuves que lui avec le même barème.

Personnellement, je trouve que le niveau des épreuves du capitaine est relativement bas. Le niveau global des candidats l'est tout autant. Vouloir abaisser les épreuves sportives, c'est contribuer à niveler encore plus ce concours vers le bas.[/u]


smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kazouz
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 20 Juil 2016
Messages: 15

MessagePosté le: 17 Jan 2017, 14:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout à fait d'accord avec toi. La grosse majorité des candidats sortent du 4 minutes facilement et passe le LL vers 10.

Après pour le candidat palier 7 au luc, l'important c'est que tu es donné le maximum de toi même avec la blessure. Continue à travailler tu reussiras l'année prochaine à avoir des meilleurs performances.



smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
jeune puce 10 ans,veut devenir jsp!! le 21/11/2005
renseignements pour devenir pompier volontaire le 09/12/2005
quelle limite d'àge pour devenir sapeur pompier? le 04/01/2006
pouvoir devenir pompier pro aprés un accident le 09/03/2006
questtion sur le devenir de metier de pompier le 13/03/2006
Dilem : tentation de devenir pompier mais pari professionnel le 19/06/2006
demande de doc pour devenir sapeur pompier volontaire le 29/11/2006
Peut on devenir ambulancier chez les pompier? le 12/08/2007


 Sauter vers:   

[SPP] devenir capitaine


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group