Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
FISO BSPP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4688
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 27 Mar 2010, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir pour faire un peu de ménage au sujet créé par koko94, j'ai relevé les infos importantes

ce sujet fait donc suite à : http://www.forum-pompier.com/sujet24494.html


koko94 a écrit:
Bonsoir.

Je vous propose au travers de ce sujet de vous parler d’un sujet qui fait beaucoup couler d’encre (en tous cas au sein de la BSPP), la FISO.
Ce post sans prétentions à comme but de délivrer des informations et surtout éviter un système qui m’exaspère « radio BSPP » !!

La FISO (pour Formation Initiale Sous Officier) à été mis en place en Septembre 2008 au fort de Villeneuve saint Georges (94) qui est le centre d’instruction des recrues de la BSPP.

Pourquoi la FISO ?
La FISO est née d’un constat. Il manque depuis environ 10 ans 80 Sous-officier à la BSPP.
Une idée simple : former 30 sergents de plus par an pendant 3 ans pour rattraper ce « trou » avec une deuxième voie en complément de la voie « normal ».

On peut donc devenir Sergent (CT1 SP) de deux façons :
La voie « normal », en 3 ans pour les meilleurs mais on peut très bien attendre plus, j’en suis une preuve j’ai fait mon CT1 à 12 ans de services. Big_sourire Et la voie FISO ou l’on est formé jusqu’au grade de Sergent en 1 an.


Quel est le profil du candidat « idéal » ?
Le candidat idéal est :

Bachelier. Les bacs techno ou pros seront moins sélectionnés car la masse de connaissances à acquérir en une année est énorme, et c’est un constat au cour de cette première promotion ce type de bachelier à beaucoup plus de mal.

Sportif. Bon jusque la rien d’étonnant mais c’est vrai que le niveau est supérieur, il faut être vraiment résistant pour se « taper » 1 an d’instruction à Villeneuve avec seulement 3 semaines de vacances en 3 fois !! Wink

Aptitude naturel au commandement. Même si au cour de la formation une partie est destinée à acquérir un savoir être et un savoir faire de cadre il ne vaut mieux pas avoir le charisme d’une moule !! Big_sourire

Pompier volontaire. C’est clair ils ont un avantage mais nous avons au sein de cette promotion des jeunes qui n’avaient jamais vu un ARI de leur vie et qui s’en sortent très bien.


Quel est la formation dispensée ?
Cette partie est destinée aussi à ceux qui sont déjà à la BSPP et qui se disent « ce n’est pas juste moi j’ai fait le PEC, PECCH , CM1 et CT1. »
Et bien eux aussi. Avec comme nous des sélections et des examens pour chaque étape. En plus eux en cas d’abandon au cour de la formation et même si il y a eu réussite au PEC, PECCH ils retourneront dans le civil !!
Pour résumer ce n’est pas un galon de sergent donné à partir du moment ou l’on commence dans cette voie (je trouve même cela plus dur).

L’avenir de cette formation.
Elle était prévue pour une durée de trois ans comme je l’ai expliqué au début mais la BSPP va très certainement passé (vers 2011) à l’engin-pompe à 6 et chef de garde en VL,ce qui va entrainer un manque de 160 sous-officiers. La FISO est donc amenée à être non seulement continué, mais à monter en puissance.




SPBinou a écrit:

J'ai 2 questions, pour peut-être compléter les informations que tu nous donnes:

- tu dis qu'il vaut mieux avoir au minimum le BAC. Mais dans l'autre sens, est-ce que vous limitez le recrutement à (environ) BAC +2 comme pour les recrutements des MDR, ou est-ce que le recrutement des sous-off vous permet de prendre aussi des BAC +3, 4, 5?

- dans le même ordre d'idée, l'âge limite de recrutement est-il fixé à 25 ans ou l'avez-vous allongé?


koko94 a écrit:
Pour répondre à SPBinou:
L'age du recrutement n'est pas alongé, et nous avons des élèves qui ont BAC+ 3, BAC+4.

Pour leo49 :
Les candidats sont préselectionnés par le BRH (Bureau Ressources humaines) à l'issue des test CSO et une deuxième selections est organisée au fort de Villeneuve avec les les candidats pour des entretiens individuels.




L'ane_Onyme a écrit:
dans votre texte, vous dites que c'est retour direct au Civil...

koko94 a écrit:
Il existe deux cas:

1) L'élève échoue à un module. Il garde le dernier grade obtenue et va en compagnie.

2) l'élève veut arrêter la formation en cour d'année et c'est retour dans le civil.

Alors pour le petit malin qui aurait dans l'idée de se saborder en plein milieu de la formation: ce n’est pas la peine d'y penser car on n’est pas complètement neuneu quand même.



asclepios a écrit:
la moyenne d' âge pour cette formation est de combien a peu près?

koko94 a écrit:
L'âge des élèves de cette promotion va de 20 à 24 ans.




koko94 a écrit:
Il n’y a qu’une sélection (juin) par an puisque la formation dure 1 an (de début Septembre jusqu'à mi aout).


Bombero936 a écrit:
Le rôle du sergent à la brigade?
un exemple ci dessous.

Je cite un message de dav49 dans un autre sujet du forum :

Citation:

6h30 reveil
7h00 presence au bot pour consigne
7h45 rassemblement responsable de la mise à jour de la liste de service. vérification du materiel
8h15 sport
10h00 manoeuvre responsable de son engin
apres midi responsable ou adjoint d'un service
17h00 sport

sa relation avec les Mdr est logiquement bonne sauf si il n'est credible vis a vis des gars

le tout entre les departs des secours en tant que chef d'agres




dav49 a écrit:
est-il vrai que certains personnels deja à la BSPP pourront suivre la FISO 2. Pour moi ce n'est pas d'actualité. Peut tu me confirmer ?


dav49 a écrit:
est-il vrai que certains personnels deja à la BSPP pourront suivre la FISO 2. Pour moi ce n'est pas d'actualité. Peut tu me confirmer ?


koko94 a écrit:
Je vais répondre à la question sur le rôle du sergent à la BSPP mais essayez de rester sur le sujet initiale svp afin que ce sujet ne parte pas dans tous les sens.

Le Sergent en centre de secours (PC ou CS) à deux fonctions, l’une opérationnelle et l’autre « administrative ».

Opérationnelle :
Le Sergent est un chef d’agrès et au PS principalement, il prend également du VSAV et éventuellement du VID et de l’échelle.
Pour répondre à la question sur le Sous-officier Adjoint (SOA) pour faire rapide c’est l’adjoint du chef de garde au fourgon (vérification de l’alimentation des engins, tableau de gestion des reconnaissances et moults missions……)
Pour info cette fonction de SOA est amenée à disparaître puisque la BSPP s’oriente vers l’engin pompe à 6 (système testé en ce moment dans 3 casernes)
Mais en aucun cas(comme je l'ai vu écrit plus haut) Wink chef d’équipe. Cette fonction est exclusivement destinée au Caporal ou Caporal-chef.

Administrative :
Chaque caserne possède à peu prés les mêmes services (opération, instruction, foyer, logistique, remise) et le Sergent est soit chef de service ou adjoint. En générale l’après midi est consacrée à cette fonction.

Il existe aussi la fonction de Sergent de jour qui consiste à gérer la liste de garde pour 24 heures. A temps plein en PC de Compagnie, en doublure avec un engin en Centre de secours.
C’est à tour de rôle et les Caporaux-chef sont aptes à en prendre également.

Cordialement.



ZoOp a écrit:
D'après la personne que j'ai eu au téléphone, il y aurait un test Cooper (Courir 12minutes sur une piste et faire la plus longue distance possible) il m'a d'ailleurs conseillé de faire 3200m pour être bien, ensuite il y a 100m nage libre en natation + 10m d'apnée et enfin il y aura des tractions :)



koko94 a écrit:
Bonjour.

Un petit up pour terminer ce topic sur la FISO 1, car les nouveaux stagiaires (FISO 2) arrivent lundi.

Sur les 18 restant encore en course pour le CT1 SP; 17 ont réussi leur examen.

Le stagiaire qui n'a pas validé son CT1 est muté en compagnie d'incendie avec son grade Caporal-chef titulaire du CM1. Il passera son examen l'année prochaine en candidat libre.

Les stagiaires sont parti à peu près deux semaines en permission (bien méritée) Big_sourire Big_sourire , à l’issu du résultat et seront muté en compagnie lundi matin.
J’ajoute que c’est la seule formation qui existe à la BSPP ou l’on choisit son affectation en fonction de son classement final.

Cordialement.





Sawyer911 a écrit:
nous nous sommes laissés dire que l'on aurait possibilité de prendre son ordi portable dans notre chambre,y aurait il le wifi au fort?


koko94 a écrit:
Oui vous pouvez prendre un PC portable car pas mal de cours sont sur format Power point.
Vous verrez aussi que il est fort recommandé de se faire des fiches de révision pour l'étude du soir.

De plus au cour de la formation vous apprenez à faire des cours (PEDA) puisque c'est aussi le role d'un gradé et encore plus d'un sous-officier.

Vous disposez également de deux PC Brigade relié au reseau intranet BSPP.

Pour le WI-FI au fort ce n'est pas d'actualité, mais cela vous sera expliqué lors des cours sécurité Informatique.


korms a écrit:
Maintenant, pour les FISO 2, comme certains le dise dans ce topic, ce n'est pas l'ecole des fans! Préparez vous à ramasser physiquement mais surtout moralement...beaucoup de journées vont commencer par une simple question : "mais P**** qu'est ce que je suis venu faire là?"
Une chose est sure vous allez compter les jours cette année! Mais bon comme dirait si bien le SCH D. " à Vaincre sans péril , on triomphe sans gloire!"...

C'est clairement une année de sacrifice... très dense en travail et très pauvre en loisirs et vie privée!
Mais soyez conscient qu'au bout de cette année particulièrement difficile vous attend quand même quelque chose d'énorme!


koko94 a écrit:
Le test de piscine est un 100 mètres + 10 mètres d'apnée chronométré.

Les test est effectué dans la piscine de villeneuve juste à coté du fort (piscine de 25 mètres).

Je précise que seul les candidats FISO sont concernés par ces tests




skorp a écrit:
est-il possible que , n'ayant pas fait la demande dans ma candidature ni dans ma lettre de motivation pour la FISO , je sois éventuellement dans la pré-sélection de juin prochain ?

koko94 a écrit:
Normalement un dossier comme le tiens sera repéré par le BRH BSPP.

Mais rien ne t'empêche de téléphoner à ton orienteur au CIRFA pour lui faire part de ton volontariat pour cette formation.


koko94 a écrit:
Il y aura bien une FISO 3 et plus encore.

Comme je l'ai écrit au début de ce sujet, le sytsème FISO est partis pour durer.


miloubich a écrit:
J'ai la réponse directe de la BSPP suite à un coup de téléphone de mon orienteur : aucune femme n'est admise pour intégrer la FISO (même avec un dossier E1 avec potentiel à être sous-officier à la BSPP).



koko94 a écrit:
Je vais te répondre rapidement.

2) Nous avons des élèves (peu c'est vrai) qui n'avaient pas de brevet de secourisme en arrivant à la FISO.




koko94 a écrit:
Bonjour.

Effectivement j'aurais du rajouter un post pour parler de "l'après école".

Les élèves de la FISO 1 qui ont réussit le CT1 SP (sergent) ont tous été ventilés dans des unités incendie.

Je profite pour rappeler que c'est la seule formation à la BSPP où l'on choisi son affectation en fonction de son classement.

Le chef de centre du CFSO-VR (Centre de formation Sous-officier Voie Rapide) ainsi qu'un officier sont passés au bout de 4 mois voir tous les élèves pour un audit.

Les conclusions sont très positives.
- l'intégration s'est fait sans problèmes
- tous après une légère période de doublure aux engins-pompe prennent leur agrès à leur compte.
-en ce qui concerne les démissions pas de danger vu qu'ils sont sous contrats comme tous sapeurs.

Cordialement.



niko59500 a écrit:
j'ai une petite question sur la FISO, si l'on échoue les tests de préselection de la FISO est ce qu'on intégré quand même la brigade en tant que homme du rang ou il faut tout repassé?
et si on intègre en tant que homme du rang faut il attendre de nouveau environ 6 mois ou on intégré dans la prochaine incorporation homme du rang qui suit? merci de votre réponse


koko94 a écrit:
Non bien sur si vous passez les tests pour la FISO c'est que vous êtes aptes à rentrer à la BSPP donc vous ne repassez pas les tests CSO.

En ce qui concerne le délai pour être incorporé en cas de non sélection je n'ai pas réponse précise à t'apporter.


koko94 a écrit:
Bonjour.

Tu as été contacté par la BSPP pour les test du mois de juin?

E1 = ne veut pas dire retenu FISO






benjoy a écrit:
Comment c'est vu par le BRH de refuser une incorporation en FISO alors qu'ils nous pensent APTE ?

albepe a écrit:

Je ne pense pas qu'ils t'en tiennent rigueur.
J'ai passé mes tests en octobre, on m'a proposé la FISO en novembre et j'ai refusé pour des arguments similaires.

Ils n'ont pas retardé mon incorporation pour autant car je rentre à Villeneuve-Saint-Georges en avril.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4688
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 13 Mai 2010, 11:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

jagline a écrit:

Les tests:

-100m nage libre
-traction
-abdos
-test cooper
-entretient avec des gradés BSPP
Surement un ou deux trucs en plus pour le sport!

fire53 a écrit:
En ce qui concerne la natation, ce doit être 100m nage libre en moins de 2 minutes suivi de 10m d'apnée.


koko94 a écrit:
chant FISO il s'agit du kyrie des geux, repris à la sauce FISO.



Certains se posent plein des questions sur le sport, notamment la réalisation des abdos, si quelqu'un peut répondre, merci pour eux.


fin du nettoyage, merci de ne pas polluer le sujet pour éviter de perdre les infos intéressantes dans le flot de post Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Matthieu ToTo
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 2
Localisation: castres

MessagePosté le: 16 Mai 2010, 13:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
juste pour avoir des info sur les baremes du sport pour les test de fiso,et du deroulement des deux jours au fort.
je suis convoqué le 14juin.
merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
koko94
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 272
Localisation: 94

MessagePosté le: 16 Mai 2010, 17:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

En ce qui concerne le barème sport je vais te donner un conseil type BSPP :
1) tu part a fond
2) tu accélère au milieu
3) tu finis en sprint.

Sinon le reste c'est une présentation de la formation (afin que vous soyez bien conscient dans quoi vous vous embarquez pour un an).

Des entretiens avec les gens du BRH et les instructeurs.

Des tests (personnalités , embauche ect...)

Rdv le 14/06.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Matthieu ToTo
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 2
Localisation: castres

MessagePosté le: 16 Mai 2010, 17:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci pour les tuyaux sur les baremes je fonctionne deja comme ça!
et je pense que c une tres bonne technique dc je vais la garder..
cordialement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
koko94
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 272
Localisation: 94

MessagePosté le: 17 Mai 2010, 17:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Allez des infos pour la sélection FISO 3

Deux dates de sélection (vous avez normalement reçu la lettre du BRH)
15-16 et 22-23 juin

Les candidats doivent arriver la veille entre 19h30 et 23h30. Mangez avant de venir, car vous n'êtes pas prévu au repas du soir.

journée 1
Matin :

- présentation de la BSPP et de la formation FISO (pour bien savoir dans quoi vous vous embarquez)
- tests de personnalité
- visite médicale

Après midi:
- encore de la visite médicale et visite du fort.

Soir :
- test écrit

Journée 2
Matin
- épreuves sportives (natation, cooper, muscu...)
- entretien individuel

Après midi
- entretien individuel.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompier91630
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 18 Mai 2010, 10:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer les tests de personnalités ?

merci et au 15 et 16 juin
bonne journée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Loic.34
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Mar 2008
Messages: 71
Localisation: nissan

MessagePosté le: 26 Mai 2010, 08:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a tous ! j'aurais aimé savoir si au cours des présélections on avait des tests psychotechniques ? merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Loic.34
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Mar 2008
Messages: 71
Localisation: nissan

MessagePosté le: 07 Juin 2010, 20:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Personne n'a réussi a avoir des informations notamment sur les épreuves abdominaux ... ? merci ! amicalement !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
koko94
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 272
Localisation: 94

MessagePosté le: 09 Juin 2010, 07:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour.

Ca viens de tomber pour les abdos.
Relevé de jambes sur un plan incliné.

Cordialement


Dernière édition par koko94 le 11 Juin 2010, 17:24; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vrouch46
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2009
Messages: 13
Localisation: eure et loir

MessagePosté le: 11 Juin 2010, 14:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci koko pour l'infos c'est cool !! smile_top

je croyais que c'etait comme au CSO ou on est quasiment debout sur la machine en appui sur les avant bras et ou on doit monter les genoux presque au niveau de la poitrine ..

la sur plan incliné ( pour peu qu on est les jambes tendues) ca va piqué un peu.. Big_sourire

_________________
va falloir envoyer la purée!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
jagline
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 20 Avr 2010
Messages: 38

MessagePosté le: 11 Juin 2010, 17:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Petite question, quelq'un connaitrait-il l'ordre des épreuves de sport?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
koko94
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 272
Localisation: 94

MessagePosté le: 12 Juin 2010, 11:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Euh tu veut pas que je les fasse à ta place non plus??????
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vrouch46
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2009
Messages: 13
Localisation: eure et loir

MessagePosté le: 13 Juin 2010, 10:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

t'inquiètes pas koko je suis assez grand, plus c'est compliqué meilleur c'est !!! smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Juin 2010, 13:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
koko94 a écrit:
Euh tu veut pas que je les fasse à ta place non plus??????


Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
l'hymne de la bspp le 23/09/2005
[Vieux topic..] recherche des personnes de la bspp le 25/10/2005
anciens de la bspp le 14/10/2005
[Vieux topic] recherche actif dela BSPP le 22/10/2005
BSPP+Informatique ? le 24/10/2005
bspp de 94 a 95 le 25/10/2005
contact ancien BSPP, photos Villeneuve St Georges le 18/11/2005
[Vieux topic] qui va au stage de la bspp? le 26/11/2005


 Sauter vers:   

FISO BSPP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group