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Systeme One Seven


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Tonton
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MessagePosté le: 23 Jan 2006, 13:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

Du personnel du BMPM ont eu l'occasion d'assister à une démonstration d'une nouvelle méthode pour la production de mousse.

"One Seven" est un rapport entre l'eau et la mousse produite: Une mesure d'eau donne un rapport de sept quant à la mousse produite.
Il existe deux types de mousses "lourde" et légère en fonction du foisonnement choisi (admission d'air) ce qui donne une bizarre impression de légèreté aux tuyaux.

La société GIMAEX pour une démonstration commerciale.
Il s'agirait de pousser directement dans les tuyaux la mousse déjà brassé (eau + émulseur + air) au lieu de la brasser en bout de lance.
Il y a de gros avantages comme la réalisation d'une mousse plus riche à combatre un fort taux calorifique (exemple dans la demontration il aurait éteint en moins d'une minute un bac d'hydrocarbure de 10 000 litres), ainsi que la réalisation d'une mousse identique à celle réalisé avec la méthode tradutionnelle de 6% le tout avec du 3%.
Ce système équiperait tous les nouveaux FPT Suisse (Swissfire nous t'attendons donc).
Est-ce que quelqu'un a des infos sur ce système ?
Est ce que des départements ont déja vu cela ?
Nous sommes preneur pour tout renseignements concernant le système "one seven"

L'essai a eu lieu en extérieur et n'a pas pu mettre en évidence les qualités de cette méthode en milieux clos, l'avantage certain semble être la très faible consommation de produit émulseur, l'inconvénient majeur celui de ne pas pouvoir protéger les porte lances en milieu clos...

Quelques liens :
Gimaex - Schmitz
SwissFirefighters

@+ smile_coolman

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swiss fire
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MessagePosté le: 23 Jan 2006, 15:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Tonton (modo),

Les liens que tu as mis vont plus que résumer le système qui équipe les nouveaux véhicules suisses.

Un lien ici : http://www.vogtag.ch/index.cfm?nav=produkte&pg=1&kat=1&ukat=11&prod=347&CFID=1231534&CFTOKEN=67510479

Un fichier " PDF " : http://www.pompiers-sarine.ch/PDF/fwz0504_097_100.pdf

Merci pour la pub.

smile_top

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fireman118
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MessagePosté le: 24 Jan 2006, 10:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce système se nomme CAFS pour Compressed Air Foam Systems (système de mousse à air comprimé ).

Pour plus d'infos, en plus des liens cités en dessus par swiss fire :
http://www.pompiers-chatel.ch/index.php?id=tp_cafs
http://www.pompiers-chatel.ch/index.php?id=cafs
http://www.swiss-firefighters.ch/forum/viewtopic.php?t=375&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
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gaets
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MessagePosté le: 03 Fév 2006, 15:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Tonton,

Je pense pouvoir répondre à toutes tes questions concernant le système One Seven. En effet, un essai privé pour le compte d'un organisme national à bien été réalisé en présence de représentants du BMPM (et bien d'autres encore)

D'autres essais ont été réalisés en France notamment à COGNAC (Palette/voiture/hydrocarbure/alcool), LYON (SDIS 69+CNFH+TOTAL)(Essence 3000l 60m2/Voiture/palette et polaire), CIS ROANNE(caisson)... Un véhicule équipé est actuellement en test dans un département du sud de la France pour validation sur feux urbains tous type).

Le succès est au RDV à chaque demo et les resultats sont "déroutants".
(Ex : 4000 L Kéro/préburn 18min/ temp 1200°/attaque 1 lance ONE SEVEN/extinction en 53 sec/ conso eau <160 L / conso emulseur B-AR < 1 L) .

Pour plus d'info : www.gimaex-schmitz.de ou GIMAEX Roanne 42(demande gaets).

@+
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fred88
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MessagePosté le: 29 Aoû 2008, 20:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

hello tout le monde je suis pompier dans un tunnel et nous avons le one seven sur nos vehicules nous l utilison soit par LDV soi par la lance canon des vehicules soit en production de mousse seche ou humide j ai d ailleurs plein de photo de nos vehicule si ca interesse qq un
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brembored
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MessagePosté le: 01 Sep 2008, 15:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Bienvenue sur le forum

Il marche bien le système?

Mousse sèche, tu peux nous en dire plus?

Alex

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VERDI 14
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MessagePosté le: 01 Sep 2008, 20:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le CAFS idyllique pour les feux extérieurs voiture hydrocarbure etc ...
Pour les feux intérieurs de structure ça semble pas si bien que ça .

L'Allemagne en a fait les frais 1 binome DCD lors d'un feux en milieu clos , du coup grosse remise en cause du CAFS et restriction d'utlisation.

Désolé je fais un copié collé :

Cette note directive attire l'attention du personnel intervenant sur le fait que la résistance à la chaleur des tuyaux est moindre lorsque les tuyaux contiennent le mélange air comprimé mousse que lorsque ces mêmes tuyaux contiennent uniquement de l'eau. Recommandation est faite aux sp de ne pas utiliser le mélange air comprimé mousse en opération lorsqu'il existe un risque d'augmentation rapide de la température du tuyau de refoulement, i.e. de rester en eau simple ou prémélange sans air comprimé. Exemple : tuyau en contact avec des particules incandescentes, ou chaudes. Lors des attaques par l'intérieur, on devrait toujours rester en position "Nass" [humide] comme le recommande la norme. D'une manière générale, on doit toujours veiller au risque d'élévation de température lors des opérations d'extinction, et ce indépendamment du moyen d'extinction.
Exemple est donné d'un feu de chambre : feu isolé dans un batiment en dur : mélange air comprimé eau possible. Si par contre pour atteindre la chambre, l'équipe doit progresser au travers de lieu tout juste éteint (par exemple un couloire), l'utilisation du mélange air comprimé eau est à proscrire.
Le dernier paragraphe insiste sur le caractère conservatoire de cette note, dans l'attente des études scientifiques qui confirmeront le risque et identifieront plus précisément les plages de danger....

Dans l'analyse il est également noté que le second binome, ayant vu la fuite, a voulu la colmater mais n'y ait pas arrivé à cause de pression. C'est assez logique: sur un tuyau BP, on met le pied dessus et on "calme" la fuite. Là, ça doit être beaucoup plus dur vu que ça marche par pression haute.

Le CAFS est un système de plus en plus utilisé en Allemagne. Certains ne jurent plus que par ce système. Le CAFS présente cependant des inconvénients assez embêtant en intérieur :
- comme déjà indiqué, les tuyaux présentent des fuites en utilisation CAFS, mais qui ne sont pas détectables dans les systèmes de nettoyage et d'entretien classiques des tuyaux, c'est-à-dire sous eau ;

- L'utilisation en intérieur provoque des éclaboussures et des écoulements depuis le plafond pouvant attérir sur les écrans des masques d'ARI
. Seul un rincage à l'eau claire permet d'enlever ces traces ;

- Une utilisation mixte lances en CAFS + lances en eau présente le risque de n'avoir aucune efficacité. D'où une nécessité d'équiper intégralement tous les engins si l'on veut bien faire ;

- Un pli dans un tuyau réduit considérablement la portée de la lance et pourrait mener à des variations de mélange non-souhaitable
;

- L'ouverture et la fermeture du DMR entraînent également des changements de mélange;

- Une alimentation sur le réseau d'hydrants peut mener à un mauvais mélange : une pression trop "importante" au poteau entraîne une diminution du régime moteur donc pompe et surtout du compresseur;

- Un point négatif pour le confort : l'humidité passerait plus facilement dans les bottes comparé à une attaque juste sous eau.

Maintenant des points négatifs plutôt liés à l'aspect purement technique :

- un coût 8 à 10 fois supérieur à des systèmes de prémélange classiques
;

- une formation complexe et une utilisation complexe pour le cod (nécessité d'utilisation fréquente)

- un entretien important et long (immobilisation du véhicule ?)

- nécessité d'utilisation relativement fréquente

- place et poids du système (nécessité de véhicules de catégories plus importante, donc permis en conséquences ou alors surcharge de véhicules type VPI.)

Evidemment, ce système présente de nombreux avantages mais une très bonne maîtrise semble indispensable, donc une formation supplémentaire.

Citation:
D'autres essais ont été réalisés en France CIS ROANNE(caisson)...

Le caissons à Roanne est il de type Yvelline ?
Si c'est le cas vous avez du attaquer directement sur la partie combustible solide .Quand on attaque la partie gaseuse on peut remarqué un apport d'air dans cette zone du aux bulles de mousse ça deviend un peu balot.
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brembored
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MessagePosté le: 01 Sep 2008, 20:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eh beh, merci pour toutes ces infos smile_top

Quand tu dis que ça nécessite une vraie formation, j'ai un peu peur, déjà que tous les SP de France ne savent pas forcément se servir d'une LDV à part comme d'une tronconnique... smile_peur
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matthias
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MessagePosté le: 02 Sep 2008, 18:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous !

Dans mon centre de secours ( Villiers le bel, SDIS 95 ) nous avons le système one seven sur notre VSR.

Comme cela a été dit dernièrement, ce systèm permet la formation de deux types de mousse, sèche et humide.

Ce dispositif a une autonomie d'environ 9 minutes. Cela est dû, a un manques d'air comprimé au bout de ce temps, en effet nous avons des bouteilles d'ARI qui se charge de son apport.

Je ne m'en suis jamais servi en intervention, mais cela à l'aire bien efficace ( utiliser par exemple lors d'une fuite d'hydrocarbure )

Au revoir a tous !
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Shrulk
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MessagePosté le: 02 Sep 2008, 20:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Le système ne crée pas lui-même son air comprimé?

Bye. smile_hello

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matthias
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MessagePosté le: 02 Sep 2008, 20:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non, tu es obligé d'avoir des bouteilles d'ARI ouverte et relié au dispositif pour que celui-ci fonctionne.

A +
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