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Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes Bariatrique


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Proton
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MessagePosté le: 24 Mai 2011, 21:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

seal a écrit:
...je croyais que les pompiers prônaient la gratuité des secours, est ce donc un mythe? sont ils intéressés aussi par le pognon?

Je ne te croyais pas aussi naïf...
Ne comprends tu pas que proposer la gratuité au citoyen ne signifie pas la gratuité des secours ou est-ce (encore une fois) de la simple provocation ? smile_tirelalangue


J'avais pas bien lu dans cet article :
Citation:
...L’Umpsa espère que le Samu fera appel à eux. La demi-heure se facture 400 €… A Paris...

Je comprend mieux maintenant... smile_dort

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ambu66
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MessagePosté le: 24 Mai 2011, 21:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

effectivement Proton, tu as mis le doigt sur ce qui a fait bondir sur d'autres fofo....... ou font il un prix a la demi heure la ou la sécu a des prix conventionné pour les transports ....... :) :) :)

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seal
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MessagePosté le: 24 Mai 2011, 21:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
seal a écrit:
...je croyais que les pompiers prônaient la gratuité des secours, est ce donc un mythe? sont ils intéressés aussi par le pognon?

Je ne te croyais pas aussi naïf...
Ne comprends tu pas que proposer la gratuité au citoyen ne signifie pas la gratuité des secours ou est-ce (encore une fois) de la simple provocation ? smile_tirelalangue


peut être de la naïveté, je ne suis qu'un simple humain, ou peut être de la provocation a force d'entendre dire que certains coûtent beaucoup a la société, que d'autre ne pense qu'à être rentable, et que d'autres sont les sauveur du monde .......

juste a titre d'info concernant le bariatrique il me semble que le S.A.M.U. 13 et 45 en possédent, sur Lyon une société privée en a une
http://up.autotitre.com/forum/up/676aa6932a.jpg
et l'ugap en propose une
http://www.ugap.fr/catalogue-marche-public/ambulance-bariatrique_3999.html
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seal
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MessagePosté le: 24 Mai 2011, 21:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

ambu66 a écrit:
effectivement Proton, tu as mis le doigt sur ce qui a fait bondir sur d'autres fofo....... ou font il un prix a la demi heure la ou la sécu a des prix conventionné pour les transports ....... :) :) :)


je vais essayer de me renseigner pour l'ambu bariatrique de Lyon pour savoir quelles sont les modalitées pour des transports ......

pour ce qui ait de l'U.M.P.S.A. peut être qu'un de ses membres pourrait nous en dire un peu plus ............
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tails38
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MessagePosté le: 25 Mai 2011, 09:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

seal a écrit:
tails38 a écrit:

Sinon je ne comprend pas le système (magouille? ) de l'umpsa de faire une partie entreprise a l'AASC ?


Pas une magouille, il suffit de bien regarder les textes qui réglementent les A.A.S.C. et les E.T.S. et tu verra que c'est possible .....

dans un autre domaine, dans le Rhône, une A.A.S.C. et une entreprise appartiennent a la même "famille" et juste par hasard porte le même nom mais écrit différemment, l'une forme des secouristes, des sauveteurs aquatiques, fait des formations, l'autre, fais des formations aussi, "vends" des sauveteurs aquatiques pour réaliser des surveillance de pal d'eau, des secouristes pour des manifestations etc ...........

et le tout est légal ............

Je sous entendais.
Achat du materiel pour l'entreprise (déduction des impots vu que c'est un frais)
Don du véhicule a l'association donc ca passe comme un don ...
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brembored
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MessagePosté le: 25 Mai 2011, 12:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
...sur Lyon une société privée en a une
http://up.autotitre.com/forum/up/676aa6932a.jpg
et l'ugap en propose une
http://www.ugap.fr/catalogue-marche-public/ambulance-bariatrique_3999.html


Quelqu'un sait si ce sont des 3,5T ou des 4T?

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Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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sebdf68
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MessagePosté le: 25 Mai 2011, 17:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

On nous raconte que la population des société occidentale à tendance à être touché par l'obésité.

Mais le phénomène concerne plus du surpoids et de l'obésité "classique". de l'ordre des bons 150 kilos.
Plutôt que l'atteinte des chiffres de 250 kilos et plus. (ceci reste encore relativement rare).
Même si on assistera à une augmentation, cela restera un épiphénomène.

Sur x sortie vsav, ambulance, combien nécessiteront un brancard à 400 kilos...
Rapport cout/bénéfice= nul.
Par contre, malheureusement le constat de l'augmentation du poids des patients pose des questions d'ergonomie des engins et d'équipage... encore que. (à 3 tu soulève pas plus qu'à 2 donc renfort obligé).

Mais si l'ambu coute 400euros/demi-heure? c'est quand on l'utilise en mode bariatique? mais c'est qu'elle espère faire que cela....... ou c'est moin chère pour une victime "classique". Parce que elle risque pas de rouler trop souvent.
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Shrulk
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MessagePosté le: 25 Mai 2011, 22:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je peux mettre un peu de piment? :mrgreen:

Bon déjà, ce sont les SP qui ont médicalisés les interventions les "premiers"... Les SMUR et tout le tralala est arrivé ensuite. smile_tirelalangue (je compte sur mes souvenirs... espérons qu'ils ne me font pas défaut! Big_sourire ).

Ensuite, pour la régulation, je ne sais pas s'il est prévu que des textes changent mais avec l'arrivée des tablettes numériques pour les bilans via Antares, suivant le bilan, il ne sera pas toujours nécessaire de réguler au CRRA. Ca au moins, c'est fait... Toutes les "daubes" injustifiées qui ne relèvent pas de notre propre mission (on est censé faire du secours d'urgence et non du transport sanitaire, et ça, le Code Général des Collectivités Territoriales et surement le référentiel commun du secours à personnes nous le rappelle). Je rejoins donc par la même occasion les propos d'Alex.

Pour les SMUR, là je rejoins également les propos de Max. Heureusement que sur mon secteur nous avons la chance d'avoir 4 hélicoptères à proximité. Par la route, le plus proche est à 25 minutes s'il est disponible.

Pour le bariatrique, je rejoins là cette fois Proton, qui c'est qu'on y met dedans notre supra ambulance pour obèses? On appelle qui s'il faut des bras?

Je suis encore toujours et autant étonné de voir que les AP veulent absolument faire du secours d'urgence alors que le sanitaire ils n'arrivent pas à le gérer à 100%. Et en semaine, en zone rurale, tu as déjà presque aucun pomplard disponible et tu mets un centre indispo pour aller faire de la carence... Tout ça parce qu'un service n'arrive pas à gérer toutes les missions qui lui sont confiées, alors on se rabat sur les autres.

Et le bariatrique ce sera la même chose, certains vont sans doute y trouver un business, mais qui est-ce que l'on envoit si telle société n'a plus son ambu de dispo ou qu'il ne veut pas assurer ou encore qu'il faut des techniques spécifiques pour l'évacuer (GRIMP par exemple)?

Et surtout l'évacuer pourquoi? Une réele urgence vitale, je veux bien, mais je rejoins un autre sujet, ce genre d'interventions dans de nombreux cas, ne pourraient-elles pas déjà se traiter à domicile avec l'envoi d'un SMUR qui effectue les soins sur place? Etant donné qu'en France on ne sait presque faire que ça, hospitaliser et boucher les SAU...

Alors si on résume, des AP vont s'équiper, facturer "plein bu" ce type d'interventions (merci à la sécu... ah tiens, c'est moi!), le moindre soucis ce sera un appel aux SP (conseil général qui paie... ah tiens, encore moi!) pour brancarder, relever, dégager, ...

Je me demande s'il y a une réelle solution, car je doute que beaucoup de sociétés d'AP d'une part s'équipent de ce matériel et que d'autre part ils ont à disposition le personnel suffisant pour répondre à la demande le jour J. Envoyer une bariatrique à 2 personnels + 2 ambu pour amener des bras ça devient très vite couteux non? Alors on refile ça aux SP?

Le SDIS répond aux risques d'un département notamment au travers de son SDACR... Le SAMU le fait-il et surtout s'équipe-t-il en fonction des risques du département?

Et pour les attentes lors des appels au 15, je rejoins Alex, il n'est pas normal d'avoir autant d'attente... Comment voulons-nous sauver de l'urgence vitale avec 10 à 15 minutes d'attentes pour avoir quelqu'un qui décroche à l'autre bout?

Le POP (made in Rhône) est une très bonne idée mais parfois semble saturé... dommage.

Bonne soirée.

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Téch'
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MessagePosté le: 26 Mai 2011, 09:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vous voulez les ambulances bariatriques chez les rouges, juste parce qu'on a plein de bras ? Ça me dérange pas plus que ça de faire un brancardage pour un SMUR... Alors pour de la bariatrie, ça me semble normale aussi. Ce qui m'embête, c'est plutôt quand on part en renfort d'un moyen blanc qui est sur une UV sur notre secteur alors que celle-ci avait un délai un tout petit peu plus long que le notre...
On ne peut pas avoir une bariatrique avec double-cabine. Personne le fait. Les allemands ne le font pas mais prévoient l'engagement systématique d'un fourgon en plus de l'ambulance bariatrique. Et je préfère aussi leur solution technique qui consiste à utiliser des ambulances de grande capacité pour les rares cas de bariatrie...

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MessagePosté le: 26 Mai 2011, 15:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
Vous voulez les ambulances bariatriques chez les rouges, juste parce qu'on a plein de bras ? Ça me dérange pas plus que ça de faire un brancardage pour un SMUR... Alors pour de la bariatrie, ça me semble normale aussi. Ce qui m'embête, c'est plutôt quand on part en renfort d'un moyen blanc qui est sur une UV sur notre secteur alors que celle-ci avait un délai un tout petit peu plus long que le notre...
On ne peut pas avoir une bariatrique avec double-cabine. Personne le fait. Les allemands ne le font pas mais prévoient l'engagement systématique d'un fourgon en plus de l'ambulance bariatrique. Et je préfère aussi leur solution technique qui consiste à utiliser des ambulances de grande capacité pour les rares cas de bariatrie...

@+


Les Ambulances bariatriques chez les "rouges" existent déjà il y en à une en France livrée par WAS au SDIS 91 elle est basée à Arpajon sur base Mercedes Sprinter 5,5T avec hayon élévateur elle peut lever une personne jusqu'à 300kg et est opérationnel depuis Septembre 2008:
http://www.forum-pompier.com/photo-next-4800.html

http://aaspp91.files.wordpress.com/2009/03/soldats-du-feu-magazine-sdis-91-bariatric001.pdf

Je pense que celà réponds à beaucoups de questions.
A+
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Téch'
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MessagePosté le: 26 Mai 2011, 17:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben non, ça répond à aucune question. Je m'en moque clairement de savoir si elle doit être rouge ou verte ou blanche. Mais l'argument du brancardage est un fake. Déjà pour des victimes "normales" on est facilement 5 ou 6 pour porter le tout. Alors une victime de 300 kg, c'est logique qu'il y aie du brancardage. Tout le monde trouve normal de faire un brancardage pour un SMUR, mais jamais pour des privées. C'est étonnant tout de même...

Moi, ce qui m'emmerde profondément, c'est qu'on a plusieurs services qui font la même chose, avec un qui est le boss en la matière, mais qui lâche des craquages permanents et qui n'a aucune logique. Des AP alors même que leur raison sociale ne leur permet pas d'avoir ce qu'il faut en matière de secours : des délais, de la réserve, de la redondance. On a ne plus de ça des règles différentes pour tout le monde. Forcément, ça n'arrange rien.

2 dans une ambulance, c'est le juste nombre. Quand il faut porter sérieusement, on demande un VTU (ou un fourgon pour de la bariatrie), ou un MEA. Ça fonctionne très bien.

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Proton
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MessagePosté le: 26 Mai 2011, 18:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

ce qui me dérange n'est pas le fait de brancarder pour le SMUR et pas pour les société privées... c'est simplement quand on brancarde "pour les autres" qui me choque.
Cela revient à "payer" un service d'ambulance à 2 ou 3 personnes pour en venir finalement à une intervention à beaucoup plus qui sera prise en charge en partie par la collectivité et non-pas par la boite privée... belle marge pour elle tout de même.

Un autre truc qui me choque aussi c'est un peu ce qui revient à chaque fois sur pas mal de topics (et du coup aussi sur celui-là) c'est cette modification du service d'urgence accès vers le profit plus ou moins camouflé mais en parler ici ferait dériver le sujet... smile_hehe
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ambu66
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MessagePosté le: 26 Mai 2011, 18:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

totalement HS mais j'assume apres les propos de Proton:

parce que les pompiers ne parlent jamais de sousous ?????? certes vocabulaire différent surement entre vous et nous mais a la fin c'est la même chose.....

le SPP regarde son traitement, le SPV regarde sa fiche de vacation mensuelle ( après avoir regardé son salaire a lui :) ), l'hospitalier regarde aussi son traitement, le privé son salaire........ et l'associatif lui ne regarde rien :) :)

le patron parle de chiffre d'affaire, amortissement, investissement, charges patronale et salariale , etc, tout comme le gestionnaire de l'hosto ou du Sdis regarde aussi ses charges de fonctionnement, d'investissement, d'amortissement et en regard de cela de budget prévisionnel et annuel.... et pour avoir ce fameux budget faut faire du chiffre et ce chiffre c'est de l'inter et quelqu'il soit, SAP, DIV, INC, RAD.... et pareil pour le privé, pour faire tourner la boite, faut faire du chiffre ce qui veut dire faire tourner un max les ambulances, y a pas de secret......

quand on aura enfin compris qu'autant public que privé, c'est l'argent, le nerf de la guerre, qui commande tout, peut etre arriveront nous a nous comprendre mieux.......

HS off mais on pourrait en parler des heures et des heures.......
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MessagePosté le: 26 Mai 2011, 19:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non. Un privé à l'obligation de faire tourner ses ambulances pour manger. Pas le SP. Et c'est pour ça qu'on fait des trucs pas rentables comme des centres qui font moins de 100 inters/an, et qu'on y met des engins, en formant le personnel.
Je considère le public plus intéressant pour les secours. On peut dépenser dans des trucs comme des PMA, des PC, du matos NRBC, ... Ce qu'un privé ne peut pas faire.

@+
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Proton
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MessagePosté le: 26 Mai 2011, 19:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

ambu66 a écrit:
totalement HS...
ben oui, t'as pas bien compris où je voulais en venir...

Là où je veux en venir c'est qu'une boite privée à vocation première de faire du transport de malade et non de l'urgence se transforme de plus en plus en société à tendance urgentico/lucrative et se disant que d'autres service (publics eux) se chargeront de combler les manques et c'est là où interviennent les GRIMP et autres CTU/FPT/etc... pour filer la main...

Pour exemple SDIS84 attend encore de se faire rembourser plusieurs millions d'euro par rapport à ces carences en bois et ne les a toujours pas touchés (par ces société via le SAMU) ; comme tu le dis si bien :
ambu66 a écrit:
...le patron parle de chiffre d'affaire, amortissement, investissement, charges patronale et salariale...
ben c'est et ce sera de plus en plus le cas avec des méthode comme celle-ci et on arrivera aussi à du secours routier à 2 personnes tenue par des boites privées sur autoroutes et remboursés par la sécu...


Déjà que ce n'est pas drôle, ben ce qui est encore moins drôle dans tous ça c'est que cette privatisation camouflée des secours entraînera une croissance exponentielle des coûts de prise en charge et de transport (800€ de l'heure pour utiliser une ambulance pour obèse !!! faut quoi d'autre comme exemple ?)
Comme quoi on a beau parler de la privatisation des grands groupes Français, personne ne s'attend et ne parle encore de la privatisation pure et simple du secours à personne...
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