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Projet de concept CCRM-SR


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f-zbpo
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MessagePosté le: 18 Avr 2011, 07:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
J'ouvre ici un éternel débat,à savoir la polyvalence des engins sp.J'ai appris il y a peu qu'un département est en train d'étudier la possibilité de regrouper en un seul véhicule un CCRM et une RSR.Ce concept existe-t-il déjà en France?n'es-ce pas une erreur de vouloir trop donner de polyvalence à nos engins?le CCRM est déjà un regroupement de FPT/CCFM y ajouter la composante SR ne sera t-elle pas une contrainte supplémentaire par rapport au poids du véhicule?au blocage d'un engin assurant trois fonctions sur une seule intervention?une manière de réduire les couts d'achats de véhicules neuf au détriment de la qualité,n'est il pas au contraire une idée de génie qui simplifiera notre quotidien?un gain de temps lors des départs ou bien souvent la RSR est attelée au bout de longues minutes?Bref la discussion est ouverte,n'hésitez pas à donner votre avis,RTEX.
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nono73
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MessagePosté le: 18 Avr 2011, 11:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

A mon avis, ça va pas être top du point de vue ergonomie, les CCR ayant généralement des coffres haut-perchés.

Ca va pas être simple cette affaire...
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NICOLAS60
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MessagePosté le: 18 Avr 2011, 12:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

personnellement mon avis je vais te le donner pour moi c'est pas super !!!! smile_dort smile_dort pourquoi ? parce que si les véhicule son polyvalent les Sdis vont mettre ce style de vehicule dans un centre donc qui aura la qualité de regroupé en un Fpt Ccf Vsr suffit qu'il parte sur une inter tel que feu de broussaille et que sur la même commune il y a un AVp important ba le véhicule serra déjà sur une autre intervention donc se serra un delai plus important pour les secours qui vienne d'ailleurs vos mieux rester a Nos bon vieux centre ou il y a :
1 vsav
1 fpt
1 vsr
1ccf
au moin nous pouvons répondre a n'importe quels demande en un rien de temps plutôt de faire appel a des collègues peut être qui sont a 20 km

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Max68
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MessagePosté le: 18 Avr 2011, 12:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

NICOLAS60 a écrit:
suffit qu'il parte sur une inter tel que feu de broussaille et que sur la même commune il y a un AVp important ba le véhicule serra déjà sur une autre intervention donc se serra un delai plus important pour les secours qui vienne d'ailleurs vos mieux rester a Nos bon vieux centre ou il y a :
1 vsav
1 fpt
1 vsr
1ccf
au moin nous pouvons répondre a n'importe quels demande en un rien de temps plutôt de faire appel a des collègues peut être qui sont a 20 km


Ben voyons, et tu vas inventer des SP pour faire décaler tes engins... Tu connais beaucoup de CS ruraux qui sortent FPT + VSR?

Tu rêves...

Autre remarque, si tu as deux feux? Tu fais quoi?

Edit: des choses plus sérieuses:

http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/74916/Iveco_150_E_30_-_Magirus_-_HLF_2016

ou

http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/23112/Florian_Fulda-Nord_44-02

ou encore ça en plus "pauvre"

http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/57189/Pila_551-21_-_PSP_-_HLF

En France on a toujours l'impression de réinventer la poudre, mais ça fait bien longtemps que certains ont réfléchi aux moyens d'éviter les accumulation d'engins à 10 interventions annuelles dans les remises...


Dernière édition par Max68 le 18 Avr 2011, 12:47; édité 1 fois
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NICOLAS60
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MessagePosté le: 18 Avr 2011, 12:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

ba écoute grand nous dans l'Oise on a des cs ruraux qui possède
2 vsav
1 vsr
1 ctu
1 fpt
1 da
les cs les moins équiper de l'Oise c'est :
1 fpt
1 vltu qui peut faire office de vlSAP quand le vsav est dehors
1 vsav
1 ctu
et c'est mon cs et on trouve le moyen d'assuré vsav fpt ctu et on se fait 2 150 intervention

Après c'est ton ROD qui gère si il te mets des moyens il doit te filer le personnels avec y a des pros comme partout ;)
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flo.flo
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MessagePosté le: 18 Avr 2011, 15:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

le CCR-SR existe deja en Haute vienne avec meme un mat d'eclairage sur le CCR
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f-zbpo
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MessagePosté le: 18 Avr 2011, 17:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vois qu'effectivement cela fait toujours débat!
Plus sérieusement je suis dans un centre uniquement volontaire (850 sorties a l'année)ou nous possédons un CCRM ET une RSR.effectivement, depuis que le VSR nous a été retiré suite a sa vetustée et la mise a jour du SDACR,nous ne possédons plus qu'une RSR dont le total de sortie par rapport a notre ancien VSR a été divisée par trois.faute au manque de disponibilité du personnel en journée pour assurer un départ VSAV (4sp),CCR+RSR(6sp).exemple:seul le VSAV arrive a être assuré mais pour le SR c'est le centre mixte voisin qui se déplace avec son FPTSR...je ne vois donc pas ce qu'apportera cette solution de faire un CCRMSR car l'engin ne sera pas complet (si équipage à 6) sauf si dans son rôle de secours routiers le départ est toléré a 4.n'empêche qu'avec ou sans remorque cela reste un problème d'armement des véhicules. Comment cela ce passe t-il dans vos départements lors de départs CCR+RSR?armement de l'engin,mesures compensatrices en cas de manque de volontaires lors du départ?enfin pour ce qui existe déjà avez vous des photos pour mieux se rendre compte?
Merci de l'intérêt que vous portez tous concernant ce sujet.
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mp603
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MessagePosté le: 18 Avr 2011, 17:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
NICOLAS60 a écrit:
suffit qu'il parte sur une inter tel que feu de broussaille et que sur la même commune il y a un AVp important ba le véhicule serra déjà sur une autre intervention donc se serra un delai plus important pour les secours qui vienne d'ailleurs vos mieux rester a Nos bon vieux centre ou il y a :
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au moin nous pouvons répondre a n'importe quels demande en un rien de temps plutôt de faire appel a des collègues peut être qui sont a 20 km


Ben voyons, et tu vas inventer des SP pour faire décaler tes engins... Tu connais beaucoup de CS ruraux qui sortent FPT + VSR?

Tu rêves...

Autre remarque, si tu as deux feux? Tu fais quoi?

Edit: des choses plus sérieuses:

http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/74916/Iveco_150_E_30_-_Magirus_-_HLF_2016

ou

http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/23112/Florian_Fulda-Nord_44-02

ou encore ça en plus "pauvre"

http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/57189/Pila_551-21_-_PSP_-_HLF

En France on a toujours l'impression de réinventer la poudre, mais ça fait bien longtemps que certains ont réfléchi aux moyens d'éviter les accumulation d'engins à 10 interventions annuelles dans les remises...



Bonjour, effectivement tu veux, je pense réinventer la poudre, voilà ce qui existe chez nos voisins Allemands et ce dans une casserne 100% de volontaires:
http://www.feuerwehr-nordhorn.de/Portal/extra.php?cbnameid=LF2016_2

http://www.feuerwehr-nordhorn.de/Portal/extra.php?cbnameid=fzge#ofb

comme tu le vois ils ont 6 véhicules polyvalents + une échelle + un camion risques chimiques (proximité centrale nucléaire) et une citerne d'appoint, sinon ce sont des véhicules de transports. Tout celà encore une fois pour une caserne avec que des volontaires... Tout celà pour une ville d'environ 30000 habitants
Bonne polémique et A+ smile_top smile_top :wink:
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MessagePosté le: 18 Avr 2011, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

NICOLAS60 a écrit:
et c'est mon cs et on trouve le moyen d'assuré vsav fpt ctu et on se fait 2 150 intervention

On parle essentiellement des centres à faible activité. Bon nombre de CS ruraux ne font pas 2000 départs à l'année, et ont du mal à assurer un fourgon complet à 6, notamment la semaine en journée.

Il est donc souvent injustifié de disposer le duo FPT-VSR, car l'ensemble ne pourra sans doute pas être armé et surtout l'activité opérationnelle ne le justifie pas.

Pour ma part, je pense qu'il serait préférable de conserver les RSR et garder les CCR tels qu'ils sont. Hors, au jour d'aujourd'hui, bien qu'un CCR soit censé remplacer un CCF, on se rend vite compte que pour beaucoup de SDIS ces CCR ne sont ni plus ni moins que des FPTHR :
- châssis semi-rigide et donc véhicule de catégorie 2
- pas d'autoprotection
- pas de par-branches
- poids et gabarit du véhicules "normes"
- etc.

On a donc des véhicules qui ne peuvent pas faire grand chose de plus qu'un simple FPTL...

Un CCR devrai rester à mon sens un CCFM avec des ARI, une échelle à coulisse, possibilité d'ajouter des dévidoirs et je pense que l'on a à peu prêt tout. N'était-ce pas l'objectif des CCR à la base?

Alors certains SDIS se démarquent avec des CC se rapprochant des fonctions d'un CCFM, mais beaucoup sont encore trop éloignés de ces engins là.

Bye.

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MessagePosté le: 18 Avr 2011, 23:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

mp603 a écrit:

Bonjour, effectivement tu veux, je pense réinventer la poudre, voilà ce qui existe chez nos voisins Allemands et ce dans une casserne 100% de volontaires


Nordhorn a des professionnels, ou plutôt des permanents, si tu préfères. Pas beaucoup, mais il y en a.

mp603 a écrit:

Tout celà encore une fois pour une caserne avec que des volontaires... Tout celà pour une ville d'environ 30000 habitants
Bonne polémique et A+ smile_top smile_top Wink


Un peu plus de 50 000 habitants, et je ne vois pas ou tu veux en venir avec ta provocation. Tu parleras le jour ou tu sauras de quoi tu parles et ou tu connaîtras la langue de Goethe. Merci.
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MessagePosté le: 19 Avr 2011, 10:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

question pour le référent engins, peut-être,

quelle la différence (forcément subtile) entre le ccr et le fpthr ?

@+
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MessagePosté le: 19 Avr 2011, 11:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un CCR est censé être plus "HR" qu'un FPTHR. FPTHR c'est un chassis FPT en mode 4x4 alors qu'un chassis CCR se rapproche plus de celui d'un CCF
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Nrs27
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MessagePosté le: 19 Avr 2011, 11:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

sauf que CCR ça n'est quand même pas un chassis semi rigide, donc ça n'est vraiment pas un CCF Wink
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Shrulk
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MessagePosté le: 19 Avr 2011, 19:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Max, je crois que mp603 répondait à f-zbpo en s'appuyant sur tes propos, je me trompe?

Nrs27 a écrit:
sauf que CCR ça n'est quand même pas un chassis semi rigide, donc ça n'est vraiment pas un CCF Wink

Justement si, châssis semi-rigide ou rigide, appelez ça comme vous voulez... smile_hehe Wink

Les CCFM sont des châssis souples.

Bye.
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Nrs27
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MessagePosté le: 19 Avr 2011, 21:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Peut-être, ça doit être ce que je voulais dire, mais souple ça me parait bizarre (souple c'est tout mou normalement) ...

et y a aussi articulé, mais bref fin du HS
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