Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[FPTSR 42] Utilité de la lance-canon frontale


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 11 Juil 2007, 14:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous

Petite question sur les derniers FPTSR du 42 :
(photo ici : http://www.forum-pompier.com/photo-931.html )

Dans quel but a été installée la lance-canon frontale sur le pare-choc avant de l'engin?

Feu en tunnel?
Nappe d'hydrocarbures en feu au sol?
Feu dans les zones sensibles?

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur, merci smile_coolman

Sinon, très bel engin en terme de balisage actif et passif smile_top

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
SPV-Rhône
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 354

MessagePosté le: 11 Juil 2007, 14:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

J'ai peut-être une hypotèse mais pas sûr, c'est comme le FPTSR a 2 fonction SR et feux il n'y avais pas assez de place pour la mettre sur le toit il y a des coffres dessus) alors ils l'ont mis en bas.

Simple hypotèse Wink

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre SPV-Rhône
Johann WINKEL
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 308
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 11 Juil 2007, 14:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut ! je pense surtout que cela sert pour le feu au sol ou alors il sert aussi à protéger le camion .
a bientôt .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 11 Juil 2007, 14:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Si quelqu'un peut également me dire à quoi servent les 5 LDV 40 et les 2 LDV 65 que l'on trouve à l'intérieur... Big_sourire

Sinon, sachant que le centre disposant de ce véhicule ne se trouve aps loin de chez moi, il faudrait que j'essaie d'y retourner pour récupérer des infos.

A bientôt. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
julien.79
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 429
Localisation: argenton les vallées

MessagePosté le: 11 Juil 2007, 15:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut spv-sdis69

pour moi 5 LDV 40 et 2 LDV 65 c'est inutile, quand on pense que la nouvelle norme c'est fpt a 6, sachant qu'il y a un conducteur un c/a et 2 binomes donc une lance par binome( 2 ldv 40 et 1 65) je pense pas que le fourgon soit équipé du nombre de place meme si on le compte a 8 (sa fait 3 40 ou 2 65 et 1 40 ou 2 40 et 1 65). je sais pas comment ton département a fait son cahier des charges mais si il les met toutes en oeuvres je pense que la pompe du camion ne va pas suivre, et qu'il faudrait un vtp plein pour les etablir toutes en plus du fourgon a un moment il y aura plus de tuyau de 45 a moin qu'il y en ai mini 14 sans parlé des 70. avec se nombre de lance c'est une pompe de fmogp qu'il faut(toute établient on a un débit de 4500l/min alors...) smile_transpire smile_transpire smile_transpire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre julien.79
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1537
Localisation: IDF

MessagePosté le: 11 Juil 2007, 16:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonnes remarques Julien.79.

hs on
D'ailleurs, c'est simple, quand tu visites une caserne, il y a 3 questions simples pour jauger le niveau général du centre :
(question à poser à un sous-off )

1/ combien de litres de mousses vous avez dans vos fourgons. (et là, panique, on ne sait plus si les bidons font 20 ou 25 l...)
2/ vous avez une tronçonneuse dans votre fourgon ? (vous verrez, cette question en a surpris plus d'un)
3/ vous avez n LDV ! mais elles font combien vos pompes ?
(et là, blémissement assuré quand les gars ont sagement remplacé leurs 65/18 par des LDV qui montent à 2400 l/min... )

c'est souvent avec les lances qu'on reconnait les départements où se sont les sous-offs qui achètent (ou le plus souvent ont acheté) pour leur centre, avec quelques lacunes en raisonnement hydraulique... avec un bon commercial qui passe par là...
fin du hs

mais bon, aucun préjugés sur le sdis 42 bien sûr.
à nouveau bahut, nouvelle pompe ! d'autant que celle-ci ne se démontant pas (tout électrique + projecteur à demeure) à en croire les photos, ils ont peut-être prévu une utilisation de la pompe en roulant (?) (sinon quel intérêt de la mettre devant ? )

Enfin, concernant les 5 LDV, il se peut bien sûr que l'on profite de l'affectation de l'engin pour transporter les lances en affectation pour d'autres véhicules... (enfin, beaucoup de scénarii...)

suis très interessé de savoir le pourquoi du comment de cette lance sur le devant.

slt

GI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 11 Juil 2007, 16:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Peut-être le 42 souhaite-t-il tester de nouvelles méthodes d'extinction ou d'attaque rapide/massive?
Feux de VL GPL?
Attaque à effectif réduit?

Alex

PS : Ah, ce débat des LDV et des capacités de pompe derrière...
Entièrement d'accord avec vous...
Tout comme les pertes de charges qui vont avec le doublement du débit dans les tuyaux, etc.
Poser la question à un COD 1 est édifiant aussi. Enfin lui, il blêmit pas, il est COD 1, donc il sait se servir de sa pompe, bien sûr...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 12 Juil 2007, 07:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Toujours personne du 42 pour nous éclairer smile_peur

Ce FPTSR est à St-Chamond, c'est bien ça?
Y'a un tunnel par là?

Un risque particulier?

HS :
Vulcain ( SPAS 44 ) a écrit:
Sinon pour ceux qui n'auraient pas étudier les relais en hydraulique, rapprochez vous de ceux qui savent et vous serez surpris des résultats.


Perso j'suis preneur, on peut repartir dans le sujet sur les pertes de charges?
Enfin avec une 2000-15, même gavée en relais à 3 ou 4 bars, je vois pas comment alimenter 2 LDV 65, 4 de 40 et un canon... (je prends 4 pour ton hypothèse intéressante de la casse, même si 5 ça fait beaucoup)

Alex, toujours en quête d'infos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Max43
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43

MessagePosté le: 12 Juil 2007, 10:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Je suis allé voir sur le site web de Gimeax et il n'y a pas cette gamme.

Moi j'aurai une petite idee sur cette lance canon, elle pourait servir a éteindre un feu de vl sans descendre du camion cela servirai pour les violence urbaines. Enfin faudra quand meme descendre du camion pour noyer mais bon ca peut servir.

@+sdis43
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Francky03
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Aoû 2006
Messages: 669
Localisation: Bas-rhin (67)

MessagePosté le: 12 Juil 2007, 10:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca me parait bizarre d'éteindre un feu de VL sans descendre du véhicule, faut tout de même ouvrir le capot, le coffre faire les vérifications etc
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Francky03
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 12 Juil 2007, 10:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cette lance a forcément une explication rationnelle

Et y'a des membres du 42 sur le forum

Donc on va bien finir par avoir la réponse Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
arno67
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 306
Localisation: SPV - Strasbourg - UT44

MessagePosté le: 12 Juil 2007, 10:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une p'tite question de COD1 me trottine dans la tête
Comment fait-il pour commander la pompe depuis l'intérieur du bahut?
Peut-il se déplacer avec la lance qui crache donc la pompe en fonction ?

_________________
Je lève ce verre a nos femmes, qu’elles ne deviennent jamais veuves…
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre arno67
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1209
Localisation: 69

MessagePosté le: 12 Juil 2007, 10:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

ce FPTSR est bien à Saint-Chamond, mais il y en existe un du même type à Firminy. Il s'agit peut-être de la nouvelle génération de FPTSR du 42..

Je m'étais étonné de cette lance-canon en position basse quand j'avais vu la photo du FPTSR de Firminy, genre d'équipement que l'on ne retrouve que sur les engins d'aéroport d'habitude.

L'intérêt de cette lance serait d'être utilisée alors que l'engin avance, mais pour un FPT je suis sceptique, d'une part côté moteur qui doit faire avancer l'engin et entraîner la pompe en même temps (ou alors celui-ci est vraiment révolutionnaire!), d'autre part côté réserve d'eau (ce genre de lance est plutôt utilisée avec un débit important, mais un FPT n'a pas autant de flotte qu'un VMA et aura très vite besoin d'être alimenté..).

Je ne pense pas non plus que cet équipement soit lié aux violences urbaines.

Bref, vivement que quelqu'un du 42 puisse nous éclairer là-dessus, pour le moment cette lance "de pare-chocs" reste un mystère!

@+ Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Alex63
DELTA 31
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 209
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 12 Juil 2007, 13:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

arno67 a écrit:
Une p'tite question de COD1 me trottine dans la tête
Comment fait-il pour commander la pompe depuis l'intérieur du bahut?
Peut-il se déplacer avec la lance qui crache donc la pompe en fonction ?


Salut, pour information un engin incendie peut avoir un tableau de commande de la pompe en cabine. A voir sur les VIM des aéroports qui fonctionnent tous avec se système. C'est le SGS (SIDES), les vannes sont electropneumatiques en cas défaillance du système le conducteur à la possibilité de purger le circuit et de passer en mode manuel auquel cas il devra descendre du véhicule pour manipuler sa pompe. Pour finir ce même type de système permet également d'utiliser la pompe incendie avec l'engin en mouvement.Mais cela avec certaines précautions de sécurité. Pour plus d'info voir le site de SIDES. smile_coolman

NB: GIMAEX propose aussi des VIM ils ont tès bien pus adapter cet équipement sur les FPT. Pour info dans mon CS nous avons un FPTSR équipé GIMAEX. A la première présentation pour définir l'agencement du véhicule GIMAEX proposait cette option mais avec le canon sur le toit. Le but faire une attaque pour feu de VL notamment GPL en toute sécurité.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre DELTA 31
arno67
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 306
Localisation: SPV - Strasbourg - UT44

MessagePosté le: 12 Juil 2007, 14:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Delta pour ces info.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre arno67




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
temperature lance a incendie le 04/06/2012
FPTSR le 29/01/2005
FPTSR 14 le 02/07/2006
L' arrivee de nos nouveaux FPT- FPTSR dans nos SDIS le 02/02/2006
[FPTSR] Comment ca se passe ? le 02/10/2006
[Déjà traité] Canon sur le F.P.T.S.R le 25/08/2007
FPTSR le 10/05/2008
nouveau FPTSR Bricquebec (50) le 02/10/2008


 Sauter vers:   

[FPTSR 42] Utilité de la lance-canon frontale


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group