Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SPV] Mon Parcours (Hérault, 34) (Vince34)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Vince34
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 9
Localisation: Beaulieu

MessagePosté le: 09 Sep 2008, 10:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé pour ce récit un peu long mais je raconte tout depuis le début et je pense que ça peut aider pas mal de personnes.

Je m'appelle Vincent, j'ai 25 ans et je me suis inscrit sur ce site il y a un petit moment déja, en vue de me renseigner sur certains points. Je ne pensais pas trouver autant d'infos, notamment les parcours de certains qui je dois avouer m'ont bien aidé.
C'est pourquoi je vais raconter mes démarches si ça peut aider certains futurs volontaires de l'Hérault ou d'autres départements.

Le lundi 1er septembre à 14 heures, en rentrant de mes vacances dans le Nord (où j'ai été JSP pendant 3 ans et un an dans le sud), j'ai décidé de finir lettres de motivations et CV et j'ai été visiter les casernes du coin. J'habite Beaulieu à la frontière du Gard, à un peu plus de 5 min de Sommières où se trouve le premier CS que je suis allé voir. En me garant la pression monte un peu. Je sonne et un Adjudant Chef vient m'ouvrir, je le salue par son grade, il sourit, et je lui demande si il était possible de m'entretenir avec le Capitaine ou son adjoint pour un recrutement en tant que SPV. Il m'invite à le suivre. Nous montons les escaliers et là je tombe nez à nez avec le Capitaine. N'ayant pas le temps, il me redirige vers le Major qui est sont adjoint et nous discutons pendant 30 à 45 minutes. Il m'explique comment fonctionne la caserne, les démarches à suivre, les épreuves physiques, inciste sur la disponnibilité et me dit "malgré tout ce que je viens de t'expliquer, tu veux toujours poser ta candidature ?" Plutôt deux fois qu'une je lui donne ma lettre de motivation et CV et suis reparti vers la caserne dont je dépend ; Lunel.

Pareil qu'à Sommières, je me présente et demande à m'entretenir avec le Commandant (je sais bien qu'il n'aura pas le temps mais arrivé en civil, n'ayant pas été volontaire et appelant les pompiers par leurs grades montre une certaine forme de politesse, que vous êtes motivé et le premier contact se fait plus facilement). J'arrive devant la salle de repos où je vois un Sergent Chef qui est le Chef de garde. Nous discutons 5 minutes, je lui explique la situation et le Commandant n'étant pas là, il m'invite à le suivre au secrétariat. Je remets les documents et il demande si je vais avoir une réponse rapidement. On me dit que oui, mais dans un premier temps celle-ci sera négative puisque les recrutements de 2008 sont terminés, il me faudra dons attendre le prochain courrier. Je suis parti de ce CS avec une bonne impression, ils ont été acceuillants et de bons conseils. Je me suis dirigé vers la Grande Motte ensuite, là le Commandant n'avait pas le temps j'ai donc pris rendez vous pour le lundi 8 au matin.

La semaine s'est écoulée tranquillement avec les lettres négatives comme on m'avait expliquer jusqu'à ce que mon téléphonne sonne vendredi à 16 heures environ. C'était le CS de Lunel qui m'annoçait qu'un dossier à mon nom m'attendait au secrétariat. Je suis allé le chercher le soir même et en arrivant le même acceuil avec la bonne ambiance. J'explique donc que je suis venu chercher un dossier, on me le donne et je discute 15 minutes avec les pompiers présents. On parle de tout et de rien et on me demande de donner une fiche qui est dans mon dossier (concrètement je ne sais toujours pas de quoi il s'agit) pour la montrer à une autre personne. Là on me dit que ce n'est pas cette fiche dont il a besoin et en effet, c'était une lettre type pour un engagement quiquénal en qualité de SPV. Dans les autres dossier c'etait des fiches de candidatures. Un peu inquiet de ne pas avoir le même dossier le pompier avec qui je dicutais me dit "ne t'inquiète pas si tu as ces documents c'est que c'est bon". Parti 5 min après je passe un bon WE et je me présente au rendez vous avec le Commandant de La Grande Motte. Tout se passe très bien mais ayant eu le dossier à Lunel j'avais une certaine appréhension. Finalement on aborde le sujet, il appelle directement le bureau des volontaires au SDIS et on lui annonce que ma candidature est enregistrée pour le CS de Lunel. Par conséquent, il m'a donné de bons conseils pour finir mon dossier rapidement puisque le CCDSPV se réunit ce vendredi.

Voilà donc les démarches faites en une semaines avec pas mal d'allers et retours. Ce midi j'apporte mon dossier au bureau de volontaires pour êre sûr que mon dossier arrive à temps.

Je ne sais pas exactement ce qui va se passer maintenant, je suppose que si mon dossier est accepté (je l'espère) je serais convoquer pour une visite médicale. Si vous avez quelques précisions là dessus je suis preneur sachant qu'il n'y a pas d'épreuves physqiues dans l'hérault.

Merci,

Vince. smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Vince34
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 9
Localisation: Beaulieu

MessagePosté le: 10 Sep 2008, 14:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Apparemment personnes ne peut m'apporter de précisions ...

Enfin, ce post est principalement pour ceux et celles qui souhaitent devenir volontaires voici donc les news :

J'ai déposé mon dossier au SDIS34 hier après-midi comme prévu. Croyez-moi ça soulage de savoir que votre dossier est déposé à temps et que par conséquent ce sera présenté lors de la commission.

Cependant, je viens d'apprendre (de source sûre) que mon dossier risque d'être refusé car je n'ai pas le permis poid lourd. Ca fait des années que je veux reprendre et la chance ne tourne pas, je ne comprends pas je suis plus que motivé à apprendre, à bosser en équipe, venir en aide aux personnes, enfin faire ce qu'il me plaît par dessus tout et je ne peux le faire.

Il faut attendre le CCDSPV vous me direz mes les chances sont minces.

Certains d'entre vous sont sûrement déjà passés par là, si vous avez des commentaires allez y ...

Donc pour ceux ou celles qui veulent rentrer volonatires dans l'hérault ayez le PL.

Vince.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2718
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 10 Sep 2008, 15:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
à mon avis tu as quand même ta chance même si tu as pas le pl, parce que bon c'est pas possible qu'ils engagent que ceux qui ont le poids lourd.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 10 Sep 2008, 15:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben dis donc, ils en ont de la chance dans l'Herault s'ils ont assez de volontaires pour se permettre de refuser les candidatures de ceux qui n'ont pas le PL...

C'est bizarre que ce soit la seule raison...
Ils ne t'ont pas fait de remarques sur autre chose, sur ta disponibilité, je sais pas...

Parce que vu la pénurie de volontaires en France, certains "gros" Centres font effectivement les difficiles, mais c'est vraiment loin d'être la majorité...

A suivre Wink

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Vince34
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 9
Localisation: Beaulieu

MessagePosté le: 10 Sep 2008, 15:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour vos coms positifs ça fait plaisir.

Ils ne m'ont rien dit hormis ça (au sujet du PL).

J'ai 25 ans, une situation stable, célibataire, disponible et je leurs ai montré que je suis motivé.

Il me faut attendre octobre pour maintenant Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
zenew
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 153
Localisation: PO

MessagePosté le: 10 Sep 2008, 19:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut, ils ne prennent pas que des spv avec le pl ds l Herault mais il faut que tu saches que Lunel est un centre tres demande( comme beaucoup de csp). Attend le resultat du ccdspv.

_________________
http://zatiste.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Blork
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 115

MessagePosté le: 21 Sep 2008, 00:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il faut aussi savoir qu'il est globalement difficile de rentrer spv dans l'hérault et que les seules façons sont soit d'avoir un très bon bagage soit d'avoir un appui politique...

Le pire c'est dans la couronne de Montpellier (dont Lunel): là il faut avoir les deux (ou un beaucoup de chance!).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
maxmy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 30
Localisation: Herault

MessagePosté le: 21 Sep 2008, 10:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Vince 34,

Est-ce que tu as eu la reponse du CCDSPV ?

Je suis aussi dans l'attente d'un engagement dans l'Herault et personne dans la caserne a etait capable de me dire quand avez lieu les engagements. Alors ils ont peut etre eu lieu vendredi dernier ?!

Et en effet je confirme les propos de Blork il est tres difficile de ce faire engager comme SPV au SDIS34 sans appui (la preuve ca fait deux ans que j'essai de rentrer SPV)

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zenew
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 153
Localisation: PO

MessagePosté le: 22 Sep 2008, 20:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

maxmy a écrit:
Salut Vince 34,

Est-ce que tu as eu la reponse du CCDSPV ?

Je suis aussi dans l'attente d'un engagement dans l'Herault et personne dans la caserne a etait capable de me dire quand avez lieu les engagements. Alors ils ont peut etre eu lieu vendredi dernier ?!

Et en effet je confirme les propos de Blork il est tres difficile de ce faire engager comme SPV au SDIS34 sans appui (la preuve ca fait deux ans que j'essai de rentrer SPV)

A+
Si tu veux rentrer rapidement, trouve un petit cs et la crois moi tu seras vite engagé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Blork
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 115

MessagePosté le: 25 Sep 2008, 10:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le problème c'est que quand on habite montpellier... ya pas de petits cs pas loin ^^

Si il y a pignan, mais ceux qui connaissent comprendront pourquoi faut pas y aller smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lolo344
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 21 Oct 2008, 22:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut vince34

tiens moi au courant pour ta reponse et merci pour ton récit ça va me servir moi osi je galere pour rentré spv



merci d'avance .lolo344

_________________
espere devenir spv bientot
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Ecussons18
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 146
Localisation: Hérault

MessagePosté le: 15 Jan 2009, 00:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir à tous,

Je fais remonter ce poste car déja j'aimerais s'avoir ou vous en êtes les uns et les autres pour vos recrutement respectifs dans le 34.

Etant moi même SPV dans le 34 depuis plus de 20 ans et plus particuliérement à Lunel depuis 5 ans, je ne pense pas que l'on soit dans la couronne autour de Montpellier puisque nous sommes à 25 bornes..... par contre Fabrégues/ Pignan/ Assas/ castries la oui ils sont dans la proche banlieu.

Oui c'est vrai que pour Lunel étant donnée que nous avons quasiment la moitié du parc auto en poids Lourd, le poids Lourd est privilégié.

Maintenant quelqu'un à parler de Pignan, je ne vois pas pourquoi il y aurait à avoir peur, ce corps est départementalisé et les pbl sont derréres...
Et oui, si vous vous adresser dans des petits corps vous avez ttes les chances d'êtres pris.

Voila je pense que j'ai fait le tour, alors les gars faite nous savoir si oui ou non vous êtes embauchés....

A+
Ecussons18

_________________
Mon site sur les écussons brodés de SP de France:http://ecussons.pompiers.free.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
ben.montagne
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 1

MessagePosté le: 09 Mar 2009, 12:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,
j'ai 25 ans et je viens d'arrivé sur montpellier pour la suite de mes études (internat en pharmacie hospitalière) où je vais être pendant plusieurs années. J'ai aussi mon PSE2 que j'ai passé dans une assiciation de secourisme avec laquelle j'ai pu faire pas mal de poste de secours et me recycler.
En changeant de ville, je me dis pourquoi pas aller voir les pompiers pour être spv !! Mais avec les récits prédédents, je commence à me demander si c'est pas un peu le parcours du combatant smile_transpire smile_transpire smile_transpire ...
Est-ce un projet réalisable sur montpellier ?
Si oui, il y a-t-il des casernes plus "ouvertes" que d'autres ?
Il y a-t-il des obligations géographiques pour mon appart ?
Quelles sont les exigences physiques ?

Merci de vos réponces !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
giammattei
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 14
Localisation: 34

MessagePosté le: 17 Mar 2009, 10:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

ben.montagne a écrit:
Mais avec les récits prédédents, je commence à me demander si c'est pas un peu le parcours du combatant ...
Est-ce un projet réalisable sur montpellier ?
Si oui, il y a-t-il des casernes plus "ouvertes" que d'autres ?
Il y a-t-il des obligations géographiques pour mon appart ?
Quelles sont les exigences physiques ?



En effet c'est le parcours du combatant...
Sur Montpellier tu peux tenter mais j pense qu'il vaut mieux que tu vises assas, castries, mireval... les cs et cpi autours qui seront plus abordables.
Mais certains tournent au bip donc faut habiter pas très loin.
En ce qui concerne les exigences physiques - et c'est très dommage - il n'y a rien à passer...
Mais pour ta propre conscience il faut que tu arrives à te calquer au strict minimum sur le niveau des épreuves sportives du concours pro. Strict minimum car ces épreuves sont d'un niveau faible. Mais les tests sportifs annuels pour les SP déja engagés sont plus cohérents.Si tu veux les détails j peux te les communiquer.
si t'as d'autres questions n'hésite pas.

_________________
Siouplait... laissez moi partir!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
ayrtondu34
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 45

MessagePosté le: 26 Mar 2009, 23:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je réside dans l'hérault depuis un an, de part ma proféssion chauffeur poids lourds, je rencontre beaucoup de monde.
Vu mes diplomes et compétences, à plusieurs reprises ont m'a demandé si j'étais intérréssé pour rentré dans des centres dans le secteur de Béziers.
J'ai et je dis systématiquement non.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Parcour scolaire pour devenir pompier pro. le 25/03/2013
le parcour pour devenir sapeur pompier le 05/11/2005
votre parcour qui vous a permi de devenir pompier le 07/01/2006
nouvelles fraiche de mon parcour pour devenir spv (=spb:)) le 22/06/2006
quelle est le meilleur parcour? le 22/11/2006
Du nouveau dans mon parcour ! le 10/03/2007
parcour école pour devenir pompier le 08/01/2010
Vince34 le 30/06/2008


 Sauter vers:   

[SPV] Mon Parcours (Hérault, 34) (Vince34)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group