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Grutage avec un MEA


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SapLal
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MessagePosté le: 23 Nov 2010, 17:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à toutes et tous ! smile_hello

Suite à un début de HS sur un topic de la section articles ici, j'ouvre un sujet à propos du grutage à l'aide d'un MEA.

davidb a écrit:
d'après les photos, l'EPSA est utilisée comme "grue"...Quelqu'un connait-il cette manoeuvre?

brembored a écrit:
La manoeuvre "grue" est a priori courante aux States.
Elle est un argument de vente de certains manufacturiers Allemands, notamment avec le premier plan seul, sans déploiement.

J'avais dans mon ancien centre un BEA équipé d'un treuil sur la nacelle.

davidb a écrit:
cette manoeuvre est-elle décrite dans un référentiel ECHELIER ou SD ou GRIMP....

SapLal a écrit:
Faut que je vérifie dans le bouquin COD6, mais sinon c'est un manœuvre tout à fait possible avec une échelle aérienne !
Les Magirus possèdent une potence amovible qui se place sur la plate-forme pour gruter.

Certaines Camiva avaient en bout de 1er plan une pièce métallique faisant point d'attache.

Je vous confirme ça cette aprem...

@+ Sap'Lal

Tonton a écrit:
Sinon sur les nouvelles échelles on peut assurer ce genre de manœuvre (maintient et pas levage)

SapLal a écrit:
Il n'est pas fait mention du grutage dans le bouquin échelier de chez IG. smile_moustachu

Je poursuis mes recherches !

@+ Sap'Lal

brembored a écrit:
Les bouquins IG ne sont pas des bibles.

Que dit le RIM?

SapLal a écrit:
IG n'est qu'une source de savoir comme une autre, ça a beau venir de mon pays, je recoupe toujours mes infos.

Le RIM dit que les échelles aériennes peuvent être employées "très exceptionnellement" comme grue. C'est tout.

Dans le BSP 230 "Échelles automotrices" de mars 1984, la BSPP nous dit ceci :
Citation:
Utilisations des échelles comme moyens de levage

Ces manœuvres ne sont autorisées qu'avec les EPA. Ces seules échelles peuvent être utilisées comme grue ou comme support de plan pour soulever ou descendre des charges. Dans chaque cas, il faut se conformer aux indications gravées sur la plaque du constructeur qui donnent la charge maximum pouvant être soulevée en fonction de la portée.

Ces échelles peuvent être également développées sous un angle de dressage presque nul et permettre l'accès à une excavation dont les bords menacent de s'effondrer.

Je n'ai que ça de mon côté...

On peut diviser le sujet si ça vous dit...

@+ Sap'Lal

SapLal a écrit:
SapLal a écrit:
Certaines Camiva avaient en bout de 1er plan une pièce métallique faisant point d'attache.

J'illustre à l'aide de netpompiers !

Image
Photo de Frank COHEN, publiée sur netpompiers ici.

Image
Photo de Olivier GABRIEL, publiée sur netpompiers ici.

On peut voir cette pièce métallique juste devant le pare-brise de l'engin.

@+ Sap'Lal

dom49bspp a écrit:
Salut sap Lal

notre EPS est dotée de 2 points d'attaches on a une sélection mode grue pour charges lourdes et une sélection pour charges légères.


@+ Sap'Lal
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Evehou
!!! ---- BANNI ---- !!!



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MessagePosté le: 23 Nov 2010, 18:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le '' grutage '' en faible poids est toujours au programme du RIM.
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Casper49
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MessagePosté le: 23 Nov 2010, 18:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

De mémoire, notre EPC Magirus, peut lever 4 tonnes parc reployé. ça commence à causer comme charge... Dombspp49 pourra surement confirmer ou infirmer. Il est échelier sur cet engin, moi pas.

_________________
On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.)
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SapLal
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MessagePosté le: 23 Nov 2010, 18:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le manuel des EPA 30S Camiva ne fait aucunement mention du grutage.

Par contre, Magirus nous raconte des trucs intéressants pour ses modèles DLK 18-12 Vario CS, DLK 23-12 Vario CS, DLK 23-12 n.B Vario CS (châssis surbaissé), et DLK 37 Vario CS ! smile_top smile_top

Les échelles Magirus susmentionnées disposent de deux modes de grutage : charges lourdes et charges légères.

Particularités des modes grue :
    Désactivation des protections antichoc
    Désactivation de l'amortissement des vibrations (technologie CS)
    La vitesse des manœuvres est réglée sur lente

/!\ Il faut lever uniquement des charges indépendantes. Ne jamais lever du sol les objets.

Mode grue pour charges lourdes :

Charge maximale autorisée :
DLK 18-12 Vario CS : 3 000 kg
DLK 23-12 Vario CS, DLK 23-12 n.B Vario CS, et DLK 37 Vario CS : 4 000 kg

Portée maximale et angle de dressage en fonction de la charge :
Image Image

    Les stabilisateurs doivent être sortis au maximum
    Le déploiement est désactivé
    La plateforme peut être laissé en position route

L'anneau d'accrochage est situé à l'extrémité du premier plan :
Image

Mode grue pour charges légères :

Charge maximale autorisée :
Plateforme décrochée : 400 kg
Plateforme accrochée : 200 kg

La portée maximale est celle du mode plateforme 3 personnes.
Il devient impossible de reployer à fond, afin de protéger l'anneau d'accrochage.

L'anneau d'accrochage est situé à l'extrémité du dernier plan :
Image

Voilà pour Magirus !

Evehou, dans quel chapitre as-tu croisé cette info ?

@+ Sap'Lal


Dernière édition par SapLal le 21 Juil 2011, 20:14; édité 3 fois
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Casper49
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MessagePosté le: 23 Nov 2010, 19:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

4000kg . Ma mémoire était bonne :-D

Merci Saplal pour ces infos exhausives.

Pourquoi ne peut on pas lever une charge depuis le sol ? C'est tout l'intérêt du mode lourd non ? Je pense au dégagement d'un VL ou d'un débris...
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SapLal
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MessagePosté le: 23 Nov 2010, 19:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

AMHA, le terme "charges indépendantes" qualifie des objets simplement "posés" sur une surface. Le MEA ne doit en aucun cas forcer pour arracher la charge... (une VL dans une glissière de sécurité...)

J'avoue que cette phrase, que j'ai retranscris dans son intégralité, me turlupine quelque peu... smile_ZzZ

@+ Sap'Lal
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spv68
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MessagePosté le: 23 Nov 2010, 22:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

vancilli94140 a écrit:
C'est clair

car 90 kg.... poids humain + brancard+ o2 + autre chose, ça fait pas tres tres lourd non plus... il n'est pas rare de voir des mecs de 85 ou 90 kg...

les constructeurs allemands ont vraiment une longueur d'avance sur nous sur les engins pompiers, que ce soit sur les engins pompes ou sur les echelles.......


salut,
je veut bien que les allemands puissent avoir une longueur d'avance, mais peut être le problême vient il d'ailleur, en france on veut le meilleur possible au moins cher possible (pas très français tous ça, m'enfin bref), donc si on veut du pas cher, on utilise des matériaux moins cher, donc de moins bonne qualité (ou juste moins épais) donc forcément derrière ce matériaux sera moins résistant...
alors que les allemands font du plus costaud, mais ça se ressent dans le prix...

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SapLal
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MessagePosté le: 24 Nov 2010, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
en france on veut le meilleur possible au moins cher possible

Et ça nous donne les archétypes suivants : les EPS Riffaud et les BEA Comilev...

@+ Sap'Lal
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brembored
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MessagePosté le: 24 Nov 2010, 09:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

En tout cas merci pour toutes ces infos précises vieux !!! smile_top

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SapLal
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MessagePosté le: 29 Nov 2010, 18:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je souhaite revenir sur un point de détail des Magirus, pouvant être sujet à confusion avec le mode grue pour charges légères...

Certains d'entre vous ont peut être dans es coffres de leur échelle Magirus cet accessoire :

Image

Cette potence n'est pas du tout destinée à une fonction de grutage, c'est un accessoire optionnel afin de remonter une victime tombée en excavation.
La potence se fixe en plateforme dans les trous prévus :

Image

On vient y fixer un système de palan pour remonter la victime en plateforme, et la récupérant par un portillon. (avant d'amorcer la remontée, supprimer une personne de charge en plateforme pour ne pas déclencher la sécurité).

Il me semblait important de le préciser, je pense surtout aux non-écheliers qui s'aventurent à "tripoter" l'échelle, et qui ont bien raison d'ailleurs !!! (ça me rappelle quelqu'un ^^)

@+ Sap'Lal
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MessagePosté le: 29 Nov 2010, 18:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

A part ça, y a-t-il d'autres membres qui souhaitent parler de leur MEA, histoire qu'on compare les technologies ??? smile_oh

N'hésitez pas à bouquiner les manuels techniques !

@+ Sap'Lal
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MessagePosté le: 02 Déc 2010, 23:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Casper49 a écrit:
De mémoire, notre EPC Magirus, peut lever 4 tonnes parc reployé. ça commence à causer comme charge... Dombspp49 pourra surement confirmer ou infirmer. Il est échelier sur cet engin, moi pas.


Je confirme les 4 tonnes avec un peu de retard smile_hello smile_hello smile_hello

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MessagePosté le: 03 Déc 2010, 21:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Et les BEA dans tout ça? Alex' nous parle de son exemple de BEA avec treuil, n'y aurait-il pas plus de possibilités avec des BEA, notamment dû au fait que ce ne sont pas les même structures?

N'y aurait-il pas tout un intérêt pour un SDIS par exemple à investir dans un véhicule qui puisse effectuer les 2 fonctions? Pas besoin non plus d'un véhicule qui puisse lever 10 wagons de trains en même temps! Big_sourire

Bye. smile_hello

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MessagePosté le: 05 Déc 2010, 14:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour prendre le problème à l'envers, par rapport à ta question, il existe des camions-grues SP à l'étranger avec une nacelle optionnelle pour le transformer en engin-élévateur.

ça reste, je pense, du dépannage et pas un engin de sauvetage aussi performant qu'une DLK Magirus ou Metz.
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SapLal
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MessagePosté le: 05 Déc 2010, 14:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Au plus tu rends polyvalent un engin et au moins il est précis dans un domaine donné. Ça me semble logique. (mais je te sais capable de me sortir une exception... ^^)

@+ Sap'Lal
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