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brembored
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Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 01 Mar 2006, 01:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon allez, on y retourne...

Alors comme d'habitude, chacun fait ce qui lui plait, on trouve des VTU, des CTU, des VID, des CID, des VOD, des FOD, des VMF dans le 33, etc etc etc toujours pareil

Le SDIS 21 est un cas particulier, du fait de la présence des usines J-C Picot.

J-C Picot a été, avant d'être le célèbre constructeur de VSAB que les jeunes SP de notre génération connaissent surtout comme cela, un vendeur d'extincteurs.

Un jour, suite à une idée de génie, il bricole une pompe haute pression d'origine agricole pour la monter sur des camions de pompiers. Ce sera l'essor de la technique haute pression en France. Les lances ayant un très faible débit, une citerne de faible capacité suffit (il créera notamment deux kits standards de 300 et 600 litres), et le système est donc facilement implantable sur une camionette.

Très impliqué dans la vie locale, il récupère des camionnettes revendues par l'EDF (appréciées pour leur cabine double, leur porte échelle et la partie arrière en pick-up), les transforme en VPI et les vend pour une bouchée de pain à nombre de petit corps locaux.

Il le fera bien sûr dans toute la France, mais au tarif normal, heureusement pour son entreprise. Big_sourire

Ses kits serviront à créer des VPI sur des châssis les plus variés, souvent d'occasion, des CCFl, à actualiser des FIl, à équiper les VSR qui apparaissent à cette époque, et j'en passe

Et la tradition est restée dans le 21. Même si les VPI classiques tendent à les remplacer, on trouve encore de nombreux FOD-HP, sur J7, J9, C35...

C'est un VTU avec un kit HP, tout bêtement.

Aujourd'hui, la haute pression ne se rencontre plus guère que sur les VSR-FSR. L'évolution des feux, le manque de protection qu'elle apportait en milieu clos, la faiblesse de sa force de pénétration ont eu raison de ses qualités, le soufflage du feu et le faible débit nécessaire.

Quant à Meursault, l'histoire de l'attirbution du FPT est assez rocambolesque.

Ce corps possédait un antique fourgon Renault AGH, unique en France, qui avait d'ailleurs participé au tournage de la Grande Vadrouille (oui oui, le feu dans la kommandantur, c'est lui Big_sourire ).

Convoité par une foule de collectionneurs lors de sa réforme, c'est finalement le musée du Grand Lyon qui l'a emporté, en échange ... d'un FPT réformé du SDIS 69, en l'occurence un berliet 770 KB, toujours bien plus récent que le Renault.

De nombreux CPI ont aussi eu, sous l'impulsion d'un chef de corps vigoureux et qui avait su rallier le maire à sa cause, un duo FPT-VPI, pour ne pas engager systématiquement le FPT sur les petits feux. Avec la rationalisation des moyens due à la départementalisation, on part désormais plus souvent du principe "qui peut le plus peut le moins", et le FPT fait tout, le VPI redevenant simple VTU. Logique pour des centres qui font entre 50 à 100 inters par an... Cette forme se retrouve cependant encore beaucoup en Alsace.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Julien 21
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Messages: 141

MessagePosté le: 19 Aoû 2006, 04:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous !

Je fais partie d'un CPI Cote d'orien doté de 2 de ces fameux FODHP
(un J9 et un wolkswagen Syncro 4x4).
Ce sont donc des petites fantaisies de ce cher Jean Claude Picot qui a su donné aux CPI de Cote d'Or des vehicules "tout compris".
et c'etait une tres bonne idée !!!
En effet, il a été de loin le premier à se rendre compte que les CPI ne possedait pas tout le temps des titulaires de permis poids lourd et la place necessaire en caserne pour rentrer un FPT, c'est pourquoi, il a conçu des vehicules "legers" de type J9 muni de la Haute pression et de rangements pratiques (sous la banquette) pour le materiel de secours a victimes. Ils permettent donc de se rendre sur tout type d'intervention meme sur le gros incendie puisqu'ils sont dotés de pompes puisant sur PI en attendant le renfort d'un FPT du CSP voisin d'une dizaine de kilometres (Beaune).
Depuis 2006, le FODHP a perdu son nom pour prendre celui de VTU

Si vous voulez voir de plus pret ces engins "hors normes", je vous suggere la visite du musée Picot (situé dans la Zone Industrielle Beaune Savigny à l'emplacement de l'ex-usine Picot)
http://patrimoinedusapeurpompier.chez-alice.fr/

@ bientot !
Julien
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