Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Votre toute premiere intervention


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Trumel
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 13
Localisation: Cher

MessagePosté le: 26 Mar 2007, 16:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Premiére intervention, un samedi de Juillet feu de foret:
à l'époque les CCFL étaient des GMC de la guerre 39-45 équipés d'une tonne à eau de 3500 litres et d'une moto pompe 60 M3:H dotée d'un moteur de Dauphine Renault, pour l'histoire entre la tonne et la cabine il y avait un coffre au couvercle peint ou le personnel était assis à l'air libre, ce jour là manque de personnel un seul SP prend place entre la tonne et la cabine.
Pour rejoindre la foret, une cote et en haut de celle-ci un virage trés serré!!!
"et la nous avons perdu notre collégue qui a glissé sur le couvercle du coffre smile_tirelalangue "
Une voiture qui roulait derriere le CCFL a doublé en klaxonnant pour nous informer de la perte de notre camarade, nous l'avons recupéré légerement sonné et heuresement indemne.

_________________
Ancien officier SPV en seine maritime
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
SRV
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 319
Localisation: BZH

MessagePosté le: 26 Mar 2007, 19:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Big_sourire j'crois que c'etait un père de famille pendu dans son garage
decouvert par sa fille de 6 ans .et sa mére

_________________
pompier aeroport et SPV TGO PSE DSA PSR LSPCC COD1 COD2 COD6 FDF1 SDE
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sprivesaltes
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 5
Localisation: perpignan

MessagePosté le: 27 Mar 2007, 19:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, ma première inter,c'était le 24 février,ma première garde,ont fesaient grillé,quand la sirène retentit.Je vais au standard,regarde le ticket,départ PMA+Porte Berce pour une recherche spéléo sur la commune d'Opoul.En fait,ont a procédé à l'installation du PMA,pour que les spéléologues secouristes puissent s'y reposer,manger et travailler sur leur plan d'actions.Tous sa pendant 2 jours et 1 nuit.Le jour suivant,j'ai fait un VSAV pour une tentative de suicide. smile_transpire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
riket85
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 21
Localisation: Les Sables d'Olonnes

MessagePosté le: 27 Mar 2007, 20:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

bijour,

alor moi ma premiere inter n'etais vraiment pas des plus interessente, en tant que premiere inter je m'en souvient lol, donc je me lance dans le recit :

Au beau milieu de ma premiere garde, on devais etre en fin de matinée quand retenti mon " bip " pour la premiere fois, la je me met a courir en direction des vestiere, atrape ma parka en passant puis file dans la remise, comme tout bon pompier etand le premier dans la remise j'ouvre la porte pour faire gagner du temp au conducteur puis monte a l'arriere (et oui je partais en 4ieme n'etand pas encore former).
Donc depart du VSAV jusqu'a devan le standar, la on attand le chef d'agres a monter puis c'est parti, gyro, deux tons et en avant ^_^
La le stresse commence a monter legerement, les mains moite (pas sur de l'orthographe), et tout se qui va avec lol, on roule, on roule et on roule encore jusqu'a arriver sur les lieu, c'est alor que je m'equipe du medipack et sort de la celulle a fond les manette (plein d'energie) avant que l'equipier ne m'informe qu'il faille monter 4 etage par l'escalier... smile_transpire

Apres avoir un peu soufler, me revoici et en haut de cet escalier (oui oui j ai quand meme reussi a monter lol) et une fois rentrer dans l'apart, voici la superbe inter pour laquels j'avais tant stresser et transpirée, Relevage d'une personne agée ayant été prise d'un malaise...
Donc la l'equipier m'appri la prise de tension, de pouls, puis apres que le chef d'agres u passé son bilan au samu nous brancardion cette vieille femme et commencons la descente dans l'escalier (la galere reprend de plus belle...)

Une fois conditionnée dans le VSAV (la délivrance lol) nous entamions notre route vers l'hopital avant le retour au CS en faisant un petit tour de remblais, comme apres chaque inter Big_sourire

vila vila, si je n'ai pas été clair ou ai fais des fautes de francais/ortho, n'hesitez pas a me le faire remarquer, j'editerais (je suis pas super bon en ortho lol

bye bye
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pika18
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 27 Mar 2007, 20:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

coucou tout le monde moi ma premiere inter etait un nourisson qui fesait une crisse d'épilépsy malheureusement on na pas pu le souvé et pourtant on n'a essayer et je peu vous dire que pour une premiere ca a fait mal merci a mon chef d'agres qui ma remonter le moral aprés .


aurevoir
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
olivier1973
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor

MessagePosté le: 16 Avr 2007, 19:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce lundi, à 8 heures, je démarrais ma première garde (non casernée, et jusqu'à 20 heures). La matinée passe tranquillement, il est midi, un tiers de la garde s'est déroulé, et c'est l'heure du déjeuner. Alors que je commence à manger un délicieux couscous, je me dis "Ce serait pas cool que ça bipe juste maintenant !"

Pas de souci, le bip reste sage et je peux manger tranquillement. Je me remets à bosser. 16 heures, deuxième tiers passé. 16h28, j'entame toute juste une discussion de boulot sur MSN avec une collègue. "Bonjour", "Salut", "Ca va ?" Biiiiiip Biiiiip. Je n'aurai pas la réponse à ma question tout de suite, le bip vient de sonner. Je ne prends pas le temps de signaler mon départ, j'attrape les lunettes de soleil, je mets mes baskets vite fait, je sors, j'enfourche mon vélo et c'est parti !

J'arrive deuxième à la caserne, juste après le sergent. Je gare le vélo et je fonce au vestiaire mettre mon uniforme. Puis j'ouvre la porte du garage qui se trouve devant le VSAB. Le chef arrive, me demande d'aller pousser le panneau "Route barrée" qui va nous gêner pour parcourir les 50 mètres qui nous séparent de la maison de retraite où nous devons nous rendre.

On sort le brancard et on entre dans le bâtiment. Nous devons évacuer une vieille dame pour laquelle le médecin suspecte un AVC. On l'installe dans le matelas-coquille et je pompe. Elle a peur et elle pleure. Je reste accroupi à ses côtés pendant que les infirmières la rassurent.

On l'embarque, et c'est parti. Je suis à genoux à côté du brancard pour avoir le visage à la hauteur de celui de la victime, je prends sa main dans la mienne. Je lui explique que nous allons l'emmener jusqu'au port, où elle sera transférée sur la vedette des pompiers, qui la déposeront sur le continent, où un VASV l'emmènera à l'hôpital pour les examens. Elle habite à la maison de retraite avec sa fille et me parle d'elle, j'imagine, vu son âge, qu'elle se demande si elle va revenir. Je la rassure pendant tout le trajet.

Je lui parle de son prénom, lui explique qu'une de mes cousines porte le même prénom qu'elle, ce qui éveille son intérêt. Je lui parle un peu de ma cousine pour l'aider à penser à autre chose. On arrive sur l'embarcadère. L'ambulance roule sur les anneaux de fixation et ça secoue pas mal, ce qui inquiète à nouveau la vieille dame. Je sèche ses larmes avec un kleenex, et le véhicule s'arrête. Je jette un oeil par la vitre : il y a une vedette à quai, mais celle des pompiers n'est pas encore là et je ne la vois pas à l'horizon. J'explique qu'on va attendre un peu le temps que le bateau arrive.

Dans la position où elle est, elle peut voir la façade de l'hôtel qui est sur le port. Je lui parle des récents travaux qui ont été fait, de la nouvelle salle de restaurant, des terrasses pour les chambres du premier étage. Là aussi, je vois que ça éveille son intérêt. Je vois enfin au loin la silhouette de la vedette des pompiers, et je lui signale son arrivée. Une fois le bateau à quai, on sort le brancard, et on transborde notre victime à bord dans le matelas. Avant de redescendre sur le quai, je lui serre encore une fois la main en lui expliquant qu'on va la laisser aux soins de nos collègues, et je lui dis à bientôt.

On remet le brancard dans le véhicule, et je réinstalle dessus le matelas coquille que les pompiers de la vedette nous ont donné pour remplacer le nôtre. On monte tous les trois à l'avant et on rentre à la caserne. Et voilà, c'est fait ! Première inter terminée. Pas difficile sur le plan logistique ou médical, mais plus sur le plan humain.

Je suis content de cette première, c'est désarmant d'être face à une dame de 80 ans qui a peur et qui pleure, et de ne pas arriver à être aussi efficace qu'on le voudrait pour la rassurer. Mais j'ai quand même le sentiment d'avoir été utile et que ma présence à ses côtés l'a rassuré un peu.


Dernière édition par olivier1973 le 16 Avr 2007, 19:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN MessengerNuméro ICQ Photos pompiers du membre olivier1973
DOUDOURS
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 28
Localisation: nantes

MessagePosté le: 17 Avr 2007, 12:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je m'en rappelle, c'était il y a environ 3 ans.J'étais d'astreinte.

J'étais chez ma moitié, il était environ 8h30. Elle m'avait préparé un somptueux petit dej (le truc qui fini bien la nuit...). Je prends mon bout de pain encore chaud (hummmmmmmm), et la biiiiiiiiip biiiiiiiiiiiiiiip bip. Oh non j ai faim........

Je grimpe dans la voiture j'arrive 2eme au centre, départ SAP NRP, je par en VSAB.

Au debout de 1 ou 2 min mon chef d'agres ouvre la vitre entre la cabine et la cellule et me dit complement d'info. La personne aurait contacté le CTA en disant au secours et son adresse puis il aurait raccroché sans donner plus d'information. Ils ont fait le contre appel et ca ne repond pas...

L'angoisse!!!

On arrive à l'adresse indiqué pas de bol deux maisons mitoyenne au meme numero. On se divise la tache avec l'équipe du VTU chacun sa maison on fait le tour on frappe au porte et fenetre.

Une femme m'ouvre en chemise de nuit qu est ce qu il se passe. On a recu un appel pour une demande de secours c est pas chez vous; ah non!!!

Bon on passe tous à l autre maison on decide d ouvrir la porte avt que la gendarmerie arrive et la surprise la porte est pas fermé a clef.
Le CA me dit va voir a l'étage et la surprise je monte les escaliers leve la tete et me retrouve nez à nez avec des pieds. Il s'était pendu. Le téléphone était à ses pieds.

La je me dis cool les pompiers sympa...........
Bref merci à tous mes collègues qui ont su detendre l atmosphere.

Je suis rentré et ai fini mon petit dej malgré que le pain n'était plus chaud.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
babou35
Invité






MessagePosté le: 17 Avr 2007, 14:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ma 1ère inter s'est passée le soir de Noël en 2005. J'étais en repas de famille. Mon bip sonne vers 22h30. A l'époque je venais d'avoir mon CFAPSE, j'étais encore mineure, sans permis, ma mère décide donc de m'emmener. Sur la route on croise le VSAB, mais je me dis impossible qu'ils soient partis sans moi, ça vient juste de "bipper". J'arrive à la caserne, on me sort "Départ VL02 pour prompt secours - TS à la gendarmerie". J'ai juste eu le temps de comprendre TS et surtout de percuter. Ma 1ère inter sera une TS ? Je suis montée dans la VL un peu songeuse et fébrille, je me posais plein de questions, à savoir sur quoi on allait tombé, si j'allais être performante, ne rien oublier... Nous sommes arrivés, il s'agissait simplement d'une personne un peu agitée, bien entourée par les gendarmes mais ils ne savaient plus comment la gérer.
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 19 Avr 2007, 14:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Ma première intervention remonte à loin ................
C'était un jour de janvier 92, le soir même de l'examen CFAPSE, première garde au CPI.
Premier départ VSAB = annulé en chemin (me rappelle plus le motif)
deuxième = Mort subite d'un nourisson de 2 mois déclaré DCD après
2 h de réa.
ça met dans l'ambiance mais cela fait aussi que l'on s'interroge immédiatement sur sa motivation. Dur de passer à autre chose lors du 3ème départ à 5h du mat' et grosses appréhension durant quelques gardes ...

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
Ultimate firefighter
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 25
Localisation: Toujours dans le feu, tel le phenix

MessagePosté le: 19 Avr 2007, 15:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

RE

Pour moi c'est une pendue, j'ai très mal pris la plaisanterie que m'on fait les anciens qui etaient avec moi, en effet l'un d'entre eux pour détendre l'atmosphére (à ses dires) en entrant dans la piéce ou pendait cette vielle dame, la prise par la main et la fait tourner sur elle même en disant "une derniere danse madame" Ecoeurant.......
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
leo49
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 342
Localisation: angers

MessagePosté le: 22 Avr 2007, 17:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut a tous moi je n'est pas encore fait ma premiere inter bien que j'en suis passe tres près il y a 20min.En effet jetai tranquilement sur le forum quand le bip sonne j'enfouche ma moto et quand je suis arrive à la caserne c'etait un depart VSAV et je n'est pas pu partir vu que je n'ai pas mon PSE,donc je referme la remise et la le bip resonne je vois sur le billet de depart VLCG donc je me suis di cette fois c'est la bonne je vais partir en observateur avec le chef de groupe mais la le depart a ete annulé smile_pleure

_________________
Entrainement difficile guerre facile!Section Dellenseger 07/2009
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre leo49
pimpon tony
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 109
Localisation: manche

MessagePosté le: 14 Mai 2007, 19:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut à tous moi c fais 2 ans que je suis pompier, ma première inter c'étais pour une bronchite viticlole "mec bourrer" qui sétait baggaré.l'inter a durée 15 min, il n'avais pas voulu qu'on le transporte.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
coco
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 178
Localisation: morbihan

MessagePosté le: 14 Mai 2007, 21:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ultimate firefighter a écrit:
RE

Pour moi c'est une pendue, j'ai très mal pris la plaisanterie que m'on fait les anciens qui etaient avec moi, en effet l'un d'entre eux pour détendre l'atmosphére (à ses dires) en entrant dans la piéce ou pendait cette vielle dame, la prise par la main et la fait tourner sur elle même en disant "une derniere danse madame" Ecoeurant.......


Y'a vraiment des malades!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
babou35
Invité






MessagePosté le: 15 Mai 2007, 10:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il ne s'agit pas réellement de ma première inter depuis 2005 mais surtout la première la plus marquante que j'ai faite.

Dans la nuit de dimanche à lundi, 3h38 mon bip vibre tant qu'il peut. Je m'habille rapidement et je descend à la caserne avec un collègue. Le CA lit la feuille de départ : Malaise à domicile ! Ok, on commence à se préparer quand le CODIS nous rappelle et indique que la victime est en EMA.
Là on ne perd vraiment plus de temps !

On arrive à l'adresse indiquée, personne dehors ne nous attend. On finit par remarquer une lumière allumée à l'étage de l'immeuble. Lorsque l'on arrive, on remarque une jeune femme paniquée essayant d'effectuer un MCE... sur son compagnon ! On l'écarte doucement pour débuter une RCP et poser le DSA et c'est là que j'ai vu que la victime était vraiment jeune. Il avait 26 ans. J'essaie alors de faire abstraction dans le seul but d'être opérationnelle et faire ce que j'avais à faire. Puis quelques minutes plus tard, on remarque un lit parapluie à proximité. Sa petite fille de 6 mois dormait paisiblement à côté de la "scène". Et quand je suis allée près de la compagne de la victime, j'ai compris qu'ils avaient un second enfant en bas-âge qui dormait dans la chambre d'à côté.

L'équipe du SAMU est arrivée quelques minutes après, mais malgré tous les efforts entrepris pendant presque 1h. Le médecin l'a déclaré DCD par la suite. La petite fille de 6 mois c'est réveillée juste après, dans les bras de sa maman elle nous fixait un collègue et moi et nous a sourie.

Ces images vont me rester un bout de temps je pense...
XAVIER
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 157
Localisation: quimper finistere

MessagePosté le: 15 Mai 2007, 11:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut pour ma part ce fut a le bspp 1er servant cde (camionette desincarceration eclairage ) de courbevoie pour un renfort sur l attentat de st michel a paris en juillet 1995 j étais grave a la rue smile_tirelalangue cela fut un emorne choque pour moi de voir tous ca !!!! (19 ans tous juste sortie de l instrut une veritable vision d horreur de voir tous c est gens resemblent a des zombies) heuressement mon chef d 'argré ma bien soutenue sur l inter


Dernière édition par XAVIER le 15 Mai 2007, 11:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Hommage à une SPV vosgienne décédé en intervention... le 26/08/2005
Déroulement de la première inter? le 15/09/2005
Encore une Intervention qui tourne au drame... le 28/10/2005
MGO Intervention pour deblocage d ascenseur le 21/11/2005
intervention le 28/11/2005
Que signifie votre tenue ? le 08/12/2005
Votre domaine d'intervention préféré... le 23/12/2005
intervention a l'age de 16 ans le 22/02/2006


 Sauter vers:   

Votre toute premiere intervention


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group