Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Faire passer ses formations SPV sur son DIF


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 12 Jan 2007, 12:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Encore un titre barbare mais qui me pose probleme depuis un certains temps.

Je souhaite savoir si des SPV du coin ont reussi a faire passer leurs formations sur leur Droit Individuel de Formation. Mon employeur ne veut pas se faire c*** avec un conventionnement, et ce quota d'heure destiné a la formation des salariés me parait approprié dans mon cas. En effet, toute mes formations professionnelles existent deja puisqu'etant informaticien, c'est de fait dans mon contrat de travail ...C'est un peu un contournement du DIF de base, mais ca m'embete de ne pas utiliser un droit qui m'est attribué ....et donc, me permettrait de faire mes formations sur mon temps de travail (ce que je peux deja faire) mais tout en maintenant mon salaire ...sinon, c'est un peu galere car j'y perds pas mal ..... smile_coolman

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arno67
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 306
Localisation: SPV - Strasbourg - UT44

MessagePosté le: 12 Jan 2007, 15:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Sujet a double tranchant. Les entreprises ont une obligation à la formation, mais elles ont le choix de la prestation.
Perso j’ai déjà fait des demandes en pagailles (même avec des calculs sur les bénéfices de la formation pour l’entreprise)
Rien, RAS, Nada : Ils doivent avoir peur des pompiers….

Mon conseil prend les 20 h pour faire des cours langue ou de cuisine
C’est moins utile a la société (et a toi) mais tu as plus de chance que ça passe…

Exemple :
J’ai fais une demande pour le SAP2 a un cout de 0€ : refusé
J’ai fais une demande pour Access a 1000€ : accordé

_________________
Je lève ce verre a nos femmes, qu’elles ne deviennent jamais veuves…
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 12 Jan 2007, 15:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'ai le meme probleme ....soudeur plongeur en eau ultraprofonde avec scaphandre en titane, il accepterait ........Cosmonaute aussi , mais psr non . Big_sourire Big_sourire Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seb pompier
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire

MessagePosté le: 14 Jan 2007, 19:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut pour repondre a ta question moi j ai pue passer le for1 par le dif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
le42
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Nov 2005
Messages: 14
Localisation: loire

MessagePosté le: 15 Jan 2007, 14:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut dioove (et aux autres...)
as tu essayé de faire passer tes formations en "formation interne"
exemple : souhaitans faire une formation de"préventionniste 1° niveau", j'ai demandé au DRH s'il pouvait l'inscrire au budget de l'entreprise.Comme ça, l'entreprise maintien mon salaire et le SDIS fait la formation
Comme ça, tous le monde est content et moi je ne perd rien...
De plus, es-tu sur que le DIF se prend sur tes heures de travail;moi je n'en suis pas si sur....a vérifier aupres d'autorité competente.
bon courage
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1603
Localisation: IDF

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 10:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

vous posez une situation intéressante.

Alors les gars, bienvenue en France :

2 cas :
- la formation professionnelle dans le cadre de l'obligation de formation des salariés
- le dif, ou droit individuel à la formation

1er cas :
la formation prise en charge par la société. En clair et en très gros, les sociétés doivent verser environ 0,7% de leur masse salariale à un organisme collecteur et composent ainsi un "fond" dont elles disposent pour former leurs propres salariés. Donc soit elles utilisent ces 0,7% régulièrement en envoyant leur salariés, soit elles ne les utilisent pas et alors au bout d'un moment, ces 0,7% sont convertis en taxe et ne sont plus récupérables. (c'est vraiment très gros).

Les conditions d'octroi de ces formations sont à la diligence de la sté. Elles doivent avoir un bénéfice pour l'entreprise (ca peut être du managemetn, de la comm, de la bureautique, du perfectionnement professionnel, du secourisme, le monitorat, de la prévention etc etc etc)

La formation peut être assurée en interne (par exemple quelqu'un qui forme des employés à un logiciel dans le cadre d'une évolution de poste..). Dans ce cas, il existe une procédure administrative (je vous raconte pas la lourdeur) pour déclarer les cours, qui alors, si c'est accepter par l'organisme collecteur qui passe le projet en commission, rentrent dans le calcul des 0,7%

Une sté peut se faire contrôler par l'administration (Urssaf) concernant le correct suivi de ces formations (en adéquation, fiche de voeux des salariés, fiche de satisfaction etc etc)


2e cas :
Le DIF :
La différence provient du fait que :
- se fait à la diligence du salarié, mais avec l’accord de l’employeur
- peut n'avoir aucun bénéfice pour l'employeur actuel, mais c’est l’employeur qui fixe sa politique en matière de DIF. Ca peut être chacun fait comme il veut, on privilégie les formations en rapport à l’entreprise, ou au contraire on ne permet que les formations « exotiques »
- peut être tout ou partie sur le temps de travail, mais pas forcément, auquel cas le salarié subit une perte de salaire de 50%, tout dépend de chaque département, euh de la convention collective
- chaque salarié doit être informé du DIF qu’il a capitalisé sur la période (en général, on le fait figurer sur la fiche de paie)
- et, et ce n’est pas anedoctique, c'est encore plus lourd administrativement


Et, paradoxe bien français, c’est du fait de cette lourdeur que cela se complique, car, c’est bien connu, la lourdeur appelle la lourdeur et fait le bonheur d’un certain nombre d’organismes para-publics. En effet, les organismes collecteurs sont souvent « acoquinés » à divers syndicats professionnels et autres chambres de commerces, lesquels sont également en cheville avec les organismes de formation. (Rien de soupçonneux dans mes propos, c’est pour montrer le côté obscur des organismes pour le profane)

En clair : une entreprise, lorsqu’elle verse l’obole de la formation se lie peu ou prou à des organismes de formation par le biais de différents réseaux. Ce qui limite les fantaisies dans le choix des formations (hormis le monitorat, et je découvre ci-dessus, le FOR1, ce qui au fait ne m’étonne pas car on reste « dans le bain »).

Voila, en gros le paysage de la formation en France.

Dans ce magnat ou très peu sont les DRH et autres DAF à vraiment s’y retrouver - et la réaction dans ta boîte Dioove ne m'étonne pas a priori, même si je la déplore - les entreprises se classent en plusieurs catégories :
- « c’est tellement lourd que je préfère payer plein pot » et je veux pas entendre parler de formation professionnelle
- Je suis un petit malin, j’utilise les services gratos de ma chambre syndicale à qui je donne mes besoins classiques, et qui me propose les dates et me fait tous les calculs de droits, de solde...
- Je suis un grand groupe, j’utilise au mieux toute les ressources légales d’aides et de déduction dans le cadre d’une politique volontaire, en envoyant au maximum le personnel en formation. Cela me permet de piloter la communication de l’entreprise, le moral des troupes, de faire évoluer les salariés, d’accompagner les modifications de postes d’un bagage théorique etc etc , de satisfaire au desiderata exotiques ca me coûte au final un peu plus cher mais je m’y retrouve. Pour cela j’emploie au minimum un mi-temps.


En théorie, la formation faite en extérieure doit être faite par un « organisme agréé » à faire de la formation professionnelle. Donc déjà :
 un SDIS est-il accrédité au sens des organismes collecteurs ?
 Formation SPV (initial ou d’adaptation) = formation professionnelle au sens du DIF ?
Je pense que de la souplesse est possible, en particulier pour le DIF.

Donc le cas 1, à part le monitorat de secourisme, et les formations sp directement bénéficiables à l'entreprise, pas d’ouverture possible à ma connaissance.
Dans le cas 2 (DIF), en théorie c’est possible de faire passer des formations SP, je ne vois pas d’incompatibilité majeure mais il faut fouiner, persévérer, convaincre, forcément ton employeur apprend que tu es SPV, ce que tu n’as peut-être pas forcément envie qu’il sache…
Commence peut-être à te renseigner si ta boîte a une politique claire de DIF comme l’y oblige la loi (forcément, c’est à double tranchant de se renseigner…) Après selon que ton entreprise est dans la catégorie 1, 2 ou 3, et bien ce sera un combat impossible, très compliqué, possible mais ca prendra du temps…


Il y a 2 ans, j’avais songé à passer les sous-offs sur le DIF. J’ai dû tout reporter à cause d’incertitudes de calendrier et à cause de diverses lourdeurs administratives, entre autre du côté de l’organisme collecteur.

Voila voila

A plus

GI


[/u][/b]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1603
Localisation: IDF

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 10:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

ET dans tout ca je suis passé à côté d'une question de taille,

à qui profite l'argent du DIF versé par l'employeur et l'Etat dans le cadre d'une formation SP ?

au SDIS ?

GI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 29 Oct 2008, 12:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Désolé de remonter un vieux sujet, mais j'ai quelques questions.

GI a écrit:
j’avais songé à passer les sous-offs sur le DIF. J’ai dû tout reporter à cause d’incertitudes de calendrier et à cause de diverses lourdeurs administratives, entre autre du côté de l’organisme collecteur.


Idem, mais au futur : je songerai, dans quelques années...

La question est triple :

- pour les SDIS, qui a pu faire passer les S/O dans le cadre du DIF?
(arguant du feu que c'est une promotion chez les pompiers, donc un meilleur encadrement dans l'entreprise, faut broder un peu autour de çà...)

- les problèmes des formations des SDIS, qui sont peu fiables et flexibles ont-ils fait capoté une opération de ce genre, par l'annulation au dernier moment de la formation par exemple?

Et la dernière, la plus intéressante :
- Quel est l'intérêt du DIF? parce que j'en vois pas...

Ma correspondante DRH me dit que si, c'est génial.

Bizarrement, en France ça marche pas, donc y'a un shmilblick quelque part...
(hormis le fait que moins ça marche, plus certains s'en mettent plein les poches, c'est honteux... et ils n'ont donc aucun intérêt à ce que ça marche... Et les entreprise payent, vaches à lait comme d'hab)

Le plus gros souci, je pense, c'est qu'il faut le passer sur ses congés, hors fonction publique.
ça perd donc beaucoup de son charme...

Le plus gros problème de la formation des SPV, c'est que ça doit passer sur les congés payés et RTT, ce qui se fait au détriment de la famille et du bricolage dans la maison...

Si le DIF se fait sur ces mêmes congés, quel intérêt?

En plus, si je le fais sur mes congés, pour être bassement pécunier (bouh, beurk smile_tirelalangue ) je suis payé en vacs de ma formation.
Si c'est mon employeur qui me paye la formation par le DIF, je perds là aussi 10 jours de congés, et sans passer par la case "formation payée"?

C'est pas clair pour moi tout ça, si ceux qui savent peuvent nous éclairer un peu mieux pour le cas des SPV?

Je crois que joebar en avait parlé aussi, mais pas moyen de remettre la main sur le sujet...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1603
Localisation: IDF

MessagePosté le: 29 Oct 2008, 14:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

1/
Si ta drh t'a dit que le dif c'est génial, moi je comprends que ta société n'impose pas un cadre particulier pour la prise du dif. Donc c'est le dif dans toute sa flexibilité : tu peux faire de la poterie si tu veux, ta boîte te laisse faire. Ca s'annonce bien pour s'inscrire pour les sous-offs.
et pas la peine de broder Wink

2/
regarde le volet dif dans ta convention collective les accords de branche.
c'est là que tu trouveras la part prise en charge par l'employeur, le nombre de jours pas pris sur les congés etc.

3/
Prépare la négo avec ta DRH
Car après s'être enquis de ce que dit la convention collective, vient inévitablement la négo avec ton employeur.
quand ?, Conditions ? (limitées à la convention collective ou bien avec une largesse de ton employeur si la formation déborde sur le nombre de jours prévus dans la convention, ou bien en prenant aussi sur ses congés, ou bien sur des congés sans solde ... )

4/
qui finance quoi et qui à droit à quoi
DAns la vie normale,
une formation a un prix de vente. Cette formation est payée par l'employeur, qui récupère pour partie la somme versée.
Le salarié est payé à 50% par son employeur durant la formation si celle-ci se déroule hors temps de travail. (cf. convention collective)
Avec les sp.
Une formation du sdis n'a pas de prix de vente (à ma connaissance).
C'est toujours ca de gagner pour l'entreprise, mais quid ?
le salarié est payé à 50% par son employeur (ou 100% si le dif est fait sur son temps de travail) ce qui se cumulerait avec les vacations du sdis ?

Sur ce dernier aspect, je ne sais pas ce qu'il en est. Par contre le service volontariat devrait pouvoir répondre.

On ressent quand même pas mal de frémissements ces derniers temps dans les sdis vis-à-vis du volontariat (conventions de formation, actions, communications, sites ... ) C'est positif et je pense que les sdis sont de plus en plus au faite.

tout sur le dif
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/droit-individuel-formation.html

par contre le soucis, c'est que le dif, les conventions sdis/employeur c'est très bien, mais si toutes les formations sont faites hors temps de travail, ces dispositifs ne sont pas exploitables !
Mais pour les sous-offs, demande à le passer avec les spp. (dans le 78, c'est autorisé, voire encouragé. D'ailleurs la partie Incendie-sauvetage est de toutes les façons en commun en semaines bloquées avec la fae C/A spp)


@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 29 Oct 2008, 16:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

J'ai passé le CDO1 dans le cadre du DIF, mais CDDE...

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 29 Oct 2008, 16:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oula la GI, je n'ai le droit à rien de tout ces avantages moi...

- Programme proposé par l'entreprise (bizarrement, beaucoup de langues étrangères de pays où on a des filiales... Big_sourire )
- Rien dans la convention collective, aucun accord de branche, donc chaque jour de DIF est pris sur mes CP-RTT.

Juste un Chef qui nous dit "prenez du DIF les gars, parce que je paye pour rien tous les ans"

Dans le Rhône, les formations CPL et S/O sont en semaines bloquées, aucune sur W-E.
Je ne sais pas si dans mon cas c'est intéressant smile_peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nicosp42
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 3
Localisation: Loire

MessagePosté le: 01 Nov 2008, 16:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

DIF ou pas DIF tel est la question ... mais c'est très simple : le DIF doit se prendre sur des congés

alors quel intérêt ? ? ?

malheureusement, le seul moyen de se former est la convention par surbrogation mais quel employeur veut jouer le jeu? ?

ou alors, on prend des congés ou du sans solde ; marre de se former pour la collectivité en faisant de sacrifices personnels ! !

même la SNCF, la défense et des groupes multinationaux ne jouent pas le jeu ; et des exemples j'en ai à la pelle

il faut que tous les SPV de France fassent remonter leur problème soit au CCDSPV soit par le biais de leur union

le malaise chez les SPV couve et il faut que tout le monde se prenne par la main ; il faut dire tout haut se que les autres pensent tout bas !

la reconnaissance du volontariat doit devenir une cause nationale ; fini les sacrifices pour se former et fini les discours stériles de nos dirigeants ; l'Etat veut un service de qualité il doit nous donner les moyens et aller au contact des employeurs

quel avenir pour le volontariat ? ? ?

vous sentez vous proche de votre SDIS ou écarté ? ? ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
manola
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 17 Juil 2009, 04:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est là que tu trouveras la part prise en charge par l'employeur, le nombre de jours pas pris sur les congés etc.
sonnerie portable mp3 - Sonnerie portable MP3 est en effet unpouvoir de l'innovation technologique. Êtes-vous familier avec cette sonnerie portable?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
veut faire mutation mais pb de FIA !!!! le 14/07/2005
vaccins a faire et 35h le 17/07/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
exemple exercices pour passer le concour le 03/11/2005
passer pompier militaire à pompier civils le 03/12/2005
Cadeau pour une spv en formation le 22/12/2005
Possibilité de faire de gardes dans un autre cs ? le 23/12/2005
remuneration formation le 17/01/2006


 Sauter vers:   

Faire passer ses formations SPV sur son DIF


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group