Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Atterrissage d'urgence à cause de la foudre


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1208
Localisation: 69

MessagePosté le: 07 Fév 2009, 15:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Touché par la foudre, un bimoteur parti de Béziers a dû atterrir d'urgence hier vers 18 h 30, à Clermont. Son système de pressurisation avait lâché.

Dans l’obscurité, l’avion est à peine visible. À l’inverse, les gyrophares des nombreuses ambulances qui l’entourent sont particulièrement repérables.

« Qu’est-ce qui se passe ? Il est arrivé quelque chose de grave ? ». L’homme vient de garer sa voiture sur le parking de l’aéroport de Clermont-Aulnat. Il est aux environs de 21 h 30, il vient chercher son fils à la descente de l’avion de Paris.

Le papa inquiet est vite rassuré. De l’autre côté de la clôture grillagée qui entoure les pistes, l’appareil en question est bien visible. Dans le long couloir surélevé qui mène aux bâtiments de l’aéroport, les vingt-six passagers défilent bien portants, valises en main.


Ceux du bimoteur d’ATR d’Airlinair posé à une centaine de mètres n’ont pas cette chance. Pour eux, le vol de Béziers à destination de Paris s’est brutalement interrompu au-dessus du Puy-de-Dôme. D’après le sous-préfet de permanence, Jean-Yves Lallard, l’avion a été touché en plein vol par la foudre, hier, peu avant 18 h 30.

Presqu’aussitôt, les vingt-trois passagers se plaignent de bourdonnements d’oreilles et de maux de tête auprès de l’hôtesse. Victime des mêmes symptômes, elle comprend vite. Le pilote et le copilote, également indisposés, aussi. Le système de pressurisation de la cabine est défaillant. L’équipage décide aussitôt d’atterrir.

Les pistes les plus proches sont celles de Clermont-Aulnat. Prévenue, la tour de contrôle suspend le trafic afin de faciliter l’arrivée du bimoteur. Parallèlement, les pompiers du département sont mis en alerte. Rapidement, une noria de véhicules convergent sur l’aéroport. Quarante-six sauveteurs, dont deux médecins et une infirmière, assistés d’une équipe du Samu 63, sont à pied d’?uvre. Un à un, passagers et membres de l’équipage sont pris en charge.

Huit hospitalisations

Chacun d’eux est soigneusement examiné. Au final, seulement huit d’entre eux sont hospitalisés. Trois peuvent ressortir dans la soirée. Les cinq autres devaient rester en observation pour la nuit. A priori, aucun n’était gravement touché. Cette issue heureuse est vraisemblablement due au fait que l’avion ne volait pas à une altitude très élevée au moment de l’incident.

Hier soir, trois heures après leur atterrissage forcé, la plupart des passagers étaient réunis dans le salon de la zone de transit de l’aéroport. Protégés des regards des curieux, ils attendaient qu’une décision soit prise quant à la poursuite de leur trajet. L’hypothèse la plus probable semblait être un acheminement par car jusqu’à Paris.

En contrebas, sur la piste, les véhicules des pompiers regagnaient un à un leurs casernes. La plupart venaient de l’agglomération clermontoise, quelques-uns de Lezoux. Pour le lieutenant-colonel Gaag, l’officier du SDIS qui commandait le dispositif d’intervention, cette dernière était clairement une réussite.

« Une opération comme celle-ci n’arrive pas tous les jours. Elle nous a permis de tester de façon probante nos capacités opérationnelles », confiait-il avec un sourire.

Image

Grosse inter donc hier soir sur le groupement centre du SDIS63! Ca faisait drôle d'entendre ça à la radio, ce genre d'inter c'est pas courant...

Source article: journal La Montagne
Source photo: Ouest France
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Alex63
cévenol
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 232
Localisation: Sud Est

MessagePosté le: 09 Fév 2009, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alex63 a écrit:
Grosse inter donc hier soir sur le groupement centre du SDIS63! Ca faisait drôle d'entendre ça à la radio, ce genre d'inter c'est pas courant...


lol, heureusement que ce n'est pas courant, et heureusement qu'il n'y a pas eu de morts.

_________________
Adrien, 25 ans, que de l'énergie à revendre. Pompier depuis l'âge de 14 ans. Cheminot depuis 2006.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3538
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 09 Fév 2009, 21:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

boarf, la foudre ne fait que rarement tomber les avions... souvent les dégats sont vraiment mineurs... et pusi ça pimente un peu la journée ^^

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 09 Fév 2009, 22:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je lis qu'il y a 8 hospitalisations

Quelles sont les pathologies que l'on peut rencontrer sur une telle opération?
Des traumas dus aux secousses?
Des problèmes respiratoires ou auditifs?
Surtout des suspicions?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3538
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 10 Fév 2009, 01:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut brembo, a priori, au retour d'un choc avec la foudre, tout dépend de l'endroit où ça a tapé... la plus part du temps ya pas de gravité (carlingue un peu noircie, mais pas de gravité pour l'appareil, donc atterrissage normal.

après au moment du choc, des pilotes ont parlés d'un grand flash avec un éblouissement de 5-6 secondes. et d'un bon gros bruit. mais toujours sans séquelles après.

le vrai risque c'est les problèmes liés à l'alttude si il y a une décompression rapide (explosive) de la cabine. dans ce cas: risque d'éclatement des tympans essentiellement, peut être des soucis respiratoires mais normalement (sauf pour les petits avions) il y a des masques à oxygène donc...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Bombero936
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 10 Fév 2009, 09:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Encore un coup de chance... que de dégat materiel.

Comme on dis , plus de peur que de mal

_________________
Image
Du rêve... à la réalité...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Bombero936
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3538
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 10 Fév 2009, 11:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bombero936 a écrit:
Encore un coup de chance... que de dégat materiel.

Comme on dis , plus de peur que de mal


un coup de chance? euh bof...

je dirais plutot: déjà pas de bol d'avoir pris la foudre et ensuite, non faut s'enlever de la tête que la foudre aurait du faire exploser l'avion! c'est comme sur une voiture, ça fait cage de faraday, l'avion subit en général peu de dégats... (souvent les radios qui encaissent en fait)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1208
Localisation: 69

MessagePosté le: 10 Fév 2009, 15:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

les personnes hospitalisées sont toutes resorties très rapidement de l'hôpital, rien de grave donc. La gêne ressentie au niveau auditif était dûe à la dépressurisation de la cabine, heureusement moins "violente" que si l'avion volait plus haut!

En clair plus de peur que de mal, un bon test de l'engagement des secours sur ce type d'incident Wink

@+ Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Alex63
ETN
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 119

MessagePosté le: 10 Fév 2009, 18:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Aurais tu la liste des moyens engagés par hasard?

Merci et à bientot

Etn
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre ETN
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1208
Localisation: 69

MessagePosté le: 10 Fév 2009, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

non désolé je n'ai pas la liste des moyens engagés... à l'appel initial, il y avait bien entendu des moyens sanitaires mais aussi incendie assez importants...

De ce que j'ai entendu au CS, l'Officier de Garde Départemental qui a vite pris le COS renvoyait les moyens incendie (car pas de feu), mais demandait en renfort un groupe commandemment (3VL,1VPC,1CAMAR - assistance radio) et un groupe ramassage (1VL, 4VSAV, 1VTP, 1FPT ou FSR).

Voilà, je n'en sais pas plus!

@+ Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Alex63




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
3 Livres sur les numéros d'appels d'urgence le 21/06/2005
2ème Salon Prévention, Urgence & Sécurité le 22/07/2005
2ème Salon Prévention Urgence & Sécurité le 05/10/2005
Numéros d'urgence payants ??? le 10/11/2005
Appel d'urgence des TPH le 07/02/2008
Appel d'urgence sur numéro administratif le 07/10/2008
Etude évaluant la conduite en urgence le 06/02/2009
Dispositif de protection avant atterrissage hélico ? le 19/01/2008


 Sauter vers:   

Atterrissage d'urgence à cause de la foudre


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group