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Questions sur les CPI


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guiamo
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MessagePosté le: 10 Mar 2007, 19:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour Big_sourire

Voilà alors dès que je me suis inscrit au JSP en septembre 2006, j'ai tout de suite remarquer qu'il n'y avait ni VSAB ni VSAV. J'ai ensuite appris que le centre où je venais de m'inscrire était un CPI (Centre de Première Intervention) c'est pas un problème mais ma question ou mes questions est/son :
*Est-ce que tous les CPI français n'effectue pas de SAP/SAV ?
*Quels Véhicules doit au moins avoir un CPI ?

Merci d'avance de vos réponses,
exellente soirée à vous! Big_sourire
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Delta
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MessagePosté le: 10 Mar 2007, 20:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Les CPI non dotés de VSAV font généralement les interventions de type SAP, au moyen d'un CID/VTU/FIL.
Ils sont bien entendu doublés par un VSAV qui effectuera le transport.

Sinon, un CPI doit pouvoir armer un départ SAP, INC, ou DIV.

A+
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Plouf
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MessagePosté le: 10 Mar 2007, 20:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon CPI, pour le SAP, on est appelés en même temps qu'un CS (il me semble), on arrive les premiers sur les lieux et on fait notre boulot.

Quand le VSAV (par exemple) du CS arrive, on leur laisse ensuite assurer le transport.

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kermit
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MessagePosté le: 10 Mar 2007, 21:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Plouf a écrit:
Dans mon CPI, pour le SAP, on est appelés en même temps qu'un CS (il me semble), on arrive les premiers sur les lieux et on fait notre boulot.

Quand le VSAV (par exemple) du CS arrive, on leur laisse ensuite assurer le transport.


salut

c'est le principe du travail en VPS (véhicule de prompt secours) pour expliquer la chose

armement SAP un sac de l'avant avec de l'O2 un DSA et du matériel secouriste de base

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Plouf
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MessagePosté le: 10 Mar 2007, 21:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oki Kermit, merci pour ces précisions Wink .

Ah vivement que je sois prise et formée, afin que je puisse donner de vraies explications plus claires Big_sourire .
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kermit
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MessagePosté le: 10 Mar 2007, 22:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

ne soit pas désolée Plouf, tu n'as pas raconté de bêtises

j'ai juste précisé le truc car pour certains le VPS est inconnu et on peut confondre avec une définition BSPP Wink

certains sortent d'ailleurs avec un VPI d'autres avec un VTU en prompt secours
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seneque
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MessagePosté le: 11 Mar 2007, 08:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour répondre à la question initiale, un CPI doit pouvoir armer règlementairement (decret du 26 décembre 1997) au moins un départ en intervention, on en déduit l'effectif minimum à savoir 2 personnes sur un CTU.

a+

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guiamo
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MessagePosté le: 11 Mar 2007, 10:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour bien vérifier que j'ai compris ce que vous m'avez dit, prenons cet exemple :

*Si jamais un accident se produit dans la commune où il ya le CPI (sans VSAv/B). Ca sera le VTU qui partira avec un sac prompt secours ensuite le CS voisin arrivera en VSAV/B, c'est bien ça ??
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Delta
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MessagePosté le: 11 Mar 2007, 10:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

C'est tout a fait ca, a la précision près que si c'est un accident, tu auras peut etre un FPTSR ou un FSR du CS voisin qui sera la aussi Wink

A+
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Antoine41
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MessagePosté le: 12 Mar 2007, 11:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

guiamo a écrit:
Pour bien vérifier que j'ai compris ce que vous m'avez dit, prenons cet exemple :

*Si jamais un accident se produit dans la commune où il ya le CPI (sans VSAv/B). Ca sera le VTU qui partira avec un sac prompt secours ensuite le CS voisin arrivera en VSAV/B, c'est bien ça ??


deltafrance a écrit:
Salut,

C'est tout a fait ca, a la précision près que si c'est un accident, tu auras peut etre un FPTSR ou un FSR du CS voisin qui sera la aussi Wink

A+


Salut...

CDDD...si c'est un accident et que le CPI est équipé avec un porteur d'eau, c'est le porteur d'eau qui part sur AVP dans le 41 Wink

Sinon, en théorie et je parle uniquement pour le 41, les CPI sont dotés d'un UPPS (Unité de Proximité et de Prompt Secours) sur VTU ou VL et d'un proteur d'eau, souvent CCF2000 ou 4000L . En réalité...de plus en plus de CPi du 41 sont équipé avec...rien...smile_mal smile_aie

Dans mon CPI nous faisons tous les SAP sur notre commune, le VSAB du CS de ratachement décale en même temps.

A+
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Didou
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MessagePosté le: 12 Mar 2007, 12:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

**


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flam68
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MessagePosté le: 13 Mar 2007, 16:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour tout le monde...

guiamo a écrit:
Bonjour Big_sourire
*Est-ce que tous les CPI français n'effectue pas de SAP/SAV ?


Alors, ca va peut être en étonner certains, mais près de chez moi, il y a des CPI (communaux) qui ne font pas de prompt secours. Donc, à la question posée par guiamo je réponds que non, tous les CPI n'effectuent pas la fonction SAP/SAV (même si une grande majorité l'effectue)

a+
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brembored
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MessagePosté le: 13 Mar 2007, 17:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

flam68 a écrit:
Alors, ca va peut être en étonner certains, mais près de chez moi, il y a des CPI (communaux) qui ne font pas de prompt secours.


Certes. Mais ces CPI sont-ils, à terme, viables?

La possession d'un lot de prompt-secours, et surtout, la formation adaptée, a souvent été le signe révélateur de la motivation des SPV lors d'opération de départementalisation et d'intégration des CPI.

Cette forme de CPI est donc sûrement amenée, sauf ceux qui raccrocheront à temps le bon wagon, à disparaître à petit feu.

A l'inverse, Guiamo ne doit pas s'étonner de l'absence de VSAB/V dans son CPI. En effet, malgré le fait que le SAV soit à l'origine de 70% des interventions, ce véhicule de l'urgence n'est présent en moyenne (nationale) que dans un Centre sur deux environ.

Certains départements ont même (plus ou moins volontairement) une carence de ce type d'engins, reposant l'organisation du SAV sur un grand nombre de VTU-Prompt secours et quelques VSAV pour l'évacuation. Vu le coût de l'engagement de 2 engins dans certains secteurs sortant de plus en plus par évolution démographique, ils augmentent petit à petit le parc VSAV.

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flam68
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MessagePosté le: 13 Mar 2007, 18:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Cette forme de CPI est donc sûrement amenée, sauf ceux qui raccrocheront à temps le bon wagon, à disparaître à petit feu.


Je suis d'accord avec toi...j'ai juste répondu pour apporter une petite précision, puisque tout le monde semblait dire (en tout cas je l'ai compris comme ça), que tout les CPI effectuent les missions SAP....voila voila

Bonne soirée
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Windtalker
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MessagePosté le: 14 Mar 2007, 15:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis du 41 et j'ai commencé il y a 6ans dans un CPI où nous ne disposions (et c'est toujours valable) que d'un CCFL (2 SP maxi et le materiel sanglé sur la tonne!).

Pas facile d'assurer les interventions SAP et le dit CPI a touché seulement il y a deux un Sac de l'avant !

Ce qui , pendant que j'y était, donnait parfois de situation surprenante : par exemple sur un AVP était présent :
- Notre CCFL
- Le VSAB du CPI voisin (7kms) (oui, un des rares CPI avec VSAB)
- Le FPTSR du CS le plus proche (14kms)
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