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[Hydraulique] Pertes de charge


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laglu
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MessagePosté le: 22 Mai 2006, 16:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjours a tous,

J'ai un petit problème, j'aimerai savoir si quelqu'un aurai une explication facile des perte de charge car je suis perdu

Merci de vos réponses
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greg
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MessagePosté le: 22 Mai 2006, 16:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voila en quelques mots les notions à connaitre sur les pertes de charges.

Les causes principales des pertes de charge sont:
- Les frottements de l’eau contre les parois du tuyau
- La différence de niveau entre l’origine et l’extrémité de l’établissement (dénivellation)

I- La perte de charge due au frottement est :
- Proportionnelle à la longueur du tuyau (Plus l’établissement est long plus les pertes de charges sont grandes).
- Proportionnelle au carré du débit (Pour un même diamètre de tuyau, plus le débit est grand, plus la perte de charge est grande).
- Inversement proportionnelle au diamètre du tuyau (Pour un débit identique la perte de charge est d’autant plus petite que le diamètre du tuyau est grand, et inversement).
- Fonction de la rugosité du tuyau (Moins le tuyau est lisse plus il y aura de perte de charge).


II- La perte de charge due à la différence de niveau :

Elle est due à la dénivellation qui peut être soit positive, si l’on monte entre le point d’eau et le point d’attaque, ou négative, si l’on descend entre le point d’eau et le point d’attaque.
Chaque fois que l’on aura besoin de faire monter l’eau de 10 mètres il faudra ajouter un bar aux pertes de charge et inversement, une descente de 10 mètres apportera un gain de pression de un bar.


C'est assez succinct, mais j'espere que cela t'aidera ...

_________________
Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs
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a_snowboard
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Messages: 108
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MessagePosté le: 06 Juin 2006, 20:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

quand tu seras conducteur, pour un feu d'appart, tu te dis :

6 bars à la lance, - 1 bar tous les 10 m et tu balances..

après t'as une radio et le C/A aussi, il te dira d'adpter si besoin...



facvile les pdc !
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A-SyD
Fidèle
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Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 258

MessagePosté le: 02 Juil 2006, 19:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

greg a écrit:
Voila en quelques mots les notions à connaitre sur les pertes de charges.

Les causes principales des pertes de charge sont:
- Les frottements de l’eau contre les parois du tuyau
- La différence de niveau entre l’origine et l’extrémité de l’établissement (dénivellation)

I- La perte de charge due au frottement est :
- Proportionnelle à la longueur du tuyau (Plus l’établissement est long plus les pertes de charges sont grandes).
- Proportionnelle au carré du débit (Pour un même diamètre de tuyau, plus le débit est grand, plus la perte de charge est grande).
- Inversement proportionnelle au diamètre du tuyau (Pour un débit identique la perte de charge est d’autant plus petite que le diamètre du tuyau est grand, et inversement).
- Fonction de la rugosité du tuyau (Moins le tuyau est lisse plus il y aura de perte de charge).


II- La perte de charge due à la différence de niveau :

Elle est due à la dénivellation qui peut être soit positive, si l’on monte entre le point d’eau et le point d’attaque, ou négative, si l’on descend entre le point d’eau et le point d’attaque.
Chaque fois que l’on aura besoin de faire monter l’eau de 10 mètres il faudra ajouter un bar aux pertes de charge et inversement, une descente de 10 mètres apportera un gain de pression de un bar.


C'est assez succinct, mais j'espere que cela t'aidera ...


Effectivement c'est très simpliste. La majeure partie des pertes de charges sur un tuyaux sont du au discontinuités comme les raccorts ou la lance en elle-même. Il ne faut surtout pas non plus confondre perte de charge et pression statique.
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SharaVogue
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Messages: 1053

MessagePosté le: 03 Juil 2006, 21:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

a_snowboard a écrit:
6 bars à la lance


nous on travaille en 8 bar (je crois...)

avec les tout nouveaux engins, ils reglent automatiquement la puissance de la pompe pour qu'il sorte la bonne pression au bout

dans le memento SP
il y a un super tableau, avec le detail des etablissement pour voir rapidement la pression necessaire
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Tonton
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MessagePosté le: 03 Juil 2006, 21:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

SharaVogue a écrit:
avec les tout nouveaux engins, ils reglent automatiquement la puissance de la pompe pour qu'il sorte la bonne pression au bout


Salut,

Tu parles de l'auto régulation ?

smile_coolman

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SharaVogue
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Messages: 1053

MessagePosté le: 03 Juil 2006, 21:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

vi ca doit etre ca, l'engin compense automatiquement sa puissance par rapport aux lance, a la longueur de l'etablissement du nombre de grosse et de petite etc etc
mais je sais pas en pratique comment ca se goupille...
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guillaume17
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MessagePosté le: 03 Juil 2006, 23:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

SharaVogue a écrit:
vi ca doit etre ca, l'engin compense automatiquement sa puissance par rapport aux lance, a la longueur de l'etablissement du nombre de grosse et de petite etc etc
mais je sais pas en pratique comment ca se goupille...


Salut,

tu parles surement du systeme cameleon ou dosatron. Tu appuis sur le bouton et automatiquement la pression va se mettre et si il a lieu de faire de la mousse, elle se fera toute seule.

smile_hello
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rakel
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MessagePosté le: 05 Juil 2006, 10:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

En gros, et en termes simplifiés, quand l'eau passe dans les tuyaux, elle frote contre la paroi, ce qui ralenti son débit.. il faut donc en donner plus à l'entrée, pour avoir le nécéssaire à la sortie!
De meme pour ce qui est du dénivelé, quand l'eau doit monter, elle perd de la "vitesse".. Big_sourire
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charles
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MessagePosté le: 05 Juil 2006, 10:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

SharaVogue a écrit:
a_snowboard a écrit:
6 bars à la lance


nous on travaille en 8 bar (je crois...)

avec les tout nouveaux engins, ils reglent automatiquement la puissance de la pompe pour qu'il sorte la bonne pression au bout

dans le memento SP
il y a un super tableau, avec le detail des etablissement pour voir rapidement la pression necessaire


8 bars à la lance! smile_oooh
Vous avez 8 bars à vos lances?? Je pense qu'on a du mal se comprendre car ça me parraît beaucoup quand même smile_peur
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greg
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MessagePosté le: 05 Juil 2006, 10:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

SharaVogue a écrit:


dans le memento SP
il y a un super tableau, avec le detail des etablissement pour voir rapidement la pression necessaire


euh, quel memento SP?
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Tonton
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MessagePosté le: 05 Juil 2006, 11:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

charles a écrit:
8 bars à la lance! smile_oooh
Vous avez 8 bars à vos lances?? Je pense qu'on a du mal se comprendre car ça me parraît beaucoup quand même smile_peur


Salut,

Et non c'est exact, 8 bars à la lance !
Pourquoi ça te parait beaucoup ?

smile_coolman
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brembored
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MessagePosté le: 05 Juil 2006, 18:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Attention, la pompe régulée, ça n'a rien à voir avec la pression que tu auras au bout

c'est le conducteur qui demande ses 8 bars ou 10 ou 12 ou ce qu'il veut
ensuite, si un Binôme ferme sa lance, la pompe se régule pour ne pas envoyer de sur-pression aux autres lances, c'est tout

une LDV demande plus de jus qu'une tronconique classique

donc 6 bars, c'est le mini pour avoir un beau jet

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SapLal
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MessagePosté le: 06 Juil 2006, 09:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

De toute manière en cas de pression insuffisante, les LDV régulées ne cracheront qu'en position purge...

@+ Sap'Lal

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charles
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MessagePosté le: 06 Juil 2006, 19:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Tonton a écrit:
charles a écrit:
8 bars à la lance! smile_oooh
Vous avez 8 bars à vos lances?? Je pense qu'on a du mal se comprendre car ça me parraît beaucoup quand même smile_peur


Salut,

Et non c'est exact, 8 bars à la lance !
Pourquoi ça te parait beaucoup ?

smile_coolman


Ben oui car tout simplement on m'a toujours appris 5,7 bars sur une GL et 3,5 sur une PL...
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