Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
hémophilie


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Pop_valentine
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 2
Localisation: Nord

MessagePosté le: 12 Juin 2007, 21:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci IDE. Je suis maman d'un enfant hémophile sévère et j'aimerais que les soins d'urgence soient plus souvent connus par les soignants/secouristes ou n'importe quelle personne qui prend en charge un hémophile (enfin vu que c'est une maladie rare, on ne peut pas trop en demander non plus).
Par contre, plus haut dans la discussion... ça veut dire quoi ? au prix du flacon... ça veut dire qu'au prix du flacon, il vaut mieux laisser l'hémophile pisser le sang jusqu'à l'arrivée à l'hosto ? Sachez que les hémophiles doivent normalement avoir une dose à disposition, (si vous êtes confronté au problème, cherchez dans la boite à gants de la voiture si c'est un accident de voiture...), pour justement pouvoir réagir en cas d'urgence.
Et même si chez des personnes "normales", l'hémorragie ne s'arrête pas spontanément, sachez que pour un hémophile surtout sévère, son injection est vitale, elle peut sérieusement aider à arrêter l'hémorragie ou tout au moins à la contenir un temps (les pires : abdominale et cérébrale, car elles ne se voient pas mais peuvent faire beaucoup de dégâts) et elle peut permettre d'éviter des séquelles parfois irréversibles, donc ne regardez pas au coût du flacon s'il vous plaît. Merci
Pop_valentine
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788

MessagePosté le: 12 Juin 2007, 22:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Dans tous les cas, nous ne sommes pas habilités a faire des injections. Cependant la conduite a tenir pour toute hémorragie est de la stopper, une personne hémophile ne devrait donc pas plus en souffrir qu'une personne "normale" puisque l'écoulement de sang est interrompu

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 12 Juin 2007, 22:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pop_valentine a écrit:
ça veut dire quoi ? au prix du flacon... ça veut dire qu'au prix du flacon, il vaut mieux laisser l'hémophile pisser le sang jusqu'à l'arrivée à l'hosto ?


salut pop valentine, je comprend complètement ton point de vue. cependant, oui le prix du flacon est important: 1000€ par flacon, un flacon dans chaque ambulance: tu vois la dépense? ce n'est pas qu'elle n'est pas "voulue" c'est qu'elle n'est pas "possible". tous les être humains seraient hémophiles a la rigueur ce serait faisable. mais ça reste assez rare. et malheureusement plus c'est rare moins c'est traité même si c'est grave...

il y a une phrase de mon prof de fac médecine que j'aime beaucoup: a propos justement du chapitre sur ce dilemne "économie/santé" :

"la santé n'a pas de prix mais elle a un coût."

c'est malheureux mais c'est ainsi.

et ce qui est dit par delta est vrai: hémophile ou pas, ça ne change rien pour les premiers soins vu que ce n'est pas a ce moment là que la cotérisation se fait, mais après. pour les premiers soins, hémophile ou pas, on ne s'en apperçoit même pas.

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358

MessagePosté le: 12 Juin 2007, 23:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Pour info:

-le tarif avoisine les 1400 euros, mais là n'est plus la question en cas d'urgence.
-L'hémophilie est une maladie hémorragique familiale liée au chromosome X, rare (1cas pour 100 000 naissances) et s'exprimant surtout chez les hommes. Elle résulte en un déficit en facteur VIII (hémophilie A, 85% des formes) ou plus rarement d'un déficit en facteur IX (hémophilie B). La gravité du tableau hémorragique est proportionnelle à l'importance du déficit.

Chose à ne pas faire:
-Injection intramusculaire.
-Traitement par aspirine ou dafalgan.
-Prise de température rectale.
-Mobilisation brutale des membres.

Prise en charge:
-Lorsqu'un patient se déclare être hémophile, il faut le considérer comme tel. S'il s'est administré son traitement, noter le produit utilisé, la dose et l'heure de l'injection.
-Suspecter un risque hémorragique devant un traumatisme crânien, un traumatisme violent, un hématome de localisation potentiellement dangeureuse (oeil, bouche, cou, creux axillaire, pli inguinal, creux poplité, etc...
-Point de compression direct.
-Pose O2.
-Surveillance constantes +++
-Mobilisation minimum.
-Pour la douleur, utiliser de la glace.
-Chercher si hémophilie A ou B, sévérité, traitement, médecin traitant.
-Maintenir une température corporelle constante.

Citation:
hémophile ou pas, on ne s'en apperçoit même pas.


Pas forcément Minioim, quand tu vois tu vois que malgré ton point de compression, ça continue toujours de saigner, pas plus abondament qu'à l'acoutumé mais met plus longtemps à s'arrêter ...

Citation:
ça veut dire quoi ? au prix du flacon... ça veut dire qu'au prix du flacon, il vaut mieux laisser l'hémophile pisser le sang jusqu'à l'arrivée à l'hosto ?


L'équipement dans nos ambulance répond aussi à une logique d'économie. L'utilisation de pareil médicament en pré hospitalier est plutôt occasionnel, et donc ne justifie pas un tel investisment. (Faites le calcul: 75 ambulances environs x nombre de tubes x renouvellement x prix ... le tout divisé par l'utilisation... Il n'y a pas photo)

Carabinix.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 13 Juin 2007, 00:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

1400 euros, c'est beaucoup moins cher qu'un défibrillateur. tout ca n'est pas un problème de cout en soi, mais d'utilité.

les secouristes ne sont pas habilite a faire les injections, et auront de toutes façons quasiment jamais l'occasion de l'utiliser. au mieux, 99.9% de ces ampoules finiront donc leur vie a la poubelle.

alors a priori, il vaut mieux mettre ces sous la dans des moyens de communication performants, de véhicules médicalisés (qui auront ce produit la + le doc !)etc... bref tout ce qui permettra au blesse d'avoir son injection dans les meilleures conditions, le plus vite possible. et si , pour le jour ou un probleme se pose, la prise en charge d'un hémophile revient 100 fois le prix de l'ampoule pour cause d'helico, ce n'est pas grave : ca coutera toujours moins chers, et ce sera plus performant que de mettre ces produits partout

c'est je crois ce qu'il fallait comprendre par " a ce prix la"...

Zag
qu'a récemment croisé un medicament facture 1999 euros le petit flacon d'un traitement chez une victimes récemment.
et qui depuis trouve assez dérisoire le montant de la ligne "sécurité sociale "sur sa fiche de paie..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pop_valentine
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 2
Localisation: Nord

MessagePosté le: 13 Juin 2007, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,
Delta, la conduite à tenir que tu décris convient si c'est une hémorragie externe, mais si elle est interne, ça ne se voit pas et il n'y a rien à comprimer, et le problème c'est que c'est surtout dans ces cas-là qu'il est primordial que l'injection soit faite au plus vite. Mais je comprends tout à fait que vous ne soyez pas habilités à injecter les produits. Dans ces cas-là, je suppose que le souci c'est d'arriver le plus vite à l'hôpital.
Minioim, je ne voulais surtout pas dire qu'il fallait prévoir une dose dans chaque ambulance, bien sûr ce serait complètement déraisonnable, et de là à ce que vous croisiez un hémophile, vos doses ont le temps de se périmer. Je voulais juste vous dire de regarder dans les affaires de la personne à secourir pour peut-être y trouver une dose (son sac ou la boite à gants de la voiture...) et si un doc est sur place pouvoir lui injecter tout de suite par exemple, ou la donner au doc en arrivant aux urgences.
D'ailleurs je voulais savoir dans quoi regardent les secouristes pour savoir si une personne est atteinte de quelque chose ? vous regardez le porte-feuille, ou un bracelet quelconque, une chaîne... vous fouillez les sacs ? comment vous faites ?
J'ai une autre question, on nous dit (aux parents d'hémophiles) qu'en cas de problème avec un hémophile, il vaut mieux appeler le 15 que les pompiers car le samu le conduit dans un centre de traitement pour hémophiles et que les pompiers conduisent à l'hôpital le plus proche où on n'est pas sûr que la prise en charge soit adaptée, c'est vrai ?
Dis donc Carabinix, chapeau pour tes connaissances, on voit rarement des personnes qui en savent autant sur l'hémophilie, à part les personnes concernées.
Merci de vos réponses
A +
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358

MessagePosté le: 13 Juin 2007, 22:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Merci Pop_valentine, en même temps, je n'ai aucun mérite, c'est mon futur métier.

Citation:
J'ai une autre question, on nous dit (aux parents d'hémophiles) qu'en cas de problème avec un hémophile, il vaut mieux appeler le 15 que les pompiers car le samu le conduit dans un centre de traitement pour hémophiles et que les pompiers conduisent à l'hôpital le plus proche où on n'est pas sûr que la prise en charge soit adaptée, c'est vrai ?


En fait, appeler le 15 directement permettra d'apporter le max d'information directement au médecin régulateur, qui aura au paravent parallèllement prévenu l'équipe de pompiers.

Les pompiers ne décident en rien le lieu où ils transportent leur patient. C'est suite à un bilan de l'état de la victime fait au médecin régulateur du SAMU qui en fonction des disponibilités d'accueil, du service approprié à la lésion, et du lieu d'intervention, choisira la destination.

Citation:
D'ailleurs je voulais savoir dans quoi regardent les secouristes pour savoir si une personne est atteinte de quelque chose ? vous regardez le porte-feuille, ou un bracelet quelconque, une chaîne... vous fouillez les sacs ? comment vous faites ?


Les renseignements sont récoltés auprès des victimes, de la famille, et si besoin, dans le portefeuille de la victime avec si possible un témoin à côté pour éviter tout souci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 14 Juin 2007, 08:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pop_valentine a écrit:
J'ai une autre question, on nous dit (aux parents d'hémophiles) qu'en cas de problème avec un hémophile, il vaut mieux appeler le 15 que les pompiers car le samu le conduit dans un centre de traitement pour hémophiles et que les pompiers conduisent à l'hôpital le plus proche où on n'est pas sûr que la prise en charge soit adaptée, c'est vrai ?


Chacun prêche pour sa paroisse...

En fait, tu n'as pas un Centre pour hémophiles partout.
Donc quelque soit le vecteur qui arrive sur les lieux où un hémophile fait une hémorragie (pompiers, ambulanciers privés, ambu médicalisée du SAMU), ils évacueront sûrement vers l'hopital le plus proche dans un premier temps.

Au moins pour essayer de stabiliser l'état du patient avant transfert.

Sinon on pourrait tenir le même raisonnement pour les brûlés et les empoisonnés.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 14 Juin 2007, 10:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pop_valentine a écrit:
Bonsoir,
Delta, la conduite à tenir que tu décris convient si c'est une hémorragie externe, mais si elle est interne, ça ne se voit pas et il n'y a rien à comprimer, et le problème c'est que c'est surtout dans ces cas-là qu'il est primordial que l'injection soit faite au plus vite.
A +


le vrai probleme, ce que si personne n'est capable de nous dire sur palce que c'est un hémophile, qu'il peut faire une hemo interne et a un porduit pour lutter contre, on a les plus grandes chances( euh..c'est pas le bon mot, ca) de passer a travers:on identifiera surement la détresse circulatoire, pas forcément l'hémorragie interne : les signes ressemblent a plusieurs choses..

sinon , pour l'alerte, l'idée est que le 15 est censé etre la partie medicale de la prise de décision, et qu'on a la certitude d'y avoir un médecin, qui pourra évaluer la situation, et déclencher tout les moyens de manière anticipée, dont le équipes médicale , normalement gerees par le 15.
comme ca , on s'évite la perte de temps liee au besoin d'avoir une première equipe sur place qui demande un renfort : les renforts sont deja en route, ou, au minimum en préavis.
a le 18 a parfois cette capacité médicale (cas a paris, par ex), mais le 15 l'a toujours.

quant a l'evac. , c'ets la ou c'ets médicalement le plus pertinent pour la victime
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 14 Juin 2007, 12:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

de toute façon, pour ce qui est des urgences strictement médicales, la règle est d'appeler le 15.

si c'est après un accident de voiture avec incarcération etc, oui appelez le 18. mais si il n'y a pas de difficulté particulière pour atteindre la victime, le 15 doit être appelé.

dans le cas d'une hémorragie on peut trouver les deux cas: besoin de SP pour dégager une victime d'une voiture ou pas besoin si c'est une chute a vélo par exemple. donc pas vraiment de règle du tout ou rien: soit il y a des moyens spécifiques a mettre en oeuvre soit non. c'est en fonction des cas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 14 Juin 2007, 13:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

minioim a écrit:
de toute façon, pour ce qui est des urgences strictement médicales, la règle est d'appeler le 15.

si c'est après un accident de voiture avec incarcération etc, oui appelez le 18. mais si il n'y a pas de difficulté particulière pour atteindre la victime, le 15 doit être appelé.

dans le cas d'une hémorragie on peut trouver les deux cas: besoin de SP pour dégager une victime d'une voiture ou pas besoin si c'est une chute a vélo par exemple. donc pas vraiment de règle du tout ou rien: soit il y a des moyens spécifiques a mettre en oeuvre soit non. c'est en fonction des cas.


Oui sur le principe, tu appelles le 15 en cas de problème uniquement médical mais de toute manière les 2 seront déclenchés, surtout en rural où il faut parfois plus d'une demi heure au smur pour arriver sur les lieux. Et puis si tu fais le 18, de toute manière, tu peux être redirigé vers le 15.L'erreur n'est donc pas bien grave.

_________________
La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Aucune discussion similaire



 Sauter vers:   

hémophilie


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group