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[Etablissements] Tuyaux en écheveaux


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brembored
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MessagePosté le: 08 Avr 2008, 05:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les FPTSR Scania du 57 sont dotés de prises côté gauche (idem côté droite?)

Cela est techniquement possible, peut-être est-ce cependant créateur de trop de contraintes sur des FPT "standardisés" tels que les FPT Sides du 44, qui n'ont pas été prévu pour être truffés de canalisations tel un gruyère.

En tout cas c'est peut-être un plus intéressant smile_top

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spire01
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MessagePosté le: 08 Avr 2008, 09:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Comme il à été dit il y a quelques temps, la brigade abandonne le système de sac d'attaque.

Nos établissements se font maintenant (enfin des que le matos serat là) au moyen de la ligne d'attaque.

Tuyaux pliés en écheveaux maintenue par une "chaussette" individuellement.

Le système évolue, car des tuyaux de 70 sont aussi de la partie et toute l'équipe porte le ligne d'attaque, du chef d'agrès au sapeur de liaison.

Je ferrais un topo exacte demain si j'ai le temps Wink
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brembored
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MessagePosté le: 08 Avr 2008, 11:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Spire, j'ai quelques questions sur le sujet :

Un ou plusieurs tuyaux par chaussette?

Quand le déroulage du tuyaux est bien entamé, quand il n'en reste plus que la moitié ou un tiers dans la chaussette, il ne finit pas par tomber "comme un paquet de m***" obligeant à finir la mise en place comme avec les vieilles couronnes?

Le binome établit en 45, le Cd et l'HDL font le 70?

On en saura plus demain j'espère smile_top Wink
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GI
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MessagePosté le: 08 Avr 2008, 13:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

donc quand dans ton fourgon tu as, un dévidoir de 45 orientable, des dispositifs de tuyaux en échevaux type milwaukee, et des tuyaux en courronne, no soucis.

et ne me dites pas que les services techniques ne savent pas aménager et adapter les fourgons à moindre coût !
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Shrulk
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MessagePosté le: 09 Avr 2008, 13:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:
Les FPTSR Scania du 57 sont dotés de prises côté gauche (idem côté droite?)

Pas besoin d'aller voir dans le 57 Alex, regarde dans le 69... Big_sourire

Les FPTLHR Protec-Fire comme celui de mon centre sont dotés de chaque côté à l'arrière de 2 sorties (1 de 65 et 1 de 40). Elles sont destinées principalement aux pré mélanges mais peuvent également êtres mises en eau.

Photos ici et .

brembored a écrit:
j'ai quelques questions sur le sujet :

Un ou plusieurs tuyaux par chaussette?

Quand le déroulage du tuyaux est bien entamé, quand il n'en reste plus que la moitié ou un tiers dans la chaussette, il ne finit pas par tomber "comme un paquet de m***" obligeant à finir la mise en place comme avec les vieilles couronnes?

Le binome établit en 45, le Cd et l'HDL font le 70?

Je vais essayer de te répondre au mieux. Spire, corrige moi si je fais des erreurs.

Dans chaque chaussette il n'y a qu'un seul tuyau. La chaussette permet juste de maintenir le tuyau plié en écheveau. Un peu comme une housse qui entoure une partie du tuyau.

Ensuite :
- Chef d'Agrès : 1 tuyau de 70
- Chef d'équipe : 2 tuyaux de 45 dont 1 avec une LDMR (des nouvelles)
- Servant : 1 tuyau de 70
- Homme de liaison : 1 tuyau avec une division

Ce que je trouve dommage, c'est que l'établissement se fait toujours du point d'attaque au point d'eau.

A+

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pl.lamballais
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MessagePosté le: 09 Avr 2008, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je reviens d'une semaine et demi en Belgique (stage formateurs flashover) et nous avons fait quelques essais.

Parmi ceux-ci, un établissement complet "70 division 45" à 2. Il faut savoir qu'en Belgique (et dans pratiquement tous les pays du monde), les dévidoirs de 70 n'existent pas. Il faut donc déployer le 70 "à la main".
Là, nous avons mis plusieurs longueurs de 70 dans une caisse avec la division sur le dessus. L'équipier prend un côté de la caisse et la division, le chef prend un échevaux de 45 (2 longueurs)à sur l'épaule, et la lance. Connection engin, puis ils se déplacent avec la caisse. Au bout l'équipier branche le 70 sur la division et y branche aussi l'extrémité du 45. Le chef part et déroule donc tout seul. L'établissement de 40m de 70 + 40m de 45 a été réalisé sans fatigue en une cinquantaine de seconde. Et vu le temps qui a été mis, si on met plus de longueurs, ça ne changera pas grand chose.

Pour les échevaux, on a fait comme Bernard, à Rezé: un bout de rubalise. Le fait qu'au bout de quelques mètres le 45 soit en parti déposé, ne le fait pas tomber (supposition de brembored) car il est bien sur l'épaule et comme le gars avance, ça se déploit tout seul. En fait, c'est seulement au départ que ça risque de tomber, quand il y en a beaucoup. Mais là, avec 3 bouts de rubalise et 40 de 45, on a jamais eu de pépin.

Il y a quelques semaines, j'avais fait un article intitulé "Etablir autrement", sur flashover.fr et là, je vais en faire un autre, pour compléter et montrer des exemples des recherches actuelles en Belgique (valise à tuyaux, caisse, échevaux, dévidoirs etc.... tout est essayé!)

Amitiés
Pierre-Louis

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brembored
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MessagePosté le: 09 Avr 2008, 16:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
je vais en faire un autre, pour compléter et montrer des exemples des recherches actuelles en Belgique (valise à tuyaux, caisse, échevaux, dévidoirs etc.... tout est essayé!)


Travaillant dans l'industrie, je m'étais penché sur le catalogue "Manutan", la bible pour acheter tout et n'importe quoi avec ses milliers da pages.

C'est fou tout ce qu'on pourrait trouver pour y glisser quelques longueurs de 45, en effet, entre les dévidoirs de différentes tailles, les sacoches, sacs, bandoulière, etc.

Pour un prix ô combien modique, vu que c'est de la grande distrib.

Concernant notre bon vieux dévidoir à bobine de 200m, qu'est ce qui peut expliquer qu'il n'ai jamais été repris par nos voisins?
On en trouve certes ici et là chez nos confrères européens, mais rien de généralisé...

Autant l'écheveau semble vraiment apporter un plus par rapport à la couronne, autant ce bon vieux dévidoir, quoiqu'un peu lourd, permet d'établir "facilement" une grande longueur, par 2 voire 1 seule personnes (cas notamment du conducteur tout seul qui doit alimenter son EP), alors que la caisse, certes très rapide pour 40 voire 60m, ne peut pas se faire porter par un seul gus, et va vite se montrer non ergonomique de par son poids au-delà des 80m,non?

Je comprends l'intérêt de la caisse de 70 pour alimenter une division puis la ligne de 45, mais cela ne doit pas faire oublier les avantages du dévidoir, qui reste, àmha, une bonne idée opérationnelle.

Alex
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MessagePosté le: 09 Avr 2008, 16:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Travaillant dans l'industrie, je m'étais penché sur le catalogue "Manutan", la bible pour acheter tout et n'importe quoi avec ses milliers da pages.

C'est vrai que c'est une Bible!!!

brembored a écrit:

Concernant notre bon vieux dévidoir à bobine de 200m, qu'est ce qui peut expliquer qu'il n'ai jamais été repris par nos voisins?
On en trouve certes ici et là chez nos confrères européens, mais rien de généralisé...

Autant l'écheveau semble vraiment apporter un plus par rapport à la couronne, autant ce bon vieux dévidoir, quoiqu'un peu lourd, permet d'établir "facilement" une grande longueur, par 2 voire 1 seule personnes (cas notamment du conducteur tout seul qui doit alimenter son EP), alors que la caisse, certes très rapide pour 40 voire 60m, ne peut pas se faire porter par un seul gus, et va vite se montrer non ergonomique de par son poids au-delà des 80m,non?

Je comprends l'intérêt de la caisse de 70 pour alimenter une division puis la ligne de 45, mais cela ne doit pas faire oublier les avantages du dévidoir, qui reste, àmha, une bonne idée opérationnelle.

Alex

Plusieurs raisons à mon avis. En premier les pays "non industrialisé" ont pas de pompier "ruraux" et quand ce sont des pays "industrialisé" ils ont généralement une concentration de population supérieure à la France (100 par km2 pour la France, 300 pour la Belgique) donc profusion de poteau ou bouche et donc pas besoin de grandes longueurs.
En plus le dévidoir impose des départs à 6 pour être efficace (BAL, BAT, CA et conducteur) ce qui est très rare (départ à 3 ou 4 en Allemagne, Belgique etc...)
La solution de la caisse est valable jusqu'à 80m ce qui couvre la quasi totalité des cas sur la majorité des secteurs. Pour les établissement plus long, des pays comme les USA ont opté pour du pré-connecté, déposé par l'engin qui avance (par exemple).
Si on regarde la plupart des interventions Françaises, on déroule 40 voir 60m maxi avec les dévidoirs.

En tout cas, aller visiter les casernes Françaises avec des étrangers est toujours interessant.

Big_sourire

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MessagePosté le: 09 Avr 2008, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Alors petite précisions (tirer du nouveau BSP reçu hier 200.13):

Tous le monde porte des tuyaux, chef d'agrès comprit.

Le CA 1 tuyau de 70X20, le Chef d'équipe 2 tuyaux de 45X20 dont un muni d'une lance, le Servant 1 70X20 plus une division, le Sapeur de liaison un 1 70X20.

Le manchon souple qui maintient les tuyaux en échevaux fait a paut près 40/50 cms de long de couleur ropuge pour les 45 et bleu pour les 70.

Il est muni d'une poignée qui permet de maintenire le tuyau correctement placer pour qu'il ne "dégueule" pas sur l'épaule.

Et oui, l'établissement se fait toujour du point d'attaque au point d'eau car la configuration des locaux parisiens ne permet pas une autre approche Wink .
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MessagePosté le: 09 Avr 2008, 21:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

spire01 a écrit:

Et oui, l'établissement se fait toujour du point d'attaque au point d'eau car la configuration des locaux parisiens ne permet pas une autre approche Wink .

Ah bon? La construction des maisons à Paris se fait différement des autres maison du monde? Première nouvelle. smile_dort

Lors du stage de formateur flashover nous avons discuté de la simulitude des incendies et cette croyance stupide de la différence. Durant le week-end, j'étais chez un ami formateur, avec une Ltn de Brasilia: on était dans la cuisine et tout d'un coup je lui dit "Tiens, trouve les verres". Elle était donc dans une maison à 10 heures d'avion de chez elle. Elle a ouvert un placard pour trouver les verres. Ensuite je lui ai posé la même question pour les fourchettes, pour la salle de bain, pour la porte de la cave etc... A chaque fois, elle a trouvé en une seule fois. Toutes les maisons sont identiques (à moins qu'à Paris il y ait des escalier avec des marches de 2m de haut, des cuisines de 10cm de large et 50 m de long et des gens qui rangent leur télévision dans les WC....) et il suffirait de donner des radios au gars pour que l'on puisse établir dans l'autre sens.

Je le répéte, les habitations sont toutes similaires et les différences sont tellement minimes qu'elles ne justifient pas des manières de faire si différentes que ça.

Mais bon, je pense que tu disais cela "pour rire".

Wink

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MessagePosté le: 09 Avr 2008, 21:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Et bien pour 80% des cas oui, tu a raison, mais que pense tu des chambres de bonnes avec leurs propre escaliers différent de l'escalier qui dessert les autres étages, souvent cacher et jamais accessible par l'entrée principale Wink .

Des situations de ce type arrivent régulièrement ou arriver au 5ème étage, merde, il faut tous redescendre et trouver le bon escalier!!!

Sans compter le fait qu'avec ce type d'établissements d'attaque et cette méthode d'établissement il y a un contrôle de la ligne d'attaque .
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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 07:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

spire01 a écrit:

Et bien pour 80% des cas oui, tu a raison, mais que pense tu des chambres de bonnes avec leurs propre escaliers différent de l'escalier qui dessert les autres étages, souvent cacher et jamais accessible par l'entrée principale Wink .

Que les chambres de bonnes sont là pour faire dormir le personnel de maiuson et que dans toutes les villes du monde il y a eu, au 19éme siécle des bourgeois qui embauchaient des petites filles de province pour leur faire à manger. Une visite à Londres, à Bruxelles ou dans toutes les grandes villes te montrera des choses de ce genre ou d'autres "détails". Il existe bien sûr des différences, mais l'immense majorité des cas est "compatible".
Ce qu'on constate c'est que trop souvent l'argument "oui, mais ça marche pas à 100%" est une argument pour ne pas évoluer, car c'est un argument non-recevable: ainsi à 300km/h, la ceinture ne te sauvera pas la vie. Donc la ceinture n'est pas efficace à 100% donc on ne devrai pas l'utiliser... On voit bien que c'est un peu stupide. :)

En fait, si on prend du recul et qu'on analyse, on se rend compte que l'établissement feu->eau a eu comme seul raison le manque de communication donc l'obligation de revenir au point d'eau pour ouvrir. En même temps, on a eu une contradiction énorme puisque 90% des feux se faisaient à la LDT et que la LDT s'établie eau->feu.
Donc à la limite, si on suit ton raisonnement, la Brigade aurait du abandonner la LDT depuis 100 ans. ;)

En tout cas quand il y a maintenant prés de 2 ans certains se posaient des questions sur les échevaux à Paris, cela a montré que les choses évoluaient et ça c'est hyper bien.

Amitiés
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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 08:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

La difficulté tient à trouver le feu, et les bons accès qui y mènent.

avec les feux où le bon accès est trouvable d'emblée. Effectivement, il est on ne peut plus rapide d'établir Point d'Eau au Point d'Attaque.

Pour les feux où les bons accès ne sont pas évidents. On cherche le bon accès avant d'établir quoi que ce soit.

Donc dès que l'on a trouvé, dans le cas du bat qui suit le C/A, le bat établit directement du PA -> PE. directement avec le bon cheminement. L'avantage est que le bat connaît déjà les lieux.

ou bien dans l'autre méthode, celle du PE -> PA, le C/A communique au bat qui attend en bas le point d'attaque et le bon cheminement, et l'équipe établit en partant d'en bas avec le C/A qui le guide.

ou alors, on part a priori avec un établissement du PE -> PA. S'il s'avére que ce n'est pas le bon cheminement, on laisse la ligne au sol et pas en eau, on poursuit les reconnaissances et on établit une 2e ligne cette fois avec la bon cheminement. C'était d'ailleurs régulièrement le cas de la ldt abandonnée par une PL par un autre cheminement

dans mon fpt, j'ai la chance d'avoir un dévidoir de 45, des tuyaux en échevaux, et des courronnes....

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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 09:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:

dans mon fpt, j'ai la chance d'avoir un dévidoir de 45, des tuyaux en échevaux, et des courronnes....

Cela me semble l'idéal. On a toujours cherché "la super solution miracle" et les commerciaux ont toujours brossé dans le sens du poil. Il est temps de comprendre que tout est affaire de "boite à outils". Si je veux planter un clou, je prend un marteau, si je veux mettre une vis, je prend un tournevis. L'outil idéal c'est un outil bancale. Une amie ma dit récemment qu'elle appelait ça le canard. Le canard vole, mais pas bien. Il nage, mais c'est pas super. Il marche mais c'est pas fabuleux.

Avec plusieurs mode d'établissement, on évite le canard car on a des outils différents et on choisit celui qui est le plus adapté à la circonstance. Et ça, c'est très bien!

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 10:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Sujet interessant et enrichissant d'expériences diverses et utiles (le forum prend ici tout son sens...).

J'aimerai avoir le retour d'expérience de ceux qui ont des décidoirs en 45. S'agit-il réellement de 45 ou plutôt des tuyaux de 36 ? quel est votre sentiment général lors des établissements (en étages notamment) ? Y a-t-il une distance limite où l'établissement à 2 devient difficile ?

Merci.

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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