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FPTSR


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Jarod
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MessagePosté le: 21 Mar 2009, 12:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

PS : petit conseil d'utilisation du forum : penses à sauter des lignes de temps en temps pour couper ton paragraphe Wink[/quote]

Merci pour le conseil!! smile_top Je ne pensais pas que ma réponse ferait un tel pavé!!! Big_sourire

Pour ce qui est de l'armement du FPTSR en Meurthe-et-Moselle nous devions partir en armement complet ou à 6 minimum par défaut. C'était dans le cas où nous étions rengagés pour feu, le véhicule était alors armé en personnel suffisant pour ce type d'intervention. Notre secteur était très vaste et les délais de route long, particulierment en hiver avec les conditions climatiques propres à cette région, donc notre chef de centre insistait vraiment pour que le FPTSR décale en étant armé au maximum.
Et il n'était pas rare que nous soyons rengagés sur d'autres interventions, je me souviens que sur un feu d'apartement notre 2° FPTSR a été rengagé sur un AVP à "l'arrache" par le CTA, notre 1° FPTSR et le FPTDA venu en renfort étant suffisant.
Pour ce qui est d'avoir un FPTSR dans mon CI, en l'armant dans la configuration dont tu parles, pourquoi pas, mais si on est rengagés pour feu, à 3 cela fait un peu léger non?
Certes nous ne faisons que 800 départs à l'année dans ce CI et la probabilité d'un tel cas de figure est faible, alors que faire? En tenir compte ou pas?
De plus, le secteur est vaste également et il n'est surtout pas rare d'être engagé dans le secteur du CI voisin, lorsque celui-ci n'a pas pu assurer son départ par manque de SPV.
Je sollicite donc ton avis et celui des autres aussi, l'échange de nos points de vue ne peut que faire progresser notre profession!! smile_top
Moi de le CI, je serais plus partant pour garder le VSR et avoir un FPTDA (tiens il y en a aussi dans les CS de Meurthe-et-Moselle!! Big_sourire ) ce qui serait bien pratique, vu la difficulté d'approvisionnement en eau dans certaines communes du secteur, à la place de notre vieux DA sur Ford Transit à bout de souffle!! Mais ceci est un autre débat...
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spv68
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MessagePosté le: 21 Mar 2009, 12:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut jarod

une des solutions pour partir en sous effectif serait de rentrer "indisponible"
sinon nous (74 et 68) quand on sort on annonce notre effectif, donc le codis est au courant, au pire si vous êtes réengagés pour feu il suffit de rappeler au codis ques vous êtes en sous effectifs pour qu'il double l'engin, ou peut être envoi un vtu avec trois gus dedans qui viendrons complèter le FPT (d'ailleur cette voie devrait être réfléchie un peu plus souvent...
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Ty colo
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MessagePosté le: 21 Mar 2009, 15:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, smile_hello

Je suis assez en accord avec les propos énoncés par spv68.

A la base, il apparaît déjà bien difficile en journée, mis à part les centres aux gardes postées, d'armer son VSAV à 3 ou 4 et le FPTSR à 6 minimum.

Dans le cas ou même si le FPTSR n'est armé qu'à 3 ou 4 personnels, il est de mon avis que cet engin soit tout de même dispo pour être engagé sur toute autre intervention.

Combien de CIS volontaires arment un FPT complet en journée ?...Trés peu. smile_uuh
L'engin pourra alors être complété, soit par le VTU du centre respectif si par chance, d'autres personnels seraient dispo entre temps, ou par le VTU, voir l'engin pompe du CIS voisin.

Comme tous les départements ruraux, l' Orne n'échappe pas à la règle.
Beaucoup de départ engin pompe ne se font en journée qu'à 4, 5 personnels, 6 étant plutôt rare.
L'engin est alors bien souvent complété par une VL, VLHR, VTU ou engin pompe du centre voisin, ou par les CPI (cela va plaire à Alex), où l'on trouve un vivier fou de personnels por certains d'entre eux. smile_top
Le FPT du CS X est déclenché à 4, la VL du CPI Y vient le renforcer !

Pourquoi ne pas appliquer ce principe sur le FPTSR ?
Si celui ci au retour d'un AVP doit être engagé sur feu, n'hésitons plus, engageons le, et le centre voisin renforcera.
N'oublions pas, un engin tout de suite dispo, avec 4 ou 5 bonshommes, c'est du temps de gagné, la mission de "prompt-secours" est ici pleinement assurée, et il y a de l'eau rapidement pour mener une première attaque, des sauvetages dans certains cas....

Actuellement, nous ne possédons pas de FPTSR dans le 61, mais 2 doivent nous êtres livrés pour 2010.
Nous verrons à ce moment là de quelle manière seront gérés leur engagement, mais j'ai déjà ma petite idée....

Ty colo Wink
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Jarod
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MessagePosté le: 21 Mar 2009, 15:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut spv68!!

Je trouve que se mettre "indisponible" pour rentrer d'un AVP parce que l'on manque d'effectif en cas de feu est un peu dommage dans un secteur comme celui de mon CI où le trajet de retour peut-être relativement long et la disponibilté des FPT autour n'est pas garantie vu le manque d'effectif en semaine dans les CI.

Que du personnel rejoigne le FPTSR en VTU par manque d'effectif peut-être une solution et j'ai déjà vu le cas dans l'Oise où 3 personnes de notre CSP sont partis en VLR pour renforcer le FPT d'un CI qui avait décaler à 3 pour une personne tombé dans un puit. Mais quel scandale dans le CSP!! "Il font n'importe quoi au CTA, prendre 3 gars du CSP pour renforcer le FPT alors que nous on manque de personnels à la garde!!!" .
P.S: Ce n'est pas moi qui ai tenu ces propos!!

Mais que ce passerait-il si le VTU arrivait sur feu avant le FPTSR?? A mon avis cela peut-être une solution à employer au cas par cas et pas systématiquement
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clement guy
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MessagePosté le: 07 Avr 2009, 18:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis tout a fait d'accord avec toi, petit exemple une ville vers chez moi en on touché un et dans les petites ruelles il ne passe pas il on donc fait remonter l'information et le directeur leur a repondu :
-Il y a des devidoirs

cest sur si on le voit comme sa ^^ smile_hehe
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DELTA 31
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MessagePosté le: 16 Avr 2009, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

SDIS 31: les FPT/SR arrivent en nombre.

Après un essais avec 2 FPT/SR en 2006, le département à décidé d'en doter bon nombre de CIS. Dans le courant de l'année, il en sera mis en service 3 de plus. Dans mon CS nous l'avons depuis 2006. Ce sont des Renault équipé Gimaex et ils sont super bien agencés.

Par contre pour info, ces engins là sont avant toutes choses des FPT. En fait la vrai appellation devrait être FPT lot SR. Donc par définition tout départ de l'engin sur SR doit partir en configuration incendie.
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Riquette
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MessagePosté le: 16 Avr 2009, 21:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca regroupe ce que certains départements ont déja fait, à savoir mettre un "vulgaire" groupe avec pince et écarteur, et voila que je te fait un FPTSR...

Facile, pas tres couteux, mais un peu dangereux au demeurant...

Tellement facile...

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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DELTA 31
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MessagePosté le: 16 Avr 2009, 21:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le 31, on a pas trop à se palindre le groupe désincar envoi du lourd et nous avons du matos SR. Par contre c'est vrai que le balisage du véhicule est ridicule sur SR.
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Tonton
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MessagePosté le: 16 Avr 2009, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

DELTA 31 a écrit:
Dans le 31, on a pas trop à se palindre le groupe désincar envoi du lourd et nous avons du matos SR. Par contre c'est vrai que le balisage du véhicule est ridicule sur SR.


Pour ce que vous en faites !!
Big_sourire Big_sourire Big_sourire
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DELTA 31
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MessagePosté le: 16 Avr 2009, 21:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu veux dire quoi par là???? hein????

Il nous sert le fourgon. mauvaise langue Big_sourire Big_sourire
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brembored
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MessagePosté le: 17 Avr 2009, 08:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si je peux me permettre, la qualité d'équipement en matos SR ne fait pas, àmha, l'objet du topic.

La qualité du matos SR qu'on met dans un moyen SR a toujours été une subtilité étonnante en France, et le FPTSR ne fait que suivre une longue tradition Wink
Il n'y a pas toujours de logique entre contenant et contenu : du gros VSR pour faire riche avec du matos léger à la camionnette toute simple équipée d'un lot SR lourd dedans, on trouve de tout...

Quand certains d'entre vous disent :
"Dans mon SDIS le FPTSR part en config "INC" donc à 6", est-ce pour les Centres importants qui peuvent le faire, ou partout en théorie?
Comment ça se passe dans les secteurs un peu difficiles en terme de SPV dispos en journée?
Départ SR à 3 en mode dégradé autorisé?
Admettons un départ SR en journée, 6 SPV viennent au bip, ils peuvent faire VSAV+ FPTSR à 3+3, ou bien ils ne doivent prendre qu'un engin et on alerte un CS voisin?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Alex63
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MessagePosté le: 17 Avr 2009, 09:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembo je réponds plus ou moins à ta question, mais elle me fait penser au cas d'un CS de l'agglo. clermontoise, pour lequel l'effectif de garde est rarement supérieur à 6. Ce CS était auparavant équipé d'un VSR. En cas de départ SR, les 6 de garde partaient avec le VSAV et le VSR. Depuis l'affectation d'un FPTSR il y a 3 ans, celui-ci devant partir à 4 mini, si seulement 6 SP sont dispo le FPTSR ne bougera pas et le VSAV sera renforcé par le FSR Clermont ou un autre FPTSR. Donc dans le cas de ce CS mixte, la plupart du temps le départ SR ne peut pas être assuré, dommage pour eux...

A priori, logiquement, c'est la même pour les CI volontaires chez moi.
Par contre la question qui revient tout le temps "et comment fait-on si le FPTSR est déjà en inter pour avp ou feu et qu'il y a départ feu ou avp" ne se pose même pas ici smile_tirelalangue

@+ Alex
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spv68
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MessagePosté le: 17 Avr 2009, 11:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alex63 a écrit:
Salut,

Par contre la question qui revient tout le temps "et comment fait-on si le FPTSR est déjà en inter pour avp ou feu et qu'il y a départ feu ou avp" ne se pose même pas ici smile_tirelalangue

@+ Alex


salut

ben vous êtes pas très logique
d'un coté vous arrivez pas à armer VSAV/FPTSR pour un carton
et de l'autre tu veut arriver à armer FPTSR sur feu et en simultané un vsav et un vsr.... ya un petit souci la....

Moi je reste pour le forçage des engins à 3 personnel (ben quoi, les vsr partaient bien à trois) et rentrer indispo, de toute façon si tu part à trois c'est qu'il n'y avait personne de plus au CS, donc même si il y a un départ feu par la suite c'est pas sur que tu arrive à trouver tes trois pioupiou de plus pour armer le fourgon étant donné que le vsav est encore en inter....
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Alex63
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MessagePosté le: 17 Avr 2009, 13:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
ben vous êtes pas très logique
d'un coté vous arrivez pas à armer VSAV/FPTSR pour un carton
et de l'autre tu veut arriver à armer FPTSR sur feu et en simultané un vsav et un vsr.... ya un petit souci la....

Moi je reste pour le forçage des engins à 3 personnel (ben quoi, les vsr partaient bien à trois) et rentrer indispo, de toute façon si tu part à trois c'est qu'il n'y avait personne de plus au CS, donc même si il y a un départ feu par la suite c'est pas sur que tu arrive à trouver tes trois pioupiou de plus pour armer le fourgon étant donné que le vsav est encore en inter....


Non non ce n'est pas ce que je voulais dire! C'était une remarque ironique pour dire que de toute façon ce CS ne peut pas faire décaler 2 fourgons, donc que cette question là ne se pose même pas ici... donc il n'y a pas de "petit souci" là.

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi, mais bon je crois qu'il y a pire, il y a bien des départements qui ne font pas sortir le FPTSR armé à moins de 6...

@+ Alex
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romain83-63
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MessagePosté le: 24 Avr 2009, 20:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,
je viens de noter la présence de FPTSR en Creuse dont un livré en 2008 . Plus quelques berliet qui ont été reconditionnés en FPTSR .

http://ciscreuse.skyrock.com/92.html

Voilà
@ + Romain
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