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[Etablissements] Tuyaux en écheveaux


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pl.lamballais
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MessagePosté le: 28 Avr 2008, 21:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:


Et sinon, c'est pour quand les vidéos de l'établissement mixte 70-45 caisse-écheveaux???? :)

Siouplé !!!!

J'en ai une sur mon disque dur, mais c'est pas "nickel": l'équipier du binôme, c'est une Lieutenant de Brasilia et là bas, ils ont des raccords Storz. Donc la connection à la division a été très longue parce que les DSP, elle ne connaissait pas.
Il y a des photos de cette vidéo dans cet article:
http://www.flashover.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=78&mode=thread&order=0&thold=0

Amitiés
Pierre-Louis

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brembored
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MessagePosté le: 29 Avr 2008, 05:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les photos, je les avais vu, oui

D'ailleurs, j'ai même posé une question à la fin de l'article à propos de la tri-division.

J'ai été étonné aussi de voir que vous avez des stagiaires de tous horizons... smile_top

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Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 29 Avr 2008, 06:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Les photos, je les avais vu, oui

D'ailleurs, j'ai même posé une question à la fin de l'article à propos de la tri-division.

J'ai été étonné aussi de voir que vous avez des stagiaires de tous horizons... smile_top

Pour la session de formateur de Juin, sur les 12 stagiaires il y a 4 Français et pour la session d'Octobre, on a au moins un Suisse et sans doute aussi des Français.

Amitiés
Pierre-louis
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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Mai 2008, 11:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Nous avons testé ce matin dans mon centre des manoeuvres avec tuyaux en écheveaux, histoire de voir ce que ça donne.

Nous avons réalisé 3 manoeuvres au total :
- 1 avec 2 modes d'établissements différents mais même manoeuvre "type" (1 lance sur division alimentée). Etablissement en simultané.
- 1 chronométrée avec dévidoir et tuyaux en couronne (manoeuvres de base), toujours 1 lance sur division alimentée
- 1 chronométrée avec tuyaux en écheveaux, 1 lance sur division alimentée

Pour les manoeuvres de base nous avions donc 2 binômes (BAT et BAL).

Pour les manoeuvres en écheveaux, nous avions pris un seul binôme, qui réalisait ainsi le même boulot que le BAT et le BAL.

Ainsi, pour la manoeuvre échevaux, nous avions pris une caisse en plastique, dans laquelle nous avons mis 2 tuyaux de 70 en écheveaux, couplés à une division 65/2x40 que nous portions à la main. Le Chef portait un tuyau de 45 en écheveaux sur les épaules, avec la lance directement raccordée, et l'équipier portait également un tuyau de 45 sur épaule.

Je ne détaillerai pas la manoeuvre de base avec dévidoir et couronnes puisque vous la connaissez.

Donc piur les écheveaux, nous partions de l'engin, donnions le demi-raccord du premier tuyau de 70 de la caisse au conducteur et en avant. Arrivé à l'emplacement de la division, nous sortions le restant du tuyau déroulé, on raccord la division et on arrange la "réserve" de 70. Le chef prenait le demi-raccord de 40 du tuyau de l'équipier, le raccorde à la division pendant que l'équipier court au point d'attaque. Le Chef le rejoint ensuite, l'équipier raccorde son tuyau à celui du Chef qui termine l'établissement. Pour finir, il donne l'ordre au CA d'ouvrir l'eau qui le retransmet par radio au conducteur.

Les commentaires sur les manoeuvres :

1/ Première fois que nous établissions avec des écheveaux, donc un peu galère. Nous avions attachés les écheveaux de 45 avec des morceaux de rubalise à 3 endroits différents. Le problème est que lorsque nous avons voulu établir, la rubalise bloquait et donc impossible d'établir... On a donc du arrache les 3 morceaux de rubalise.

Pour la caisse également, on avait mis la division dedans, ne sachant pas où la mettre, et celle-ci tombait lorsque nous déroulions les 70. Normal me direz-vous (c'est pourquoi on a décidé de la porter à la main la manoeuvre d'après).

Bref, on était un peu perdu et c'était un peu le bordel. Big_sourire Big_sourire Big_sourire

2/ Donc nous avons chronométré la manoeuvre de base, qui je le rappelle était 1 lance sur division alimentée donc emploi du dévidoir et de tuyaux en couronne. En temps ils ont mis 3 minutes du moment où ils ont ouvert les portes du FPTLHR jusqu'à l'arrivée de l'eau à la lance.

3/ Pour cette manoeuvre ci, nous avons reparlé avant de la première manoeuvre (qui était catastrophique...^^) pour voir ce qui allait, ce qui n'allait pas, ... Nous avons donc décidé d'abandonner l'idée de la rubalise, et en cherchant dans la réserve j'ai trouvé, par chance, 2 bandes avec bague et velcro (tu passe un brin de la bande dans la bague et tu reviens en arrière pour serrer et scratcher, vous voyez ce que je veux dire?).

On a donc mis juste une bande par tuyau. Le porteur ayant juste à défaire son velcro lorsqu'il veut établir (le tuyau n'est ainsi plus attaché mais en mettant les mains pour guider le tuyau c'est largement réalisable).

Donc également quelques cafouillages lorsqu'il a fallu raccorder le premier 45 sur la division, me trompant dans quel demi-raccord je devais prendre (le tuyau étant placé à l'envers sur l'épaule en y repensant il me semble). Bref, un bonne perte de temps.

Première perte de temps également à la sortie de l'engin. Nous sommes descendus de l'engin, avons pris la caisse dans un coffre, l'avons reposé au sol pour prendre les tuyaux de 45 en écheveaux placés sur les dévidoirs, l'avons reprise, ... Je pense qu'il serait mieux de prendre les 45 dès le départ et ensuite la caisse évitant ainsi les déposes en trop.

Pour cette manoeuvre nous avons également mis 3 minutes, de la sortie de l'engin à l'arrivée de l'eau à la lance. L'eau ayant mis pas mal de temps pour arriver. En regardant les vidéos, on en a déduit que l'on avait mis autant de temps à peu prêt pour établir pour les manoeuvres 2/ et 3/.

J'ai été déçu du fait que du coup nous n'avions pas de gain de temps avec les écheveaux (gros manque d'expérience et de technique aussi...). Cependant, j'y ai même pas repensé sur le coup, on a établit à 2 ce qu'ils ont établit à 4 et dans les même délais... Finalement on y est quand même gagnant.



Nous devons refaire des manoeuvres de ce genre une prochaine fois pour retenter, essayer de nouveaux trucs, pour voir ce qui va le plus vite et voir ce qui est le plus efficace.

Je voulais également avoir l'avis de plusieurs pour avoir des conseils, savoir comment remédier à tel ou tel problème, qu'est-ce qui pourrait nous faire gagner du temps, ...

J'ai déjà pensé à plusieurs trucs comme par exemple mettre les 2 tuyaux de 45 sur le Chef préconnectés (évitant ainsi la connexion des 2 tuyaux de 45 qui est une perte de temps) et mettre 1 tuyau de 70 en écheveaux sur l''équipier en cas où ceux dans la caisse ne suffisent pas.

Je pense que ceci pourrait faire gagner du temps, on verra au prochain essai.

J'ai également des vidéos de ces manoeuvres, si certains veulent les voir... Bon c'est loin d'êter parfait, c'était une première pour tous...

A+

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SapLal
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MessagePosté le: 04 Mai 2008, 11:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu pourrais poster tes vids sur dailymotion ou une plateforme similaire pour qu'on voit le résultat steup ? :) smile_top

@+ Sap'Lal
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 04 Mai 2008, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Les remarques sur le tests sont très interressantes. Nous avons réalisé pas mal de tests de ce genre, voici donc mes remarques.

- La rubalise. C'est une bonne solution, mais à condition de ne faire qu'un tour autour du tuyau. Si tu fais plusieurs tours, cela devient difficile à casser donc perte de temps.
- 1 tuyau de 45 chacun. Là, c'est une erreur. Dans les année 70 quand les Américains ont abandonné les tuyaux semi rigide sur dévidoirs (HP, LDT...) ils ont franchi le pas rapidement car ils ont préconnectés les tuyaux de 45. Là, le chef doit avoir 2 longueurs de 45 pré-connectées à la lance.
- Tu n'es pas plus rapide mais comme tu le dis, c'est un premier essai, comparé à des méthodes utilisées depuis longtemps, et ton établissement ne se fait qu'à 2 au lieu de 4. Tu peux pousser le vice plus loin à tes prochains essais:
1) emplacement de la division au pied de la tour de séchage de ton centre et donc 45 dans les escaliers.
2) emplacement de la division sur le palier intermédiaire 2éme et 3 étage pour attaque au 45 sur le 3éme étage.

A noter que je te conseille de lire très attentivement les deux articles qui sont sur flashover.fr et qui sont consacré aux modes d'établissement. Cela t'aurais permis de voir qu'il faut pré-connecter! Tu y trouveras également des arguments ergonomiques. Imprime ces deux articles et distribue les. Ils parlent de plusieurs méthodes, il y a des photos etc... et en plus, cela te permettra de dire "Vous voyez, je suis pas en plein délire, d'autres le font déjà".

Il y a cependant un point important à prendre en compte: en France, nous avons des dévidoirs de 70 et avec eux, on va super vite. Dans les autres pays, ces dévidoirs n'existent pas. Les besoins en portage de 70 sont donc très différents.

Amitiés
Pierre-Louis
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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Mai 2008, 13:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

pl.lamballais a écrit:
1) emplacement de la division au pied de la tour de séchage de ton centre et donc 45 dans les escaliers.
2) emplacement de la division sur le palier intermédiaire 2éme et 3 étage pour attaque au 45 sur le 3éme étage.

Nous n'avons pas de tour de manoeuvre. Nous avons donc ainsi réalisé les manoeuvres sur sol plat en passant par l'intérieur de la caserne, pour ne pas à avoir à faire des établissements tous "cons" sur une grande zone plate, sans rien de gênant.

Ainsi, pour les manoeuvres, 40m de 70 étaient déroulés, ainsi que 40m de 45. On avait donc des établissements de 80m.

J'espère bien pouvoir tester la prochaine fois le même genre d'établissement mais dans un escalier. Je pense que ceci peut être très intéressant. A voir, si les résultats sont concluant, pourquoi ne pas proposer par la suite des idées au SDIS. Enfin il y a encore du boulot quoi...

pl.lamballais a écrit:
A noter que je te conseille de lire très attentivement les deux articles qui sont sur flashover.fr et qui sont consacré aux modes d'établissement. Cela t'aurais permis de voir qu'il faut pré-connecter!

Je me suis un peu jeté dans la gueule du loup si on peut dire ça ainsi, puisque cette idée de manoeuvre a été organisée justes quelques jours à l'avance.

Normalement, on devrait refaire des essais le 18 mai, avec notre cher ami Brembored normalement. j'aurai donc le temps d'étudier des docs et autres pour essayer de faire "au mieux".

"pl.lamballais a écrit:
et en plus, cela te permettra de dire "Vous voyez, je suis pas en plein délire, d'autres le font déjà".

Nous étions presque que des jeunes dans la vingtaine pour cette manoeuvre (sauf le CA et le conducteur). Ils étaient donc assez "ouverts" à cette nouvelle idée et on trouvé plutôt ça bien.

Merci pour ces remarques Pierre-Louis. :) smile_top

Sap'Lal, je poste les liens des vidéos dès qu'elles sont sur le net, mais rassures-toi il n'y a rien de glorieux... smile_uuh Tu vas plutôt voir tout ce qu'il ne faut pas faire.

A bientôt. Wink
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 04 Mai 2008, 14:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:

Sap'Lal, je poste les liens des vidéos dès qu'elles sont sur le net, mais rassures-toi il n'y a rien de glorieux... smile_uuh Tu vas plutôt voir tout ce qu'il ne faut pas faire.

Àlors mon conseil: ne les poste pas. Il est toujours difficile de mettre quelque chose en ligne puis d'en avoir la maitrise. Si tes vidéos montrent des trucs qui foirent, ceux qui sont contre en profiteront pour dire "vous voyez, ça marche pas".

Dans les nouveautés, surtout si ça change les habitudes, il faut être extrémement prudents et ne jamais donner le moindre argument aux "opposants".

Pour ma part j'ai quelques CD bourrés de vidéos. Mais très peu sont utilisables car soit on y voit un gars sans cagoule, la lance est pas bien réglée etc... A mon avis, filmer c'est bien pour s'améliorer, mais en petit comité: tu demandes aux gars qui ont fait l'essai de venir voir les vidéos, vous en discutez, vous trouvez les solutions et vous continuez. Quand vous serez hyper au point, vous pourrez filmer "pour diffuser".

Un exemple: dans l'article "Etablir Autrement II" il y a 4 photos extraites d'une vidéo d'établissement comme celui que tu as fait: caisse de 70 et 45 en échevaux. Mais la vidéo n'est pas diffusée. Pourquoi? Parce que Marina est Lieutenant au Brésil et que là-bas ils ont des raccords Storz. Résultat, au moment du raccord division-70 puis 45-divison, elle a mis très longtemps et un gars est même venu l'aider. Quand ce sera nickel, on referra une vidéo, mais pas super = pas de diffusion.

Amitiés
Pierre-Louis
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SapLal
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MessagePosté le: 04 Mai 2008, 15:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mon adresse mail reste ouverte Pierrick... ;)

@+ Sap'Lal
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PAT40
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MessagePosté le: 04 Mai 2008, 19:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv.sdis69 !

le gain de temps sur les établissements en écheveaux , n'est pas le seul point important de ce type de manoeuvre, il faut aussi prendre en compte le gain d'énergie du personnel, c'est surtout là l'évolution !

lors des essais pense à prendre , pouls , tension , oxy et même t° du personnel pour comparer avec une manoeuvre classique Wink

pour la rubalise , attention car il existe de la rubalise facile à couper à la main et d'autres non !
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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Mai 2008, 20:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

PAT40 a écrit:
le gain de temps sur les établissements en écheveaux , n'est pas le seul point important de ce type de manoeuvre, il faut aussi prendre en compte le gain d'énergie du personnel, c'est surtout là l'évolution !

Oui, d'ailleurs, niveau répartition des charges, un tuyau de 45 en écheveau sur épaule on dirait que c'est tout légé...

Il faudrait tester 2 tuyaux de 70 voir ce que ça donne.

A+
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matt44
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MessagePosté le: 05 Mai 2008, 07:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

c est bien d avoir tenté des manoeuvres en echevaux en essayant d aménager vous mem le fourgon
mais je pense ( sans ètre méchant bien au contraire) que voter manoeuvre a été raté probablement du a l aménagement de votre fpt par exemple
le premier fpt échevaux que rezé a fait et qu on a utilisé était aménagé de la façon suivante:
4 tuyaux de 45 dont 1 avec une lance en épaulés de chaque coté du fourgon ( pour info nous utilisons une rubalise facilement déchirable et les tuyaux sont attachés en 3 points)
1 caisse avec 5 tuyaux de 45 pré connecté avec une lance d 'un coté du fpt et le dernier avec la lance est plié en 3 ce qui amène directement la réserve
de l autre 4 tuyaux de 70 pré connecté avec une division ( pour le rangment il faut les ranger en fer a cheval et en accordéon je croi qu il y a les photo dans le livre icone graphics mais je sui pas sur mais sa reprend l idée
et tu met 2 tuyaux de 70 épaulés de chaque coté
ensuite faite 2 lot un lot BI et PI ( il y a dedans le matériel nécessaire pour l utilisation de chaque)
et pour l idée de la caisse elle est bonne mais je pense qu il faudrai que vous la laissiez a l engin et et que vous partiez comme si c était une LDT
et le conducteur qui fera le raccord a la pompe sur ordre
je mexcuse d avance je n ai aucune photo a ma disposition pour pouvoir étayer mes propos mais j espère que ces idées pourront t aider spv sdis 69
en espérant que cela pourra t aider
a +
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 05 Mai 2008, 07:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

matt44 a écrit:

et pour l idée de la caisse elle est bonne mais je pense qu il faudrai que vous la laissiez a l engin et et que vous partiez comme si c était une LDT
et le conducteur qui fera le raccord a la pompe sur ordre

Dans ce cas tu laisses la caisse donc tu tires le tuyau? Aucun intéret. Ergonomiquement ça tiens pas car tout le principe consiste à éviter le "tirer" des tuyaux au profit des "déposés". Regarde la vidéo que l'on a réalisé avec la cours entre le 45 et la lance sur dévidoir.

Pour les 70 en échevaux, j'ai essayé et je pense que la caisse portée à deux est plus ergonomique. Elle ne pose problème que dans les escaliers étroits. Associée aux écheveaux de 45, cela donne un texcellent résultat.

Quand à l'aménagement des engins, ce n'est pas vraiment un problème. Il convient de d'abord démontrer l'efficacité du système, en terme de vitesse mais surtout en terme de fatigue et aprés on peut reprenser l'aménagement. Mais si on demande tout de suite l'aménagement, là encore on se retrouve avec une bonne excuse pour ne pas avancer....

Pour la rubalise, je confirme ce que tu dis: 3 points et ça casse facilement.

Amitiés
Pierre-Louis
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matt44
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MessagePosté le: 05 Mai 2008, 08:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

je me suis sans doute mal exprimé la caisse de tuyaux ne concernaitque les tuayux de 45

alors que les tuyaux de 70 préconnectés eux sont rangés dans le coffre et ne sont pas dans une caisse et après ouverture du rideau
le chef prend le raccord et la division ou lance selon l'ordre et léquipier aide à l'établissement et vu que cela sera rarement sur de longues distances( dans ce cas je pense qu on privilégiera les dévidoirs) le poids en tuyaux est très léger

ensuite je di pa que c est la meilleure méthode

mais la je pense pl.lamballais me rejoindra pour dire que les echevaux sont bien moin fatiguant a établir que les couronnes

et d après les photos que j ai pu voir les épaulés sont pliés par 2 alors que pour nous il sont rangés de manière individuelle
donc quand on prend des épaulés le chef et l équipier ont 2 tuyaux chacun et un par épaule

ensuite c est juste une question de conception dans le rangement

enfin je dirè qu il n on pas retenu l'idée de la caisse dans le 44 car il ont toujours voulu garder l idée d avoir les mains libres lors de l'établissment dans une cage d escalier par exemple
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MessagePosté le: 05 Mai 2008, 09:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

matt44 a écrit:
je me suis sans doute mal exprimé la caisse de tuyaux ne concernaitque les tuayux de 45

Non, j'avais bien compris. D'après ce que tu dis, il y a une caisse avec du 45 dedans, on sort la caisse, on la laisse à l'engin et on tire le tuyau.
Mais dans ce cas on pert de l'intéret.
Il faut en effet prendre les choses non pas avec caisse, sac, roulés, écheveaux etc... mais d'un point de vue ergonomique. Soit je tire des éléments qui sont déposés à un endroit, soit je transporte ces éléments en les déposant au fur et à mesure. Dans le premier cas, plus je tire, plus c'est dur et dans le second, plus je dépose plus c'est léger.
Mettre une caisse au sol et tirer, cela revient à la même chose que de retirer la LDT et mettre 100m de 45 sur le dévidoir (cas de Montigny les Metz, du Var etc...) Plus tu tires, plus c'est dur et tu es géné dans les trajet complexes ou les escaliers. A l'inverse, si tu prends la caisse et que tu courres avec, tu iras beaucoup plus vite.

matt44 a écrit:

alors que les tuyaux de 70 préconnectés eux sont rangés dans le coffre et ne sont pas dans une caisse et après ouverture du rideau
le chef prend le raccord et la division ou lance selon l'ordre et léquipier aide à l'établissement et vu que cela sera rarement sur de longues distances( dans ce cas je pense qu on privilégiera les dévidoirs) le poids en tuyaux est très léger

Je suis d'accord avec toi. Comme indiqué plus haut, une grande partie des essais que j'ai réalisé l'on été en Belgique. Et là, il n'y a pas de dévidoir. Donc dés 40m de 70, ça devient galère et quand il faut mettre 80m, c'est l'enfer. Les caisses de 70 on donc un très gros intéret, avec possibilité d'une caisse d'alimentation (stand-pipe pour les bouche incendies, clef de bouche et 80m de 70) et une caisse d'attaque (40 ou 60m de 70 en caisse, associué à 40m de 45 et une lance).

matt44 a écrit:

et d après les photos que j ai pu voir les épaulés sont pliés par 2 alors que pour nous il sont rangés de manière individuelle
donc quand on prend des épaulés le chef et l équipier ont 2 tuyaux chacun et un par épaule

Dans le principe de ne pas avoir de caisse, il est clair que c'est mieux car cela équilibre les charges. Avec la caisse, on a plutôt besoin de charger + d'un côté, ce qui améne à préconnecter donc à encore gagner du temps. On étudie en ce moment la préconnection de la lance, en repliant le dernier bout de l'écheveaux à l'intérieur, pour protéger le lance en cas de chute.

En tout cas, on voit bien qu'avec 10 min de réflexion, on se rend compte que les tuyaux roulés c'est quand même du grand n'importe quoi. Big_sourire Big_sourire Big_sourire

Amitiés
Pierre-Louis
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