Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Effondrement d'un immeuble à Reims (51)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
loic51
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Déc 2006
Messages: 186
Localisation: Ste Menehould

MessagePosté le: 30 Avr 2013, 16:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le 28 avril 2013 vers 11h15
Explosion d'un immeuble à Reims : 3 morts, 14 blessés dont 1 grièvement, 10 appartements détruits

3 personnes décédées (un homme et deux femmes) et 14 blessés dont un grièvement. Bilan définitif. L'explosion de gaz semble confirmée, d'après certaines informations elle se serait produit entre le 1er et le 2e étage. La structure de l'immeuble, explique l'effondrement d'une colonne de logements.
Trois morts, 14 blessés dont un grièvement , ce bilan est désormais définif. Les 14 blessés sont hospitalisés au C.H.U. de Reims. Parmi eux, une personne gravement atteinte, et un enfant dont l'âge n' a pas été précisé. Les personnes décédées sont un homme et deux femmes.

Un corps a été trouvé et évacué des décombres, recouvert d'un drap blanc, vers 16 heures dimanche après-midi. Un autre, en début de soirée, au moment même où le Préfet de la Marne et de région Champagne-ardenne, Pierre Dartout s'exprimait en direct sur notre antenne. c'est lui qui a annoncé la découverte de ce troisième corps: une femme de 60 ans, qui résidait au rez-de-chaussée de l'immeuble et qui a été retrouvée au sous-sol dans les décombres.

Organisation des secours
Sur la rapidité des secours qui a été l'objet de critiques, le Préfet a mis fin à la polémique en donnant des horaires exacts : l'alerte a été donnée à 11h16 ce dimanche matin. Les premiers véhicules des Pompiers étaient sur les lieux à 11h19. Il est vrai que la caserne des Pompiers de Reims se situe à côté. Le SAMU est arrivé à 11h22.

Un jeune d'une vingtaine d'années qui jouait au foot près de l'immeuble au moment de l'effondrement et qui a tenté de porter secours à l'une des victimes dont la tête dépassait des décombres a eu cette réflexion : "en plus un dimanche, il y a plein de réunions de familles, il doit y avoir encore beaucoup de gens sous les décombres"...

Les habitants du quartier sont très choqués. Les immeubles où ils sont logés ont été construits dans les années 60 et très précisément pour celui qui s'est en partie effondré ce dimanche en 1959. Ces bâtiments ont été rénovés en 2004 -2006 mais ils restent cependant vétustes. Les habitants expriment leur désarroi et leur colère face à cette catastrophe à laquelle ils ont l'impression d'avoir échappé. Un pan entier de l'immeuble est tombé : du rez-de-chaussée au quatrième étage, ce n'est plus qu'un amas de béton et de ferrailles où sont enchevêtrés des meubles, des éléments sanitaires, des vêtements, des jouets.

Cet effondrement d'une colonne d'appartements sur elle-même "comme un château de carte" pour reprendre les termes d'un témoin, s'explique par la structure du bâtiment: Immeubles en plot, revenant à fractionner une barre d'immeuble en plusieurs immeubles potentiels. Un cage d'escalier desservant un maximum de logements, et des façades porteuses.
Pourquoi cet immeuble s'est-il effondré ?​
La cause de cet effondrement pourrait être une explosion de gaz. Cet après-midi, deux camions de Gaz de France, sont arrivés sur place. Interrogé à ce sujet pendant la conférence de presse, le Préfet Pierre Dartout a refusé de faire tout commentaire. De son côté, le bailleur social "Le Foyer Rémois" affirme que les derniers contrôles d'entretiens des équipements à l'intérieur des logements ont été fait lors des visites préventives annuelles en Janvier 2013.

Une autre question est posée: se pourrait-il qu'il ne s'agisse pas d'une explosion due au gaz, mais d'un effondrement lié à la vétusté de l'immeuble?
Impossible de répondre, mais de nombreuses personnes n'hésitent pas à le sous-entendre. Premiers concernés, les habitants du quartier.
Certains n'hésitent pas à exprimer leur colère, comme Abdelkader ."Ils n'ont fait que repeindre à l'extérieur, l'intérieur n'a pas changé depuis les années 60. Ça devait arriver, c'est trop vieux ici".
Critique renforcée par les propos de Raïssa, 28 ans, une habitante de l'immeuble d'en face: "Vu l'état des bâtiments, ça ne m'étonne pas. Ici quand on plante un clou dans le mur, ça s'effrite".
L'effondrement et le bruit ont fait trembler tout l'immeuble pendant plusieurs minutes. A 150 mètres à la ronde, tout le quartier a entendu, mais les vitrages n'ont pas cassé. L'enquête devra déterminer les causes exactes de la catastrophe.Une cellule psychologique a été mise en place dans une école (Ravel -Franchet) à proximité des immeubles. 75 personnes y sont reçues et entendues. Les personnes indemnes qui habitaient dans l'immeuble ont été regroupées dans cette école, et ont ensuite été acheminées vers une salle municipale au complexe sportif René Tys où elles ont reçu des couvertures et de la nourriture. La Maire de Reims, Adeline Hazan, a annoncé que des chambres allaient être mises à leur disposition pour les reloger. Des mesures sont prises pour assurer la protection des biens dans les logements laissés inoccupés. Dès que l'expertise technique en donnera l'autorisation, les locataires pourront revenir rechercher des affaires chez eux.

Un centaine de pompiers, 20 secouristes de la Croix-Rouge, 16 praticiens du SAMU, une quarantaine policiers et des gendarmes sont mobilisés.
Une cellule de crise a été mise en place sur les lieux, une autre à la Préfecture de la Marne, et une autre encore au siège du Foyer Rémois, le bailleur social propriétaire de cet immeuble H.L.M. Le ministre du logement, Cécile Duflot a demandé une enquête.

lien france3 avec photos et vidéo:
http://champagne-ardenne.france3.fr/2013/04/28/un-immeuble-s-est-effondre-ce-matin-reims-il-y-aurait-des-victimes-dans-les-decombres-242453.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 01 Mai 2013, 09:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Origine de l'explosion pour l'instant inconnue. Sur la vétusté de l'immeuble, une habitante a fait visiter son logement à des journalistes. Elle se plaignait du mauvais état du logement mais dans le reportage on pouvait voir en arrière plan un branchement électrique anarchique, style multiprises sur multiprises. Je suppose qu'en cas de départ de feu, on mettra aussi en avant la vétusté de l'immeuble.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Feu d'immeuble -Paris XIII le 26/08/2005
entrée d'immeuble fermée à clef le 20/10/2009
Engin pour sauter d'un immeuble ... le 07/03/2006
Réglementation sortie de secours et carburant dans immeuble le 13/04/2008
incendie dans un immeuble le 15/05/2008
Sécurité incendie immeuble ancien le 22/06/2008
Immeuble de bureaux à côté d'une station service le 13/11/2008
Cas concret Feu d'immeuble d'habitation le 11/12/2009


 Sauter vers:   

Effondrement d'un immeuble à Reims (51)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group