Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
L'arche de Zoé


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Poll :: Qui est en tort selon vous sur cette affaire ?

L'Arche de Zoé
42%
 42%  [ 41 ]
L'Etat Français
10%
 10%  [ 10 ]
Le Tchad
16%
 16%  [ 16 ]
Sans avis
30%
 30%  [ 30 ]
Total des votes : 97


Auteur Message
Arès
Invité






MessagePosté le: 28 Oct 2007, 22:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,
je m'étonne que rien ne soit encore dit ici sur ce "soucis" au Darfour...sachant que des bénévoles de cette association opéreraient en tenue de pompier !

Voici un article de Libération, traitant du sujet :
Citation:


Darfour. Les autorités tchadiennes accusent l’ONG française de trafic d’enfants.

CHRISTOPHE AYAD ET AUDREY BASTIDE

Il s’en est fallu de très peu pour que l’association l’Arche de Zoé embarque, jeudi, à bord d’un Boeing 757, 103 orphelins originaires du Darfour pour la France où les attendaient les familles d’accueil. Au dernier moment, les autorités tchadiennes ont mis le holà à cette opération d’évacuation «sanitaire» aux allures de trafic de mineurs en vue d’une adoption. Neuf Français, dont trois journalistes (deux de Capa et France 3 et un photographe), sont sous les verrous à Abéché. Décrypage.


Que savaient les autorités françaises ?

«On a fait tout ce qu’on avait à faire pour interdire, pour empêcher cette opération, assurait vendredi la secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, Rama Yade. Après, ils l’ont menée de manière clandestine, sans avoir prévenu personne, sans l’aval des autorités.» Une version contredite par la vice-président du Collectif des familles pour les orphelins du Darfour (Cofod), Maryse Cales : «On avait toutes les autorisations, c’est un revirement des autorités tchadiennes. Si la France avait voulu interdire l’opération, elle en avait les moyens.»

En fait, l’Arche de Zoé a été reçue à plusieurs reprises par les cabinets de Bernard Kouchner et de Rma Yade : à chaque fois, il est répété à ses responsables que le Tchad et le Soudan interdisent l’adoption. «A trois reprises, rappelle une source diplomatique, nous avons diffusé un communiqué pour dire que nous étions très réticents envers cette opération telle qu’elle se présentait et pour mettre en garde les familles candidates à l’accueil. On ne pouvait quand même pas les arrêter préventivement.»

A la même période, Eric Breteau, le président de l’Arche de Zoé, est auditionné par la Brigade des mineurs pour suspicions d’activités d’intermédiaire en vue de l’adoption d’enfants du Darfour. «Il s’est expliqué et a été mis hors de cause», justifie Estelle Frattini, secrétaire général adjointe du Cofod.

Pourquoi l’Arche de Zoé a-t-il pu quasiment mener à bien son projet ?

L’avion, loué pour l’occasion la société Cargo Leasing, a atterri à Abéché, dont l’aéroport est quasiment sous le contrôle de… l’armée française. Plus étonnant encore, l’équipe de l’Arche de Zoé, présente au Tchad depuis début septembre, a été transportée à plusieurs reprises par l’armée française entre la capitale N’Djaména et l’est du pays. Rien d’étonnant, se justifie l’état-major français : les membres de l’association opéraient sous le nom d’une autre ONG, Children Rescue. D’ailleurs, le chef de mission de l’ONG n’est autre qu’Eric Breteau. L’Unicef, le HCR, l’ambassade de France, les autorités tchadiennes, qui multipliaient les déclarations outrées vendredi, semblent découvrir la supercherie. Pourtant, la drôle d’allure des membres de Children Rescue, pour la plupart des pompiers en tenue, aurait pu éveiller les soupçons de l’ambassade ou des militaires, qui se targuent de ne rien ignorer de ce qui se passe au Tchad. De même, pour les rotations de petits avions afin de transporter les enfants d’Adré et Bahaï, à la frontière du Soudan, vers la base d’Abéché. Selon le membre d’une ONG au Tchad, «ils ont nécessairement bénéficié de complicités mais dire à quel niveau, c’est difficile».

Face à la colère des familles d’accueil, dont certaines se sont rassemblées devant l’ambassade du Tchad, Rama Yade leur a tendu une perche : «J’ai l’impression que ces familles sont de bonne foi et ont été abusées par les responsables de cette association.»

Comment a procédé l’Arche de Zoé ?

«L’Arche de Zoé a agi en toute transparence, assure Estelle Frattini. Dès le départ, elle a dit aux familles que le Soudan ne pratiquait pas l’adoption.» Ce n’est pourtant pas ce que révèle la lecture du dossier transmis aux familles candidates par l’association en mai, comme le révèle le site Rue 89. Aujourd’hui, plus aucune famille ne parle d’adoption mais de demandes d’asile (d’enfants de moins de 5 ans !) ou d’accueil d’urgence. Parmi les familles françaises et belges sélectionnées – au départ, 250 dossiers avaient été retenus mais faute d’enfants, certaines ont dû renoncer –, il y a de tout : des couples ou des célibataires sans enfants, certains ayant un agrément pour adopter, des familles nombreuses venues par compassion…

Pas question non plus de confirmer les sommes payées, allant de 1 500 à 8 000 euros, selon des sources diplomatiques. «Il avait été demandé une contribution de 2000 euros par famille, assure Estelle Frattini. Mais chacune a payé selon ses moyens.»

Quant aux enfants, l’association assure qu’ils viennent de petits villages de l’ouest du Darfour, principalement de la tribu zaghawa. Le Cofod assure que les membres de l’Arche de Zoé ont enquêté plusieurs semaines pour établir l’état civil des enfants et s’assurer qu’ils sont orphelins. Quand on connaît l’état de l’administration du Darfour et les déplacements de populations dus à la guerre, cela paraît peu vraisemblable.

Selon des sources au Tchad, certains enfants viendraient du camp de réfugiés de Farchana, entre Adré et Abéché. Le président tchadien, Idriss Déby, va jusqu’à accuser l’ONG d’avoir «enlevé» des enfants tchadiens ayant encore leurs parents.

L’Arche de Zoé, qui avait beaucoup communiqué sur son projet d’«évacuation d’enfants en danger de mort», est restée discrète sur les conditions d’arrivée en France : la préfecture de la Marne dit ne pas avoir été prévenue de l’arrivée d’un tel vol sur l’aéroport de Vatry, habituellement consacré au fret.

Pourquoi de telles précautions ? Quelles conséquences ?


Fondée juste après le tsunami en Asie, en 2004, par Eric Breteau, un sapeur-pompier d’Argenteuil et aussi président de la Fédération française de 4 x 4, l’Arche de Zoé est une petite ONG peu expérimentée et animée par l’envie de dénoncer ce qu’elle appelle le «génocide au Darfour» à travers un coup médiatique, soutenu du moins au début par l’association Sauver le Darfour. Son président, Mahor Chiche, défend la démarche, pas les adoptions : «C’est quand même ironique de la part de Bernard Kouchner, qui a sauvé les boat people, de réclamer aujourd’hui le respect du droit soudanais.» Un diplomate s’insurge : «Ces gens ont voulu profiter de la situation sur place et de la douleur des familles.»

Toutes les ONG pratiquant l’humanitaire au Tchad et au Darfour ainsi que celles s’occupant d’adoption sont consternées. «Nous n’avions pas besoin de cela», assure un humanitaire. D’autant que N’Djamena en a rajouté : le gouverneur d’Abéché a accusé l’ONG de vouloir soustraire des enfants tchadiens à l’Islam. Le président Déby parle même de prélèvement d’organes. Dans un mois, les premiers éléments de la force européenne, à forte coloration française, doivent débarquer dans l’est du Tchad pour sécuriser les réfugiés du Darfour.
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 28 Oct 2007, 22:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

extrêmement difficile de prendre position dans cette affaire.
L'etat français dit blanc, l'association dit noir, le tchad dit rouge ........
On ne connaîtra jamais les tenants et aboutissants de l'affaire.
Chacun prêche sa paroisse et tente de sauver ses fesses si je puis m'exprimer ainsi smile_oooh

en plus l'affaire est "space" je trouve

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
Arès
Invité






MessagePosté le: 28 Oct 2007, 22:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

"space" est le mot en effet !
On ne comprend pas tous, chacun a une version différente....pas facile !



PS : Je ne cherche pas à ce que l'on juge ici, mais à ce que l'on débatte ! J'espère que les modos n'auront pas à locker le sujet parce que les esprits s'échauffe un peu trop ! si tels était le cas, je demanderais personnellement le lockage de mon sujet ! Merci de votre compréhension
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 28 Oct 2007, 22:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
des bénévoles de cette association opéreraient en tenue de pompier !


Tiens, je n'ai pas vu ça aux infos.
Faut dire que pour une fois que le JT était allumé, je suivais ça de très loin.

Mais que des bénévoles se déguisent en pompier, ça me gêne (hors pompier sans frontirèe ou vraiment de l'humanitaire pompier bien sûr)
C'était vraiment des tenues SP ou juste ressemblant?

Après, on ne peut même pas dire laissons faire la justice, il y a des intérêts sous-jacents qui dépassent le cadre de la justice Française...

Le système géo-politique Africain et les relations historiques de la France avec son continent empêchent d'avoir toutes les billes en main.

Le président du Tchad, que j'ai aperçu pendant son interview, a des airs qui ne sonnent pas vrai, j'sais pô, et tout le reste est similaire, ça parait foireux cette affaire.

Bah, laissons le temps au temps, ça tombera dans l'oubli d'ici une semaine ou 2 après avoir fait bien du bruit, ça fera de la pub pour les assocs humanitaires et pour les organismes d'adoption, le Tchad va nous demander 20 vieux AMX 30, 30 ou 40 TRM 2000, on leur filera et finalement tout rentrera dans l'ordre...

Alex, ne s'inquiète pas

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Mad
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Aoû 2006
Messages: 89
Localisation: Val d'oise

MessagePosté le: 28 Oct 2007, 23:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,
De ce que j'ai vu ils avaient des pantalons F1,c'est ce qui m'a interpellé...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zenew
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 153
Localisation: PO

MessagePosté le: 29 Oct 2007, 00:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir, apparement le président de l' asso est SPV à Argenteuil.

_________________
http://zatiste.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Arès
Invité






MessagePosté le: 29 Oct 2007, 00:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

zenew a écrit:
bonsoir, apparement le président de l' asso est SPV à Argenteuil.


en tout cas, l'article le dit (souligner d'ailleur par mes soins ^^)
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 29 Oct 2007, 07:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'accord, mais ça ne veut rien dire Wink

Etre SPV et président d'assoc n'oblige pas à habiller ses membres commes des para-pompiers...

C'était une drôle d'affaire pleine de coups d'escopette dirait Bernard L. smile_mal

Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043
Localisation: Angevin exilé en mayenne !

MessagePosté le: 29 Oct 2007, 08:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

meme si cette affaire est troublante je ne vois pas le lien entre le forum-pompier et l'histoire elle meme ...

Le coup du pantalon F1 , mouaif .............
smile_coolman

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre dioove
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1288
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 29 Oct 2007, 09:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

cette affaire est des plus troublantes et perso je préfère prendre un peu de distance dans l'espoir d'y voir un peu plus clair, mais même ça me semble utopique

au meilleur des cas on a à faire à des guignols qui se sont improvisés humanitaires. enfin guignols est peut être un peu fort, disons de sacré amateurs...

_________________
Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre kermit
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 899

MessagePosté le: 29 Oct 2007, 14:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

dioove a écrit:
meme si cette affaire est troublante je ne vois pas le lien entre le forum-pompier et l'histoire elle meme ...

Le coup du pantalon F1 , mouaif .............
smile_coolman


je viens d'entendre leur avocate a la radio. le truc, c'est que son argument récurrent , c'est " ce sont forcément de gens sérieux, puisque SP, medecins, infirmiers...)...bref, l'image du SP semble être leur principale ligne de défense...ou de justification ??? je sait pas, parce que j'ai vraiment du mal a comprendre ce qu'ils disent...c'est bien compliqué et triste tout ça...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Petite.Flo
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 176

MessagePosté le: 29 Oct 2007, 14:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sur Tf1, ils ont montrés les personnes par terre, plusieurs avaient des pantalons F1. Wink

_________________
Brindille.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Petite.Flo
Arès
Invité






MessagePosté le: 29 Oct 2007, 14:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pantalons F1, rangers et casque F1 en logo sur le gilets !
Quel peut etre l'impac de tout ça ??
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 29 Oct 2007, 14:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

franchement ca me fait drôlement penser à une bande de fanfarons qui utilisent l'image SP afin de crédibiliser leurs actes.
Le fait est qu'il semblerait que rien n'ait été officiel du côté français, pas plus que du côté tchadien.

cela manque de sérieux tout cela smile_tirelalangue


cela me rappelle l'autre maboul de Marseille qui se faisait passer pour médecin réanimateur, capitaine de pompiers ....... et que sais-je encore qui recrutait des bénévoles pour jouer les pompiers à circuler à fond les ballons dans les rues phocéenes avec un gyro orange en leur disant qu'ils étaient prioritaires. Avec l'uniforme et tout. Me souviens même plus comment il s'appelait ce taré smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
thib
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1162

MessagePosté le: 29 Oct 2007, 14:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Perso je trouve que cette affaire sent la m***e

De plus le fait qu'il soit en uniformes ne peut nous être que défavorables smile_aie smile_aie


Ca me fait penser à une petite "anecdôte":

Vendredi soir fin des cours, j'attends le bus tranquilement quand soudain arrive 2 mecs en uniforme SP

1er gars: En basket
2eme gars: Dessin dans les cheveux

Bon passons pour se look peut représentarifs

Les gars se dirigent vers nous et quesqu'ils font ils comment à demander à tous les personnes présentes si il n'avait pas une clope...

Aie aie smile_aie smile_aie
Bon une fois prés de moi on j'ai pu remaquer un écussons d'usines je présume donc que c'était des SP d'usines

Mais bon pour les civils ca aurait étè pareils

Tenue F1 = SP et c'est normal !!



Thibau smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Aucune discussion similaire



 Sauter vers:   

L'arche de Zoé


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group