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Télédisponibilité


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mim
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 10:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous !

Alors voilà, on nous a annoncé que normalement, l'année prochaine, notre centre devrait bénéficier du système d'alerte ORION. En attendant, on nous propose la mise en place dela télédispo puisqu'actuellement, en journée, on marche au bip général.

D'où ma question : dans votre centre, bénéficiez vous de la télédisponibilité ? Et si oui, trouvez vous ce système interressant ou trop pesant (du au fait qu'il faut appeler à chaque fois pour être mis dispo ou indispo,pas de possibilité de rentrer plusieurs plages horaires,.....)

Merci d'avance de bien vouloir me faire part de vos "retour d'expérience" car j'ai du mal à me faire une réelle opinion sur le bien fondé d'un tel système : certes pour les victimes, à priori c'est mieux puisqu'on est sûr que le centre déclenché pourra remplir son engin et assurer l inter mais n'y a t il pas des fois, des cas où le centre aurait pu assurer son départ mais n'a pas été déclenché juste parce qu'il manque un bonhomme qui en plus est dispo mais n'a pas "joué le jeu " parce que dispo que très peu de temps et donc ne veut pas s'embêter à appeler pour être obligé de rappeler peu de temps après afin de se mettre indispo???

PS : j'ai fait une chtite recherche sur le forum pour voir si ce sujet avait déjà été abordé mais rien ne correspondait vraiement à ma demande smile_gene

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potpot06
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 10:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
alors dans mon centre ça marche encore avec la feuille et les plages horaires et je pense que ça ne marchera pas autrement mais dans d'autres centres ça a été mis en place.Si j'ai bien compris le systeme , quand tu appelles tu te mets disponible pour 12h00,apres faut rapeller donc tu as pas besoin d'appeller 150 fois à moins que tu quittes le secteur de ta caserne souvent.
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mim
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 10:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:
salut,
alors dans mon centre ça marche encore avec la feuille et les plages horaires et je pense que ça ne marchera pas autrement mais dans d'autres centres ça a été mis en place.Si j'ai bien compris le systeme , quand tu appelles tu te mets disponible pour 12h00,apres faut rapeller donc tu as pas besoin d'appeller 150 fois à moins que tu quittes le secteur de ta caserne souvent.


Nous on marchait avec une feuille de dispos aussi jusqu'à maintenant ! Tout en ayant le général! (oui, c'est un peu contradictoire)

En fait, quand tu appelles, tu donnes ta plage de dispo. Mais prend l'exemple du gars, agriculteur (je prends cet exemple car il y en a pas mal chez nous) qui est dans son champs pas trop loin : il est dispo, appelle pour pouvoir être pris en compte. Puis dans la journée, en fonction de l'avancement de son boulot, il bouge sur un autre champ ou fait une activité trop salissante ne lui permettant pas de partir : il doit appeler. Et cela à chaque fois qu'il n'est pas spur de pouvoir assurer un départ. Ou encore t'as la personne comme moi qui bosse dans un commerce : à l'instant T je suis seule, pas de client. Au pire, ça bip, je pars et laisse l'agence à ma collègue. Mais si je suis occupée avec un client, je ne peux pas assurer. Donc, faut que je me mettes indispo : galère déjà parce que c'est super aléatoire (d'un jour à l'autre ça peut être super calme puis le lendemain ça peut être de la folie) et parce que c'est contraignant.
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potpot06
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 10:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
alors vous c'est orion alors que nous ça s'appelle disponet qui convient avec antares et artémis.Et avant tu te mettais disponible dans quelles tranches de la journée?C'est vrai que quand tu es d'astreinte faut faire gaffe à pas trop s'éloigné et être sur que le bip passe là où tu es .Enfin pas pour tout de suite moi tout ça.
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mim
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 10:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

et non ce n'est pas encore Orion, orion viendra après. Nous pour l instant on fonctionne avec le TIGRE.

Avant je me mettais dispo en journée et passais un coup de fil à la caserne si vraiment je pouvais pas partir.
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Max43
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 11:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Alors en Haute Loire nous allons etre équipé du systeme ARTEMIS!

Et nous devrons nous signaler disponible par télephone sur un numero vert et on aura un code personnel, on donnera apparemen nos heure de dispo ensuite c'est un ordi qui bippera le nombre de pompier qu'il faudra et suivant les formation des pompiers !

Je pense que ce systeme va etre trop enorme ! En plus de ca l'informatisation total des centre un meilleur systeme de communication...

@+sdis43
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potpot06
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 11:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

et qu'est ce qui t'empeche de faire pareil l'année prochaine?
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mim
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 12:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:
et qu'est ce qui t'empeche de faire pareil l'année prochaine?


Si ta question est pour moi : en gros , actuellement je suis bipée même si pas dispo. Donc quand j'appelle la caserne, si pas assez de monde : j'y vais, tant pis pour le client. Et avec un peu de chance, y'a assez de monde donc pas de souci. alors qu'avec le nouveau système : soit je ne serai pas déclenché du tout (peut être pas de départ de notre centre pour manque de personnel)soit, si je suis déclenché, je dois absolument y aller. je sais pas si tu vois la nuance, mais en gros, ça nous enlève de la souplesse au niveau gestion du personnel.

Après je dis pas que c'est pas bien, entendons nous, je demande juste des retours de centre qui en bénéficient déjà car un ou deux centres autour de chez nous l'ont et s'en plaignent.
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potpot06
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 14:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui c'était pour toi mim, et je comprends bien la nuance.Bah sinon tant pis tu ne te mets disponible que la nuit et la journée bah tu fais comme tu peux,après c'est dommage car ça fait une personne en moins de disponible la journée pour les engins ou sinon à chaque fois tu appelles pour te mettre dispo,indispo,dispo etc... mais ç'est pénible quoi.
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brembored
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 16:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Etant voisin rhôdanien, je vais te faire part de ce qui se fait chez nous.
Nous avons ce système de déclenchement des agents en fonction de leur disponibilité.

A l'inverse, notre CdC a refusé le système dispotel, pour une raison qu'il a anticipé et qui s'est avérée vraie dans plusieurs Centres autour.
Je commence par cette difficulté brièvement :

En fait, le problème, c'est qu'aujourd'hui on se marque sur une feuille la veille au soir. Le lendemain, en fonction des aléas, on peut être amené à s'enlever. Avec Dispotel, le SPV appelle et s'enlève.
Sans avoir de vision sur les conséquences au Centre : s'ils n'étaient que 3, et qu'il s'enlève, il vient de rendre le Centre indispo sans le savoir.

Bien sûr, si c'est pour un aléa au travail ou une cause qui ne peut être décalée, il s'enlevera quand même s'il passe au Centre le faire lui-même dans l'ordi.
Mais si c'est juste parce qu'il lui prend l'envie d'aller faire un tour de vélo ou une course à 10km, s'il passe au Centre et qu'il constate, avec la feuille de garde, qu'il va mettre le Centre indispo, il reporte en général son affaire d'une ou 2h, jusqu'à ce qu'une autre personne dispo prenne le relais.

Je ne sais pas si j'ai été super clair?

Concernant le système d'envoi des engins selon l'effectif dispo, je suis nuancé.
Du point de vue d'un SDIS, du point de vue de l'opérateur CTA, je conçois bien que c'est non négociable, par la fiabilisation des départs que ça entraîne.

Mais du côté du Centre, sincèrement, c'est assez frustrant...
J'ai connu un SDIS où on déclenchait l'appel général en journée dans pas mal de CS.
Et ça marchait bien, même si, parfois c'est vrai, il y avait un bug sur un PL ou un manque de monde.

Ici, c'est clair, tout le monde ne joue pas le jeu car c'est assez bloquant.
En même temps, c'est quand même vite contraignant de rester coincé toute la journée sur une commune de 5000 habitants, pour un hypotéthique départ.

Ce que j'ai constaté dans mon ancien SDIS, c'est que les gens vont et viennent librement, mais finalement on avait en général (à 95%) assez de monde pour assurer les départs quand on envoyait les bips (je parle bien ici de mon rôle d'opérateur au CTA).

Oulah, j'en raconte, ça doit être indigeste, sorry...
Bref, je poursuis...

En plus, dans le Rhône, il faut avoir 6 SPV pour faire décaler le FPT.
Pas 6 SPV, pas de FPT.

Bilan, comme on est plus souvent 3/4 que 6 à jouer le jeu, je me tape des VSAV à longueur de semaine (merci à mon patron qui est bien cool sur le sujet), mais pas de Fourgon.
C'est bien lourd et démotivant (et beaucoup d'entre vous connaissent en plus mon affection pour la bétaillère sociale...).

Et je ne parle même pas des FPT qu'on croise parce qu'ils viennent faire un feu chez nous...
Je suis de garde, je suis coincé sur ma petite commune, ça bippe pas et en plus je croise le FPT des voisins...
Comment blaser un SPV, faut pas chercher beaucoup plus loin pour le mode d'emploi...

On peut "tricher". Dans un groupe (un groupe représente un SPV dans la machine), on peut mettre l'appel général...
Exemple concret : le soir, on voit que l'on a 5 SPV dispo le lendemain entre 14h et 18h par exemple.
Mince, 5 SPV, pas de fourgon.

Eh bien on met un appel général sur le 6ème, comme ça au CTA ils voient le fourgon dispo, et s'il y a un feu, on est engagé.
En plus, ça n'étonnera personne, balancez un FPT en appel général, y'a toujours un 6ème qui se présente, étonnant non?

Autre possibilité, on est que 3, on met le 4ème en appel général, s'ils ne sont que 3 le VSAV peut partir, mais si jamais un 4ème est par là...
(enfin là, pas toujours de 4ème, étonnant aussi hein...)

Attention, c'est un jeu qu'il faut maitriser (mon CdC le fait à merveille, jamais de soucis) :

Chaque groupe a une "spécialité" : Agrès, poids lourd, chef d'équipe, etc.
Avoir 3 sapeurs non-conducteurs (Groupes 04, 13 et 15) ne met aucun engin dispo...

Donc avant de mettre un appel général pour un 6ème au FPT, c'est qu'on a bien un Sous-off, un poids lourds, des chefs d'équipes, etc.

Et si nous n'avons que 2 SPV sur un créneau horaire en pleine journée, on ne prend pas le risque de mettre un 3ème groupe en appel général :
si aucun 3ème ne vient, on perd toute crédibilité vis-à-vis du CTA, et on met le désordre dans un système censé lutter contre ce genre d'aléas...

Franchement, je le redis, je conçois que ce soit bien pour le SDIS et le CTA, donc on peut difficilement dire du mal, car c'est refuser une sorte de modernisation inéluctable, et une couverture face aux problèmes juridiques (je prouve que je gère mes effectifs en temps réel).
Mais il manque peut-être juste un peu de souplesse à mon goût d'utilisateur à l'autre bout de la chaîne.

On perd les gens qui ne veulent pas "jouer le jeu" mais qui sont là, peut-être une heure ou 2, qui ne savent pas s'ils vont aller faire une course ou non, qui ne souhaite pas bloquer par exemple leur seule demi-journée de libre dans la semaine, mais qui viendront de bon coeur si ça bippe...

D'autre part, admettons que nous soyons 6, et que le CTA souhaite faire partir simultanément VSAV et VID (ouverture de porte par exemple).

La bécane veut 4 mecs au VSAV et 3 au VID, soit 7.

Elle va donc aller chercher 4 SPV pour le VSAV, et va voir qu'il n'en reste plus que 2, donc elle va aller chercher le VID des voisins.
C'est nul, on peut très bien faire 4+2 ou 3+3...

Les opérateurs CTA peuvent "forcer" la machine (engager le VID à 2, engager le FPT à 4 pour prompt-secours feu, etc) mais tous ne le font pas hélas.

Donc voilà, je pense que l'imposition du FPT à 6, du VID à 3 ou des doubles départs qui prennent en 1er le VSAV à 4 (consommant un SPV utile sur un autre engin) interagissent pas mal sur ma vision du système, même s'ils ne sont pas directement liés au logiciel de gestion, mais en tout cas c'est comme ça que je le vois.

Peut-être aussi parce que ça marche bien dans mon Centre et que je me dis "on pourrait faire mieux" alors qu'on est déjà pas parmi les pires au niveau dispo, bien au contraire.

Voilou
Amicalement
Alex

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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 17:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

brembored a écrit:
En fait, le problème, c'est qu'aujourd'hui on se marque sur une feuille la veille au soir. Le lendemain, en fonction des aléas, on peut être amené à s'enlever. Avec Dispotel, le SPV appelle et s'enlève.
Sans avoir de vision sur les conséquences au Centre : s'ils n'étaient que 3, et qu'il s'enlève, il vient de rendre le Centre indispo sans le savoir.



Il s'agit peut-être simplement d'un "réglage" à effectuer au niveau du serveur...

Nous fonctionnons également sur dispotel, et ça se passe assez bien (pour autant que les gars acceptent de jouer le jeu, bien entendu).
Nous avons une fonction dans laquelle un effectif minimum est fixé en fonction du statut du CIS (CPI: 4, CS:6, CSP:??), dès lors que ce seuil est atteint l'appelant en est informé et doit confirmer sa mise en indisponibilité.
En clair rien ne l'empèche de s'enlever, mais il le fait en connaissance de cause.



Pour le reste, ça marche pas mal au niveau local, le souci vient plutôt du centre voisin qui ne joue pas le jeu et fonctionne systématiquement au bip général en journée.

Si nous ne sommes que 4 le fourgon ne sera pas déclenché et les voisins viendront, pas très grave en soi.
Sauf que quand ça sort sur leur secteur, l'opérateur les déclenche en bip général et, pour assurer le coup, nous déclenche simultanément!! Je comprend parfaitement son point de vue, sauf que ça entraine pour nous un grand nombre d'annulation pendant le transit, et donc une certaine fatigue nerveuse (pour rester poli...)


Dispotel n'est pourtant pas compliqué à utiliser, la manip' dure maxi 1 minute, c'est gratuit sur les fixes, et depuis peu sur les portables (on laisse sonner et le serveur nous rappelle automatiquement).

A mon sens, bien utilisé Dispotel c'est que de la souplesse en plus!!

a+
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haldmax
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 17:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Avec Dispotel, le SPV appelle et s'enlève.
Sans avoir de vision sur les conséquences au Centre : s'ils n'étaient que 3, et qu'il s'enlève, il vient de rendre le Centre indispo sans le savoir.


Salut,

Dans le bas-rhin: ARTEMIS pour le système et aussi dispotel...

Par-contre on informe de la mise indisponible d'un, voire de plusieurs engins en cas de retrait et redemande confirmation. La personne sait donc les conséquences crées et peut changer d'avis. Et si il confirme, le système déclenche le bip du chef de garde afin de l'informer de cette indisponibilité. Autant-dire qu'il faudra se justifier.

Chose plus l'intéressante, Dispotel permet aussi de se rajouter en temps réel...

A bientôt.
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brembored
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 18:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

haldmax a écrit:
Chose plus l'intéressante, Dispotel permet aussi de se rajouter en temps réel...


C'est normalement LE gros avantage du système, l'ajout et non le retrait en temps réel.

Je ne connaissais pas ce module qui prévient que l'on rend indispo, c'est intéressant en effet...
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mim
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 20:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Brembo !

brembored a écrit:
Salut.



En fait, le problème, c'est qu'aujourd'hui on se marque sur une feuille la veille au soir. Le lendemain, en fonction des aléas, on peut être amené à s'enlever. Avec Dispotel, le SPV appelle et s'enlève.
Sans avoir de vision sur les conséquences au Centre : s'ils n'étaient que 3, et qu'il s'enlève, il vient de rendre le Centre indispo sans le savoir.

Bien sûr, si c'est pour un aléa au travail ou une cause qui ne peut être décalée, il s'enlevera quand même s'il passe au Centre le faire lui-même dans l'ordi.
Mais si c'est juste parce qu'il lui prend l'envie d'aller faire un tour de vélo ou une course à 10km, s'il passe au Centre et qu'il constate, avec la feuille de garde, qu'il va mettre le Centre indispo, il reporte en général son affaire d'une ou 2h, jusqu'à ce qu'une autre personne dispo prenne le relais.

Je ne sais pas si j'ai été super clair?


En fait tu as été très clair et tu as "tapé" pile là où ça fait mal smile_top : la crainte que nous avons exprimée en majorité était effectivement le problème de ne pas savoir si le centre était indispo: si je sais qu'en me mettant indispo je provoque la fermeture du centre, je vais y réfléchir à deux fois surtout si c'est, comme tu le dis, pour aller faire des courses ou se balader. En revanche, si je ne le sais pas, je me mets indispo, le centre ferme. ce qui veut aussi dire que ceux qui se sont mis dispo ne savent pas que le centre ne sera pas déclenché et attende un départ qui ne se fera, cette fois à coup sur, jamais.

brembored a écrit:
Concernant le système d'envoi des engins selon l'effectif dispo, je suis nuancé.
Du point de vue d'un SDIS, du point de vue de l'opérateur CTA, je conçois bien que c'est non négociable, par la fiabilisation des départs que ça entraîne.

Mais du côté du Centre, sincèrement, c'est assez frustrant...
J'ai connu un SDIS où on déclenchait l'appel général en journée dans pas mal de CS.
Et ça marchait bien, même si, parfois c'est vrai, il y avait un bug sur un PL ou un manque de monde.


Ce que j'ai constaté dans mon ancien SDIS, c'est que les gens vont et viennent librement, mais finalement on avait en général (à 95%) assez de monde pour assurer les départs quand on envoyait les bips (je parle bien ici de mon rôle d'opérateur au CTA).


En plus, dans le Rhône, il faut avoir 6 SPV pour faire décaler le FPT.
Pas 6 SPV, pas de FPT.

Bilan, comme on est plus souvent 3/4 que 6 à jouer le jeu, je me tape des VSAV à longueur de semaine (merci à mon patron qui est bien cool sur le sujet), mais pas de Fourgon.
C'est bien lourd et démotivant (et beaucoup d'entre vous connaissent en plus mon affection pour la bétaillère sociale...).

Et je ne parle même pas des FPT qu'on croise parce qu'ils viennent faire un feu chez nous...
Je suis de garde, je suis coincé sur ma petite commune, ça bippe pas et en plus je croise le FPT des voisins...
Comment blaser un SPV, faut pas chercher beaucoup plus loin pour le mode d'emploi...


Tout à fait d'accord : dans notre centre on a jusqu'à maintenant refusé très peu de départ car il y a toujours un gars qui traine pour venir compléter l'engin. Seulement, il faut bien l'avouer : malgré les exigences quant aux effectifs dont tu parles par engin, on est régulièrement parti à 3 au VSAB, 5 à la tonne (en en faisant toujours part au cta notamment à la tonne où tu es obligé d'annoncer ton effectif au départ avec les grades)

Alors c'est vrai que la question se pose de savoir si on sera quand même déclenché si on est trois à être dispo et que dans le centre d'à côté ils sont quatre ....? Et comme tu le dis, quoi de plus frustrant de croiser un engin d'un village à côté venu faire une inter chez nous ?smile_aie

brembored a écrit:
On peut "tricher". Dans un groupe (un groupe représente un SPV dans la machine), on peut mettre l'appel général...
Exemple concret : le soir, on voit que l'on a 5 SPV dispo le lendemain entre 14h et 18h par exemple.
Mince, 5 SPV, pas de fourgon.

Eh bien on met un appel général sur le 6ème, comme ça au CTA ils voient le fourgon dispo, et s'il y a un feu, on est engagé.


Attention, c'est un jeu qu'il faut maitriser (mon CdC le fait à merveille, jamais de soucis) :

Chaque groupe a une "spécialité" : Agrès, poids lourd, chef d'équipe, etc.
Avoir 3 sapeurs non-conducteurs (Groupes 04, 13 et 15) ne met aucun engin dispo...

Donc avant de mettre un appel général pour un 6ème au FPT, c'est qu'on a bien un Sous-off, un poids lourds, des chefs d'équipes, etc.


Je trouve ce système de gestion très interressant en réalité mais concrètement, ça doit demander beaucoup de travail à ton CDC, non? Il faut qu'il passe tous les jours à la caserne, vérifie les effectifs, les grades et aptitudes par engin de façon à savoir si il peut "jongler" avec tout le monde afin de remplir "au minima" chaque engin ?

Nous on parle pour l'instant de laisser le général en dernier recours si le système ne détecte pas assez de monde : alors je ne vois plus l'intérêt de la télédispo ? En revanche, le système mis en place dans ton centre est un système intermédiaire permettant d'être sur d'assurer le départ avec un peu plus de souplesse que le dispositif de base......très interressant (je me répète là, non ?Big_sourire


brembored a écrit:
Franchement, je le redis, je conçois que ce soit bien pour le SDIS et le CTA, donc on peut difficilement dire du mal, car c'est refuser une sorte de modernisation inéluctable, et une couverture face aux problèmes juridiques (je prouve que je gère mes effectifs en temps réel).
Mais il manque peut-être juste un peu de souplesse à mon goût d'utilisateur à l'autre bout de la chaîne.Big_sourire


C'est sûr : pour la victime c'est mieux (on n'attends pas six minutes avant de déclencher un autre centre parce que le premier n'a pas répondu), pour le SDIS, c'est mieux : moins de risque d'être mis en cause parce que engin trop mong à intervenir avec les conséquences que cela peut avoir. On ne peut donc en effet refuser cette avancée mais c'est sûr qu'avec un peu plus de souplesse, ça peut permettre d'éviter le sentiment de frustration des petits centres qui se retouvent fermés en journée parce que manque une personne, ou parce que trop sont réfractaires et ne jouent pas le jeu,.....

brembored a écrit:
D'autre part, admettons que nous soyons 6, et que le CTA souhaite faire partir simultanément VSAV et VID (ouverture de porte par exemple).

La bécane veut 4 mecs au VSAV et 3 au VID, soit 7.

Elle va donc aller chercher 4 SPV pour le VSAV, et va voir qu'il n'en reste plus que 2, donc elle va aller chercher le VID des voisins.
C'est nul, on peut très bien faire 4+2 ou 3+3...

Les opérateurs CTA peuvent "forcer" la machine (engager le VID à 2, engager le FPT à 4 pour prompt-secours feu, etc) mais tous ne le font pas hélas.

Donc voilà, je pense que l'imposition du FPT à 6, du VID à 3 ou des doubles départs qui prennent en 1er le VSAV à 4 (consommant un SPV utile sur un autre engin) interagissent pas mal sur ma vision du système, même s'ils ne sont pas directement liés au logiciel de gestion, mais en tout cas c'est comme ça que je le vois.


Décidemment, je suis tout à fait ton raisonnement : dommage de prendre
4 sp pour assurer un VSAB alors que, pour la plupart des cas, 3 suffisent, au détriment d'un autre engin qui pourrait être déclenché si ce même SP n'était pas parti avec.

Après est ce que l'opérateur CTA en fonction des cas (motif du départ notamment) ne peut pas, si il voit deux engins au départ, en déclencher 3 au VSAB par exemple et trois au VTU ? Mais alors survient tout de même le problème, rare je l'accorde dans de petits centres comme le mien du deuxième engin déclenché plus tard soit pour la même inter, soit pour une autre.

Merci à vous tous de vos retour d'expérience et merci à toi Brembo, de ce "pâté" Wink qui, je te rassure, a été tout à fait digeste, en tout cas pour moi, et m'a permis peut être de mieux exposer les craintes qui sont celles qui ont été évoquées par les membres du personnel de ma caserne face à la proposition qui nous a été faite smile_top

Si d'autres membres veulent nous faire partager leurs expériences ou nous exposer les petites "astuces" mises en place pour pallier aux quelques problèmes mis en avant ici, c'est avec plaisir !!

Bonne nuit à tous et à demain !! smile_hello
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Alors mim voilà un RETEX qui correspond à ton centre. Big_sourire

Nous sommes tigrés dans mon centre et sommes passés, l'année dernière me semble-t-il, à la télédisponibilité.

Et ben..... passez-y le plus tard possible. Big_sourire

Bref, pour redevenir sérieux, depuis que je suis SPV (pas très longtemps) et avant que la télédisponibilité ne soit mise en place, je n'ai jamais vu un seul départ non assuré. En sous-effectif, oui, mais ne vaut-il mieux pas ça que rien du tout?

Je pense que si...

Depuis que nous avons la télédisponibilité, ça va moins bien.. Pourquoi? Parce que quand les mecs voient les 2 FPT voisins débarqués sur le secteur et qu'ils sont disponbiles et que leurs bips n'ont pas sonnés, et ben ça gu*ule... Normal non?

Le plus marrant dans l'histoire, c'est que les FPT voisins n'avaient pas l'effectif au complet, comme nous, sauf qu'ils n'ont pas lé télédispo donc on les envoie car il n'y a pas de problème lors de l'alerte.

Pour cette intervention que je cite, aucun sous-off n'était dispo dans mon centre. Pourtant, conducteur, équipiers, cabo-chefs, ... il y en avait...

Ensuite, certains SPV ne peuvent pas se permettre d'appeler toutes les heures pour se mettre dispo, indispo, dispo, indispo, ...

Ce qui fait qu'en journée il n'est pas rare de se retrouver à peine juste assez pour assurer le VSAV alors que les mecs ils sont là, sur le secteur, mais ils étaient indispo il y a 2 minutes, le seront dans une heure, ... donc ils restent indispo. A savoir que j'ai souvenir dans mon centre d'un départ un lundi matin pour feu avec FPT à 6, CCI à 3, VLTT à 2 et encore des mecs à la caserne. Comme quoi, des SPV dispos on en a.

En journée, on fonctionnait avec l'appel des 3 premiers piquets (5 piquets au total) et appel général si nécessaire et ça marchait très bien.

Si départ FPT à 5 par exemple, comme nous rentrions le personnel dans le Tigre, le CTA nous doublait avec le FPT du centre voisin, mais au moins on partait.

Suite à des loupés d'interventions, ... l'appel général a été remis dans la liste. C'est-à-dire qu'il est sonné comme un personnel. Donc en journée on aura pratiquement toujours l'appel général. Du coup, on a fait presque un retour en arrière puisque maintenant la journée il y aura presque plus de monde sonné qu'avant...

Bref, maintenant, pour le VSAV, on a plus que 4 SP appelés. Fini le stationnaire, les 2 ou 3 mecs en plus qui restent 5 minutes à la caserne pour savoir ce que fait le VSAV, ...

Je trouve que cela "tue" un peu la vie de caserne.

Enfin, comme on vient de mettre l'appel général dans la liste, ça devrait revenir. Big_sourire

Mais du coup la télédisponibilité n'a plus aucun intérêt dans ce cas.

Enfin voilà mon avis...

Si tu as d'autres questions.

A+

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