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Plan dur + immobilisateurs de tete


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CooperX2
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MessagePosté le: 07 Oct 2010, 19:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir à tous,
j'essaie de faire comprendre aux anciens de ma caserne qu'il n'est pas interdit de transporter une personne en direction du CH au moyen du plan dur et des immobilisateurs de tête.
Ceux-ci en effet, mettent la personne sur le plan dur en direction du VSAV ( sans immo de tete) puis la déplace dans le MID ...
Existe t-il un texte officiel qui stipule que le transport avec le plan dur + immo n'est pas interdit, je n'ai pas trouvé dans mes PSE.

Merci a vous
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welshbob
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MessagePosté le: 07 Oct 2010, 20:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Ben euh........t'as pas de formateur par chez toi?
Tes "anciens" là, ils sont dispensés de recyclage?

Welsh smile_coolman
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Nrs27
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MessagePosté le: 07 Oct 2010, 21:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

désolé pour toi, mais si tu n'a pas une note départementale pour t'aider.....

Quand tu conduis, il n'est pas écrit qu'il "n'est pas interdit de rouler à 90 sur autoroute" juste qu'il est interdit de rouler au dessus de 130.
La c'est pareil, ce n'est pas écrit dans le RNC, mais en même temps le plan dr et un moyen d'immobilisation..au même titre que le MID smile_coolman (et aussi un moyen de protage) qui s'installe sur un brancard pour le transport.

A toi de chercher de ce coté là pour trouver une justification qui convienne à tes anciens.
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Shrulk
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MessagePosté le: 07 Oct 2010, 22:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ceci n'est pas interdit, comme dit précédemment, c'est un moyen comme un autre.

Cependant, avis totalement personnel, le MID est certainement plus confortable que le plan dur pour un transport. De même si tu as des lésions au niveau du bassin et/ou des membres inférieurs, dans ce cas le MID sera utilisé

L'avantage du MID est que tu "moules" la victime de la tête au pied, ce qui n'est pas le cas avec le plan dur + immobilisateur de tête puisque seules les sangles en différents points permettent l'immobilisation, ce qui fait donc par conséquent beaucoup moins de zones de contact.

En justification, tu peux également leur dire que transporter une personne sur plan dur après relevage avec le plan dur permet de ne pas remobiliser la victime pour la mettre sur le MID, notamment si elle présente d'importants traumatismes où un second relevage pour la placer sur le MID pourrait lui créer des douleurs supplémentaires ou dans le "pire" des cas, aggraver les lésions.

L'utilisation du plan dur plutôt que le MID permet également de surveiller d'éventuelles plaies qui pourraient se situer à des zones cachées par les rebords du MID, comme le dessous des hanches par exemples. Ceci est une idée, comme une autre...

Bye.

Bye. smile_hello

_________________
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CooperX2
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MessagePosté le: 07 Oct 2010, 23:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci a vous pour vos reponses, je suis conscient que le MID est plus confortable, mais le soucis c'est que le notre fuit, et nous avons enormément de mal a en avoir un autre ... Malgré cela, nous continuons a l'utiliser, donc durant le transport vers le CH, on repompe et repompe ...
Je vais incister au pres des vieux sarces !!

Merci et bonne soirée
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SapLal
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MessagePosté le: 08 Oct 2010, 12:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est quoi cette difficulté à obtenir du matériel capital en bon état ?!?!?! smile_moustachu smile_dort
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welshbob
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MessagePosté le: 08 Oct 2010, 12:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

SapLal a écrit:
C'est quoi cette difficulté à obtenir du matériel capital en bon état ?!?!?! smile_moustachu smile_dort

Euh réponse au pif : la situation dans une grande partie des SDIS de France? (hormis les grosses écuries...)

Welsh
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Shrulk
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MessagePosté le: 08 Oct 2010, 14:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

C'est malheureux de constater ceci... smile_mal

Il en va tout de même de la sécurité des personnes et de leur bonne prise en charge! M'enfin, c'est en lisant ce genre de messages que je me rends compte que nous ne sommes pas du tout à plaindre dans le Rhône (comme dans certains autres départements d'ailleurs...).

Bye. smile_hello
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CooperX2
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MessagePosté le: 08 Oct 2010, 22:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement, certain départements ne sont vraiment pas a plaindre !!
Je peux vous dire que nous on galere des fois pour avoir de quoi bosser correctement, la preuve ...
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boxerfada
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Messages: 1153

MessagePosté le: 09 Oct 2010, 08:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Big_sourire Big_sourire
Le secours à personne en France a une boite 6 pour que personne n'avance à la même vitesse!


Faut atterrir les enfants si certains ont des bahuts de plus de 30ans dans leurs remises ce n'est pas par excès de conservatisme les epi,le matos médical,tout suis les budgets de fonctionnement peuvent vite atteindre ... un bras rien qu'avec le petit matériel.>Comment couvrir correctement toute la palette des risques sur des territoires parfois peu peuplés?

Sûr que les grosses écuries qui sont généralement les zones à forte densité de population ont des budgets colossaux elles,et encore il y a pas mal de trucs à améliorer.

mais un MID qui fuit se répare bien souvent (à coup de rustine ou autres technique issues de la petites reine (dopage exclu).Vous avez fait des essais en baignoire pour trouver les fuites?
Pour moi le MID durci n'est pas forcément plus confortable qu'un plan dur,mais c'est presque un "détail" smile_hehe par contre je ne sais pas ce que dit exactement la règlementation sur le transport au plan dur, mais je suppose que la victime doit être "solidement" solidaire de son plan dur (au moyen d'araignée par exemple) pour ne pas glisser, ce qui exclu le transport avec la planche d'olivier (de l'adj olivier )


Big_sourire Big_sourire j'ai pas résisté j'ai un peu triché sur l'image des bahuts (ça m'amusait)elle vient de
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Olag
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MessagePosté le: 29 Mar 2012, 18:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

CooperX2 tu as ta réponse dans le PSE2, partie CII-8-16.

Je cite :

"2. Indications

Le plan dur avec immobilisateur de tête est utilisé pour immobiliser la colonne vertébrale d’une
victime, suspectée d’un traumatisme de la colonne vertébrale.
Le plan dur peut être utilisé pour immobiliser une victime qui est allongée sur le dos ou debout
et en assurer son transport.

Il peut aussi être utilisé pour relever une victime allongée au sol dans un espace étroit avant de
la déplacer."
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Vulcain111
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MessagePosté le: 29 Mar 2012, 18:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Toi tu vas avoir des problèmes ! Big_sourire
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Nrs27
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Inscrit le: 09 Mai 2006
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MessagePosté le: 29 Mar 2012, 19:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

11 jours pour ne plus respecter les règles...bravo Olag


Rappel : les règles du forum se trouvent ici : Règles du Forum Pompier.
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sp84200
Habitué
Habitué



Inscrit le: 20 Juil 2012
Messages: 75

MessagePosté le: 22 Juil 2012, 19:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Sinon une célèbre formation de Mulhouse préconisé :

- patient stable = MID

- patient instable = plan dur

A bientôt
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db98
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Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 8

MessagePosté le: 05 Oct 2012, 20:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le plan dur est un moyen de relevage et /ou d'immobilisation. Concernant l'immobilisation il convient seulement pour une victime suspectée d'un traumatisme rachis. Dans ce cas, il n'est pas dérrangeant et même préconisé de transporter dans le VSAV tel quel. Remettre la victime dans un MID entraine une manipulation supplémentaire (nouveau relevage) et donc un risque d'aggraver le traumatisme.
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