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[Aube] 22% de SPV en moins en 6 ans


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fireman44
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MessagePosté le: 04 Mar 2015, 10:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, sujet intéressant avec des avis parfois différents sur cette problématique.

Effectivement on mise beaucoup sur les jeunes et je crois que tout a été dit sur ce sujet.

Nos anciens qui ont 20 ans bottes voir 25 ans d'ancienneté, arrête "au compte goutte", c'est l'ossature des Cis, l'expérience acquise durant de longue année.

Ces anciens qui n'ont même pas l'âge de la retraite (55 à 60 ans) arrête leur contrat (merci la PFR) alors qu'ils atteignent la quarantaine.....

Personne se soucis du pourquoi du comment ???

Beaucoup de Cis galère et vont continuer à galèrer d'autant que la nouvelle filière n'aidant pas, des carences en chef d'équipe et chef d'agres se font sentir.......
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brembored
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MessagePosté le: 04 Mar 2015, 11:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah mais non, il faut dire du bien de cette nouvelle filière voyons smile_peur

C'est LA solution pour fidéliser le volontariat, la Fédé l'a dit ! smile_dort smile_dort smile_dort

Ca ressemble plus à rien, c'est la foire aux galons, mais on doit être content, tout le monde a pris une barrette, les mecs vont au moins rester 5 ans de plus grâce à ça, c'est certain...

smile_pleure smile_pleure smile_pleure smile_pleure

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lamouche
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MessagePosté le: 04 Mar 2015, 11:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonic a écrit:
Cessons de vouloir réduire les temps de formations... 6 semaines de formation sur 3 années est-ce vraiment énorme?

Les formations SPV sont déjà très allégées...


Une FI n'est pas nodulée en 3 ans, car sinon tu ne peux pas décaller avant 3 ans dans un véhicule.

Dans le loiret il existe 2 formats de FI une en 6 semaines étalée sur un semestre en gros et une autre en samedi bloqués, 26 ou 27 samedi.

Donc oui c'est pas évident pour une personne qui bosse, car déjà il n'a que 5 semaine de vacance, certe il y a des conventions avec certains employeurs mais c'est pas évident quand même.
Et ensuite oui il y a la vie de famille pour certain qu'il faut pas oublier non plus.

Donc oui pourquoi pas soulager quelques themes de formation.
Chez nous il y a le CAD en foad à validé avant d'aller en FI, c'est déjà pas mal.
Donc oui pourquoi pas faire quelques sous theme à domicile ou à la caserne.

Mai bon c'est un vaste débat tout cela.

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Griggs
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MessagePosté le: 04 Mar 2015, 11:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est ce qui se fait depuis cette année dans mon SDIS, la partie théorique de la FIV est à travailler chez soit via les supports papiers, la pratique et l'évaluation sont faites à la suite en caserne.

La où avant on faisait toute la formation au CS et un peu de révision chez soit, maintenant on te dit tu apprends ça chez toi (par exemple les conduites à tenir pour le SAP) et on se revoit la prochaine fois pour voir si vous avez acquis la théorie et on fait de la pratique.

Peut-être une des solutions ?

Pour le CAD, il est voué à disparaitre, une charge en moins qui n'est au final pas essentielle.

Mon SDIS (les SDIS ?) est de plus en plus entrain d'alléger la formation des volontaires, avant on apprenait la nomenclature et les caractéristiques d'une échelle à coulisse, maintenant on te dit ça sert à ça et tu la manipules comme ça.

C'est pas bête dans un sens, est-on obligé pour être un bon pompier (volontaire) de savoir qu'une échelle à coulisse fasse tel poids, qu'elle comporte tant d'échelons par plan ?

smile_coolman
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 04 Mar 2015, 14:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Aujourd'hui, très peu d'adultes se lancent dans la FIA.

Il n'y a pas que les adultes. Je me souviens avoir encadré des FIA SPV en semaine, mais aussi en "samedi". Quand j'avais fait ma FIA, de toutes les formations je n'en avais fait qu'une en "samedi" et je m'étais promis de ne jamais recommencer parce qu'on a l'impression que ça fini jamais.
Donc quand j'en encadrais, je demandais aux stagiaires le "pourquoi" d'avoir choisi en samedi. La réponse a TOUJOURS été la même: je suis jeune, je viens de trouver un boulot et si je demande des jours en semaine, je vais me faire virer.

Je peux aussi parler de notre expérience actuelle au Brésil, où là, la situation est encore plus critique: ici le patron te donne tes congés quand il veut et on te vire sans préavis. En plus, les villes sont très loins les unes des autres. On a une caserne dans une ville de 10.000 habitants, à 70km de la ville la plus proche (qui fait moins de 10.000 habitants). Quand à la "grande ville", elle est à 6 heures de route. Donc le gars qui perd son boulot, "il est mal".

On a donc mis en place un système de module. Mais dans notre cas, comme on démarre de 0 et que nous réalisons toute la partie gestion informatique, c'est plus facile. En gros on a des grades et pour obtenir des grades, il faut suivre des formations. Chaque formation est composée de modules. Classique.
La différence c'est qu'on organise pas de "stage de formation", mais des micro stages, de module. Par exemple "SDA" (=LSPCC), module de 8 heures". A la fin du module, le gars a un diplôme. Il sait qu'il a d'autres modules à faire, mais peut les faire quand il veut. On peut ainsi avoir un gars qui va faire un module de 4 heures en soirée et un autre module de 4 heures en journée.
Pour les interventions, tout dépend du type, mais comme le système génère les équipes de gardes en fonction des modules, on peut dés le départ filtrer les gars.
Pour les diplômes, horaires etc... tout est géré automatiquement: quand une nouvelle formation est dispo, le système met un message pour les SP. Les gars s'inscrivent, participent et ensuite le système leur délivre automatiquement le diplôme en PDF.Quand ils ont fini tous les modules d'une formation, automatiquement le système leur donne le diplôme de la formation. Quand ils ont fini toutes les formations d'un grade, ils sont nommé par le système, qui leur génére leur diplôme et recalcule les équipes de gardes.

Amitiés
Pierre-Louis

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brembored
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MessagePosté le: 04 Mar 2015, 16:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Griggs a écrit:
avant on apprenait la nomenclature et les caractéristiques d'une échelle à coulisse, maintenant on te dit ça sert à ça et tu la manipules comme ça.

C'est pas bête dans un sens, est-on obligé pour être un bon pompier (volontaire) de savoir qu'une échelle à coulisse fasse tel poids, qu'elle comporte tant d'échelons par plan ?


C'est en effet une piste intéressante smile_top
Le volume de choses à voir a augmenté, il faut donc réduire sur d'autres choses si on veut s'en sortir

Mais quand je vois que dans les nouvelles FI transverses on apprend aux stagiaires le fonctionnement complet des portatifs Antares, le code RFGI, les procédures radio, c'est absolument i-nu-ti-le ...
Il sera sapeur, il ne touchera jamais la radio, donc pourquoi perdre 3h là-dessus?

Et beaucoup de choses sont comme ça dans la FIA...

pl.lamballais a écrit:
brembored a écrit:

Aujourd'hui, très peu d'adultes se lancent dans la FIA.

Il n'y a pas que les adultes. (...) je suis jeune, je viens de trouver un boulot et si je demande des jours en semaine, je vais me faire virer.


Par adultes, je voulais dire "dans la vie active", avec un emploi, une vie de famille, etc.
ça peut donc être dès 20 ans oui Wink
en tout cas, des gens qui auront des difficultés pour poser 6 semaines (même sur 3 ans)

Citation:
On a donc mis en place un système de module. Mais dans notre cas, comme on démarre de 0 et que nous réalisons toute la partie gestion informatique, c'est plus facile. En gros on a des grades et pour obtenir des grades, il faut suivre des formations. Chaque formation est composée de modules. Classique.
La différence c'est qu'on organise pas de "stage de formation", mais des micro stages, de module. Par exemple "SDA" (=LSPCC), module de 8 heures". A la fin du module, le gars a un diplôme. Il sait qu'il a d'autres modules à faire, mais peut les faire quand il veut. On peut ainsi avoir un gars qui va faire un module de 4 heures en soirée et un autre module de 4 heures en journée.


C'est ce que font les germaniques.
Ils ont des SPV qui ne sont que COD1, ou que "porteur d'ARI", etc.
Ceux qui veulent et/ou qui peuvent ont latitude pour engranger les modules.

En France, les gens sont frileux à ça car ils raisonnent avec notre effectif :
trop faible.
Et comme on a un faible effectif, il faut que tout le monde soit polyvalent.
Donc que nos SPV aient une FIA longue.
Et des stages en plus (SR, FDF, etc)
Et des recyclages.
C'est un cercle vicieux chronophage...

Le cercle des germaniques est un cercle vertueux totalement inverse :
Je forme les gens à 2 ou 3 fonctions
Donc la formation est courte, donc elle n'est pas un frein
Donc j'ai plein de monde, donc je peux me permettre qu'ils soient mono-fonction ou bi-fonction seulement.
La boucle est bouclée, cercle vertueux.


Paris ne s'est pas fait en un jour, mais si on inverse pas la tendance de la FIA, on continuera d'aller dans le mur sur les effectifs dans nos milieux ruraux...

Puisque les jeunes qu'on forment quittent les villages s'il n'y a pas de travail
Alors que l'adulte qui a acheté sa maison, il reste 20 ans...
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fireman44
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MessagePosté le: 04 Mar 2015, 17:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je rejoins Brembored sur le système Allemand qui pourrait être une bouée de sauvetage sur le devenir des SPV.....

Pour info ayant le double statut, dans ma grosse boutique (celle qui nourris ma famille à la fin du mois) nous avons en place un pôle conducteur, de ce faite par expérience sur 82 spp, seule 26 spp conduisent les engins PL, ce qui représente sur 9 gardes par moi, d'être conducteur sur 5 gardes.

Bilan assez positif, puisque d'autres spp préfèrent être plus performant dans la caisse et pour les conducteurs de réduire considérablement les accidents et d'être plus compétent.

Après pour transposer cela dans le milieu SPV, actuellement c'est beaucoup plus dur........
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brembored
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MessagePosté le: 04 Mar 2015, 17:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

fireman44 a écrit:
Après pour transposer cela dans le milieu SPV, actuellement c'est beaucoup plus dur........


C'est vrai, tu as hélas complètement raison...
Mais si on avait une volonté en haut-lieu, on pourrait par exemple l'appliquer pour essais sur un profil réputé critique dans les CS SPV :
les COD1
Pour voir, dans un premier temps...

Alors bien sûr, le gars est d'astreinte uniquement conducteur PL, ça peut être frustrant car ça va pas décaler beaucoup.

Mais à nous aussi de le vendre ainsi aux gens, comme disait PL :
Un recrutement "vrai", et non pas "vous serez des héros" qu'on vend aux jeunes.
Un adulte n'a pas forcément envie d'être un héros, il veut se rendre utile sur sa commune, mais il est papa et se blesser au feu ne le tente pas du tout...

Dans ce contexte, on note que les SPV Allemands ne cherchent pas la course aux inters comme nos jeunes foufous en France qui veulent bouffer de l'inter à tout prix.

Un SPV allemand vous dira :
"Nous, moins on décale, plus on est content, car c'est que personne n'a eu de souci dans le village"
Donc notre adulte uniquement COD1, finalement, c'est pas dit que ça le frustre de peu décaler...




N'oublions pas aussi qu'une augmentation des effectifs SPV permet d'augmenter le nombre d'équipes de gardes :
Admettons un CS Français en sous-effectif qui tourne donc pour compenser en astreinte 1 semaine sur 3
c'est usant pour les SPV, perturbant pour la vie de famille.
Donc les gars arretent, ce qui aggrave encore le sous-effectif et tend un peu plus le système.

Si à l'inverse, on flexibilise le système, on s'autorise à prendre des gens moins polyvalents mais plus nombreux, et qu'on arrive à revenir sur 4 équipes, voire 5, on réduit la contrainte sur la famille.
Donc on fidélise...


Oui les jeune seront frustrés car ils feront moins d'inters.
Mais ils ne sont pas l'avenir.
Ils consomment. Ils font 3 ans, se lassent et passent à autre chose.
Alors que notre adulte, il pourra faire des choses en famille sans être trop dérangé sur son WE d'astreinte, et il restera...

C'est un calcul sur l'avenir...
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MessagePosté le: 06 Mar 2015, 08:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored : je ne suis pas d accord avec ce que tu as dis:
ais quand je vois que dans les nouvelles FI transverses on apprend aux stagiaires le fonctionnement complet des portatifs Antares, le code RFGI, les procédures radio, c'est absolument i-nu-ti-le ...
Il sera sapeur, il ne touchera jamais la radio, donc pourquoi perdre 3h là-dessus?
chez nous les complement d engin sont d actualitée ( un engin ne part pas complet et un vl le renforce)
il se peut que ce soit un manque de ca donc le pb ne se pose pas mais si il s agit du manque d un equipier vsav ou fpt voir meme une camera thermique c est des sapeur qui peuvent avoir la radio.si il arrive le premier ( c'est souvent le cas en complement d un fpt car 5 a partir c est souvent plus long que 1 ou 2 ) il fait quoi il se cache derriere un panneau et attend l engin tranquillement? si il y a un pb sur le transit il demande au civil a coté d appeler les sp ?
donc cette formation n est pas un plus inutile mais belle est bien indispensable operationelement ou simplement pour la securité.
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brembored
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MessagePosté le: 06 Mar 2015, 12:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, on peut leur montrer un minimum de procédure radio
Mais y passer 3h en détaillant tous les sous menus du portatifs que même un CA n'utilise jamais, non..
Leur embrumer le cerveau avec le code RFGI qui ne sert qu'aux mecs des trans ? Non plus...


L'exemple des échelles plus haut était très bon :
J'ai appris a l'ancienne, le poids, le nombre d'échelons par coeur, ça ne m'a jamais servi à rien.
Faut savoir l'étage maxi atteignable, et la façon de s'en servir.

C'est ça, alléger la FIA Wink

Savoir qu'il y a un COZ, un COGIC et tous ces placards divers, j'en ai bouffé du par coeur aux JSP puis en FI, ça ne sert strictement à rien pour un HDR ou un S/O, faut réserver ces choses à l'ENSOSP...
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MessagePosté le: 06 Mar 2015, 13:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Savoir qu'il y a un COZ, un COGIC et tous ces placards divers, j'en ai bouffé du par coeur aux JSP puis en FI, ça ne sert strictement à rien pour un HDR ou un S/O, faut réserver ces choses à l'ENSOSP...

La dernière FIA que j'ai encadré, en France, c'était en 2005. On avait une partie sur le GNR EF-EGE avec "tout à la 45". On avait aussi une partie sur la LDT, évidement.

Jusque là, ça va.
Mais on avait aussi "LDT sur l'échelle à coulisse"... C'est vrai,on sait jamais, si t'es nain et que c'est un feu de poubelle géante, tu vas être obligé de mettre l'échelle et d'établir la LDT sur ton échelle à coulisse... Et on avait aussi la LDT dans les escaliers...
On avait donc d'un côté un manque de temps pour la formation, et en même temps une énorme perte de temps avec des trucs contradictoires. Car dans le même cours, évidement on ne voyait pas "le 45 dans les escaliers" ni "le 45 sur échelle". Pas de temps les gars!!

Disons que le tendance consiste en fait à "ajouter" mais pas à analyser.

Amitiés
Pierre-Louis


Dernière édition par pl.lamballais le 06 Mar 2015, 13:59; édité 1 fois
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Endersen
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MessagePosté le: 06 Mar 2015, 13:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Aujourd'hui spv depuis 1 an et demi, pas mal de choses me font remettre en question mon engagement, aussi je me permet de réagir

"Aujourd'hui, pour être SPV...il faut être bionique...disponible toutes les nuits, tout les WE, de préférence sans enfants ni femmes, connaître le vocabulaire et les manœuvres avant de s'engager...et accepter d'évoluer dans un milieu réac' et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez...

...avec un tableau comme ça, pas étonnant que les vestiaires soient vides!! "

J'ai l'impression que ces phrases synthétisent bien ce que je ressens.
Faire la liste de tous les problèmes rencontrés serait long -et peut-être pénible à lire- mais pour en résumer quelques uns:

-se pointer à des formations où avant même de commencer tu te fais démonter: vécu au premier cours de FIA, où on se fait incendier sur le fait que la tenue est mal mise...
-être convoqué à des entretiens par la hiérarchie, 2 fois de suite, entre midi et 2, pas forcément près de son travail. Et 2 fois de suite, le dit officier n'est pas là pour cause d'oubli ou de... je ne sais plus. Sans prévenir. Aucun respect pour mon temps et le temps de travail.
-émettre des remarques pour comprendre une manoeuvre avec pour réponse "fait comme on te dit, pose pas de questions" pour ne pas dire "ferme ta g."
-avoir la réponse sur la participation ou non à une formation la veille pour le lendemain,
-formations à 40km de chez soi sans remboursement d'essence
-etc.

Volontaire, oui! Démotivé en 1 an, oui...
La question de l'engagement, bien sûr se pose, mais quand on signe, on ne signe pas pour se faire traiter comme une merde.
Le spv doit toute flexibilité, le sdis ne lui en rend aucune en échange.

Bien à vous,
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tails38
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MessagePosté le: 06 Mar 2015, 14:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Ah mais non, il faut dire du bien de cette nouvelle filière voyons smile_peur

C'est LA solution pour fidéliser le volontariat, la Fédé l'a dit ! smile_dort smile_dort smile_dort

Ca ressemble plus à rien, c'est la foire aux galons, mais on doit être content, tout le monde a pris une barrette, les mecs vont au moins rester 5 ans de plus grâce à ça, c'est certain...

smile_pleure smile_pleure smile_pleure smile_pleure

La nouvelle filière va faire très mal dans quelques années quand les anciens vont partir et que l'on plus de CA tout engins smile_pleure
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MessagePosté le: 06 Mar 2015, 14:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Endersen a écrit:
Aujourd'hui spv depuis 1 an et demi, pas mal de choses me font remettre en question mon engagement, aussi je me permet de réagir

Merci pour ton message.

Personnellement, je me suis interrogé avant même de commencer ma FIA. Les SP de mon village m'avait invité aux manoeuvres. Je me pointe donc à la première manoeuvre. Amusant parce que je m'en souviens parfaitement.
Grand bâtiment, feu à l'arrière. Le FPT se gare devant, le chef descend, va jeter un oeil et revient. BAL avec le dévidoir, BAT avec ses tuyaux de 45 et en route.
Le chef demande le dépot de la division et va avec le BAT jusqu'au point d'attaque en mettant celui-ci plus loin que ne le permet la longueur de tuyau.
Et le gars se moque du BAT sous le ton, "vous avez vu le gars comme je vous ai b... la g... en vous obligeant à aller chercher d'autres tuyaux au camion".

Je n'étais pas encore "SP", mais j'avais assez roulé ma bosse en matière d'organisation de groupe. Instantanément je me suis dit "Si le but c'est juste de péter les burnes aux mecs, je vois pas trop l’intérêt. Là, c'est le Chef qui n'est pas bon. Point barre".

A partir du moment ou le "chef" n'a pas cette conscience, et ce quelque soit le niveau, cela ne peut engendrer qu'un dysfonctionnement.

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 06 Mar 2015, 14:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Endersen a écrit:
Aujourd'hui spv depuis 1 an et demi, pas mal de choses me font remettre en question mon engagement, aussi je me permet de réagir
"Aujourd'hui, pour être SPV...il faut être bionique...disponible toutes les nuits, tout les WE, de préférence sans enfants ni femmes, connaître le vocabulaire et les manœuvres avant de s'engager...et accepter d'évoluer dans un milieu réac' et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez...
...avec un tableau comme ça, pas étonnant que les vestiaires soient vides!! "
J'ai l'impression que ces phrases synthétisent bien ce que je ressens.
Faire la liste de tous les problèmes rencontrés serait long -et peut-être pénible à lire- mais pour en résumer quelques uns:
-se pointer à des formations où avant même de commencer tu te fais démonter: vécu au premier cours de FIA, où on se fait incendier sur le fait que la tenue est mal mise...
-être convoqué à des entretiens par la hiérarchie, 2 fois de suite, entre midi et 2, pas forcément près de son travail. Et 2 fois de suite, le dit officier n'est pas là pour cause d'oubli ou de... je ne sais plus. Sans prévenir. Aucun respect pour mon temps et le temps de travail.
-émettre des remarques pour comprendre une manoeuvre avec pour réponse "fait comme on te dit, pose pas de questions" pour ne pas dire "ferme ta g."
-avoir la réponse sur la participation ou non à une formation la veille pour le lendemain,
-formations à 40km de chez soi sans remboursement d'essence
-etc.
Volontaire, oui! Démotivé en 1 an, oui...
La question de l'engagement, bien sûr se pose, mais quand on signe, on ne signe pas pour se faire traiter comme une merde.
Le spv doit toute flexibilité, le sdis ne lui en rend aucune en échange.

Bien à vous,


J'avoue que ton analyse me convient. Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir mon boulot, d'être spv et aussi réserviste militaire. Devinez où il y a le plus de pb ? Chez les sp, hélas. Il faut toujours répondre présent mais il faut toujours deviner les choses parce que personne ne sait jamais rien. Il faut se rendre à la formation obligatoire, on s'inscrit, on prévoit des congés mais on n'est pas retenu car le chef de centre n'a pas validé. Alors on se réinscrit, on reprévoit des congés et le chef ne revalide pas. Alors,on laisse tomber !
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