Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Problème avec une supérieur


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Cedenullis
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Fév 2014
Messages: 3

MessagePosté le: 27 Fév 2014, 20:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, bonsoir à tous,

Je me présente, je suis un lycéen de 17 ans, fraîchement opérationnel après 4 ans de JSP. Depuis environ 15 jours je suis donc opérationnel mais voilà après quelques gardes faites, je me rend compte que l'esprit d'équipe, de camaraderie qu'on nous enseigne durant les années de JSP n'est qu'une image, une illusion de la réalité en caserne.
Depuis que je suis gamin, je suis dans une caserne de pompier, mon père étant anciennement pompier, je suis aujourd'hui actif dans cette même caserne, j'ai donc connu pendant toute mon enfance des pompiers soudés, toujours l'un qui vieille sur l'autre etc. Mais aujourd'hui pour la plupart, ils ont pris leur retraite et la majorité de la caserne est occupée par des pompiers que je ne connais pas, de professionnels etc.
Et à mon plus grand regret, le monde de pompier ne ressemble plus du tout à sa aujourd'hui, je ne raconte pas tous sa dans le but de me "plaindre" mais pour venir au problème. Voilà sans action pré-occupante de ma part je me fais "descendre" par la hiérarchie, je veux dire par là qu'il profite que je suis nouveau pour me reprocher tout et n'importe quoi, me prenne littéralement pour un débile...
Je ne veux pas provoquer de polémique ou quoique ce soit, je me tais, ce sont mes supérieurs mais voilà ça commence déjà (malheureusement) à me "déranger" cette situation, quoique je fasse j'ai l'impression qu'on me prend pour un incompétent (ex: pour mon premier inventaire en garde, je m'attendais à ce qu'on me montre les choses que je ne savais pas, mais non, puis lorsque je pose une question pour être sur( --> aucune question n'est bête me disons t-on lors des formations) quelque chose je me fais remballer aussi sec).
Bref tous cela pour vous demander, si cette situation est normale? Si oui je suis vraiment exaspérer que le milieu sois devenu comme cela... mais bon je suis un "jeunot" donc je m'attends à ce qu'on me dise que je chiale et que je ne m'y connais pas, mais s'il vous plait, alors dite moi quoi faire pour ne plus être considéré comme cela et être pris au sérieux??

NB : L'autre jour, je suis arrivé à 7h00 en garde, en même temps qu'une autre personne, mais je me suis fait lapidé moi uniquement pour un "retard" alors que la garde commence bien à cette heure, pensez-vous que c'est cela la racine du problème, que à cause de ça il se dise que je suis un rigolo? Ce qui est sur c'est que la prochaine fois je serai présent pour 6H45...

Merci de vos réponses d'avance.. bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
New SPV 28
Invité






MessagePosté le: 27 Fév 2014, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Je pense qu'il faut s'adresser aux bonnes personnes, car comme partout il y a des cons.
Personnellement, je me suis vu dire que je ne venais pas au rappel bip en journée alors que ça jour là je n'étais que de nuit.
Il faut que tu saches ce que tu es capable de faire mais aussi que tu puisses te remettre en cause (qui plus est dans les débuts).

Au départ, certains peuvent te "tester" un peu, je trouve ça stupide car ils devraient être là pour t'aider à t'intégrer et t'aider à être prêt à agir au mieux lorsque le moment sera venu plutôt que de t'isoler et te faire douter de tes connaissances...

Après, l'ambiance dépend de chaque caserne, et la vie de caserne et la cohésion est au moins aussi importante que l'activité opérationnelle pour le groupe.

Cdlt Tin'.
Wiist
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 02 Fév 2014
Messages: 18
Localisation: Vendée

MessagePosté le: 27 Fév 2014, 22:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

J'ai moi-même vécu la désillusion post-JSP, et pourtant l'ambiance dans ma caserne est, je peux le dire aujourd'hui, vraiment bonne! Mais c'est sûr que ce sont deux mondes différents. Tu as l'air conscient de ce qu'on attend de toi comme attitude, le seul conseil que je pourrais te donner c'est: continue comme ça! C'est très con à dire, et ça va pas être drôle pour toi, mais la seule chose à faire pour l'instant c'est de subir leur bêtise. Si tu te rebelles, tu seras vraiment mal vu et ils pourront te le reprocher légitimement.
En revanche, si tu restes comme ça, tu montres déjà que ta passion du métier est plus forte, que tu as du mental. De plus, ça ne fait QUE deux semaines... Perso j'ai tendance à charrier les copains et à pousser un peu le bouchon parfois quand je sais qu'ils le prendront bien, mais cette attitude, j'ai pas pu l'avoir avant quoi... 2 ans de caserne? Il faut du temps pour être accepté, les gars voient passer beaucoup de recrues qui valent rien, alors parfois ils ont plus envie de faire d'efforts.
Alors les gardes te paraissent peut-être longues, mais au fur et à mesure que tu feras tes preuves, les gars deviendront plus cools. Et dans ton cas, peut-être qu'être dans la même caserne que ton père ex-pompier n'est pas forcément à ton avantage. Ils peuvent penser que tu vas te croire tout permis.
Ces tests sont pénibles, c'est sûr, mais accroche toi, montre leur que tu n'es pas là par hasard, que tu piges vite, que tu bosses bien. Et essaie de prendre des gardes souvent, et avec beaucoup de gens différents. Déjà parce que comme ça ils s'habitueront à toi, et aussi parce que tu vas peut-être finir par tomber sur quelqu'un qui sera plus cool avec toi.

Accroche-toi, ça en vaut la peine ;)
Bon courage!

_________________
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 28 Fév 2014, 08:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je ne suis personnellement pas sûr que l'ambiance actuelle de ta caserne ait changée par rapport à celle que tu côtoyais en tant que JSP ou fils d'actif.
Il faut simplement voir, que tu le veuilles ou non, en tant que JSP, tu vis chez les bisounours, un monde tout beau tout rose et que tu ne te rends pas compte du reste, des relations humaines, ce qui est d'ailleurs normal.
Maintenant tu es incorporé comme un actif et tu changes radicalement de vision, de place, tu es considéré comme un actif.....
Certes, aux JSP, on te dit qu'aucune question n'est débile et c'est vrai, seulement, dans le vrai monde, tu es testé, à la manière de voir si vraiment tu t'y intéresses, comment tu t'y intéresses et comment tu poses tes questions. Par exemple si tu pars déjà avec la prétention d'acquis des JSP.

Pour ce qui est de ton supposé retard, c'est un exemple parmis tant d'autres, on ne te reproche pas d'arriver en retard mais d'arriver parmis les derniers, le jeunot de base doit être en avance, prêt avant les autres, ne pas avoir la tête dans le c** comme les autres, préparer le café avant les autres, etc.........

Welsh smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 28 Fév 2014, 08:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Malheureusement l'ambiance de notre société se retrouve dans le milieu sp. Je comprends que tu sois déçu mais les "anciens" constatent aussi cette lente dégradation qui amène à une ambiance de m.... dans certains cs. Maintenant à toi d'essayer de mettre en pratique les valeurs enseignées chez les JSP. Cà ne sera peut être pas facile mais avec un peu de persévérance le message peut passer. Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JANO
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 467
Localisation: aire sur la lys

MessagePosté le: 28 Fév 2014, 10:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

je n ai pas été JSP mais je suis SP depuis 20 ans .......et depuis une dizaine d années je constate une lente dégradation de l ambiance........ nous avions des valeurs qui se sont effacées et l individualisme est de plus en plus présent!!!! cela n est pas propre a notre profession ......... essaies de te démarquer par ta connaissance et l intérêt que tu portes a la profession , sois a l heure , ne réponds pas a la bêtise humaine et surtout souviens toi que si tu es la c est pour le bien des personnes qui font appel aux pompiers ......pour le reste , tu ne feras pas de miracle.......bonne continuation !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Cedenullis
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Fév 2014
Messages: 3

MessagePosté le: 01 Mar 2014, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout d'abord merci à tous pour vos messages, au moins je sais comment agir grâce à vous.
Pour ce qui est du pseudo retard il ne se sont pas gênés et l'information est monté chez le capitaine, le comble c'est qu'ils me reproche et le capitaine aussi de ne pas avoir payé les petits pains/croissants le matin, je rêve ils ont quel age là? Au delà du pseudo-retard il me reproche que, étant lycéen je ne peux pas me permettre de payer des croissants à une garde un matin... Ils sont marrants mais j'ai pas encore eu de vacations pour puis mes parents roulent pas sur l'or, qu'est-ce que j'y peux, on est 10 en garde, si chaque matin de garde, un pro me demande de ramener des petits pains, je vais pas dépenser 20€ tous les jours...
A ajouté que, un pompier que je connais bien et ayant de bonne relation avec, ma honnêtement dit que tant que à la prochaine garde je ne serai pas là à 6H45 avec les croissants ils continueront à me chercher...
J'ai peut-être que 17 ans et c'est moi le gamin de la caserne mais pour le coup ils ont bien une réaction de gamins...
La chose la plus logique serai de me la fermer, de m'excuser et de venir à 6h45 avec les croissants mais ça me révolte de me plier à ça pourtant je ne cherche pas à créer d'ennuis, juste à m'intégrer.

Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 01 Mar 2014, 16:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je te rassure dans mon cs celui qui est en retard sait qu'il doit passer à la boulangerie avant la caserne...Pour ce qui est de 06h45, juste un petit rappel et tu n'es pas le seul concerné : prise de garde à 07h00 signifie qu'à 07h00 tu es normalement prêt à décaler, donc lavé, rasé, habillé, petit déjeuner avalé et bip à la ceinture. Je vais peut être passé pour un vieux c.. mais j'en vois beaucoup arriver en vrac à 06h59h59sec en disant "je suis à l'heure". Maintenant celui qui est prêt à partir en inter à 07h00 peut effectivement te faire la remarque, les autres n'ont qu'à commencer par balayer devant leur porte.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cedenullis
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Fév 2014
Messages: 3

MessagePosté le: 01 Mar 2014, 17:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'accord, je vois maintenant comment ça fonctionne partout, j'en prend compte, merci de ta réponse supplémentaire. Et puis c'est vrai de ton point de vue c'est plus logique, je ne voyais pas ça comme ça.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seb pompier
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire

MessagePosté le: 03 Mar 2014, 16:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et ne t'inquiète pas mais c est un peu partout pareille c'est un peu une tradation mais le mec qui arrive en retard apporte les croissants et pains aux choc je pense qu'il font ça plus pour te chambrer qu'autre chose, comme on te la déja dit quand la prise de garde est à 07h00 on arrive pas à 07h00 surtout quand ça fait que 2 semaines que tu as commencé mais on arrive minimum 15Min avant
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Yenko
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Jan 2014
Messages: 79
Localisation: France

MessagePosté le: 17 Mar 2014, 19:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Chez les pompiers il y a une multitude de "traditions" comme les croissants lorsque tu es en retard et tout le monde joue le jeux en général. Selon le centre dans lequel tu es SPV et selon ton chef de garde, un retard donne lieu à un rapport. En général les croissants t'évitent ça, alors c'est plutôt une chance.

Met toi à la place des mecs de garde qui voient débarquer la jeune recrue à 7h00 pile (pour moi c'est un retard, à 7h00 tu dois être prêt à décaller et dans les rangs au rassemblement) et qui en plus ne joue pas le jeux en n'apportant pas le petit déj... Ca ne te parait pas important, mais comme dans tous les groupes, dans toutes les communautés, il y a des codes à respecter et celui qui ne les respectes pas se met à l'écart.

Le conseil que je te donne : Arrive en avance (6h45 pour prendre la garde à 7h00 c'est vraiment le minimum), Sois irréprochable sur le rasage et la tenue et intéresse toi au matériel, pose des questions,... Ce n'est pas aux autre de venir t'expliquer (pour eux, tu sors de FI donc tu dois savoir) mais à toi de t'informer. Sois humble tout en montrant que tu es compétent et à mon avis tous tes problèmes vont disparaitre.

N'oublie pas que tu es SPV dans le même centre que ton père... qui n'a peut être pas laissé que des bons souvenirs (même si d'après toi ton père était irréprochable, ce n'est peut être pas le souvenir qu'il à laissé à tout le monde ?)

Quand tu seras mieux intégré tu pourras apprécier la vie de caserne, et ça vaut vraiment le coup ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1113

MessagePosté le: 18 Mar 2014, 18:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Yenko a écrit:
Salut,

Chez les pompiers il y a une multitude de "traditions" comme les croissants lorsque tu es en retard et tout le monde joue le jeux en général. Selon le centre dans lequel tu es SPV et selon ton chef de garde, un retard donne lieu à un rapport. En général les croissants t'évitent ça, alors c'est plutôt une chance.

Met toi à la place des mecs de garde qui voient débarquer la jeune recrue à 7h00 pie (pour moi c'est un retard, à 7h00 tu dois être prêt à décaller et dans les rangs au rassemblement) l et qui en plus ne joue pas le jeux en n'apportant pas le petit déj... Ca ne te parait pas important, mais comme dans tous les groupes, dans toutes les communautés, il y a des codes à respecter et celui qui ne les respectes pas se met à l'écart.

Le conseil que je te donne : Arrive en avance (6h45 pour prendre la garde à 7h00 c'est vraiment le minimum), Sois irréprochable sur le rasage et la tenue et intéresse toi au matériel, pose des questions,... Ce n'est pas aux autre de venir t'expliquer (pour eux, tu sors de FI donc tu dois savoir) mais à toi de t'informer. Sois humble tout en montrant que tu es compétent et à mon avis tous tes problèmes vont disparaitre.

N'oublie pas que tu es SPV dans le même centre que ton père... qui n'a peut être pas laissé que des bons souvenirs (même si d'après toi ton père était irréprochable, ce n'est peut être pas le souvenir qu'il à laissé à tout le monde ?)

Quand tu seras mieux intégré tu pourras apprécier la vie de caserne, et ça vaut vraiment le coup ;)
Vu que maintenant les pro font les prises de garde en civil car le temps de changement d'habits n'est pas payé ....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cadoo
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 201

MessagePosté le: 19 Mar 2014, 13:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste pour réagir à l'affaire des croissants, et te donner un conseil. Effectivement, quand tu veux t'intégrer à un groupe, et en particulier si tu es nouveau, il faut respecter les codes établis. Tu es le petit jeune, tu es le petit nouveau et tu n'as pas respecté l'usage en venant les mains vides, tu fais donc une cible facile à tous les niveaux. Mais tu peux aussi faire preuve d'astuce.

A ta prochaine garde, tu peux par exemple apporter un gateau que tu aura fait toi même, ca ne te reviendra pas très cher et en plus c'est plus savoureux et moins gras que des croissants. Et comme ca, tu aura respecté la coutume et on ne t'embetera déjà plus avec ca. Wink

Et bien sur, il vaut mieux éviter les retards à l'avenir si tu veux échapper aux croissants.

_________________
S'élever par l'effort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1126
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 20 Mar 2014, 10:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

cadoo a écrit:
Juste pour réagir à l'affaire des croissants.....

Ouiiiii copé aussi avait un truc à dire au sujet des croissants.



Oups Zut ce n'est pas la même affaire?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
Yenko
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Jan 2014
Messages: 79
Localisation: France

MessagePosté le: 22 Mar 2014, 18:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

tails38 a écrit:
Yenko a écrit:
Salut,

Chez les pompiers il y a une multitude de "traditions" comme les croissants lorsque tu es en retard et tout le monde joue le jeux en général. Selon le centre dans lequel tu es SPV et selon ton chef de garde, un retard donne lieu à un rapport. En général les croissants t'évitent ça, alors c'est plutôt une chance.

Met toi à la place des mecs de garde qui voient débarquer la jeune recrue à 7h00 pie (pour moi c'est un retard, à 7h00 tu dois être prêt à décaller et dans les rangs au rassemblement) l et qui en plus ne joue pas le jeux en n'apportant pas le petit déj... Ca ne te parait pas important, mais comme dans tous les groupes, dans toutes les communautés, il y a des codes à respecter et celui qui ne les respectes pas se met à l'écart.

Le conseil que je te donne : Arrive en avance (6h45 pour prendre la garde à 7h00 c'est vraiment le minimum), Sois irréprochable sur le rasage et la tenue et intéresse toi au matériel, pose des questions,... Ce n'est pas aux autre de venir t'expliquer (pour eux, tu sors de FI donc tu dois savoir) mais à toi de t'informer. Sois humble tout en montrant que tu es compétent et à mon avis tous tes problèmes vont disparaitre.

N'oublie pas que tu es SPV dans le même centre que ton père... qui n'a peut être pas laissé que des bons souvenirs (même si d'après toi ton père était irréprochable, ce n'est peut être pas le souvenir qu'il à laissé à tout le monde ?)

Quand tu seras mieux intégré tu pourras apprécier la vie de caserne, et ça vaut vraiment le coup ;)
Vu que maintenant les pro font les prises de garde en civil car le temps de changement d'habits n'est pas payé ....


Ah les vilains pros...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Contact avec des pompiers le 21/06/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
problèmes avec les parents.... le 13/11/2005
Message pour le pompier blessé lors du match avec Marseille le 30/10/2006
voyage avec amicale des pompiers le 04/01/2007
EDSP 41 avec l'ASPS le 18/01/2007
transport Ch avec ou sans le 2 tons? le 14/02/2007
Rencontre avec Mr le 1er ministre le 20/07/2007


 Sauter vers:   

Problème avec une supérieur


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group