Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Saison feux de forêt 2014


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
montaigu
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 11
Localisation: TARBES

MessagePosté le: 21 Sep 2014, 15:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2014/09/21/gironde-audenge-l-incendie-maitrise-mais-toujours-actif-555418.html





feux de forêt



Gironde : l'incendie à Audenge est maîtrisé


FRANCE 3 AQUITAINEL'incendie s'est déclaré hier samedi 20 septembre en début d'après-midi. Entre 12 et 15 hectares de pins sont partis en fumée. Ce dimanche matin le feu est maîtrisé par les pompiers qui restent en vigilance moyenne pour la journée.



• Bertrand Enjalbal et Jean-François Gea
•Publié le 21/09/2014 | 12:42, mis à jour le 21/09/2014 | 15:17


Les pompiers doivent maintenant éteindre les fumerons pour éviter tout nouveau départ du feu © Jean-François Géa France 3 Aquitaine

© Jean-François Géa France 3 Aquitaine Les pompiers doivent maintenant éteindre les fumerons pour éviter tout nouveau départ du feu


Une quarantaine de pompiers était encore sur place ce dimanche matin pour continuer d'éteindre l'incendie débuté la veille en début après-midi. Leur tâche consiste désormais à éteindre les fumerons, foyers résiduels où l'humus brûle encore et qu'il faut éteindre pour éviter tout nouveau départ de feu. Ils ont ainsi installé leur poste de commandement au lieu-dit Pointe Émile, sur la commune d'Audenge, et devront travailler encore plusieurs jours pour éteindre totalement les flammes.




Le feu a ravagé près de 15 hectares de forêt à Audenge au lieu-dit Pointe Emile © France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine Le feu a ravagé près de 15 hectares de forêt à Audenge au lieu-dit Pointe Emile


Un travail rendu difficile par un temps et un sol secs

Le temps ensoleillé de cette fin d'été et la sécheresse du sol ne facilitent pas la tâche des pompiers sur un terrain où la végétation et notamment les fougères, présentes en nombre, sont en période de descente de sève. Elles constituent donc un très bon combustible aux flammes encore présentes. Cet après-midi, les pompiers resteront en vigilance moyenne aux heures les plus chaudes de la journée pour rapidement intervenir sur d'éventuels départs de feu. Ce dimanche matin, si le feu sur le secteur d'Audenge qui a brûlé entre 12 et 15 hectares de pins n'était pas totalement éteint, il était en revanche complètement maîtrisé.

On ne connaît toujours pas la cause de cet incendie. Une enquête est toujours en cours et aucune piste n'est écartée pour le moment. Selon les premiers éléments, il n'y aurait eu qu'un seul départ de feu, laissant plutôt penser à une cause accidentelle liée aux orages de ces derniers jours.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1095

MessagePosté le: 14 Oct 2014, 13:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.maritima.info/depeches/faits-divers/region/31107/200-ha-de-vegetation-detruits-dans-un-incendie-en-corse.html

Citation:
Près de deux cents hectares de maquis et de forêt ont été ravagés par un incendie qui a pu être fixé mardi par les pompiers, au-dessus du village de Calenzana, près de la station balnéaire de Calvi (Haute-Corse), a indiqué le centre départemental de secours.
Attisé par un vent soufflant à 60 km/h, le feu s'était rapidement propagé dans la nuit de lundi à mardi en raison de la sécheresse dans une zone inhabitée mais escarpée et très difficile d'accès.
Une soixantaine de pompiers du centre de secours de Calvi et une vingtaine de militaires de la Sécurité civile ont continué mardi à lutter contre l'incendie qui a été fixé en fin de matinée.
Des équipes de forestiers sapeurs ont été hélitreuillées sur les hauteurs pour éviter une reprise sur les lisières de l'incendie.
Quatre avions, deux bombardiers d'eau Canadair et deux Trackers venus de la base de la Sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône), ont été engagés dans la lutte contre l'incendie.
Les élus locaux ont déploré que ces appareils stationnés en été en Corse aient été prématurément retirés cette année, ce qui a retardé les opérations.
La zone incendiée est en effet inaccessible par des véhicules et très difficilement accessible par les pompiers à pied.
Cet incendie a été l'un des plus importants en Corse cette année, la sécheresse des dernières semaines faisant craindre d'autres feux de maquis et de forêts.
Les autorités ont d'ailleurs maintenu jusqu'à la fin octobre les interdictions estivales de procéder à des écobuages (débroussaillements par le feu) et à des feux publics et privés de déchets verts, habituellement levées en septembre.
Une dizaine d'hectares avaient brûlé la semaine dernière près de Calenzana, point de départ du GR 20, le chemin de grande randonnée classé parmi les plus difficiles d'Europe, et fréquenté chaque année par des milliers de touristes du monde entier.
Les autorités considèrent que l'origine des incendies, fréquents ces dernières années, dans ces zones inhabitées près de Calenzana serait criminelle.
Ce village fait partie de la micro-région de Balagne, l'une des plus touristiques et convoitées de Corse, victime d'une forte pression foncière et immobilière
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Autres sujets de discussions
tenue de feux des pompier le 28/10/2005
En plein saison de destruction d'hymenoptere ... le 12/07/2006
renfort feux de forets le 15/02/2007
Lutte contre les feux de brousse en Nouvelle-Calédonie le 13/12/2007
demande de l'ai de pour une saison dans les alpes (04) le 29/10/2008
Reportage "Pilotes, chasseurs de feux" le 01/11/2008
Inter feux/lunettes le 03/07/2009
[Sujet unique] Saison Var le 01/03/2010


 Sauter vers:   

Saison feux de forêt 2014


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group