Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Normalisation des engins SR / XP-S 61-527


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 25 Mai 2007, 10:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Malgré recherche interne + google, impossible de mettre la main sur la norme XP-S 61-527 traitant des engins de Secours Routiers

Quelqu'un a-t-il en sa possession le précieux document? ou une combine pour le choper via le web?

Sinon, mes trois questions sont :
- Cette norme différencie-t-elle les engins de type VSR et FSR?
- Englobe-t-elle TOUS les engins SR, donc RSR, FPTSR, VTUSR, etc?
- Précise-t-elle le nombre et le type de cales que doit emporter un FSR?

Merci d'avance

Alex

PS : et si quelqu'un possède la NFS 61-528 sur les berces, je suis preneur aussi... smile_coolman

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bubuspv14
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 99
Localisation: Calvados (14)

MessagePosté le: 25 Mai 2007, 10:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut brembored,

J'ai trouvé ça si celà peut t'aider:

http://www.cnmis.org/article.php3?id_article=39&var_recherche=xps+61-527&var_recherche=xps%2061-527

ça m'a l'air intéressant.

A+ bubuspv14
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788

MessagePosté le: 25 Mai 2007, 10:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Tu as peut etre deja trouvé ces infos, mais je te les donne au cas ou :

Citation:
En complément aux normes NF EN 1846-2:2002, NF EN 1846-2/A1:2005 et NF EN 1846-3:2003, le présent document définit les caractéristiques particulières des véhicules techniques de secours et d'assistance, notamment destinés aux opérations de secours routier et de sauvetage, ainsi que les essais auxquels ils doivent satisfaire.

Il fournit, en outre, pour chaque type de véhicule, la liste minimale des matériels d'intervention pour lesquels un volume doit être prévu et précise ceux obligatoirement fournis (voir Annexe A).

Le présent document s'applique aux véhicules de catégories 1 ou 2 suivants :
- Véhicules de Secours Routier Léger (VSRL) : véhicules de classe L ;
- Véhicules de Secours Routier Moyen (VSRM) : véhicules de classe M ;
- Véhicules de Secours Routier Super (VSRS) : véhicules de classe S.

Les véhicules couverts par le présent document n'ont pas pour vocation d'effectuer des opérations d'extinction hydraulique.
Le présent document n'est pas applicable aux véhicules qui ont été fabriqués avant sa date de publication par AFNOR.


Il y a aussi le sommaire mais je t'en ferai grace.
Et la norme coute 52,85 € ... ca explique peut etre le fait qu'on ne la trouve pas sur Internet

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 25 Mai 2007, 11:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour vos réponses.

Effectivement, la norme est payante.
Dommage pour la diffusion de l'info pour tous.

Je ne sais pas si l'annexe A irait à un niveau de détail abordant les cales.

Concernant les classes, on se perd entre les classes 1 et 2, puis la classification L/M/S, identique aux CCF.

Cette classification en fonction du PTAC ne semble pas encore très appliquée pour les engins SR, avec toujours les appelations VSR/FSR.

(on peut noter qu'à engin identique, un VSR ici peut être nommé FSR là, CDDD oblige...)

On tend vers le modèle Germanique, avec ses RW 1, 2 et 3, ses SW 1 et 2, etc.
Le chiffre y définit la puissance de l'agrès, au sens de nos Légers/Moyens/Lourds.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alban-37
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 1
Localisation: 37

MessagePosté le: 08 Nov 2017, 14:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

L'armement minimum obligatoire d'un VSR impose t'-il la présence d'au moins 1 LSPCC ?

(Norme AFNOR : NF S 61-527 non accessible sans payer...)

Merci d'avance pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
C/A d'un engin. QUI? SPP ou SPV le 04/11/2010
VTU Engin à deux hommes / chef d'agres ou chef d'équipe le 13/05/2012
engin de désinca le 22/02/2006
[insolite] Engin d'intervention chenillé le 29/03/2006
engin pompe le 04/10/2006
Engin : "Véhicule léger chef de colonne " Rennes le 11/05/2007
CIS avec CCF comme unique engin pompe. le 17/03/2008
Nouvel engin à la BSPP le 25/12/2008


 Sauter vers:   

Normalisation des engins SR / XP-S 61-527


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group