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Berces Force risque Rails ??


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brindavoine03
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MessagePosté le: 05 Mai 2013, 17:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
j'aimerai savoir s'il existe en France du matériel spécifique concernant des désincar. pour risques d'accidents ferroviaires ou TGV.

je m'explique :
on connait les FSR-RR du 01 ou la navette du 13 (mais celle-ci ne sert qu'à l'evacuation) , mais un wagon est autrement plus difficile à découper qu'un PL meme, donc je me posais la question de savoir s'il existe sur des FSR ou plutot dans des Berces Forces du matériel spécifique Rail =

-- Groupe de désincar. spécifique SNCF ?
-- Coussins de levage de tonnage particulier ?
-- Lots LORRY dans des CS ?


Est-ce que vous avez çà dans vos SDIS.
merci par avance de vos infos .
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tgvsap66
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MessagePosté le: 05 Mai 2013, 21:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir

Le risque d'incarcération dans un wagon du parc roulant ferroviaire Francais est très très faible , du fait que le risque de face à face entre deux trains ou de rattrapage et quasi nul , compte tenu du niveau de sécurité en France . En cas de choc s 'il venait à se produire , l'énergie cinétique est absorbé par les attelages , les tampons et les parties déformable des locomotives . De plus la SNCF via son service infra à du matériel de grande puissance dans des wagons secours . Quel serait le bénéfice pour un Sdis d'avoir un véhicule de desincar réserve au ferroviaire ? En espérant avoir était assez clair dans mes explications .

Cordialement
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welshbob
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MessagePosté le: 06 Mai 2013, 09:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Peux-tu nous en dire plus sur ces "wagons secours" de la SNCF ?
Il existe des "crash-tests" sur les wagons et locomotives ? Car je vois que tu parles de parties déformables entre autres.

Welsh smile_coolman
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Proton
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MessagePosté le: 06 Mai 2013, 10:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

De mémoire, il y a quelques années il y eu une manœuvre interdépartementale Sud-Est vers Lyon/Vienne ou Valence (dans le nord quoi.. :mrgreen: ) où il y avait des exercices de découpe de wagon.
Il me semble que certains SP étaient équipés de matos adapté...

Certains s'en souviennent ?

smile_coolman

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tgvsap66
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MessagePosté le: 06 Mai 2013, 11:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Des crash test à ma connaissance en France non , mais des simulations informatique . Les équipements lourd utillisés était peut-être du matériel utilisé par les SD ou du matériel SNCF ( simple supposition ) . Les wagons secours sont composais entre autre de matériel de manœuvre de force ( pour faire la comparaison avec les pompiers ) . De découpeur au plasma de plaque de ripage , de criq grande puissance .

Cordialement
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Nrs27
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MessagePosté le: 06 Mai 2013, 14:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

c'était sur Valence (ou un autre coin de la Drôme) un exercice européen nommé pour l'occasion "Eurofer".

Coté moyen utilisé lors de l'exercice, je ne sais pas exactement.

Par contre pour la Drôme en moyen autre que les VSR, pour la désincar lourde il y a une CeMF : Cellule Manœuvre de Force accompagnée en général de la Cellule SD pour l'étayage mais à vrai dire je ne les ai jamais vu, donc si un collègue a une précision à apporter. Wink
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Shrulk
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MessagePosté le: 06 Mai 2013, 14:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Grâce au FAI (Fond d'Aide à l'Investissement), plusieurs SDIS de la zone Sud-Est ont pu acquérir du matériel de désincarcération "lourde", pouvant être utilisé également, pour les trains, suite à un accident catastrophique. Il y a les SDIS 69, SDIS 42, SDIS 03 et SDIS 74 de concernés au saine de la Zone de Défense Sud-Est.

En page 7 de ce document, vous trouvez quelques informations sur le matériel acquis grâce au FAI pour se doter en matériel adapté :
Citation:
Une cellule manoeuvre de force pour le SDIS 03

Suite à la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen (57), le 11 octobre 2006, le retour d’expérience mené par la direction de la sécurité civile (DSC) avait permis de constater la difficulté d’organiser les secours sur ce type d’événement, compte tenu notamment de la spécificité du matériel nécessaire au découpage des voitures et motrices afin de permettre l’accès aux victimes. Sous l’impulsion et la coordination de l’état-major
interministériel de la zone de défense et de sécurité sudest, soutenu par le fond d’aide à l’investissement (FAI) de la DSC, les SDIS de l’Allier, de la Loire, du Rhône et de la Haute-Savoie ont donc récemment acquis du matériel spécialisé dans ce domaine permettant ainsi de compléter les moyens existants dans les départements de la zone.

Le SDIS de l’Allier a choisi, dans le cadre de la politique d’utilisation des poly-bennes, de regrouper l’ensemble du matériel au sein d’une cellule de manoeuvres de force dénommée « CEMAFOR » ; l’ensemble étant remisé au centre de secours de Montmarault. La cellule est équipée entre autres de dispositifs de calage, de système de découpe de type lance thermique et découpeur au plasma, de matériels de levage (vérins de 50 et 80 tonnes), ainsi que d’une chenillette et une brouette motorisée. Les 4 et 5 mai derniers, un exercice zonal a été organisé à Culoz (Ain) mettant en scène 4 chantiers de désincarcération et regroupant plus de 200 intervenants dont un groupe de renfort issu du SDIS de l’Allier (7 SDIS,
Direction SNCF, SAMU01…).


Le SDIS 42 avait également retenu le concept de la berce avec lots à charger grâce à un manuscopic. Le SDIS 69 quant à lui avait retenu l'idée d'un CTUL avec manuscopic pouvant se positionner à l'arrière du véhicule, avec également des lots à charger, dont notamment le lot de désincarcération lourde.

Des éléments de réponse sur le matériel acquis par le SDIS 42 en cliquant ici.

On retrouve des équipements communs : brouettes à chenilles, vérins de levage, découpeurs plasma, carotteuses, etc.

On peut également se rappeler le VSTP du BMPM. Ils possèdent aussi un véhicule similaire nommé VES plus axé sur l'extinction et la désincarcération.

Bye.

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Dernière édition par Shrulk le 06 Mai 2013, 16:08; édité 2 fois
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brindavoine03
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MessagePosté le: 06 Mai 2013, 16:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

super les liens !!!!
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vehiculesdis13
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MessagePosté le: 08 Mai 2013, 17:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
dans le 13
-2 chenillettes rails/route avec cellule Incendie - Evacuation - manœuvre de force équipé pour les désincarcérations lourdes
-1 Lorry dans chaque CSP et dans certains grands CS
-1 Navette d’Évacuation Ferroviaire (NEF)
-1 véhicule de type ARGO amphibie équipé rails/route ...
Wink
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brembored
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MessagePosté le: 09 Mai 2013, 22:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

tgvsap66 a écrit:
Le risque d'incarcération dans un wagon du parc roulant ferroviaire Francais est très très faible , du fait que le risque de face à face entre deux trains ou de rattrapage et quasi nul , compte tenu du niveau de sécurité en France . En cas de choc s 'il venait à se produire , l'énergie cinétique est absorbé par les attelages , les tampons et les parties déformable des locomotives . De plus la SNCF via son service infra à du matériel de grande puissance dans des wagons secours . Quel serait le bénéfice pour un Sdis d'avoir un véhicule de desincar réserve au ferroviaire ?

Certes, mais nous nous devons quand même de prévoir les risques même faibles
Faible d'ailleurs dans le risque d'occurence, mais grave si ça se produit...
Les tampons ne rattrapent pas tout, et même si on peut se réjouir du bon niveau de sécurité du réseau ferré Français, il faut pouvoir dégager des victimes le jour J.

Les wagons de secours sont lents à mettre en œuvre.
On sait que sur le papier ils existent, mais le temps de trouver un mécano, une motrice, de l'acheminer en marche à vue, on est dans un délai de plusieurs heures. Trop long pour certains blessés graves.

Par contre en effet, remiser du matos lourd uniquement pour du ferroviaire serait une hérésie économique au vu du risque.
C'est pour ça qu'on trouve plutôt des berces SD/MF/SR lourd :
Par exemple celle de Montmarault dans le 03 couvre une autoroute et une partie de la tristement célèbre RCEA, route de la mort...
Ainsi la berce couvre un panel de risques plus large.

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Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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tgvsap66
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MessagePosté le: 12 Mai 2013, 17:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Effectivement les risques sont faible mais s'ils se produisent la gravité sera énorme . Les tampons ne rattrape pas tout j'en convient , mais associé au parties déformable généralement situé au niveau des compartiments moteur .

Je pense et cela n'est que mon point de vue et peut être que je me trompe mais la "désincarcération dans un train" si l on peut l appeler ainsi s'assimilerais plus à du sauvetage déblaiment .

Les wagons secours sont lents comparais aux délai d interventions pompiers effectivement . Maintenant en cas de catastrophe ferroviaire , la priorité des plan de transport sera modifier et n importe qu'elle engin moteur et mécanicien fret ou infra pour l'acheminer . Délai déjà réduit par rapport à un relevage sans enjeux vital . Pourquoi en marche à vue ? Hormis les derniers kilomètres et selon la configuration de la ligne et la signalisation pas plus difficile que de porter le secours par l avant à un train en panne .

Afin espérant que cela n'arrive jamais

Cordialement
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brindavoine03
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MessagePosté le: 12 Mai 2013, 19:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

les SDIS qui bordent des lignes TGV. ont peut-etre mis l'accent sur ces risques. Il existe bien des Lots TRAM. pour des cités qui disposent de ces moyens de locomotion. !


quelles sont les matériels spécifiques pour du Désincar. Ferroviaire :
- Taille des coussins ???
- Force des cisailles ???
- quels matériels spécifiques ???

merci.
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tgvsap66
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MessagePosté le: 12 Mai 2013, 20:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir.

Un petit lien
http://www.pompierdefrance.org/index.php?id=5886&print=1&no_cache=1

En espérant vous apporter un peu plus d'info
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mafiou69
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MessagePosté le: 13 Mai 2013, 13:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut a tous

il me semble que le FSRLHR du CT Villefranche dans le Nord du département du Rhône a une découpe au plasma pour les accidents férroviere mais cette info est a vérifier.

Mafiou69

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Shrulk
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MessagePosté le: 13 Mai 2013, 18:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je confirme le découpeur au plasma sur le FSRLHR Villefranche sur Saône.

De plus, chaque FSR (M et L) du Rhône est équipé d'un Lorry. On en retrouve également dans certains Casernements pouvant être chargés à bord d'un VTUT/VID.

Bye.
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