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mp603
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MessagePosté le: 20 Avr 2011, 10:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
mp603 a écrit:

Bonjour, effectivement tu veux, je pense réinventer la poudre, voilà ce qui existe chez nos voisins Allemands et ce dans une casserne 100% de volontaires


Nordhorn a des professionnels, ou plutôt des permanents, si tu préfères. Pas beaucoup, mais il y en a.

mp603 a écrit:

Tout celà encore une fois pour une caserne avec que des volontaires... Tout celà pour une ville d'environ 30000 habitants
Bonne polémique et A+ smile_top smile_top :wink:


Un peu plus de 50 000 habitants, et je ne vois pas ou tu veux en venir avec ta provocation. Tu parleras le jour ou tu sauras de quoi tu parles et ou tu connaîtras la langue de Goethe. Merci.


Merci pour l'agressivité...
Enfin sans vouloir polémiquer, je parle couramment Allemand: j' ai travaillé pendant 4ans en Allemagne! Also bevor du irgenetwas behauptest bitte informiere dich auch!! De plus j'ai visité et fait visiter personnellement ce centre de secours de Nordhorn je pense donc savoir de quoi je parle quand je dis qu'il y à que des volontaires à Nordhorn et pas un seul pro...
Maintenant j souhaitait juste vous apporter quelques exemples sur c qui ce fait à l'extérieur de nos frontières sur ce sujet, mais on ne m'y reprendra plus, bonne journée à tous...
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GI
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MessagePosté le: 20 Avr 2011, 10:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

On a parfois, il est vrai, tendance à oublier qu'il n'y a pas que des jsp sur le forum...

n'en tient pas rigueur à max68 qui s'est clairement emballé
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mp603
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MessagePosté le: 20 Avr 2011, 10:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
On a parfois, il est vrai, tendance à oublier qu'il n'y a pas que des jsp sur le forum...

n'en tient pas rigueur à max68 qui s'est clairement emballé


il n'y a pas de problème...
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Max68
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MessagePosté le: 20 Avr 2011, 11:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

mp603 a écrit:

Merci pour l'agressivité...


Avec toutes mes excuses, j'avais mal compris ta réponse et j'en suis désolé.
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brembored
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MessagePosté le: 21 Avr 2011, 14:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un CCRM-SR ??

Laisse moi deviner, encore une idée de bureaucrates qui n'ont jamais décalé avec un VSR?

On le récupère comment, l'écarteur à 2m de haut?
Quel intérêt, sur un engin qui déjà est moins "HR" qu'un CCF, d'alourdir la chose?

Et surtout, le plus grave à mon sens, pour caser tout ça, l'engin va être monstrueux donc dangereux sur route, et illusoire en HR

Une idée merveilleuse.

Il y a des FPTSR, certains SDIS ont des VTUSR, mais alors un CCRM-SR, franchement........ smile_dort smile_dort smile_dort
C'est triste tout ça

GI a écrit:
question pour le référent engins, peut-être,

quelle la différence (forcément subtile) entre le ccr et le fpthr ?

@+


La réponse a déjà été partiellement apportée plus haut, le FPTHR est une carrosserie de FPT sur un châssis 4x4 alors que le CCR se veut plus proche du CCF

Autre avantage, fut un temps où il n'y avait pas de norme CCR.
Un FPTHR devait donc répondre à la norme du FPT alors que pour le CCR, flou artistique. Donc achat d'engins au rabais du rabais tout à fait possible.

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GI
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MessagePosté le: 21 Avr 2011, 18:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Un CCRM-SR ??

Laisse moi deviner, encore une idée de bureaucrates qui n'ont jamais décalé avec un VSR?

On le récupère comment, l'écarteur à 2m de haut?
Quel intérêt, sur un engin qui déjà est moins "HR" qu'un CCF, d'alourdir la chose?

Et surtout, le plus grave à mon sens, pour caser tout ça, l'engin va être monstrueux donc dangereux sur route, et illusoire en HR

Une idée merveilleuse.

Il y a des FPTSR, certains SDIS ont des VTUSR, mais alors un CCRM-SR, franchement........ smile_dort smile_dort smile_dort
C'est triste tout ça

GI a écrit:
question pour le référent engins, peut-être,

quelle la différence (forcément subtile) entre le ccr et le fpthr ?

@+


La réponse a déjà été partiellement apportée plus haut, le FPTHR est une carrosserie de FPT sur un châssis 4x4 alors que le CCR se veut plus proche du CCF

Autre avantage, fut un temps où il n'y avait pas de norme CCR.
Un FPTHR devait donc répondre à la norme du FPT alors que pour le CCR, flou artistique. Donc achat d'engins au rabais du rabais tout à fait possible.

donc il suffit de lire la norme du ccr et la norme du fpthr et de comparer c'est ca ?
existe-t-il une nrme pour le ccrm et si oui quelle différence par rapport au fptlhr ?
merci
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leretraitédu13
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MessagePosté le: 21 Avr 2011, 18:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour moi les CCR sont sous ces normes



NF EN 1846-2 de juillet 2002, NF EN 1846-2/A1 d'avril 2005, NF EN 1846-2/A2 de décembre 2006
NF EN 1846-3 d’avril 2003
NF S 61-517 de mars 2008

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GI
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MessagePosté le: 21 Avr 2011, 19:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

le problème des normes c'est qu'elles sont payantes...
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SapLal
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MessagePosté le: 22 Avr 2011, 18:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut les gars.

Vous êtes nombreux à faire fausse route sur la destination première d'un CCR.

Les CCR sont des engins à part entière et non-assimilables à quelques CCF que ce soit.

Voici l’introduction de la NF S 61-517:2008 à propos des CCR :
Citation:
En complément aux normes NF EN 1846-2:2002, NF EN 1846-2/A1:2005, NF EN 1846-2/A2:2006 et NF EN 1846-3:2003, le présent document définit les caractéristiques particulières des camions citerne ruraux, utilisés notamment pour lutter contre les feux de structure et certains feux d’espace naturel, à l’exclusion des missions spécifiquement dévolues aux camions citerne feux de forêt (CCF) (voir NF S 61-518:2006), ainsi que les essais auxquels ils doivent satisfaire.


C'est on ne peut plus clair, de plus l'installation de systèmes d'autoprotection et d'air en cabine est interdite sur un CCR.
Par contre la cabine doit être protégée contre l'écrasement.

Un CCR est capable de franchir un gué de 70 cm, une pente à dévers de 30% et les organes vulnérables motorisation doivent être thermiquement protégés.

Un CCR est uniquement sur châssis rural (cat.2), un FPT(L) peut être sur châssis urbain (cat.1) ou rural (cat.2).

Voilà pour les petites précisions normatives que je souhaitais apporter.

@+ Sap'Lal

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MessagePosté le: 23 Avr 2011, 06:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Justement sap'lal,en tant que réfèrent matériel et a part les normes existantes quel est ton point de vue sur l'ajout d'une composante SR a un CCRM?
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brembored
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MessagePosté le: 23 Avr 2011, 09:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

SapLal a écrit:
Salut les gars.

Vous êtes nombreux à faire fausse route sur la destination première d'un CCR.

Les CCR sont des engins à part entière et non-assimilables à quelques CCF que ce soit


C'est plus compliqué que ca.
La norme est arrivée après que le CCR commence a bien s'implanter.
Si j'etais un vilain j'emploierais le mot lobbying...

Cette norme est à mille lieues de ce qu'on fait des CCR sur le terrain et à mon sens dangereuse.
Typique de la France "parapluie" d'aujourd'hui : je t'interdis officiellement par écrit de faire quelque chose qui se fait usuellement mais par contre je ne te donne aucune latitude pour faire autrement et dans les clous. Résultat des courses : tout le monde fait comme avant mais les peureux sont plus responsables.
(ceci est valable partout ailleurs que chez les SP)

On a donc la norme qui dit ca......... et plein de SDIS qui achètent des CCR pour remplacer des duos FPT-CCF dans leurs petits CS.

Or on prive les gars qui arment ces engins d'autoprotection par exemple.
Donc la norme CCR est loin d'être une bible crédible amha
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boxerfada
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MessagePosté le: 23 Avr 2011, 09:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bref, le CCR vient faire redondance avec les FPTLHR déjà existants?.
Beaucoup d'appellations pour de mêmes objets,bienvenue dans le petit monde des pompiers français départementalisés(vlrtt,vltt,vlhr vlrhr....) smile_aie

Sous sa précédente version la norme des CCR en faisait des porteurs d'eaux (~6000l de mémoire) avec du matos d'attaque et Le RIM n'en faisait pas exactement les louange.(je vous parle d'un temps que les moins de 30ans ne peuvent pas connaitre Big_sourire )


Je pense que l'ajout d'une petite partie du matos d'un VSR dans un fourgon évoluant dans un milieux rural est une bonne chose.
Le CCR est un vecteur de transport de "l'outillage" capable d'amener la pompe et le matos incendie sur à peut prés n'importe quelle habitation un petit peu perdue.
Comme le rappelle Sap lal, c'est un FPTLHR un peu plus rustique,avec une cuve conséquente comme un FPT.... les CCR sont des "Tous chemins" pas des "hors chemins" ou des "tout terrains".ils n'ont pas vocation à faire du franchissement ou à sortir des chemins.
Rajouter donc sur ce type de vecteur une composante de désincarcération peut rencontrer son public...Mais (bin oui il en faut un tout de même) je rejoins Brembored sur la récupération du matos à 2m de haut (Bien que des FSRTT aient déjà été construit et utilisés); je me demande comment on peut jouer avec les volumes pour avoir un véhicule ergonomiquement acceptable.


la normalisation de l'armement en personnel est presque secondaire puisque on a officiellement le droit de partir en sous effectif,ça s’appelle du prompt secours,donc pourquoi ne pas partir à 3 dans ce cas là???
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MessagePosté le: 23 Avr 2011, 10:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Perso je reste contre.

Je suis pour la polyvalence, contre les engins qui sortent 5 fois par an, mais la polyvalence devrait se cantonner à 2 fonctions.
FPTSR, CCR, VTUSR, VTU-DA, n'importe, mais 2 fonctions seulement.
Au-delà, on s'expose à des délires de CCF-BEA-FMOGP-FSR qui ne sont ni pertinents, ni conduisibles...

Que le concept de l'engin pompe avec du matos SR et un peu d'éclairage soit génial, c'est une chose.
Notons qu'en rural, pour un feu un tant soit peu significatif, on aura 2 voire 3 Fourgons donc bien un FPTSR dans le tas, si l'on part du postulat que pas mal de SDIS ayant lancé la polyvalence dans leurs achats ont des CCR et des FPTSR.

Que la RSR soit un agrès archaique voire dangereuse, et lente à mettre en oeuvre, c'est une évidence dure à remettre en cause. Entre les accidents de dételage, les départs amputés de plusieurs minutes à atteler le bazar, le transvasage de derrière le FPT à l'endroit du chantier, bref, tout faux...

Mais de là à mettre le matos d'une RSR dans un engin qui se veut a minima HR (je n'ai volontairement pas dis HC), déjà que l'on peut prendre peur quand on voit les CCR de certains SDIS dont la partie arrière est aussi haute que la cabine (quid du comportement en HR et dans les ronds points) tout ça pour mettre 3 tuyaux, alors un lot SR en plus??

Le matos d'une RSR étant relativement simple, on gagnerait sans doute plus à gréer le VTU du petit CS ayant le CCR en VTUSR.
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Max68
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MessagePosté le: 23 Avr 2011, 10:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Je suis pour la polyvalence, contre les engins qui sortent 5 fois par an, mais la polyvalence devrait se cantonner à 2 fonctions.


FPTSRHR ça se tient, et j'en ai posté des images, il faut juste être conscient que c'est fait pour aller sur des chemins, et pas faire ce qu'un CCF fait!

Tiens, encore un:

Image

brembored a écrit:

FPTSR, CCR, VTUSR, VTU-DA, n'importe, mais 2 fonctions seulement.
Au-delà, on s'expose à des délires de CCF-BEA-FMOGP-FSR qui ne sont ni pertinents, ni conduisibles...


Tiens tiens... smile_hehe
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brembored
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MessagePosté le: 23 Avr 2011, 11:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'engin que tu montres en photo est un FPTHR mais pas un CCR.
Il ne faut pas se voiler la face avec la norme, aujourd'hui de nombreux SDIS utilisent le CCR en CCF.

Pas sur qu'un FPTHR puisse suivre partout avec son volume plus important, voire éventuellement la fragilité des rideaux par rapport aux portes en tôle d'un CCR.
On peut cependant voir sur la toile des engins de ce type en démonstration de franchissement dans des vidéos commerciales (donc partiales...)

Il y a bien eu le FPTSR-HR de Ottmarsheim (68) mais je ne connais pas l'importance du lot SR qu'il emportait.
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