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L'hélicoptère bombardier d'eau victime d'un crash


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Tonton
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MessagePosté le: 11 Sep 2009, 18:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'hélicoptère bombardier d'eau victime d'un crash

Hier après-midi vers 17h40 alors qu'il intervenait sur un feu de chaume provoqué par un écobuage mal maîtrisé, l'Écureil B2, affrété pour l'été par le Sdis, s'est écrasé après avoir vraisemblablement heurté une ligne moyenne tension alors qu'il se ravitaillait en eau dans la Bléone.

L'enquête menée par la compagnie de Digne et la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA), qui se rendent sur les lieux ce matin, devrait permettre de déterminer les causes exactes du crash. Au moment de l'accident, le pilote était seul à bord pour effectuer la manoeuvre et venait juste de déposer son mécanicien et le pompier du centre de secours qui l'accompagnaient. L'appareil a chuté d'une quinzaine de mètres. Par bonheur, le pilote s'en est sorti vivant bien que fortement contusionné. Néanmoins, il a pu s'extraire seul de la carcasse de l'hélicoptère qui heureusement n'a pas pris feu. Ses blessures ont cependant nécessité son évacuation vers l'hôpital de Digne pour des examens complémentaires. L'état de dislocation de l'appareil montre à l'évidence que ce crash a connu une issue miraculeuse. Le sous-préfet Lauch qui s'est rendu sur les lieux, accompagné de M.Saadallah directeur de cabinet du préfet, a adressé "ses premières pensées au pilote et à sa famille" et a tenu à rappeler "à quel point ce genre d'accident prouve que le métier de sapeur-pompier est à risques". Il a également souligné les services rendus par cet appareil, qui devait quitter le département aujourd'hui même. "Nous avons certainement évité de très gros sinistres grâce à son intervention précoce notamment aux Mées ou à Château-Arnoux", a-t-il encore précisé. Les témoins présents sur les lieux du crash évoquaient une boule de feu et une explosion au moment où les pales de l'appareil ont sectionné les câbles électriques. Denis Geny, employé aux services techniques du Brusquet parlait clairement "d'une énorme boule de feu suivie d'une explosion, comme une bombe". Perrine quant à elle était dans sa chambre au village du Mousteiret quand elle a nettetement entendu "un grand boum peu de temps après entendu l'hélicoptère survoler sa maison". Hier soir les pompiers et les services techniques étaient à pied d'oeuvre pour dévier le cours de la Bléone afin d'éviter sa pollution par le kérosène qui s'écoulait de l'appareil, tandis que les gendarmes procédaient au balisage des lieux.

Un précédent mortel en 2000

Il y a neuf ans, un pilote se tuait à Éoulx Le 2 août 2000, le pilote d'un hélicoptère bombardier d'eau trouvait la mort à Éoulx, un hameau proche de Castellane, lors d'un largage sur un feu de forêt d'origine criminelle. Harold Kaprièlian, un Cannois de 39 ans, était un pilote chevronné. Ce jour-là, il était aux commandes d'un hélicoptère de type Lama loué par le Sdis de Digne à une société de Chalon-sur-Saône (71) dans le cadre du dispositif estival de lutte contre les feux de forêts. Il affichait près de 3500 heure de vol et comptait 5 ans d'expérience sur ce type de missions. Le jour du drame, tandis que les moyens pédestres se préparaient à descendre dans le vallon embrasé, il avait déjà effectué une dizaine de largages en une heure, sans rencontrer le moindre problème. Jusqu'à 13h30. Lorsque la turbine s'était soudain emballée. En quelques secondes, les pompiers restés au sol avaient assisté, totalement impuissants, à la chute de l'hélicoptère au coeur de la forêt. Après avoir largué son chargement d'eau, le seau s'était accroché dans un peuplier. Les fixations du seau sur l'élingue avaient alors lâché et le tout était allé s'enrouler sur le rotor arrière qui s'était bloqué. Privé de cet élément, l'appareil s'était mis en auto-rotation avant de s'écraser une cinquantaine de mètres plus bas dans le vallon, non loin de l'incendie.

Source : la provence
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gendy54
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MessagePosté le: 11 Sep 2009, 18:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il pourra aller allumer un cierge!

_________________
Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54)
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Shrulk
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MessagePosté le: 11 Sep 2009, 18:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Et ceci s'est passé dans quel département?

Bye.

_________________
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Matnissa
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MessagePosté le: 11 Sep 2009, 19:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le SDIS 04, Alpes de Haute Provence.
Ecureuil basé à Digne chaque été, de la société SAF je crois
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minioim
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MessagePosté le: 11 Sep 2009, 20:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

triste fin pour un appareil qui a tant donné, tant servi... sa place aurait due être dans un musée... Pleure
mais heureuse fin pour le pilote, ouf!

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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guillaume17
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Messages: 5462
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MessagePosté le: 11 Sep 2009, 20:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Que de bons souvenirs lors des saisons!!

Morane (HBE) ravitaillait dans la Bleone pour un feu sur le secteur de Digne!! L'officier Aero et le mecanicien avaient été déposés avant sur le chantier.

Prompt retablissement
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protin
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Localisation: gironde

MessagePosté le: 12 Sep 2009, 05:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je souhaite au pilote un prompt rétablissement

Et merci a eux tous (sécurité civil et prives) de nous aider a combattre ces sinistres smile_top
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