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[FPTSR] Comment ca se passe ?


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gt
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MessagePosté le: 02 Oct 2006, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour.

dans les centre qui possede des fptsr,, est ce que vous posséder un 2 eme fourgon ou alors un vpi ou un ccf aménager...

c'est sur un fpt coute cher, un vsr ausi, mais comment font les centre si il ya 2 sinistre en meme temp (a part demander d'autre cs en renfort)??

un fptsr par sur avp avec combien d'homme a son bord?

vous avez remarquer les nouveau fpt (notament sr) ont moins de garde au sol, est ce que vous avez déja été pénaliser pour vous rendre sur des secteur ruraux.???

a+
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Delta
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 06:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Citation:
dans les centre qui possede des fptsr,, est ce que vous posséder un 2 eme fourgon ou alors un vpi ou un ccf aménager...

Dans tous les CS de mon département, il y a un CCF2, et un CCF6 dans les CSP. Donc oui il reste le CCF. Sinon pas de VPI, non.

Citation:
c'est sur un fpt coute cher, un vsr ausi, mais comment font les centre si il ya 2 sinistre en meme temp (a part demander d'autre cs en renfort)??

La meme chose que si il y a deux départs feux en meme temps...certains centres ont 2 FPTSR. Sinon c'est le centre voisin qui vient.

Citation:
un fptsr par sur avp avec combien d'homme a son bord?

Vu que c'est la garde Fourgon qui sort, il y a generalement 6 hommes dans le fourgon.
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brembored
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 08:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

gt a écrit:
dans les centre qui possede des fptsr,, est ce que vous posséder un 2 eme fourgon ou alors un vpi ou un ccf aménager...

c'est sur un fpt coute cher, un vsr ausi, mais comment font les centre si il ya 2 sinistre en meme temp (a part demander d'autre cs en renfort)??
...


NON, NON et NON !!!!!! Faut arrêter avec ce débat totalement stérile !!!

Deux solutions : soit le FPTSR est affecté dans un Centre qui sort beaucoup (je pense au 29 par exemple). Dans ce cas, oui, il y a à côté d'autres engins.

Soit (c'est le cas dans mon dept) le FPTSR est affecté dans un CS qui armait un duo FPT+VSR et qui sortait environ 300 fois/an.

Et dans ce cas, la probabilité de deux départs simultanés est extremement faible. Faut être un peu réaliste et arrêter les "et si" "au cas où" etc.

Ton Centre fait 300 départs à l'année. 10% de feu, soit 30 inters. 10% d'AVP, soit encore 30 inters
= 60 inters par an

Ton FPTSR sort donc une fois par semaine... Ce serait vraiment pas de bol, non?

Et si ça arrive? Eh ben si jamais ça arrive (allez, une fois en 10 ans...), y'a des centres pas loin.

Si c'est pour un AVP et que ton FPTSR est engagé pour feu, tu peux déjà armer le VSAV.

Si ton départ VSAV-FPTSR est dehors pour AVP, soit tu as un CCF et tu l'engages, soit tu n'en as pas, et dans ce cas je conclue que c'est une volonté du SDIS qui estime que le secteur est bien couvert, et j'en re-conclue qu'il y a un autre CS pas loin avec un engin-pompe...

Quand vous aurez compris que le budget du SDIS n'est pas extensible et qu'il vaut mieux un FPTSR avec du matos plein les coffres et des mecs formés et bien fringués plutôt qu'un tas de vieux bahuts vides et des pompiers de ste barbe...

Se pointait sur un AVP avec 3000l de flotte, de l'émulseur, 4 ARI, un engin tampon de 15t qui te couvre en cas de taré bourré qui le percute...
Se pointait sur feu avec de quoi ouvrir une porte récalcitrante, du matos pour éclairer le site la nuit dès les premières minutes...
Si ça vous suffit pô?

Et dernier point...
occupez vous déjà d'avoir assez de monde pour armer correctement un départ SR en pleine journée (4+4 mini) avant de râler pour un engin en plus, alors que de toute façon il n'y aurait plus de pompiers à mettre dedans en cas de nouveau départ...

gt a écrit:
un fptsr par sur avp avec combien d'homme a son bord?

vous avez remarquer les nouveau fpt (notament sr) ont moins de garde au sol, est ce que vous avez déja été pénaliser pour vous rendre sur des secteur ruraux.???

a+


chaque SDIS fait à sa sauce. chez nous c'est de 2 à 4

Pour la garde au sol, à mon avis c'est un faux problème : un FPT à la même garde au sol que son grand frère FPTSR équivalent. Nous avons des Midlum Camiva en FPT et FPTSR, c'est la même garde au sol.

Par contre, évidemment, quand on place un FPTSR à coté du FPT qu'il vient remplacer, c'est vrai que ça fait un gros gabarit, plus haut, peut être moins de garde au sol (je pense notamment aux IVECO et M210 qui étaient assez "ruraux"), mais si vous aviez touché un nouveau FPT de dernière génération, le problème aurait été le même.

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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 08:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je te sens bien remonté brembored... ceci était juste un ensemble de question et non pas un discours provocateur comme tu as pu le ressentir!

On ne peut pas tout expliquer par des probabilités... comment peux-tu dire que deux mêmes inter en même temps, ça arrive une fois tous les 10 ans?

C'est à cause de raisonnement comme ça qu'on avance pas... je ne suis pourtant pas pour l'accumulation de véhicules dans les garages mais là, on ne peut pas s'appuyer sur des probabilités pour répondre à ça!
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 10:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Biensur que oui on peut s'appuyer sur des calculs sinon c'est comme ça que le SDACR est organisé !!Sinon on met 4 fpt et 10 vsav dans chaques centres au cas ou !!

Le 54 est le 1er département a s'étre équipé de FPTSR a l'époque il avait conclut qu'un départ pour feu et SR avait moins de 1% de chance d'arrivé d'aprés les stats départementales cependant pour assurer une couverture optimum les csp se sont vu affecter un 2 éme FPTSR .

Je pense que DELTAFRANCE confirmera Wink
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GI
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 11:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:


Le 54 est le 1er département a s'étre équipé de FPTSR a l'époque il avait conclut qu'un départ pour feu et SR avait moins de 1% de chance d'arrivé d'aprés les stats départementales cependant pour assurer une couverture optimum les csp se sont vu affecter un 2 éme FPTSR .

:wink:


c'est exactement ca. Et au début des fptsr, étant donné que les livraisons se sont étalées sur plusieurs années, des fpt classiques ont été entièrement aménagés en fptsr. Ca faisait bizarre à voir les fpt iveco/sides avec les écarteurs (obsolètes) des anciens vsr (turbo daily / BBA) entassés dans les coffres du bas. L'ergonomie n'y était pas, mais il s'agissait de fptsr de 2e départ.
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Delta
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 11:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:

Le 54 est le 1er département a s'étre équipé de FPTSR a l'époque il avait conclut qu'un départ pour feu et SR avait moins de 1% de chance d'arrivé d'aprés les stats départementales cependant pour assurer une couverture optimum les csp se sont vu affecter un 2 éme FPTSR .

Je pense que DELTAFRANCE confirmera Wink


Je confirme.
Certains CSP, et meme certains CS possédent 2 FPTSR.
Et c'est rare de voir les 2 fourgons sortis dans ces centres Wink
D'ou l'inutilité de rajouter un VPI
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Tonton
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 18:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Oui puis il faut les armer les engins apres, si tu as un VSAV et FPTSR dehors pour un carton, tu vas les trouvé où les gars pour le VPI ou autre d'ailleurs !

smile_coolman
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PAT40
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 19:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est l'éternel problème de la majorité des pompiers : ils veulent des casernes grandes comme des csp , gavées de GCR mais ils ne s'inquiètent de savoir si il y a du matos dans les coffres, du monde pour les remplir et si ils ont une tenue de feu au top !
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 21:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci de m'avoir répondu.

oui mais le probleme et c'est qui ya pas assez de sp, donc si on fait partir un fptsr avec 6 sp au lieu d'un vsr avec 3 sp sa va pas arranger les chosses..

le probleme du manque de sp a l'air d'etre trés impotant (j'ai 16ans et pas sp, ni jsp)
dans ma ville, 400int, 30spv (il ya une usine de + de 1000salariés a 800m du cs qui emploi la moitié des sp et en cas de pépin les sp peuvent quitter leur boulot pour rejoindre le cs) et meme malgré sa il peine a armer des engin défois (alors ailleur jimmagine meme pas).

il faut aussi penser que le fptsr servira au maneuvre jsp...


avez vous un vpi en engin secondaire (qu'en pensez vous) quel ai le genre de vpi (car ya de tout du j9 avec une tonne et pompe au fptl)
a+
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brembored
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MessagePosté le: 04 Oct 2006, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Désolé pour le ton que j’ai employé. Certes un peu emporté… Ceci dit, pour un fervent défenseur des engins polyvalents comme moi, entendre toujours la même crainte, à force, même si elle est légitime…

Concernant les statistiques, le SDIS 54, toujours a la pointe, a choisi, comme on l’a dit plus haut, de baser son travail de polyvalence des engins sur une base chiffrée, donnant encore plus de crédibilité à la démarche, et prouvant que oui, on peut mettre des chiffres sur l’activité des SP.

Il faut savoir que tout est quantifiable. Bien sur, on sait tous qu’un Centre peut faire une semaine blanche puis 4 inters dans une journée.

Mais dans ce cas, comment feraient les entreprises privées, pour celles confrontées à ce genre de problème dans leur activité, pour quantifier leurs besoins exacts, sans se cacher derrière une coûteuse débauche de moyen, au cas où ?

Autre exemple intéressant, la BSPP. Pour deux raisons : proximité des Centres de Secours et notion de carré des 9, et surtout polyvalence des engins poussée à son maximum.
Mon CS est vide de son VSAV et de son PSE, et on me demande un Secours à Victime ? J’engage le Fourgon. Eh oui…

Ceci est transposable au monde civil, et s’appelle le mode dégradé. Actuellement, en France, on a du mal là-dessus (et pas que là-dessus…), à part pour le prompt secours : mon VSAV est dehors, en cas de 2ème demande j’engage la VL avec un sac prompt secours et le VSAV voisin.

Pourquoi ne peut-on pas faire pareil pour tout ? C’est là qu’intervient la polyvalence des engins.
Attention, l’économie sur les engins que je défends ardemment ne vaut que si elle libère des crédits pour des actions de formations ou d’achats de matériels de pointe (plus d’ARI, de caméras thermiques, de tenues NRBC, etc.)

Pour revenir au FPTSR :

Pourquoi ne pas engager les CCF l’hiver sur les feux de cheminées (avec une échelle et 2 ARI), libérant le FPTSR et surtout faisant tourner un peu ces engins qui passent souvent l’hiver bien au chaud, sauf inondations…
Pourquoi pas non plus pour les feux de VL, de poubelles, etc.

Pourquoi ne pas redonner certains rôles au VTU ? Perso ça me défrise quand le CODIS engage pour les PNRPA un Engin-Pompe. Engagé un FPTL en ville, pourquoi pas, mais un FPT ou FPTSR d’un CS pour ça…

Concernant l’engin en lui-même :

Bien sur, les FPTSR sur châssis longs sont trop gros. Mais les FPT de dernière génération aussi. On a vu une augmentation des gabarits ces dernières années, comme pour les voitures. Hauteur, largeur… Ca fait beau dans la remise, ça fait bête dans les petites rues…

Donc le problème ne vient pas nécessairement des 40cm en plus du FPTSR Long, mais de la largeur d’un Midlum par rapport à un S170 Wink
(Ce qui est quand même plus pratique pour capeler les ARI, soit dit en passant, encore que là-dessus aussi on puisse progresser, mais bref, c’est au autre thème).


Ceci dit, les FPTSR sur châssis FPT (54, bien sur, mais aussi 41 et 42 sur Gicar, 63 sur Sides 34…) sont un débiut de solution.

Mais pour aller plus loin : le FPTL-SR du SDIS 86 ? le VIP-SR du Var ? Le PST de la BSPP (c’est un engin de gabarit FPTL, juste plus long, sur lequel on pourrait largement caser le matos d’un FPTSR en passant la tonne de 3600 à 3000 litres)
Ce sont des engins de gabarit compatibles avec les conditions de circulation des SP : rues encombrées en ville, petites routes avec des arbres penchées en zone rurale…

De toutes façons, si un FPTL et 2000l d’eau ne suffisent pas sur un feu, un FPT avec 3000 sur le même feu n’aurait pas suffit, donc la solution, ce n’est pas des engins de plus en plus gros, mais des engins maniables, à engager en duo sur feu de maison ou d’usine, un engin d’attaque et un porteur (CCF, CCGC…)
Toute l'année, pour les petits feux et AVP, on a un engin maniable et pratique. Et pour les 2 ou 3 feux de maisons par an, on peut bien se permettre d'engager dès l'appel 2 engins.

D’autres part, les SDIS voulant faire des économies, ils vont les faire. A mon sens, pour un CS, il faut mieux remplacer un trio VSR-FPT-CCF par un duo FPTSR-CCF plutôt que par un duo VSR-CCR.
En effet, dans le premier cas, on garde au moins 2 tonnes dans le CS, pratique si le FPTSR se pointe sur un feu dans une zone sans hydrants.

L’économie pour un SDIS avec de tels engins est double (ça marche aussi pour les CCR) :
A l’achat, au stockage (eh oui, un grand CS, c’est jouuuuli, mais il faut le construire, le chauffer… 2 ou 3 travées de plus, ça compte), à l’entretien, on économise un engin.
Mais également dans la redistribution : en achetant un FPTSR, le SDIS réforme certes un vieil engin, mais en récupère aussi un autre qu’il peut dispatcher (le FPT ou le VSR). Tout bénéf…

Pour le départ FPTSR, ne confond pas pour l’effectif de départ.
Delta parle de 6 car il s’agit de la garde normalement affecté au FPTSR dans un CSP, qu’il parte pour feu ou AVP.
A l’inverse, dans un CS de SPV, quand le bip sonne en journée, on regarde combien de SP se présentent au bip et on essaie d’armer les engins en conséquence. Si on a de la chance, on en met 4 dans le VSAB, 4 ou 5 dans le FPTSR. Si on a moins de chances, on peut descendre jusque 3+2…
Et au pire de la loose, on n’a pas de PL qui vient et on doit demander au CODIS le SR d’un centre voisin…

Tiens, ça me permet de rebondir sur un dernier problème. Symptomatique des SP Français qui râlent pour raler sans réfléchir.
Je me souviens avoir entendu, lors de remplacement de vieux VTUSR ou VSR par un FPTSR, plusieurs réflexions du type « ah ben c’est nul, maintenant faut un chauffeur PL pour départ AVP, en journée, c’est parfois dur ». Et alors ? en cas de départ feu ? on aurait fait comment ? on part avec le VTU ? Il s’agirait plutôt donc de se demander pourquoi on n’a pas de permis PL en journée, avant de devoir refuser un départ feu de maison avec sauvetages parce que personne ne peut conduire le fourgon…

Bref comme d’hab, problème tordu avec pleins de paramètres… mais solution simple, un FPTSR et hop, non mais
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VERDI 14
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MessagePosté le: 04 Oct 2006, 16:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu peus nous faire la meme sur les FPTDA (dévidoire automobile) et les échelles mixte type EPA/BEA .
Merci pour notre culture d'homme du monde Big_sourire
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Riquette
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MessagePosté le: 04 Oct 2006, 17:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne suis pas du tout contre les engins polyvalent, bien au contraire...

Brembored, puisqu'on a eu en commun le même département, et que tu as tendance à bien parler et à bien réfléchir ( Big_sourire ), donne-moi ton point de vue sur l'exemple (tiré de faits réels Big_sourire ):

- Un centre mixte, effectuant plus de 2800 interventions par an, est doté actuellement de d'engins-pompe et d'un VSR.

- Ce centre a la particularité d'effectuer bon nombre de SR et de feu de toute nature (Quartier dit "chaud", zone industrielle, rural etc...), et ce parfois en même temps.

- Hors, le SDACR prévoit la suppréssion d'un engin-pompe et du VSR pour en faire un FPTSR.

- D'un point de vue personnel, j'estime que c'est une erreur pour ce centre.

(Mon centre doit être doté (d'ici 2007), d'un FPTSR en lieu et place de FPT VSR actuel, en plus du FPTL. Ce que je trouve normal, nous n'effectuons que peu d'AVP, et à peine une désincar par an, grosso modo... Ce qui prouve bien que je ne suis pas contre les FPTSR, et les engins polyvalants en général)

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J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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GI
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MessagePosté le: 04 Oct 2006, 17:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Riquette a écrit:
Je ne suis pas du tout contre les engins polyvalent, bien au contraire...

Brembored, puisqu'on a eu en commun le même département, et que tu as tendance à bien parler et à bien réfléchir ( Big_sourire ), donne-moi ton point de vue sur l'exemple (tiré de faits réels Big_sourire ):

- Un centre mixte, effectuant plus de 2800 interventions par an, est doté actuellement de d'engins-pompe et d'un VSR.

- Ce centre a la particularité d'effectuer bon nombre de SR et de feu de toute nature (Quartier dit "chaud", zone industrielle, rural etc...), et ce parfois en même temps.

- Hors, le SDACR prévoit la suppréssion d'un engin-pompe et du VSR pour en faire un FPTSR.

- D'un point de vue personnel, j'estime que c'est une erreur pour ce centre.

(Mon centre doit être doté (d'ici 2007), d'un FPTSR en lieu et place de FPT VSR actuel, en plus du FPTL. Ce que je trouve normal, nous n'effectuons que peu d'AVP, et à peine une désincar par an, grosso modo... Ce qui prouve bien que je ne suis pas contre les FPTSR, et les engins polyvalants en général)


Bonjour Riquette,

Dans ton exemple du centre à 2800 inters par an il manque une donnée :
- à combien de temps sont les CS les plus proches ?

PArce que ton cs à 2800 inters par an, si le fpt est sorti, il fait comment pour faire sortir le vsr ? à moins qu'il est par miracle un équipage complet C/A, Cond, Equip de dispo pour armer le vsr, il déclenche les bips...
Si les cs voisins peuvent être sur les lieux en moins de 20 min à compter du déclenchement premier départ, il seront forcément plus rapide que le délai incompressible bip/arrivée à la caserne/se changer/décaler/délai de route...

amicalement

GI
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MessagePosté le: 04 Oct 2006, 17:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

ca vas etre chaud quand le vsr devra decaler alors que le ptsr sera deja en inter Big_sourire Big_sourire Big_sourire

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
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