Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Projet de concept CCRM-SR


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
f-zbpo
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 71
Localisation: dans la nacelle d'une EPA

MessagePosté le: 18 Avr 2011, 07:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
J'ouvre ici un éternel débat,à savoir la polyvalence des engins sp.J'ai appris il y a peu qu'un département est en train d'étudier la possibilité de regrouper en un seul véhicule un CCRM et une RSR.Ce concept existe-t-il déjà en France?n'es-ce pas une erreur de vouloir trop donner de polyvalence à nos engins?le CCRM est déjà un regroupement de FPT/CCFM y ajouter la composante SR ne sera t-elle pas une contrainte supplémentaire par rapport au poids du véhicule?au blocage d'un engin assurant trois fonctions sur une seule intervention?une manière de réduire les couts d'achats de véhicules neuf au détriment de la qualité,n'est il pas au contraire une idée de génie qui simplifiera notre quotidien?un gain de temps lors des départs ou bien souvent la RSR est attelée au bout de longues minutes?Bref la discussion est ouverte,n'hésitez pas à donner votre avis,RTEX.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nono73
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 83
Localisation: Savoie

MessagePosté le: 18 Avr 2011, 11:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

A mon avis, ça va pas être top du point de vue ergonomie, les CCR ayant généralement des coffres haut-perchés.

Ca va pas être simple cette affaire...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
NICOLAS60
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 49
Localisation: Nogent sur oise (Oise)

MessagePosté le: 18 Avr 2011, 12:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

personnellement mon avis je vais te le donner pour moi c'est pas super !!!! smile_dort smile_dort pourquoi ? parce que si les véhicule son polyvalent les Sdis vont mettre ce style de vehicule dans un centre donc qui aura la qualité de regroupé en un Fpt Ccf Vsr suffit qu'il parte sur une inter tel que feu de broussaille et que sur la même commune il y a un AVp important ba le véhicule serra déjà sur une autre intervention donc se serra un delai plus important pour les secours qui vienne d'ailleurs vos mieux rester a Nos bon vieux centre ou il y a :
1 vsav
1 fpt
1 vsr
1ccf
au moin nous pouvons répondre a n'importe quels demande en un rien de temps plutôt de faire appel a des collègues peut être qui sont a 20 km

_________________
Sans nous accorder le paradis protège nous de l'enfer
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1122
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 18 Avr 2011, 12:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

NICOLAS60 a écrit:
suffit qu'il parte sur une inter tel que feu de broussaille et que sur la même commune il y a un AVp important ba le véhicule serra déjà sur une autre intervention donc se serra un delai plus important pour les secours qui vienne d'ailleurs vos mieux rester a Nos bon vieux centre ou il y a :
1 vsav
1 fpt
1 vsr
1ccf
au moin nous pouvons répondre a n'importe quels demande en un rien de temps plutôt de faire appel a des collègues peut être qui sont a 20 km


Ben voyons, et tu vas inventer des SP pour faire décaler tes engins... Tu connais beaucoup de CS ruraux qui sortent FPT + VSR?

Tu rêves...

Autre remarque, si tu as deux feux? Tu fais quoi?

Edit: des choses plus sérieuses:

http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/74916/Iveco_150_E_30_-_Magirus_-_HLF_2016

ou

http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/23112/Florian_Fulda-Nord_44-02

ou encore ça en plus "pauvre"

http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/57189/Pila_551-21_-_PSP_-_HLF

En France on a toujours l'impression de réinventer la poudre, mais ça fait bien longtemps que certains ont réfléchi aux moyens d'éviter les accumulation d'engins à 10 interventions annuelles dans les remises...


Dernière édition par Max68 le 18 Avr 2011, 12:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
NICOLAS60
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 49
Localisation: Nogent sur oise (Oise)

MessagePosté le: 18 Avr 2011, 12:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

ba écoute grand nous dans l'Oise on a des cs ruraux qui possède
2 vsav
1 vsr
1 ctu
1 fpt
1 da
les cs les moins équiper de l'Oise c'est :
1 fpt
1 vltu qui peut faire office de vlSAP quand le vsav est dehors
1 vsav
1 ctu
et c'est mon cs et on trouve le moyen d'assuré vsav fpt ctu et on se fait 2 150 intervention

Après c'est ton ROD qui gère si il te mets des moyens il doit te filer le personnels avec y a des pros comme partout ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
flo.flo
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 30
Localisation: Charente

MessagePosté le: 18 Avr 2011, 15:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

le CCR-SR existe deja en Haute vienne avec meme un mat d'eclairage sur le CCR
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
f-zbpo
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 71
Localisation: dans la nacelle d'une EPA

MessagePosté le: 18 Avr 2011, 17:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vois qu'effectivement cela fait toujours débat!
Plus sérieusement je suis dans un centre uniquement volontaire (850 sorties a l'année)ou nous possédons un CCRM ET une RSR.effectivement, depuis que le VSR nous a été retiré suite a sa vetustée et la mise a jour du SDACR,nous ne possédons plus qu'une RSR dont le total de sortie par rapport a notre ancien VSR a été divisée par trois.faute au manque de disponibilité du personnel en journée pour assurer un départ VSAV (4sp),CCR+RSR(6sp).exemple:seul le VSAV arrive a être assuré mais pour le SR c'est le centre mixte voisin qui se déplace avec son FPTSR...je ne vois donc pas ce qu'apportera cette solution de faire un CCRMSR car l'engin ne sera pas complet (si équipage à 6) sauf si dans son rôle de secours routiers le départ est toléré a 4.n'empêche qu'avec ou sans remorque cela reste un problème d'armement des véhicules. Comment cela ce passe t-il dans vos départements lors de départs CCR+RSR?armement de l'engin,mesures compensatrices en cas de manque de volontaires lors du départ?enfin pour ce qui existe déjà avez vous des photos pour mieux se rendre compte?
Merci de l'intérêt que vous portez tous concernant ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mp603
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 11
Localisation: Rhone Alpes

MessagePosté le: 18 Avr 2011, 17:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
NICOLAS60 a écrit:
suffit qu'il parte sur une inter tel que feu de broussaille et que sur la même commune il y a un AVp important ba le véhicule serra déjà sur une autre intervention donc se serra un delai plus important pour les secours qui vienne d'ailleurs vos mieux rester a Nos bon vieux centre ou il y a :
1 vsav
1 fpt
1 vsr
1ccf
au moin nous pouvons répondre a n'importe quels demande en un rien de temps plutôt de faire appel a des collègues peut être qui sont a 20 km


Ben voyons, et tu vas inventer des SP pour faire décaler tes engins... Tu connais beaucoup de CS ruraux qui sortent FPT + VSR?

Tu rêves...

Autre remarque, si tu as deux feux? Tu fais quoi?

Edit: des choses plus sérieuses:

http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/74916/Iveco_150_E_30_-_Magirus_-_HLF_2016

ou

http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/23112/Florian_Fulda-Nord_44-02

ou encore ça en plus "pauvre"

http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/57189/Pila_551-21_-_PSP_-_HLF

En France on a toujours l'impression de réinventer la poudre, mais ça fait bien longtemps que certains ont réfléchi aux moyens d'éviter les accumulation d'engins à 10 interventions annuelles dans les remises...



Bonjour, effectivement tu veux, je pense réinventer la poudre, voilà ce qui existe chez nos voisins Allemands et ce dans une casserne 100% de volontaires:
http://www.feuerwehr-nordhorn.de/Portal/extra.php?cbnameid=LF2016_2

http://www.feuerwehr-nordhorn.de/Portal/extra.php?cbnameid=fzge#ofb

comme tu le vois ils ont 6 véhicules polyvalents + une échelle + un camion risques chimiques (proximité centrale nucléaire) et une citerne d'appoint, sinon ce sont des véhicules de transports. Tout celà encore une fois pour une caserne avec que des volontaires... Tout celà pour une ville d'environ 30000 habitants
Bonne polémique et A+ smile_top smile_top :wink:
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 18 Avr 2011, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

NICOLAS60 a écrit:
et c'est mon cs et on trouve le moyen d'assuré vsav fpt ctu et on se fait 2 150 intervention

On parle essentiellement des centres à faible activité. Bon nombre de CS ruraux ne font pas 2000 départs à l'année, et ont du mal à assurer un fourgon complet à 6, notamment la semaine en journée.

Il est donc souvent injustifié de disposer le duo FPT-VSR, car l'ensemble ne pourra sans doute pas être armé et surtout l'activité opérationnelle ne le justifie pas.

Pour ma part, je pense qu'il serait préférable de conserver les RSR et garder les CCR tels qu'ils sont. Hors, au jour d'aujourd'hui, bien qu'un CCR soit censé remplacer un CCF, on se rend vite compte que pour beaucoup de SDIS ces CCR ne sont ni plus ni moins que des FPTHR :
- châssis semi-rigide et donc véhicule de catégorie 2
- pas d'autoprotection
- pas de par-branches
- poids et gabarit du véhicules "normes"
- etc.

On a donc des véhicules qui ne peuvent pas faire grand chose de plus qu'un simple FPTL...

Un CCR devrai rester à mon sens un CCFM avec des ARI, une échelle à coulisse, possibilité d'ajouter des dévidoirs et je pense que l'on a à peu prêt tout. N'était-ce pas l'objectif des CCR à la base?

Alors certains SDIS se démarquent avec des CC se rapprochant des fonctions d'un CCFM, mais beaucoup sont encore trop éloignés de ces engins là.

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1122
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 18 Avr 2011, 23:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

mp603 a écrit:

Bonjour, effectivement tu veux, je pense réinventer la poudre, voilà ce qui existe chez nos voisins Allemands et ce dans une casserne 100% de volontaires


Nordhorn a des professionnels, ou plutôt des permanents, si tu préfères. Pas beaucoup, mais il y en a.

mp603 a écrit:

Tout celà encore une fois pour une caserne avec que des volontaires... Tout celà pour une ville d'environ 30000 habitants
Bonne polémique et A+ smile_top smile_top Wink


Un peu plus de 50 000 habitants, et je ne vois pas ou tu veux en venir avec ta provocation. Tu parleras le jour ou tu sauras de quoi tu parles et ou tu connaîtras la langue de Goethe. Merci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 19 Avr 2011, 10:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

question pour le référent engins, peut-être,

quelle la différence (forcément subtile) entre le ccr et le fpthr ?

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompier59133
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 282
Localisation: Phalempin - SSSM

MessagePosté le: 19 Avr 2011, 11:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un CCR est censé être plus "HR" qu'un FPTHR. FPTHR c'est un chassis FPT en mode 4x4 alors qu'un chassis CCR se rapproche plus de celui d'un CCF
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4688
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 19 Avr 2011, 11:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

sauf que CCR ça n'est quand même pas un chassis semi rigide, donc ça n'est vraiment pas un CCF Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 19 Avr 2011, 19:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Max, je crois que mp603 répondait à f-zbpo en s'appuyant sur tes propos, je me trompe?

Nrs27 a écrit:
sauf que CCR ça n'est quand même pas un chassis semi rigide, donc ça n'est vraiment pas un CCF Wink

Justement si, châssis semi-rigide ou rigide, appelez ça comme vous voulez... smile_hehe Wink

Les CCFM sont des châssis souples.

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4688
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 19 Avr 2011, 21:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Peut-être, ça doit être ce que je voulais dire, mais souple ça me parait bizarre (souple c'est tout mou normalement) ...

et y a aussi articulé, mais bref fin du HS
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Le déroulement de la viste médicale et du concept SIGYCOP le 16/07/2007
projet jumelage caserne le 07/01/2008
projet de formation le 21/11/2008
Un projet de loi interressant le 13/01/2009
Mon projet professionnel questionnaire pour vous. le 03/02/2009
PROJET FILM ANCIEN SAPEURS POMPIERS le 26/04/2009
projet d'achat....et vous ? le 29/06/2009
le projet de sdacr du 49 le 13/07/2009


 Sauter vers:   

Projet de concept CCRM-SR


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group