Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Cas Concret N°16 [Février 2010]


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 11 Fév 2010, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui bloquée .... mais perso j'engage pas sur une distance peut etre importante des equipiers dans de telles conditions. Pour peu qu'on véhicule arrive à passer, manquerait plus qu'un SP se fasse faucher car son GHV sera immanquablement recouvert de neige au bout de 300 ou 400m ...... sans parler du fait d'arriver sans matos, ca sert à quoi ?
initialement le VSR est engagé ainsi que CdG car AVP sur voie rapide avec gros risque de sur accident smile_coolman

perso j'engagerais pas mon équipe comme ca à l'arrache Wink

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1886
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 12 Fév 2010, 01:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
les conditions climatiques s'aggravant ....... il est au moisn à T+30' après son départ .... le VSR est bloqué sur la RN du fait de véhicules en travers de la chaussée, idem pour le CdG .... pas de news de la DIR ni de la Gendarmerie Big_sourire

bizarre j'ai l'impression que certains ont connnu ou sont en train de connaître ce genre de conditions Image

habite en haute savoie moi, la neige, même pazs peur les conducteurs savent rouler, donc tant le vsr que le smur arriveront à destination..., nan maiks oh... Big_sourire
eh ben le vsav prend la direction du ch après en avoir informé le , tous simplement

pour les jambes surélevées, j'ai entendu dire que ce ne sera biantot plus d'actualité, qu en est il vraiment??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1113

MessagePosté le: 12 Fév 2010, 08:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
Minipinpon a écrit:
les conditions climatiques s'aggravant ....... il est au moisn à T+30' après son départ .... le VSR est bloqué sur la RN du fait de véhicules en travers de la chaussée, idem pour le CdG .... pas de news de la DIR ni de la Gendarmerie Big_sourire

bizarre j'ai l'impression que certains ont connnu ou sont en train de connaître ce genre de conditions Image

habite en haute savoie moi, la neige, même pazs peur les conducteurs savent rouler, donc tant le vsr que le smur arriveront à destination..., nan maiks oh... Big_sourire
eh ben le vsav prend la direction du ch après en avoir informé le , tous simplement

pour les jambes surélevées, j'ai entendu dire que ce ne sera biantot plus d'actualité, qu en est il vraiment??

Il me semble que ce n'est deja plus le cas smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 12 Fév 2010, 12:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

vas falloir que icone graphique mette ses manuels a jours alors smile_tirelalangue

ou alors ça vient de passer et ce sera pour le prochain manuel

j'ai aussi entendu vent que le retrait du casque allait etre modifié, pour etre enseigné des le PSC et pourrait etre fait a 1 seule personne

a confimer quand ça passera.....

smile_coolman

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
Backdraft88
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 12 Fév 2010, 19:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le retrait du casque est déjà possible à 1... Mais uniquement sur une victime en ACR.

_________________
Sergent - SPV depuis 2002 - BNJSP, PSE, PSR, RTN, COD1-2-6, INC2, FOR1, Anim JSP, IMP2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2358

MessagePosté le: 12 Fév 2010, 19:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Backdraft88 a écrit:
Le retrait du casque est déjà possible à 1... Mais uniquement sur une victime en ACR.


Et tu leur montres comment ils doivent le faire ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1886
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 13 Fév 2010, 12:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

rprom1 a écrit:
Backdraft88 a écrit:
Le retrait du casque est déjà possible à 1... Mais uniquement sur une victime en ACR.


Et tu leur montres comment ils doivent le faire ?

????
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2358

MessagePosté le: 13 Fév 2010, 12:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Big_sourire

Je savais bien que j'allais faire réagir quelqu'un.

Etant donné que Backdraft88 précise qu'il est déjà possible d'enlever un casque à un secouriste face à une victime en ACR, c'est qu'il le précise peut être dans ses formations PSC1.
Je lui demande donc s'il montre à ses apprenants comment faire pour retirer le casque à un secouriste en PSC1, auquel cas il serait hors des clous... smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 13 Fév 2010, 12:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci de revenir au cas concret...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 14 Fév 2010, 12:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

je vous propose un fil d'intervention :

Arrivée sur place : chauffeur = balisage et mise en sécurité des véhicules
Equipier = bilan vital
CA = prise de contact avec le SP en civil
Message Codis : sur place localisation RN2090 sens SARRIPPE -> Gadin PK 26
AVP VL-MOTO choc peu violent. 2 impliqués 1 blessé à priori grave le motard en cours de bilan. Je confirme les moyens engagés Message complémentaire suivra

Rapidement : pose de collier cervical

Bilan au SAMU : VSAV Sarrippe sur RN2090 sens SARRIPPE -> GADIN pk 26 en présence d’un AVP VL-Moto. 2 impliqués. 1 blessé le motard.
Inconscient etc etc etc

Au regard du primaire, le SAMU engage une équipe et demande que la victime soit conditionnée au chaud rapidement.

Message Codis pour signifier le déplacement d’une équipe médicale

Bilan plus approfondi : recherche de signes de fractures évidents (angulation) surveillance +++ de la ventilation

RAS sur le lésionnel : on relève en PLS avec l’aide du SP Civil, coquille et au chaud dans la cellule

Le conducteur reste à l’extérieur pour faire ralentir le trafic routier en attente des moyens complémentaires

Une fois dans le véhicule :
Le CA et l’équipier font un bilan plus poussé : découpe des vêtements
Là on voit un hématome sur le Thorax côté droit au niveau du bas des côtes.
Reflexe pupillaire lent. Le reste lésionnel RAS
TA 9/6, pouls 102, ventilation 28, SA02 toujours imprenable, extremités froides et très pâles, cyanose tend à diminuer.

Mise sous O2 inhalation masque HC 9L/min, aspi à proximité ainsi que le DSA
On couvre la victime avec des draps, une couverture et on recouvre par une survie pour faire « cocotte minute » et réchauffer le patient.
On met le brancard en déclive (pieds surélevés) afin de facilite le flux sanguin vers les organes nobles (et faire remonter la TA si possible)
On surveille +++++ la ventilation et le pouls

Bilan complémentaire au SAMU : description des lésions constatées

-->consigne de rouler jusqu’au CH en limitant les secousses et feront jonction avec le SMUR à GADIN sur la place de l’eglise. Rappeler immédiatement le SAMU si évolution de l’état de la victime


le CA file un coup de patte au conducteur VSAV pour mettre la moto en sécurité et voit avec le conducteur VL si il est Ok -> Il vous dit que oui

Message CODIS : après bilan transmis au CRRA15, consigne est donnée de faire jonction avec le SMUR sur a commune de GADIN.
Vous pouvez annuler les moyens complémentaires. Moto mise en sécurité et balisée (mouarf avec la neige LOL). Le témoin et impliqué conducteur de la VL se rendra à la gendarmerie demain pour faire une déposition.

Et on roule en douceur …….

Pour ceux qui se disent que si le VSR CdG sont bloqués, le VSAV le sera aussi …… ben non. VSR – CdG viennent de GADIN donc ont pris la RN sens GADIN - SARRIPPE
Mais l’AVP est dans le sens SARRIPPE – GADIN,…. Et pourra sans doute sortir sur les voies secondaires si nécessaire


Ceci n'est qu'une proposition de traitement. Il n'y a pas qu'une façon de traiter une même intervention.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2357

MessagePosté le: 15 Fév 2010, 13:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi ça me plait smile_top

A noter que ceux qui aurait mis à plat sur une planche type backstrap (ou un coquille) n'aurait pas eu forcément faux. cf d'autres sujets sur l'inconscience et le maintien sur le dos. (protocole SDIS 68)

Mais toujours en insistant sur la surveillance+++

Sur un cas comme celui-ci, il ne faut pas perdre de vue que le temps et la température sont des éléments importants à prendre en compte.

Rapidement conditionner au chaud (peut-être même avant le bilan au SMUR) faire le bilan plus approfondi une fois dans la cellule.

Ensuite, la jonction avec le SMUR est à envisager sachant qu'à part une stabilisation de la victime, il ne pourra pas faire grand chose. La seule chance de salut pour ce motard est la rapidité d'arrivée au bloc opératoire.

HS ON:

Concernant le retrait du casque en PSC1, aborder ce sujet n'est pas hors des clous, d'autant plus si la question est posée ou qu'il s'agisse d'un public de motards...)

HS OFF

_________________
Carabinix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Carabinix
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2358

MessagePosté le: 15 Fév 2010, 13:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:
HS ON:

Concernant le retrait du casque en PSC1, aborder ce sujet n'est pas hors des clous, d'autant plus si la question est posée ou qu'il s'agisse d'un public de motards...)

HS OFF


Entre "aborder le sujet" et "montrer des gestes" qui n'ont rien à faire dans une formation PSC1 actuelle, il y a un pas à ne pas franchir... smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2357

MessagePosté le: 15 Fév 2010, 14:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

rprom1 a écrit:
Carabinix a écrit:
HS ON:

Concernant le retrait du casque en PSC1, aborder ce sujet n'est pas hors des clous, d'autant plus si la question est posée ou qu'il s'agisse d'un public de motards...)

HS OFF


Entre "aborder le sujet" et "montrer des gestes" qui n'ont rien à faire dans une formation PSC1 actuelle, il y a un pas à ne pas franchir... smile_coolman


HS toujours:

Le PSC1 est un ersatz de secourisme. Plus à la mode, le "secourisme macdo".

Plusieurs configurations ne sont plus traitées dedans (et pourtant existaient en AFPS), comment faire? Envoyer des gens demandeurs d'un plus en PSE1? (Qui ne répondra pas à leurs attentes?)

Rien ne t'interdit d'en dire plus. Le PSC1, c'est le strict minimum.

Ne plus parler du garrot est un aberration. Idem pour le retrait du casque, du dégagement d'urgence en voiture, de la constitution d'un trousse d'urgence et de son utilisation... Etc, etc... Le PSC1 a des lacunes.

Ne pas forcément parler de ses choses systématiquement, mais si la question tombe, ne pas ce contenter d'un "c'est pas dans le RN, c'est pas bien..." Au contraire, saisir cette opportunité et montrer le geste exact, plutôt que de laissez les gens dans leur savoir antérieur...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Carabinix
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2358

MessagePosté le: 15 Fév 2010, 14:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

En parler oui, je suis pour à 2000%.

Montrer certains gestes, je ne sais pas. Imagine un gars que tu as formé, qui arrive en premier sur un accident de 2 roues et qui enlève le casque de la victime alors qu'il n'y avait pas lieu de lui enlever.

Imagine (oui je suis toujours dans l'hypothétique) que la victime porte plainte suite à des complications et qu'il est prouvé que ces complications viennent du fait que le casque a été retiré à tord. La personne incriminée dira "ben c'est pas de ma faute, c'est M. Carabinix qui m'a montré comment on enlevait le casque à une victime!".

Je ne suis pas persuadé qu'au final tu ne sois pas ennuyé.

C'est encore et toujours le problème du parapluie pour se couvrir mais j'aimerais quand même bien savoir s'il y a des jurisprudences dans ce domaine là.

De plus, tu trouves que le PSC1 est vraiment incomplet qu'il y a des aberrations dedans. Certes, je suis d'accord avec toi mais dans ce cas là, je ne pense pas qu'il faille outrepasser les compétences pour lesquelles nous intervenons (dans le cas du PSC1 par exemple).
De plus, si tu commences à montrer plein de gestes en + de ce que tu es censé montrer, ne risques-tu pas de dépasser allègrement le nombre d'heures prévues dans le programme. De plus, tu comptes t'arrêter où ?

Imagine les questions du genre "ah oui mais si j'interviens avec une autre personne qui est aussi formée, il n'y a pas une autre technique pour la PLS à 2?", tu vas faire quoi dans ce cas ?
Idem pour la question du retrait du casque à 2, etc...

On n'en finit plus là. Il faut savoir recadrer le public et leur repréciser ce pouquoi ils sont là.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2357

MessagePosté le: 15 Fév 2010, 15:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

En AFGSU sont traités ces "manques" et il s'agit là de secrétaire de cuisinier, d'agents de services, des gens tout à fait "hors soins".

Pourquoi une différence avec un PSC1 qui se veut plus généraliste?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Carabinix




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Aide pour mon bac 2010 le 24/11/2009
Calendrier 2010 le 29/11/2009
Recherche Sp anglais vacances été 2010 le 04/12/2009
Saisonnier Hivernal dans les Pyrénées Orientale 2009-2010 le 07/12/2009
les futurs congrès nationaux de 2010 a 2012 voir + le 18/12/2009
[Déjà traité] concours 2010 le 22/12/2009
Exercice "RICHTER 2010" dans le Haut-Rhin le 28/01/2010
Dates des congrès, portes ouvertes 2010, exposition...... le 26/03/2010


 Sauter vers:   

Cas Concret N°16 [Février 2010]


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group