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[TRS] système d'alerte SYSTEL START


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julien.79
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MessagePosté le: 24 Déc 2007, 16:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour à tous,

voilà en cette fin d'année le sdis à décidé de faire le basculement entre l'ancien et le nouveau système d'alerte passant de start v3 à start v4 évolution 3 je voulais savoir si également d'autres départements ont ce système là et qu'est ce qui en pense, qu'elles sont les hic qui arrivent et leur cotés très positf. c'est un bijoux de technologie très performant dont voiçi les différentes photos:

Image Image Image

a gauche on retrouve donc le synoptique avec tout les engins, au milieu notre pavé d'alerte et à droite la cartographie numérique

voiçi la vue d'ensemble de notre poste de travail: et de la console type cis avec à gauche notre écran d'ordi ensuite la console d'alerte au dessus une unité central( qui sert a rien smile_uuh smile_uuh et l'imprimante à jet d'ancre
Image Image

avec ce système, l'alerte passé avec feuille de route et déclenchement des bips c'est moin de 10 secondes pour des roisons simples lignes internet sécurisés avec un débit nominal de 512 c'est vraiment de la folie avec encore un ex: entre l'intrac et la console c'est de l'ordre de la seconde l'acheminement de l'alerte. pour ma part j'ai fait un peu de saisie avant sa mise en route, pas mal de personne ont travaillé à faire de la saisie particulièrement un pro qui est détaché que pour faire ça et de la mise à jour. énormément de travail reste encore à faire pour ça fonctionne à la perfection smile_transpire smile_transpire. il éxiste dans la salle cta 4 poste comme il y à sur les photos dont 1 chef de salle et 3 opérateurs, ensuite dans la salle codis 4 autres postes dont 1 pour l'officier codis 1 2 pour les opérateurs et le 4 ème sert à faire la saisie, il éxiste aussi une salle de débordement avec 4 postes comportant que 2 écrans( pavé d'alerte et synoptique). euh smile_coolman smile_coolman j'ai oublié de dire le cout 1200000 euro voilà ce coùte la tranquillité des gens.

si j'ai oublié quelque chose où que vous avez une question posé je t'acherais d'y répondre. voilà bonne fête julien

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brembored
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MessagePosté le: 24 Déc 2007, 18:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hum hum

On l'avait.

C'est bien, tu nous ressors toute la doc commerciale Big_sourire

Après, il faut voir sur le terrain.
ça demande beaucoup de ressources à la machine, donc chez nous ça plantait souvent...

Et pire, les relations entre notre CTA et le CTA-CODIS causait de terribles déboires : pertes de connexion incessantes, ça encore ça va, on pouvait bosser en autonomie, mais surtout aberrations dans les départs (FPT pour du SAP, ou bien plus grave, mauvais centre déclenché...)

sinon c'est assez complet et ça offre plein de possibilités.
presque trop même, on avait 2 mecs au CTA qui le connaissait comme leur poche, nous on utilisait les fonctions de base, point barre

(un peu comme Word et Excel, dont on n'utilise que 20% des possibilités en moyenne...)

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Firefighter35740
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MessagePosté le: 24 Déc 2007, 23:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

Sortant tout juste de mon TRS 2 je commence à bien cernée le systeme artemis qui est tres bien, mais demande un certain temps d'adaptation.
Le systeme start v4 je connais pas, par rapport a artemis il a quoi comme fonctonalités?

Est que il gere la dispo en temps reel des SPV? Est-ce que il prend en charge les formations et aptitudes? Si quelqu'un a des infos je suis prenneur

merci

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julien.79
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 14:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
ça demande beaucoup de ressources à la machine, donc chez nous ça plantait souvent...


je suis d'accord avec toi le portail web se coupe de temps en temps( donc plus accès aux différentes pages comme les feuilles de gardes)

brembored a écrit:
sinon c'est assez complet et ça offre plein de possibilités.
presque trop même, on avait 2 mecs au CTA qui le connaissait comme leur poche, nous on utilisait les fonctions de base, point barre

(un peu comme Word et Excel, dont on n'utilise que 20% des possibilités en moyenne...)


j'ai rarement vu du materiels qui etait exploité à 100%, pour l'intant dans les cs( en journée) quand sa sonne la console sélectionne les gars qui doivent partir en priorité( généralement ceux qui sortent le moin souvent).

du cta/codis nous pouvons biper les gars indivduellemnt depuis le pavé d'alerte, une fonction qui pour moi n'est pas forcement utile, ont peu également envoyé des faxes, des sms( ex: pour les sav et autres spécialités disant inter de ..... rappelé le cta si dispo)

Firefighter357400 a écrit:
Est que il gere la dispo en temps reel des SPV?


cette option à été retenu par la direction mais pour l'intant pas plus d'info

Citation:
Est-ce que il prend en charge les formations et aptitudes? Si quelqu'un a des infos je suis prenneur

oui il prend en charge les formations et aptitudes c'est pour ça qu'il faut que le logiciel CIVITAS soit à jour. dans la programation des aptitudes le chef de centre peu mettre 3 niveaux de prioté pour les sp puissent décalés. dans le centre en théorie je suis le seul à pouvoir prendre le volant du ccf( car il faut être fdf cod2) si l'on suit les textes.
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brembored
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 14:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Arf, civitas

je l'avais oublié celui-là...
Ou comment vendre du vent aux SDIS.
Sur le papier, ça marche nickel.
Mais ça demande de la rigueur...
Sinon, c'est le foutoir.
Bref, je m'égare.

La gestion des agents en fonction du nombre de sortie va faire des heureux.

Encore un truc pour contenter les jaloux.
Sauf que les jaloux qui râlent en regardant les vacs du voisin, ils n'aiment pas se lever la nuit.
Sinon ils auraient les mêmes vacs que le voisin, CQFD...

Je prends un exemple : moi qui suis dispo en journée, donc quand pas mal bossent, ça veut dire que la nuit, je ne serais quasiment jamais bippé pour que d'autres "rattrapent" leur retard?

C'est beau, c'est grand, c'est louable.
Mais les gens qui ont acheté ça ne sont encore pas au courant de la réalité du terrain.
(comme pour tant d'autres sujets d'ailleurs...)

Un Centre de SPV, c'est un noyau dur de 30% qui fait tourner la boutique, 50% qui ne sont là que pendant leur semaine d'astreinte et 20% qu'on ne voit jamais...
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julien.79
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 15:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored je te rejoint entièrement sur ce que tu vient de dire la jalousie de certains ne va que s'emplifié smile_uuh smile_uuh smile_uuh


brembored a écrit:
Un Centre de SPV, c'est un noyau dur de 30% qui fait tourner la boutique, 50% qui ne sont là que pendant leur semaine d'astreinte et 20% qu'on ne voit jamais...

ex: dans mon centre un sp n'à fait que 2 départs( et encore parce qu'il était à la manoeuvre) et à répondu 15 fois au bip, un courant d'air dirons nous smile_ZzZ smile_ZzZ
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dada32
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 19:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Dans le 32 nous venons de basculer vers la version V4 de systel avec la même console que julien.79 nous montre en photos.
Il est vrai que cette nouvelle version a beaucoup de capacité qui ne serons pas utiles pour les petits centres comme le mien.

Pour le moment pas de gros soucis si ce n'est la lenteur du portail Web et que certaine fonctions ne sont pas accessibles comme la rédaction des rapports d'intervention qui se fait toujours sur papier. Il semblerait que d'autres SDIS soit dans le même cas que le 32.

Le SDIS 32 n'as pas pris l'option pour la disponibilité des SPV via un numéro de téléphone, prochainement nous verront arriver la cartographie.

Pour conclure nous venons juste d'inaugurer notre plateforme de secours et de soins( pompiers, SAMU, ARMEL..), et d'ici quelques mois nous utiliseront ANTARES qui est en cours de deploiement sur le GERS.

DADA 32
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guillaume17
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 19:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

dans les Deux Sevres, avez vous un "codis de replie"? Votre reseau est il sécurisé part un voir deux autres reseaux du logiciel?
Dans les cs, il y a quoi une console avec un ordinateur pour pouvoir renseigner les gardes et astreintes?

@+
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julien.79
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 21:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

dada32 a écrit:
certaine fonctions ne sont pas accessibles comme la rédaction des rapports d'intervention qui se fait toujours sur papier.


lors de sa mise en route il disait que la rédactions rapport serait plus rapide que sur l'ancienne console mais c'est tout le contraire exemple tout à l'heure rapport pour feu 20 min bien "tassé" smile_uuh smile_uuh et une certaine galère sur certaine page comme le personnel.

guillaume17, oui notre réseau est sécurisé par 2 autres réseaux sécurisés( une ligne rtc et par onde radio hertzienne); la console est fait pour renseigné nos gardes et astreintes(je dirai plus disponibilité à t>7, t>15, t>30et 60)
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guillaume17
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 21:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour ta reponse.

Peut on aller outre son choix d'engins? Ou d'effectif (peut on déclencher un vsav qu'à deux personnels)?
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julien.79
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 21:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui on peu changer son engin(plus facile dans les sièges de compagnie), et encore oui nous pouvons déclencher le centre qui n'a un éffectif de 2, ils pourront toujours partir en prompt secours ( gain de temps que si on déclenche que le centre et ensuite au bout des 7min il rappel le cta en disant nous sommes que 2 résultat perte de 7 à 8 min) non négligable pour la victime où le sinistré ( enfin pour l'instant ce n'est pas mis en service la dispo en tant réel)
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splouvreuil
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MessagePosté le: 03 Jan 2008, 16:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

heloooo

Start V4 est le logiciel utilsé dans l'eure pour le CTA et les SOG (standards operationnels de groupement) au niveau du CTA pas de probleme particulier ils en sont tres satisfaits, au niveau groupement, ca merdouille regulierement mais pas la faute au logiciel (celle du serveur... smile_aie )

++
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bobo26340
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MessagePosté le: 15 Juil 2008, 19:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour !

Je fais partis d'un petit CIS ( inters seulement ! ) et on va etre equipé de cet appareil ! Actuellement on est bipper en general jour et nuit avec sirene ! Ce syteme n est pas du tout adapter pour les petits CIS !!!! Ca va etre une catastrophe ! Je m explique:

Chez moi, on est loin de tous et on couvre un secteur vaste de plusieur petit village dispersé a droite a gauche et pareils pour les spv . Alors vous pensez bien que deja pour 30 inter on va pas s amuser a telephoner tte les 30 sec pour dire qu on est dispo ou pas, surtout que y a des gens loin qui viennent bosser en journée proche du CIS et vice versa ...vous pensez franchement qu ils vont appeler 2 à 3 Fois par jour ou des qu il sorte du village pour dire si ils sont dispo ou pas ????? Ben non ... jusqu a maintenant on n a jamais louper de depart ( meme si des fois ca été chaud !! lol ) et le premiers CIS le plus proche et a 3/4 d heures en VSAV et je n 'exagere rien !!!!

Alors ma question est simple, est ce que ce logiciel START peut faire sonner les SP en general avec BIP et SIRENE ??

Merci d avance ...

A+
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loic51
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MessagePosté le: 16 Juil 2008, 08:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

bobo26340 a écrit:


Alors ma question est simple, est ce que ce logiciel START peut faire sonner les SP en general avec BIP et SIRENE ??

Merci d avance ...

A+


Salut, pour le déclenchement tout est question de programmation. reste juste a savoir si le sdis vous autorisera toujours a fonctionne comme cela??
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bobo26340
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MessagePosté le: 18 Juil 2008, 11:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci loic pour ta reponse !!! Donc s'est possible de laissé en alerte general sans que ce putain d ordi choissise qui fait quoi ?

Vous l avez vous se system dans votre CIS ?

En tout cas, sa me rassure un peu ...parce que la sinon sera un sacré merdier et voir meme tuer notre petit CIS !
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