Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Alzheimer : violences, fugues, gaz


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Plouf
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 982

MessagePosté le: 20 Nov 2006, 19:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah voilà mon père est alzheimer. Or, je sais comment ça va évoluer, étant donné qu'il y a quelques années, on a gardé ma grand-mère maternelle alzheimer, chez nous pendant plus de 6 mois.

Mon père ayant pris la relève, je me demande comment réagir face à sa maladie.

Premièrement : que faire s'il devient très violent ? Il est déjà violent en paroles, et en gestes maintenant (heureusement pour l'instant pas contre nous), mais s'il se met vouloir nous frapper, que faire ? Appeler le SAMU, la police, les SP ? Ou alors nous en occuper nous-même ? Mais comment ?

De ce que j'ai déjà vécu, mais j'étais alors qu'une ado, une fois, elle nous avait insulté comme pas possible, elle criait, et elle a finit par me balancer une casserole de café bouillant. Ma mère a ensuite pêté les plombs contre sa propre mère, et a voulu la mettre dehors. Ne sachant pas quoi faire, j'ai appelé une amie de la famille, qui est venue les raisonner.

Mais maintenant, en tant qu'adulte, que dois-je faire si mon père devient très dangereux pour lui-même et pour nous ?

Ensuite, y a les fugues aussi... Et les sempiternels problèmes avec le gaz !!!

Ca arrive que mon père le laisse ouvert, jusque là j'ai pu m'en apercevoir à temps, mais si un jour ce n'est pas le cas, si par exemple, le soir, je suis déjà couchée et qu'il se fait son café, laissant le gaz ouvert ?

Quels sont les risques encourus si on est déjà en train de dormir, sachant qu'on a nos chambres un étage au-dessus de la cuisine ? Le gaz peut-il parvenir jusqu'à nos chambres pendant qu'on dort, sans qu'on s'en aperçoive ?

Que faire si on s'en rend compte, et pour y remédier ?

D'avance merci pour vos réponses et désolée si c'est pas la bonne rubrique.

_________________
Plouf ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Plouf
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 20 Nov 2006, 19:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!

C'est vrai que tout cela a l'air très compliqué à gérer.

Déjà, si ton père vient à être violent avec toi ou insultant, il ne faut surtout jamais que tu lui en veuilles. Je pense que tu te rends bien compte qu'il n'y peut rien.

Pour ce qui est des fugues, je te parle en connaissance cause car je suis secrétaire dans un centre hospitalier en service de gériatrie et il nous arrive d'avoir des patients atteints de cette malheureuse maladie... Alors, je sais que dans les services, ils mettent le nom de la personne sur les vêtements (tu colles une étiquettes spéciales pour habits, comme on nous faisait enfant) et qu'il est toujours dans son pantalon ou sa veste un papier indiquand son nom, prénom, adresse ou N° de tél à contacter. Voir lui offrir une gourmette où tu indiques des informations. Je sais ça fait très bestial mais franchement, je pense que s'il vient à se perdre il y aura rien de mieux pour lui.

Je te parle un peu en fonction de ce que je vois dans mon milieu professionel et qui est efficace.

Pour ce qui est du gaz, ne serait-il pas judicieux de le fermer quand vous n'êtes pas là et laisser une plaque électrique seulement pour ton père s'il souhaite se faire un café, il y a aura toujours un danger mais celui ci serait peut être moindre ?

Pour la question sur la violence par contre, à ce niveau je ne sais pas quoi te répondre. Le mieux est la discussion, mais bon c'est très simple à dire. Quand la personne est dans une crise je pense que tu auras beau lui parler... de plus leur force est souvent plus importante... Désolée mais à ce niveau je ne sais pas quoi te conseiller.

As tu déjà essayer de trouver sur le net, des forums ou associations qui pourraient t'aider, te donner des solutions à toutes tes questions ??

En tout cas, je souhaite vraiment beaucoup de courage à toi et toute ta famille...

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Plouf
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 982

MessagePosté le: 20 Nov 2006, 19:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci FLAMS18 pour ta réponse clair et détaillée.

Le problème, c'est qu'il ne reconnait pas qu'il est alzheimer, c'est le début, et il refuse de l'admettre. Après, peut-être que dans sa tête il s'en rend compte et qu'il veut pas le dire, ça je sais pas. Donc, j'ai peur qu'il le prenne mal si je lui fais une de ces techniques (bracelet, papier...). Heureusement, il n'en ai pas encore à fuguer, mais le temps passe si vite smile_aie ...

Pour le gaz, la plaque électrique est une bonne idée. Tu sais s'il en existe en petits modèles ? Mais là, faudra aussi du dialogue, je sais pas comment je vais tourner ça sans qu'il le prenne mal, aïe.

La dernière fois qu'il a omis de fermer le gaz, je venais de rentrer chez moi, j'ai de suite senti dans la cuisine l'odeur si particulière, j'ai fermé le gaz, et j'ai ouvert les fenêtres en grand, heureusement il n'a pas été incommodé. Mais je me demande vraiment quel pourrait être le pire des scénarios, par exemple s'il le laisse ouvert alors qu'on dort ?! smile_transpire

Pour les "crises" de violences qu'il fait, c'est surtout qu'il gueule pour tout et n'importe quoi, il se met à délirer. Il balance quelques objets.

Ah et puis les oublis, ça ils viennent à foison.

Enfin bon, ça va, pour l'instant je gère, et j'essaie toujours de montrer que j'ai la pêche, ça soulage ma mère déjà, et puis bon vu que mon frère jumeau s'en fiche lol.

Le seul truc c'est que je veux vraiment pas que l'un de nous soit blessé.

Et jamais je lui en voudrais, c'est sûr !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 20 Nov 2006, 20:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouuuuuuuuuuuuuuuf.

pour les fugues, le marquage de vetement, c'est ce qu'il y a de plus approprie, AMHA. en plusieurs endroits, et un mot dans son portefeuille, aussi..

sachant que bizarrement, si , comme j'ai cru comprendre , tu habites dans une petite ville, les gens du coin finiront par piger la situation...et vous prévenir en cas de pépins. c'est surement pas facile a vivre, comme situation. mais ca vaut mieux que de se perdre complètement...

pour le crise de violences, y rien a faire...si ce n'est éviter l'affrontement direct, ca degenere toujours..s'organiser pour éviter de laisser trainer ce qui est susceptible d'être utiliser comme "arme". pis, ca peut paraitre naif, mais demander auprès de medecins, d'assoc, d'institution spécialisées les astuces pour gérer les crises. j'y ai ete confronte plusieurs fois en inter, on a désamorcer a chaque fois comme on a pu...et honnêtement, j'ignore ce qui nous a eviter que ca parte en vrille...y'a rien pour les insultes...

si tu dois appeler des secours pour ces crises, le 15 plutot ...ils ont un médecin a porte de mains, ils enverront ce qu'il faut si besoin...

pour le gaz, je croise souvent des maisons passées au tout électrique pour cette raison..

pour avoir connu cette situation chez des proches, je ne peux que te souhaiter bon courage, te conseiller de ne pas hésiter à demander de l'aide aupres de gens qui connaissent bien le problème. rester seuls confrontes a ca , c'est invivable....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 20 Nov 2006, 21:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

là aussi il y a des assocs très bien faites pour aider les familles à se dépatouiller avec une telle situation. elles réunissent des familles dont un ou plusieurs proches est atteint par cette maladie. ce sont de vrais spécialistes à part entière avec une vraie expertise. ton médecin traitant doit connaitre celle proche de chez toi

sincèrement courage dans cette épreuve

_________________
Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Backdraft88
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 20 Nov 2006, 22:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Kermit, Zagamore et Flams t'ont deja donné de trés bons conseils...

Au risque de ne faire que les répéter...n'hesite surtout pas à aller prendre conseils auprés d'assocs, de médecins etc...

N'hésite pas non plus à chercher appuis et conseils, car surmonter cela seul est impossible à mon humble avis...


En tous cas Courage dans cette dure épreuve !!

_________________
Sergent - SPV depuis 2002 - BNJSP, PSE, PSR, RTN, COD1-2-6, INC2, FOR1, Anim JSP, IMP2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Plouf
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 982

MessagePosté le: 20 Nov 2006, 22:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci à tous pour vos conseils et le témoignage de votre soutien.

C'est sûr que c'est invivable certaines fois, mais j'ai toujours eu du mal à demander de l'aide, je suis plutôt, comment dire, je préfère essayer de faire face moi-même quoi lol, me dire que ça va, montrer toujours le sourire jusqu'aux oreilles, j'ai pour ligne de vie de toujours voir le positif smile_top .

Mais bon là, avec mes études de prépa scientifique, je me rend compte que j'ai ma vie à construire aussi ! Et pour préserver aussi celle de ma famille, c'est vrai que chercher de l'aide à l'extérieur pourrait être une solution, d'autant plus que ma mère est de plus en plus succeptible de craquer. Je serais peut-être pas là quand ça arrivera.

Je vais faire des recherches sur le net, merci encore à tous.

Bonne soirée !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Le_Chef
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 21 Nov 2006, 10:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Plouf !

Bon, au risque de passer pour un méchant, je dirais que c'est bien français, cà, de toujours essayer de réinventer la roue ! smile_gene

Dis-toi que tu n'es pas la première à traverser cette épreuve et que certains de ceux qui l'ont vécu comme toi, qui se sont posé les mêmes questions que toi, ont mis en place, comme mes collègues l'ont déjà écrit, des structures d'écoute, de conseils et de renseignements.
A toi par contre de faire les démarches pour les contacter et surtout te laisser déculpabiliser par ces personnes.

Nous ne sommes en effet pas dans la tradition africaine, asiatique, voire méditerranéenne où les anciens sont gardés jusqu'au bout dans la famille, quel que soit leur état physique ou mental.
Et ce n'est pas une honte que d'avouer que, malgré toute la bonne volonté du monde, on n'arrive plus à faire face à cette situation !
En d'autres termes, il ne faut pas rougir du fait d'être contraint de placer, dans une structure spécialisée, une personne (agée, handicapée ou gravement malade), quand on se rend compte que l'on suspend sa propre vie pour prolonger ou adoucir celle d'un proche. Qui plus est avec cette maladie qui, si elle est invalidante et difficile à vivre, peut durer très longtemps.

Pour le reste, je crois que tout a été dit, je te souhaite plein de courage pour l'avenir.
Amicalement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bomberita
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 356
Localisation: Lyon 69

MessagePosté le: 23 Nov 2006, 15:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour Plouf!
Ayant déjà pas mal travaillé avec des personnes atteintes d'Alzheimer, je me permets de réagir à ton message.

Il arrive que les malades se rendent compte en début de maladie, qu'ils sont atteints. En principe cela les plonge dans un état proche de la dépression. En gros, leurs moments de lucidité, ils les passent à déprimer et le reste du temps, ils sont dans leur monde.

L'agressivité est complètement habituelle chez ces malades. De la même façon qu'ils ne sentent pas leur force non plus: soit ils serrent quelque chose, soit ils ne serrent pas, mais ils n'affinent plus leurs gestes.

L'évolution de la maladie provoque une perte de la mémoire dans le sens inverse de l'apprentissage.
Je m'explique:
1) ils vont oublier le nom de leur spécialiste ou du dernier petit ami de la petite fille. Ce genre de chose arrive même à des gens sains. C'est quand ils oublient d'éteindre le gaz que la famille commence à s'inquiéter en principe.
2) ils ont beaucoup de mal à gérer leur argent, oublient leurs médicaments. Il peuvent aussi se faire avoir par des démarcheurs téléphoniques, acheter une cinquantaine de stores vénitiens et nier avoir reçu ne serait-ce qu'un coup de fil.
3) ils mélangent le nom de leurs enfants, ne retrouvent pas le chemin de la maison en rentrant des commissions.
4) Quand la maladie a mangé tout le cerveau, ils ne savent plus écrire, ni manger.


J'ai déjà soigné une mamie qui ne savait plus dire que "vivivivivivi".

Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est que la médecine progresse et qu'il existe des médicaments qui ralentissent la progression de la maladie.

D'autre part, les associations d'aide à domicile emploient des personnes pour faire un peu de ménage dans les maisons des personnes âgées invalides, mais avec l'augmentation des cas d'Alzheimer (dû au vieillissement de la population), les aides ménagères font aussi office de dames de compagnie, permettent aux familles de souffler quelques heures par jour ou par semaine, en accompagnant le malade lors de promenades par exemple.


Pour finir, il arrive que l'agressivité des malades devienne incontrôlable. Et là, les choix ne sont pas nombreux: soit on place l'aïeul en institution, soit le médecin augmente la dose de calmants.

Pour l'anecdote: lorsque j'étais aide-soignante, une patiente m'avait planté une fourchette dans le bras car je l'avais contrariée.

Enfin, et ce sera le dernier chapitre de ce post-roman: les malades d'Alzheimer vivent très longtemps. Lorsqu'arrive le moment où ils sont hors de la réalité 24/24h, ils n'ont plus de soucis, plus de stress, ils sont d'ailleurs bien moins sujets aux maladies grippales (je n'ai pas d'études là dessus, c'est un truc que j'ai remarqué avec le recul et l'expérience de collègues).

J'ai vu cette maladie déchirer des familles. La souffrance morale s'installe chez toutes les personnes proches du patient dès l'annonce du diagnostic et, comme il n'existe pas d'espoir de rémission, il ne reste qu'à opter pour la solution la moins douloureuse et la moins dangereuse.

Parfois, il faut savoir se donner un coup de pied au derrière et aller demander de l'aide. Ce n'est pas là un signe de faiblesse mais au contraire un signe de maturité qu'admettre ne pas pouvoir faire face à une situation.

Je te souhaite sincèrement beaucoup de courage pour l'avenir.
smile_hello

_________________
Soixante mille répétitions font la vérité
Aldous Huxley
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Plouf
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 982

MessagePosté le: 23 Nov 2006, 18:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir à tous,

Suivant vos conseils, j'ai fait des recherches sur le net, et j'ai trouvé une association sur Clermont-Ferrand, concernant l'alzheimer.

Je vais essayer de m'y rendre dès que possible.

Aujourd'hui, mon père a eu encore plus d'oublis et de questions bizarres que d'habitude (par exemple, il me dit : "c'est quand que tu passes le bac cette année ?" je lui ai répondu "euh je l'ai déjà depuis belle lurette le bac... je suis en math sup maintenant", il a pas répondu, il a eu l'air surpris).

Même si c'est pas sa faute, ça instaure quand même pas mal de pression chez nous, sans compter les autres problèmes personnels qu'on rencontre. Pour l'instant, je supporte, j'ai une carapace très dure qui me permet de supporter les coups et d'afficher le sourire (brevet déposé lol smile_uuh ).

Savez-vous comment ça se passe dans une association sur le thème de l'alzheimer ? svp

D'avance merci,

A peluche,
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Plouf
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 982

MessagePosté le: 18 Déc 2006, 20:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est en train de dégénérer au complet...

Ma mère est de plus en plus succeptible d'attenter à ses jours, l'autre fois elle a failli mettre le feu... (elle a déposé par inadvertance - selon elle - des cendres chaudes à l'endroit habituel, alors qu'il y avait une manche d'un manteau qui trainait dedans... je vous dis pas l'état du manteau après...).

Elle craque de plus en plus, et pour de petits évènements ponctuels.

Maintenant mon père ne mange plus avec nous, il s'est fait une petite réserve dans son petit garage... et ce à cause encore d'une engueulade qui a failli très mal tourner.

J'interviens de moins en moins maintenant, sauf quand mon père fait des crises succeptibles d'être dangereuses, pour nous ou pour lui-même.

Tout ça pèse sur le moral des troupes, dirons nous.

Mais j'essaie de me détâcher un peu de tout ça. Pour Noël, je sens que je vais aller faire une pause à Besançon, vers mon meilleur ami, s'il peut pas venir. Ca fera du bien Wink .

Faut aussi qu'ils apprennent à se débrouiller tout seuls quoi, je serais pas toujours là. Je voulais contacter une assoc mais pas eu le temps, et je sais pas si c'est une bonne solution, ils risquent de très mal le prendre, parce qu'on s'est toujours débrouillés dans les pires situations.


Et puis j'attend avec impatience de savoir si je suis prise ou non en tant que SPV !!! smile_uuh Je sauterais au plafond si c'est le cas.

Pour en revenir au sujet initial de ce post, que feriez-vous face à ce cas ? Est-ce que vous chercheriez réellement de l'aide auprès d'assoc, et ce, sachant que vous et votre famille êtes assez réticents, étant donné que face aux coups durs, vous vous êtes débrouillés. Ou alors vous tenteriez encore de résoudre le problème ? Ou au contraire, vous laisseriez tomber ?

D'avance merci pour vos futurs conseils, et, pourquoi pas ?, vos témoignages.

Bonne soirée,
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Marie 70
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 570
Localisation: Région de le cancoillote et du comté!!

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 08:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je pense que dans ton cas, je rechercherais de l'aide auprès d'une association.
Celle-ci pourrais te donner des astuces pour que ça se passe mieux avec tes parents.

Et même si vous avez toujours réussi à vous en sortir sans aide, je pense qu'il vaut mieux se faire aider avant qu'il y ait de trop gros problèmes (feu,...).

Mais parles-en à tes parents avant d'aller voir une association, et expliques leur que tu as du mal de t'en sortir et que c'est pour ça que tu vas demander de l'aide.
Ils comprendront peut-être ce choix.

Biz, bon courage

_________________
Jeune maman, inapte un petit bout de temps pour la bonne cause!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 09:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

le plus dur je sais que c'est s'avouer à soi même d'avoir besoin d'un soutien. je le vois très régulièrement malheureusement. ça se concrétise par des refus d'aide à domicile par exemple.

on va vers une situation explosive dans ton cas et la cellule familiale en souffre énormément. ce qui devrais vous faire tirer la sonnette d'alarme c'est ça

Citation:
Ma mère est de plus en plus succeptible d'attenter à ses jours


si ça ne se limite pas qu'à l'étourderie avec le manteau mais qu'elle a de vraies idées noires... n'essayez plus de gérer toutes seules.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 11:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est délicat, ce qui t nous demande , la , Plouf.
fais toi aider. faites vous aider. parceque ton papa semble jeune, que ca va durer longtemps, et que ca va empirer. seulement empirer.
bon courage.
zag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Plouf
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 982

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 19:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est clair qu'à bientôt 64 ans, c'est malheureusement que le début. Et je sais comment ça va empirer (comme on a déjà gardé chez nous la mère de ma mère, qui avait un alzheimer très avancé).

Mais bon, comme le dit Kermit, c'est sûr qu'à force de montrer à tous qu'on a la pêche, que tout va bien, c'est dur dur de s'avouer à soi-même qu'un petit coup de pouce serait pas de refus.

Allez faut que je me dise que ça sera un mal pour un bien !!!

Je vais en parler à ma mère. Si elle se ferme, j'irais seule dans l'assoc, pour au moins avoir des conseils. Ca sera déjà ça de pris.

Kermit : ses idées noires ne se limitent malheureusement pas qu'à ce petit épisode du manteau, elle me le dit souvent qu'elle en peut plus, qu'un jour elle se retiendra pas pour faire une bêtise... Une fois, je l'en ai empêché : après un de ses craquages, je suis montée la voir dans sa chambre, sur la table de nuit étaient mis des médicaments, et un verre d'eau, et pas ceux qu'elle prend d'habitude (je les connais, elle prend toujours les mêmes, prescrits par un médecin), de suite, je les ai enlevés et jetés, heureusement elle n'en avait pas pris, mais m'a avoué qu'elle allait le faire.

Bref, c'est pas juste des paroles en l'air quoi. Mais bon, je la surveille, je la fais rire (par exemple en lui refaisant mon monologue de la video que j'ai mis dans le forum Libre, ça marche à tous les coups pour au moins la faire sourire smile_top ), je suis douée pour les co***ies qui chassent les idées noires Big_sourire .

De toutes façons, m'ne faut beaucoup beaucoup pour m'enlever ma pêche naturelle smile_coolman .

Allez à la prochaine et encore merci, je vous tiens au courant Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
[Idée] Spécialiste violences urbaines?? le 05/11/2005
[Déjà traité] Violences urbaines le 07/05/2007
Violences à Cergy: black out sur l'information? le 22/06/2007
Violences urbaines: 15 jeunes du quartier du Vert-Bois inter le 17/10/2007
Violences après la mort de deux jeunes dans un accident le 26/11/2007
Montpellier : un SP condamné pour violences aggravées le 14/01/2009
Encore des pompiers victimes de violences... le 17/03/2009


 Sauter vers:   

Alzheimer : violences, fugues, gaz


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group