Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Pourquoi pas une école nationale?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
DELTA 31
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 209
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 05 Juil 2007, 17:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis d'accord avec toi.Je parlais au niveau de la formation. Puisque c'est diverses intités ont des experiences diverses tant au niveau opérationnel que formatif, il faudrait les regroupés je pense. Mais peut être je me trompe smile_gene
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre DELTA 31
seb pompier
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire

MessagePosté le: 06 Juil 2007, 12:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut je suis tous a fais d accord avec un concour au niveau national une fois le concour tu part en ecole et suivant des resultats durant ta formation tu choisis ton département suivant les place dispo .
-ça éviterais que du monde reste sur le carreau avec un concour qui leur sert a rien parce qu il ne trouve pas de poste. ( je sais de quoid je parle c est mon cas )
-tous le monde serait former sur les mème bases ( que dans chaque département les manoeuvres change un peu par a rapport au matériel je veux bien mais a l'heure actuel je pense que tous les spp et spv de france son former par rapport aux GNR ? )
- niveau financier les SDIS peuve etre gagnant ça leur éviterais d organiser un concour interne pour recruter
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Kéké
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 224
Localisation: Chartres

MessagePosté le: 06 Juil 2007, 14:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut a tous.

Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'une (ou plusieurs) ecole serait une bonne solution.
Car avoir le concours est ne pas avoir de poste, ca n'est pas super.
Je vois pas pourquoi cela ne serait pas possible, car ce système est deja en place dans d'autre professions, je pense a la police ou a la gendarmerie par exemple.
Maintenant, il faut que les hautes autorités aient envies de changer le systeme , mais malheureusement je suis aps sur que ca soit pour tout de suite.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Kéké
mattdu38
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 586
Localisation: Grenoble-Lyon ( 38-69)

MessagePosté le: 07 Juil 2007, 18:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi je demande un concours uniformisé ! un pays=une date=un concours. Au moins c'est simple ! comme on l'a dit déjà dans d'autres posts c'est la guerre pour avoir son concours ! un vrai parcours du combattant à tel points que moi jme suis renseigné pour la BSPP là où c'est carré net clair et précis ! parce que le civil une vrai galère : j'ai commencé à appeler la totalité des SDIS pour me renseigner pour les concours smile_mal !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mich
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 131
Localisation: 66 PERPIGNAN

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 07:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous.

Il est vrai que l'idée d'une école nationale est assez séduisante.

Maintenant, je pense que cela ne peut pas être mis en place sauf aménagement important :

Toute nos régions ont des besoins qui différent en fonction des risques... Nous avons donc tous besoin d'UV différent (sauf tronc commun) en fonction de nos diverse affectation. Si une école nationale était en place, les sdis ne pourraient pas nous former à leur véritable besoin et serait obligé de nous refaire une formation en interne. Donc double usage, double coût sans compter les frais de déplacement ni le temps que tout cela prend...

Maintenant si plusieurs école étaient créer en fonction des différentes formation à avoir, là peut-être cela pourrait fonctionner mais je n'en suis pas certain.

A +
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410

MessagePosté le: 29 Nov 2009, 21:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir
je suis entièrement d'accord pour la création d'une école nationale pour les SPP avec des cours et les formation uniforme a toute la France mais vu que chaque SDIS font maintenant des variantes de certaines formations à leur sauces comme la technique d'établissement des Tuyaux en écheveaux ou encore des risques particuliers, ca risque de poser quelque soucis aux nouveaux sortit de l'école dans leurs SDIS d'affectation.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
heat27
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 566

MessagePosté le: 29 Nov 2009, 23:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

ok pour l'ecole apres le concour au moins ca evitera à pas mal de gens de venir par ce qu'ils ont vu de la lumiere!!
Apres pour ce qui est des premiers et des derniers ba, ils en faut, et c'est la meme en gendarmerie qu'en police les mecs se bouge le c.. ( ou pas )pour avoir la meilleure place mais au moins ils en ont une!
Ensuite pour ce qui est des differentes techniques ou manoeuvres specifique des different sdis, a la base il y a un referentiel des gnr etc pour nous instruire, ce qui nous sert de base apres on s'adapte a notre sdis, et c'est tout simplement ce qu'il ce passe actuellement.
M'enfin c'est juste mon point de vue Wink

_________________
rien ne sert de courir, non rien.......!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sebdf68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 372
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 30 Nov 2009, 19:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme le dit papa,malheureusement ce n'est pas à l'ordre du jour.
Décentralisation oblige. ( mais bon si la réforme balladur ce confirme on passera peut etre a la région... mais c'est un autre débat). .

Pourtant, dans le fond, l'idée est plus que bonne.
Pourquoi ne pourrait t'on pas créer un établissement similaire à l'ensosp pour former les spp non off?
Après tout l'ensosp est un établissement public placé sous la direction de la sécurité civile, administrativement il ne doit pas être beaucoup plus compliqué de créer une entité dépendante de celle-ci pour organiser les concours puis former nationalement nos spp.

(je dis crée une entité dépendante pour éviter de crée un nouveau établissement public... ).

Le fait d'être en dépendance n'implique pas d'être sur les mêmes lieux. Les sp pourrait récupérer l'une des nombreuses bases qui vont fermer avec la rgpp. Nous pourrions faire passer cette reprise de site comme bénéfique pour la régions. ( consommateur de toute la France viennent dans une régions touché pour une formation plus ou moins longue). Bénéfique pour l'armée, nous, l'état et la régions concerné.
Et puis bon,on a proposé à l'armée allemande de reprendre quelques sites en france pourquoi pas les sapeurs-pompiers...

Niveau des gros sous, économiquement parlant, la formation à plus grande échelle des spp sera une source d'économie pour les sdis. sans compter au final une répartitions des couts pour l'organisations des concours.
En terme de cout global au niveau national, les budgets feront des économies d'échelle. (en micro économie cela signifie que chaque production d'un bien à un coût marginal, mais au fur est à mesure de la production de ce bien, ce coût diminue, à un certain niveau ce principe ne s'applique plus mais on en est pas la). Ici cela signifierait que la formation d'un spp au niveau national couterait moins chére.

Alors c'est sur, au début cela va râler pour payer une somme annuel pour former des spp (difficulté certes à définir la base et le taux de participations de chaque sdis, mais bon c'est mathématique, il n'y a rien d'insoluble), qui ne seront pas forcément pour notre département, mais au final on se rendra vite compte que l'on est gagnant.

Parce que comme dit plus haut, niveau national= plus de moyens = meilleurs cadre de formation= échange plus important= meilleurs outils de formations= meilleur spp tout frais sortie de sa formation.
Peut être qu'à terme ce pourrait devenir un centre de formation mais aussi d'essais pour innovations techniques. Pour permettre à nos constructeur fr de s'améliorer, pour répondre à nos attentes. (ben oui, un stagiaire pro, en formation ou en recyclage est sans doute la personne qui connait le mieux les outils et les besoins de l'homme, donc le plus à même de critiquer constructivement). (si les constructeurs français et étrangers participent cela diminuera d'autant les coûts, et fera bénéficier les stagiaires de moyens de formations....).

Pour les adaptations locales, l'école départemental ne serait de toute manière pas supprimé puisque fonctionnerait pour la formation des spv. Donc pendant une période de 1 mois (au hasard), pour permettre au stagiaire de se mettre à la page départemental, il deviendrait aide formateur puis formateur.
Il faudra juste limité la baisse des moyens des écoles départementales pour éviter que le fait que les spp soit formés ailleurs n'impacte pas durablement les formations interne et la formations spv (un sdis pourrait ajourner un achat de caissons à feu par exemple si il n'a plus de spp à former).

Copier le modèle de la brigade oui.
Faire avec eux, non. Pas que j'ai une dent contre eux, loin de la.
Mais comme me l'expliquait l'un deux, "se sont des militaires, la formations est militaire. Elle ne sied pas forcément à toutes les personnes qui pourtant pourrait faire d'excellent sp. Le statut de spp est civil, leurs formations est civile. Il n'y a pas forcement besoin de drill militaire pour bien gérer son intervention".

Bien inspiré par le sujet... Mais tout cela part d'un postulat qui pourrait être erroné auquel cas je m'excuse pour la digression.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Journée Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers le 30/10/2005
Pourquoi s'en prendre aux pompiers ? le 12/11/2005
pourquoi? le 17/11/2005
Pourquoi??? le 06/02/2006
Journée nationale des Sapeurs Pompiers le 12/06/2006
La NBI enfin à l'Assemblée Nationale le 04/11/2006
Pourquoi disons nous "décaler" le 21/12/2007
BSPP : pourquoi ça ? le 30/12/2007


 Sauter vers:   

Pourquoi pas une école nationale?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group