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CCR du 23 - les gros SDIS sont doublés !!


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brembored
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MessagePosté le: 12 Fév 2013, 11:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

En ce mardi, présentation du dernier CCR du 23 vu par notre ami jeremy45 :
http://jerem4505.skyrock.com/


Alors, certes, c'est un engin espagnol (vieillira-t'il bien?), et les coffres d'empattement sont bien bas (mais c'est exprès, pour rappeler que c'est un CCR, utopie des normes)


Mais sinon, que de merveilles dans cet engin :

4 portatifs Antares, avec des micro-déportés pour les gars !!

De l'écheveau, plus une seule couronne...
(à part le 100-10m, mais ça compte pas!)

Un lot d'abord : l'engin n'est pas considéré "SR", mais au moins on peut ouvrir une porte en urgence, faire une brèche SAMU ou dégager un piéton en attendant le fameux moyen SR.

Un coffre de toit en écheveaux de 70, pour virer les inutiles couronnes de 70 collectionnées dans le FPT normalisé complètement à la rue...
Du 70 épaulé en plus dans les coffres, pour vite tirer une division près du Point d'attaque

Etc, etc

Conclusion : les gros SDIS qui se prennent pour les meilleurs mais qui ont des FPT normalisés complètement obsolètes se sont fait doubler en beauté par un CCR conçu par l'un des plus petits SDIS de France !!
(SDIS de Catégorie 5)


C'est juste jouissif !! Big_sourire Big_sourire Big_sourire Love


Et preuve que la pluie de dollars réclamée par les gros SDIS, soit-disant pour rester efficaces, ne sert à rien.
Ici, avec un tout petit budget, ils donnent des micro-déportés à leurs binômes et ils évincent les couronnes...

Au pire, avec des ronds ils auraient pris un autre fabricant que de l'Espagnol, mais l'esprit du progrès est quand même là.
Et bien là !!

Merci au SDIS 23 pour cet engin qui prend en considération la sécurité des gars et l'efficacité plutôt que les combats d'arrière garde smile_top smile_top smile_top

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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MessagePosté le: 12 Fév 2013, 11:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement, un véhicule polyvalent, pas mal équipé du tout, bravo !

Manque juste des T.E.E en O Wink
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Le lyonnais
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MessagePosté le: 12 Fév 2013, 17:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

belle bete , un melange de feu urbain , fdf , sr , le top pour repondre a tout type d'intervention pour certain centre reculé
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SPV-39
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MessagePosté le: 12 Fév 2013, 18:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Effectivement tout ce qu'il faut pour un CS rural et très bien agencé en plus!!
J'espère qu'il sera au prochain congrès national avec un gros panneau avec marqué "STOP regardez moi"
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Nrs27
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MessagePosté le: 12 Fév 2013, 18:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

juste le point "négatif" :

c'est quoi cette clé de portage avec un vanne FdF à raccord symétrique avec des tuyaux à raccord GFR......pas très pratique..

Sinon pour le reste, c'est clair que niveau équipement c'est très complet
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Flo 44
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MessagePosté le: 12 Fév 2013, 18:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

A vouloir gagner de l'argent en fusionnant les véhicules, certains SDIS font peut être une erreur. Certes, pour un SDIS de catégorie 5, je comprends bien que ce genre de véhicule présente un genre d'avantage.

Mais lorsque le CCR est dehors pour un feu, qui assure la couverture pour feu de végétations par exemple ? De plus, un CCR est beaucoup moins efficace que les FPT pour du feu urbain, et beaucoup moins apte au hors route comme un CCF (il se limite à la lisière de forêts).

J'ai certains collègues dans des SDIS différents du mien qui ont ce véhicule, et ils maudissent son arrivée dans leur centre, permettant de supprimer un FPT et un CCF et donc de faire des économies. Malheureusement, il n'a pas la même efficacité...

C'est le même cas pour les FPTSR. Il décale pour AVP, à 6 bonhommes. Avons-nous réellement besoin de 6 bonhommes sur AVP dans un SR ? Un VSR n'est armé que de 3 personnes et ça fonctionne très bien.
Le FPTSR est donc dehors, qui assure la couverture incendie sur le secteur s'il s'agit d'un centre avec un seul véhicule incendie ? De plus, au retour de l'inter SR, ils peuvent être redéclenchés pour feu. Mais si le fourgon est composé de personnes formées SR mais encore totalement incendie, comment font-ils ?

Les "fusions" de véhicules pour faire des économies c'est bien, mais à quel prix justement ?

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MessagePosté le: 12 Fév 2013, 19:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour NR27,
Pour ,info c'est normal que l'entrée en 45 soit symétique car elle est alimentée par des tuyaux en 45 avec raccords symétriques par contre logiquement les sorties en 23 sont en gfr.
Nous dans le var parfois il y avait des difficultées de racordement de tuyaux en 23 car chez nous il n'y a que du symétrique donc et bien certains centre avait bricoler une piéce de jonction en 23 gfr et 23 symétrique. Wink

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Shrulk
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MessagePosté le: 12 Fév 2013, 19:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Nrs27 a écrit:
c'est quoi cette clé de portage avec un vanne FdF à raccord symétrique avec des tuyaux à raccord GFR......pas très pratique..

Je crois que tu fais erreur, il n'est pas impossible que les sorties de refoulement en diamètre 20 soient du GFR sur la division... Big_sourire Wink

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boxerfada
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MessagePosté le: 12 Fév 2013, 19:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Lorsque le véhicule est dehors dans la plupart des cs des sdis catégorie 5 il n'y a pas le potentiel en personnel de faire sortir un hypothétique second véhicule.

Le job d'un ccr ce n'est pas de remplacer un ccf, mais de permettre a un fpt de s'enfoncer vers les maisons isolées.

combien de cs en France équipés de CCR n'avaient avant aucun fpt (l ou gp) dans leur remise. et devaient de facto gérer avec des ccf.
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PAT40
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MessagePosté le: 12 Fév 2013, 19:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Apparement ce CCR est affecté dans un CS à 250 départs ! C'est je pense, une trés bonne solution, un seul engin à connaitre, vérifier, entretenir...
Le SDIS a dû calculer avant de l'affecter Wink et puis faut arrêter de collectionner les engins pour faire gros CS !
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boxerfada
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MessagePosté le: 12 Fév 2013, 19:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Petit correctif tout de même.
Les postes sont des 400 mega et non des postes antares. Le poste principal est par ailleurs un talco 80mega ce qui laisse supposer que le 23 n'a pas encore basculer au numérique.

Pour la claie je ne distingue pas les raccords, je pense que ce sont les vannes quart de tour qu'on distingue.
dommage ça aurai fait plaisir a un major à la retraite de voir du 20 symétrique.
Wink
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Nrs27
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MessagePosté le: 12 Fév 2013, 21:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Autan pour moi, pour la clé, après avoir regardé à nouveau les photo attentivement, ce que je croyais être le 1/2 raccord de sortie n'était pas ça.... smile_gene


boxerfada, c'est quoi l'histoire de ton major à la retraite, c'est pas courant le 20 symétrique?
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GI
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MessagePosté le: 12 Fév 2013, 22:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

des efforts remarquables. c'est vrai que ca fait plaisir à voir.

Je reste un peu dubitatif sur l'intérêt de mettre un outils combiné mais pas de vérins. un jeu de cales, mais apparemment pas grand chose, et du coup de conserver le déclenchement d'un vsr en parallèle.

la notion de pré secours routier est une notion qui existe chez nos voisins par exemple en Allemagne, mais dans des véhicules où ils ne sont que 2. Quelle est la logique de faire du pré-secours routier à 6 ?? ce n'est pas un problème de place dans les coffres.

au final on dépense un outils combiné et un groupe pour quelle efficacité opérationnelle et quelle réalité terrain. il aurait été plus judicieux d'équiper convenablement en sr ce ccr. Peut-être que des spécificités locales m'échappent (délais de route... présence de rsr ?? ).

par ailleurs, on note le déport sur l'arrière de l'échelle du au fait que celle-ci ne doit pas dépasser vers l'avnt des coffres du fait du débatement de la cabine. D'autres dpts ont réglé la question en équipant leur ccr d'échelle 3 plans dédiées donc plus courtes que les 2 plans et aussi hautes. (un peu plus lourdes aussi)

@+


Dernière édition par GI le 12 Fév 2013, 23:34; édité 2 fois
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boxerfada
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MessagePosté le: 12 Fév 2013, 23:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Disons que le 20 symétrique est grosso modo une spécialité varoise (pas sûr que ça se pratique encore)

Si tu remonte le fil tu verra qu'un varois s'est exprimer sur les raccords symétrique . Un puit d'expériences.

Je taquine donc juste ce cher voisin smile_hehe
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rprom1
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MessagePosté le: 13 Fév 2013, 08:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
au final on dépense un outils combiné et un groupe pour quelle efficacité opérationnelle et quelle réalité terrain. il aurait été plus judicieux d'équiper convenablement en sr ce ccr. Peut-être que des spécificités locales m'échappent (délais de route... présence de rsr ?? ).


Comme l'a très bien dit brembo, ça permet de faire une ouverture de porte, un premier accès vers une vicitime pour une équipe SMUR, etc... évidemment, si c'est pour faire du vrai SR, ça ne sert pas à grand chose mais je ne pense pas que ce soit la priorité !

Justement, pour un gain de place et de poids, je pense que tester les outils combinés sur accus aurait été intéressant (quitte à avoir une ou deux batteries de rechange). smile_coolman
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