Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Je vais essayer de devenir SPV, mais...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Phoenix
Habitué
Habitué



Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 139

MessagePosté le: 01 Oct 2006, 09:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Perso je le comprends. Je penses pas qu'il fait ca pour l'argent, enfin je crois, mais quand on a pas de métier, faire quelquechose qui est un minimum rémunéré est important, c'est d'ailleurs son objectif trouver une situation stable, dc qui dit situation stable dit rémunération... Dc il parle d'argent parce que ca lui permettrait de vivre tout simplement... Je me trompe Draazith ?

Maintenant, je penses que tu fais fausse route. Volontaire, tu peux pas le faire pour l'argent. Certes tu gagneras un peu, mais ca te permettra pas de vivre... Pourquoi ne passes tu pas le concours de 2nd classe, et la ca devient un métier, et tu peux parler d'argent sans prob, mais encore faut - il que ce métier te plaises (c'est avant tout une passion). Voila, le mieux est soit que tu passes ce concours, soit que tu trouves un autre métier et en paralléle que tu t'engages en volontaire.

PS : Soyez cool avec lui, il essaye de comprendre. Quand on ne s'est pas interessé auparavant aux pompiers, on peut pas comprendre direct que volontaire c'est une vocation, une passion, un réve... Et ptètre que ca sera un déclic pour lui aussi

smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lulu77
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 38

MessagePosté le: 01 Oct 2006, 10:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui phoenix tu a en quelques sorte raison

je pense aussi que si tu veux gagner de l'argent alors le mieux c'est de devenir pro.
SPV c'est pendant tes temps "librs" alors que en etant pro tu pourra faire ca pleinsd e fois dans la semaine et tout a l'heure tu parlai de faire 2-3 garde dans la semaine et en voila en etant pro ca tu le fera !!!


bonne continuation Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 01 Oct 2006, 13:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mouais, je trouve que Draazith connait beaucoup de choses sur les rémunérations par rapport à ce qu'il dit connaitre sur le métier !!!

Franchement, ça fait 10 ans que je fais ça (en astreinte uniquement, donc payé que lorsque je sors, même si je suis de garde plus de 10 heures par semaine plus les gardes de nuits et de dimanche !!) et en tant que Caporal je suis incapable de te dire mon taux horaire.

Ce mois, il y a eu un couak dans les vacations de mon groupement. On ne les a pas touché, si des personnes étaient pas venues me voir pour me demander le pourquoi (car je fais parti du service Rapports de mon centre) et bien je ne m'étais même pas aperçue que les vac n'étaient pas tombées.

Alors voir quelqu'un qui compte déjà "je vais me faire tant de gardes à tant pas jours ..." C'est impressionnant. Après il est vrai que tu réponds à un autre post mais en attendant ta réponse, je la trouve très très précise !! Par contre tu as oublié de compter dans ton petit calcul les majorations jours fériées et nuits...

Alors si tu veux en connaitre un peu plus sur le milieu des pompiers, comme mes collègues l'ont très bien dit, je tiens à te préciser que si tu veux faire du volontariat, il n'y a pas un sujet plus tabou que celui des vacations, il ne faut vraiment pas faire cela pour l'argent car mon pauvre tu risques d'être vraiment déçu (et encore tu as de la chance tu serais en centre mixte à la Duch donc en gardes postées, tu serais payé même si tu sors pas !!! Moi connais pas ça !!)
Dans le cas où tu veuilles devenir un jour professionnel et de ce fait gagner un salaire grâce aux pompiers et bien je pense qu'une très grande majorité des pompiers professionnels font ce métier en priorité par passion puis bien après comme gagne pain. Pour moi c'est ça qui fera un bon pompier... La Passion !!!!

Maintenant à toi de découvrir si les pompiers font partis des tiennes.
smile_coolman

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Draazith
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 11

MessagePosté le: 01 Oct 2006, 15:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Fred12 a écrit:
Tu ne parles pas de rémunération dans ton premier post mais quand tu dis :
Draazith a écrit:
Et, coup de grâce, les gardes sont limitées à 50 par an, soit même pas une par semaine. Moi qui avait déjà prévu d'en faire au moins deux ou trois par semaine...

Draazith a écrit:
2/ Une fois engagé dans une caserne, est-il possible de passer dans une autre (pour contourner cette limitation par secteur, en gros) ?

Pas besoin d'aller chercher plus loin ta motivation.
Bien ce que je disais, je ne parle pas d'argent. En faisant mes recherches, j'avais lu que deux gardes par semaine était une bonne moyenne pour rester en forme et efficace. Et ça me semble assez évident. Pour les même raisons, si j'avais eu le choix entre une garde de 12h et une garde de 24h par semaine, j'aurais pris 12h.

Fred12 a écrit:
Sans compter que tu le dis toi même :
Draazith a écrit:
Après plusieurs semaines, et bien qu'on m'ait affirmé que j'avais les capacités pour faire ce que je voullais, le seul métier que j'ai retenu c'est sapeur pompier. Dur d'expliquer pourquoi, d'autant plus qui ne colle absolument pas avec certain critères important pour moi (stress par exemple).
Justement, avec le large choix que j'avais, ça aurait été un peu bête de retenir un métier (oui, je sais...) avec des indémnités inférieures au smic horraire, non ? Vous dites vous-même qu'on gagne rien en étant SPV, et vous me reprochez de voulloir faire ça pour l'argent... ça serait pas un peu contradictoire ?


lulu77 a écrit:
je viens de lire le sujet et je tient a dire une chose
pour moi pompier c'est un Rêve, et une Vocation quand je vois des gens qui peuvent y arriver alors que ce n'est que pour l'argent et parce qu'il n'ont "rien trouver d'autre" ca a tendance à m'énerver
Où as tu lu que je n'avais rien trouvé d'autre ? En partant d'un choix quasi-illimité, je n'ai retenu que pompier. Parce que pour moi il est impensable de faire quelque chose qui ne me plaît pas, j'ai au fur et à mesure éliminé toutes les autres possibilités.

lulu77 a écrit:
combien serons toujours a regarder les camions avec les gyrophares bleu, les casernes sans meme pas pouvoir y poser la mains je veux dire par la que bcp de gens reve de devenir pompier mais ne peuvent pas pour certines raisons!
Les camions et les gyrophares, c'est ça la vocation ? Je suis du genre réfléchis, à prendre du recul, et pour moi, ces éléments constituent plus un rève idéalisé qu'autre chose.


lulu77 a écrit:
c'est mon cas et entendre certains dire :
Code:
Alors c'est sûr que si j'apprend que pour 12h par semaine je m'en sortirais avec à peine 70€ par mois, j'y réfléchirais à deux fois.


oui ca ca m'énerve
Y réfléchir à deux fois ne veut pas dire que je laisserait tomber.

Depuis hier, du coup, je me pose la question : "Et si c'était bénévole, est-ce que tu le ferais ?" Alors, sans réelle certitude, je pense que oui. Car en dehors de la rémunération, il y a déjà la formation, qui est à mon avis à la fois intéressante et utile, même en dehors de la fonction de sapeur pompier. Se sentir utile utile aussi, faire quelque chose d'important, même si c'est qu'une fois par semaine. Et puis, SPV, sur un CV, ça sera toujours bon je suppose.

lulu77 a écrit:
et puis a titre d'exemple quelqu'un dans ma famille est devenu pompier de paris, physiquement ca va mais il ne sais pas s'il va rester
son pere etait pompier et a 20 ans il ne savait pas quoi faire, et pompier lui trotait dans la tete depuis très longtemps mais quand il s'est rendu compte de ce que c'était il a tendance a reculer, je veux dire qu'il ne reprolongera surement pas son contrat car etant 2ème, 1ère classe tu est traités a la dur !!!!!
Ca serait pas un peu le profile type du gars "qui a la vocation" ? Et au final, il se rend compte de ce qu'est la réalité, et il déchante. Alors moi, n'ayant pas l'exemple d'un père pompier, je vois pas comment je pourrais, honnêtement, dire que "pompier, c'est génial, c'est pour la vie". Je sais très bien qu'au bout de quelques mois, voire quelques semaines, je risque de me rendre compte que ça me convient pas. Mais si j'essaye pas, je saurais jamais.

Phoenix a écrit:
Perso je le comprends. Je penses pas qu'il fait ca pour l'argent, enfin je crois, mais quand on a pas de métier, faire quelquechose qui est un minimum rémunéré est important, c'est d'ailleurs son objectif trouver une situation stable, dc qui dit situation stable dit rémunération... Dc il parle d'argent parce que ca lui permettrait de vivre tout simplement... Je me trompe Draazith ?
En partie. En fait, comme je l'ai dit plus tôt, j'ai l'habitude de peu. En devenant étudiant ne vivant que sur ma bourse, j'ai eu un niveau de vie plus élevé que quand j'étais chez ma mère. Là, avec le RMI, ça devrait encore s'améliorer. La stabilité financière, je l'ai donc déjà plus ou moins. Mais la stabilité, c'est pas que ça. Passer ses journées entres démarches diverses et glandouillage, c'est ni stable ni gratifiant.

Phoenix a écrit:
Maintenant, je penses que tu fais fausse route. Volontaire, tu peux pas le faire pour l'argent. Certes tu gagneras un peu, mais ca te permettra pas de vivre... Pourquoi ne passes tu pas le concours de 2nd classe, et la ca devient un métier, et tu peux parler d'argent sans prob, mais encore faut - il que ce métier te plaises (c'est avant tout une passion). Voila, le mieux est soit que tu passes ce concours, soit que tu trouves un autre métier et en paralléle que tu t'engages en volontaire.
J'ai vite écarté cette possibilité pour deux raisons principales :

Déjà, ayant 25, il me semble que j'ai dépassé l'age pour le concours externe. Obligé de passer par la case SPV pour espérer devenir SPP.

Ensuite, il n'est pas question de m'engager dans un métier que je connais mal, donc SPV est l'étape obligatoire.

J'apprécie la liberté des SPV, en particulier au niveau des horraires. He oui, contrairement à ce que certains semblent croire, je suis pas du genre à faire plus de 50 heures par semaine. Pas pour quelque chose qui ne me motive pas en tout cas. Donc, même si encore un fois je trouve ma caserne trop limitée à ce niveau, je n'envisage absolument pas de devenir pompier à temps plein sans connaître les réalités du métier.

Phoenix a écrit:
PS : Soyez cool avec lui, il essaye de comprendre. Quand on ne s'est pas interessé auparavant aux pompiers, on peut pas comprendre direct que volontaire c'est une vocation, une passion, un réve... Et ptètre que ca sera un déclic pour lui aussi
Je l'espère aussi. Ou qu'au moins, si ça devait se terminer prématurément, ça aura été une bonne expérience.


Avant de continuer, je voudrais vous poser une question sur ce qui a été dit : Vous pensez vraiment que tous les pompiers ont cette vocation dont vous parlez, qu'ils en rêvent tous depuis tout petit et ont toujours rêvé de faire ça ? Et ceux qui sont devenu pompiers sans avoir cette vocation, est-ce que ça fait d'eux de mauvais pompiers pour autant ?


FLAMS18 a écrit:
Mouais, je trouve que Draazith connait beaucoup de choses sur les rémunérations par rapport à ce qu'il dit connaitre sur le métier !!!
Les rémunérations, c'est objectif, ça tient en deux lignes, et on trouve les infos partout. Tu serrais capable de me décrire le métier de pompier de façon objective en deux lignes ?

FLAMS18 a écrit:
il n'y a pas un sujet plus tabou que celui des vacations
J'ai remmarqué, et j'ai du mal à comprendre pourquoi. Comme si c'était une honte.

FLAMS18 a écrit:
(et encore tu as de la chance tu serais en centre mixte à la Duch donc en gardes postées, tu serais payé même si tu sors pas !!! Moi connais pas ça !!)
D'un côté, n'ayant pas de véhicule et habitant à plus de 10 minutes de la caserne, je n'aurais de toute façon pas eu le choix.


Enfin bref. J'espère que les quelques précision que j'ai apporté changeront l'image que vous vous êtes fait de moi, sinon, bah... tant pis.

Si malgré tout vous vous sentez de répondre aux questions de me premier message, en particulier les deux dernières (qui sont plus personnelles, et que je pourrais plus difficilement poser à la caserne), n'hésitez pas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPV25
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 354
Localisation: Doubs

MessagePosté le: 01 Oct 2006, 16:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Déjà, ayant 25, il me semble que j'ai dépassé l'age pour le concours externe. Obligé de passer par la case SPV pour espérer devenir SPP.


Juste pour l'info, sache que si tu as déjà 25 ans c'est mort pour l'externe et l'interne!

Sinon ton plaidoyer est assez intéressant, tu dois pas être un si mauvais bougre Wink

je pense que tu auras compris qu'ici tu es entouré de passionnés purs et durs, alors forcément faut peser ses mots!

A+ smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zgorzelsky
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 301
Localisation: 29

MessagePosté le: 01 Oct 2006, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV25 a écrit:
Sinon ton plaidoyer est assez intéressant, tu dois pas être un si mauvais bougre Wink

je pense que tu auras compris qu'ici tu es entouré de passionnés purs et durs, alors forcément faut peser ses mots!


Ouaip, convaincu aussi par le bonhomme smile_hehe (faut dire que je n'étais pas extrémiste au départ, non plus !)...T'as jamais envisagé de faire avocat ?

Zgorz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Draazith
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 11

MessagePosté le: 01 Oct 2006, 17:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV25 a écrit:
Juste pour l'info, sache que si tu as déjà 25 ans c'est mort pour l'externe et l'interne!
Argh :/. Même si j'envisageais pas vraiment de passer SPP un jours, j'aurais quand même aimé gardé cette possibilité. Mais ce qui m'embête le plus, c'est que ça colle pas avec les renseignements que j'avais pris, et du coup, j'ai peut être d'autres infos qui sont erronées.

Zgorzelsky a écrit:
Ouaip, convaincu aussi par le bonhomme smile_hehe (faut dire que je n'étais pas extrémiste au départ, non plus !)...T'as jamais envisagé de faire avocat ?
Oula, surtout pas ! J'ai fait un semestre d'initiation au droit en première année de langues, et vraiement, ça m'a suffit.

En tout cas, je suis content de voir que l'ambiance s'appaise.


Après avoir discuté en privé avec un membre de Lyon (encore merci à toi), y'a une question sur laquelle j'aimerais vraiment être fixé :

Au SDIS, on m'avait dit qu'on dépendait de la caserne la plus proche, donc, pour moi, la Duchère. Je n'y suis encore pas allé, mais il semblerait que ça soit une grande caserne mixte, alors que, pour une question d'ambiance principalement, j'aurais préféré un petit centre. Bon, je ne connais pas la Duchère, et si ça se trouve ça sera vraiment sympa... et de toute façon, pendant l'année de formation, je suis pas sûr que ça change grand chose... mais donc, sachant que de toute façon je ne pourrais faire que des gardes casernées (pas de véhicule), est-ce qu'il n'y a vraiment pas la possibilité d'être engagé (ou demandé à être muté par la suite) dans une autre caserne ? D'autant plus que la Duchère n'aura pas forcément besoins de nouveaux SPV immédiatement, alors que d'autres centres pourraient être à la recherche de nouvelles recrues.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SharaVogue
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053

MessagePosté le: 01 Oct 2006, 19:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

juste une question, tu as dit dans ton premier message, j'ai 25 ans et j'arrete mes etudes...
quand on arrete les etudes a 25 ans en general on a une formation.. tu trouve rien dans ta branche et quelle type de formation as tu?
bizzarre...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Draazith
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 11

MessagePosté le: 01 Oct 2006, 20:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

SharaVogue a écrit:
juste une question, tu as dit dans ton premier message, j'ai 25 ans et j'arrete mes etudes...
quand on arrete les etudes a 25 ans en general on a une formation.. tu trouve rien dans ta branche et quelle type de formation as tu?
bizzarre...
C'est un peu HS mais je vais te répondre. En fait, après avoir passé mon bac, je suis allé en BTS électronique. Je me suis rendu compte qu'en fait je détestais ça, mes résultats ont gravement chuté, et les phrases du genre "vous êtes 50 dans la classe, y'en a la moitié qui ont pas leur place ici et qui ferait mieu d'aller livrer des pizzas" dans la bouche d'un prof, ça m'a vraiment dégoûté. J'ai lâché au bout de quatre mois. Ensuite j'ai eu des problèmes personnels, et j'ai été bloqué pendant environ deux ans et demi à rien faire, mise à part quelques rares petits boulots.

Il y a trois ans, j'en ai eu marre, j'ai quité Marseille pour venir suivre des études de langues à Lyon. Seulement j'ai pas forcément fait le bon choix, les méthodes d'enseignement à la fac ne me conviennent pas du tout, donc j'ai arreté sans avoir de validé de diplôme.

Ca ne veut pas dire que j'arrête définitivement les études, mais pour le moment, c'est en pause. Je dois faire un gros travail d'orientation, qui d'après la personne de CIBC nécessite des changements dans ma vie (en gros hein, c'est vraiment pas évident à expliquer tout ça).

En attendant, SPV ça serait un bon premier pas, ça me donnerait une bonne expérience, des repères, et ça me permettrait de me rendre utile. En gros, un premier changement qui, je l'espère, en entrainera d'autres. Enfin, si ça se fait, ce qui est encore loin d'être certain. Parce que malgré les infos glanées à droite à gauche, j'en sais finalement encore très peu. En fait, je suis qu'au tout début de ma démarche.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
veut faire mutation mais pb de FIA !!!! le 14/07/2005
pompier, mais pas trop le 20/10/2005
jeune puce 10 ans,veut devenir jsp!! le 21/11/2005
renseignements pour devenir pompier volontaire le 09/12/2005
quelle limite d'àge pour devenir sapeur pompier? le 04/01/2006
pouvoir devenir pompier pro aprés un accident le 09/03/2006
questtion sur le devenir de metier de pompier le 13/03/2006
Dilem : tentation de devenir pompier mais pari professionnel le 19/06/2006


 Sauter vers:   

Je vais essayer de devenir SPV, mais...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group