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Utilisation de l'ecarteur


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Kegaro
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MessagePosté le: 14 Oct 2007, 21:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerai avoir votre avis sur l'utilisation de l'écarteur.

Lorsque je suis allé au cours sapeur, on nous a toujours dit que l'ecartuer ne s'utilisait qu'au niveau du bec (partie noir).

J'ai essayé de poser la question pour savoir si on pouvait réellement utiliser l'ecarteur comme sur la photo, mais aucune reponse ne m'est parvenue.

Pour information, l'ecarteur sert donc de semelle (ou sabot ), le vérin vient appuyer dessus pour relever la collone de direction.
Qu'en pensez vous?


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Shrulk
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MessagePosté le: 14 Oct 2007, 22:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pouah! smile_peur

C'est dangereux leur truc là! Si la pression exercée par le vérin fait glisser ou tourner le bec de l'écarteur, celui-ci risque de ne plus être en pression ou de sauter.

Il existe des semelles pour cela.

De plus, même en haut leur vérin est presque mal placé, il est un peu trop sur le montant je trouve, et pas assez dans l'arrondi. Celui-ci n'étant pas non plus dégarni. Ils ont de la chance que le montant ne se soit pas plié ou que l'écrateur n'est pas glissé sur les caoutchous. Un embout type "V" aurait peut-être été un peu plus adapté.

De plus, si jamais tu as encore besoin de ton écarteur pour une raison ou pour une autre tu es coincé.

Vraiment étonné par ce genre d'utilisations.

A+

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spire01
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MessagePosté le: 15 Oct 2007, 08:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Citation:
Vraiment étonné par ce genre d'utilisations.


Pas moi Big_sourire

C'est une des "bidouilles" qui permet lorsque le vérin est trop "court" ou qu'il est impossible de placé le dit vérin de manière satisfaisante pour le "pliage" du train avant.

Après, pour l'avoir réalisée régulièrement, je n'ai jamais eu de soucis.
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dioove
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MessagePosté le: 15 Oct 2007, 09:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

eh bien pas du tout etonné ...

pour les sabots, c'est un phantasme !!!! on en aura jamais Big_sourire Big_sourire

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SapLal
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MessagePosté le: 15 Oct 2007, 10:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

La même pour moi, je ne suis pas choqué par le cliché. C'est une méthode comme une autre de relever le tableau de bord.

SPV-SDIS69 a écrit:
De plus, si jamais tu as encore besoin de ton écarteur pour une raison ou pour une autre tu es coincé.

Lors d'un relevage de tableau de bord il est extrêmement rare qu'un autre outil hydraulique soit employé au même moment...

@+ Sap'Lal
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Zimix
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MessagePosté le: 15 Oct 2007, 11:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

C'est une technique qui est montrée dans les nouvelles techniques de désinca.

pour l'avoir pratiqué ça va bien de plus une fois que tu es arrivé au relevage de colonne normalement tu en as fini avec l'ecarteur c'est la dernière manip pour se faire de la place.

Sinon toujours dans ces nouvelles techniques l'écarteur peut être placé au niveau des charnières de la porte avant pour monter en même temps que l'on relève la colonne.

ça libère encore plus de place. smile_top
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PAT40
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MessagePosté le: 15 Oct 2007, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

la première fois que j'ai appliquer cette technique c'etait sur inter , il y a quelques années , le grand vérin nous avait laché et donc il a fallut trouvé autre chose !
c'est une des nombreuses techniques à connaitre en désinca !
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Predator
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MessagePosté le: 15 Oct 2007, 20:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

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Delta
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MessagePosté le: 15 Oct 2007, 21:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Chez nous on fait comme joebar :)
Il y a le matériel adéquat dans le FPTSR, pourquoi s'en passer ...

A+
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dom49bspp
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MessagePosté le: 15 Oct 2007, 22:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous

Nous on fait comme joebar78740 on utilise un appui d'angles pour verin.

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Shrulk
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MessagePosté le: 16 Oct 2007, 08:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Etonné de voir que cela se fait à plusieurs endroits.

Je trouve que ça fait quand même un peu "système D".

Le vérin sur la première photo est un grand modèle alors pourquoi ne pas aller se caler dans l'angle de la portière et non sur l'écarteur? Encore faut-il une semelle.

Mais l'écarteur ne risque-t-il pas de vriller lors de la décompression, en tourant dans le sens des aiguilles d'une montre avec le risque que le vérin lache?

Le vérin ne peut-il pas aussi glisser le long de la machoir de l'écarteur en se décalant à l'extérieur?

A bientôt. Wink
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MessagePosté le: 16 Oct 2007, 11:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

euh la désincar c'est pas un peu du systeme D ?? Big_sourire Big_sourire Big_sourire

moi je l'ai faite aussi ainsi, en formation, ca marche nickel, et franchement, pas eu d'appréhension que quoique ce soit se barre en live .... Wink
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Zimix
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MessagePosté le: 16 Oct 2007, 14:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Etonné de voir que cela se fait à plusieurs endroits.

Je trouve que ça fait quand même un peu "système D".

Le vérin sur la première photo est un grand modèle alors pourquoi ne pas aller se caler dans l'angle de la portière et non sur l'écarteur? Encore faut-il une semelle.

Mais l'écarteur ne risque-t-il pas de vriller lors de la décompression, en tourant dans le sens des aiguilles d'une montre avec le risque que le vérin lache?


Si les prédécoupes sont bien faites ça devient du petit papier à tordre aucun risque que ça vrille il y a moins de force à fournir.

SPV-SDIS69 a écrit:
Le vérin ne peut-il pas aussi glisser le long de la machoir de l'écarteur en se décalant à l'extérieur?

A bientôt. Wink


Non si le vérine est bien placé et l'écarteur bien serré

Oui c'est système D mais faut savoir que certains SR ne sont pas équipé de la "cale à plot", dans la nouvelle technique de relevage de tableau de bord il est préconisé d'utiliser l'ecarteur en cas d'absence du montant logique! (utilisation de la technique "américan way" la voie américaine, découpe de tout le coté)smile_peur
Il disent aussi de caler à coté de l'ecarteur.

Par contre, si il y a la tite cale qui va bien je l'utilise.

Mais c'est ce qu'il y a d'interressant aucune sortie découpeuse ne se ressemble! smile_top
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dom49bspp
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MessagePosté le: 23 Oct 2007, 11:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous

Voila les 2 appuis d'angle pour verin que l'on a dans le FSR

ImageImage
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Kegaro
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MessagePosté le: 26 Oct 2007, 16:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

benh en fait, finalement, je sait toujours pas si ca risque d'abimet le bec de l'ecarteur.
pour le fait que le vérin est long, si on l'utilise dans semelle dans le coin de dormant de la portiere, ca risque de s'enfoncer et déchirer la carosserie.
comme on le voit bien sur la phooo, c'est par une mercedes, c'est pas une voiture super robuste, ca risque de se déchirer facilement.
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