Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Le Japon violemment secoué


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Marie 70
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 570
Localisation: Région de le cancoillote et du comté!!

MessagePosté le: 16 Juil 2007, 09:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

a écrit:
Le Japon violemment secoué
lefigaro.fr avec AFP et AP. Publié le 16 juillet 2007 Actualisé le 16 juillet 2007 : 10h01
La ville de Kashiwazaki a été l'une de plus violemment touchée par le séisme.

Le pays n’avait pas connu de secousses d’une telle ampleur depuis plusieurs années. Un puissant séisme d’une magnitude de 6.8 sur l’échelle de Richter a frappé lundi le nord-ouest du Japon. Cinq heures plus tard, une forte réplique de magnitude 5,6 a de nouveau secoué cette même région. On ignore encore si ce nouveau séisme a fait d’autres victimes.

Au moins trois personnes ont été tuées au cours de la première secousse dans la ville de Kashiwazaki, la ville la plus durement touchée. Il s'agit de deux femmes octogénaires et d'une autre personne dont l'identité n'a pas été précisée. Par ailleurs, plus de 300 blessés ont dû être hospitalisés dans plusieurs hôpitaux de la ville.

La secousse a également provoqué de lourds dégâts matériels : près de 300 immeubles ont été complètement détruits et 18 autres partiellement démolis dans les préfectures de Niigata et de Nagano.

Un réacteur nucléaire touché
Les immeubles ont tremblé à Tokyo et les réacteurs nucléaires de la préfecture de Niigata ont été fermés pour contrôle, même si aucune fuite radioactive n'a été signalée. Un incendie s'est toutefois déclaré dans un transformateur électrique du réacteur nucléaire de Kashiwazaki Kariwa, situé près de l'épicentre. Une fumée noire s'est élevée au-dessus du site mais le feu était globalement maîtrisé à midi. Le trafic ferroviaire à grande vitesse a été brièvement interrompu dans ce secteur et les trains régionaux ont été arrêtés.

Niigata avait déjà été touchée en octobre 2004 par un tremblement de terre de même magnitude qui avait fait 65 morts et plus de 3.000 blessés. Il s'agissait du séisme le plus meurtrier au Japon depuis la secousse de magnitude 7,3 qui avait dévasté Kobe en 1995, tuant plus de 6.400 personnes.

Source: Le Figaro.fr

_________________
Jeune maman, inapte un petit bout de temps pour la bonne cause!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Marie 70
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 570
Localisation: Région de le cancoillote et du comté!!

MessagePosté le: 17 Juil 2007, 13:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

a écrit:
lefigaro.fr avec AFP et AP. Publié le 17 juillet 2007

Des vérifications sont en cours pour déterminer si l'incident a eu des conséquences sur l'environnement.

Le Japon s’interroge sur sa sécurité nucléaire, au lendemain du puissant tremblement de terre qui a ravagé le centre du pays. Mardi, les autorités ont fait savoir qu’elles enquêtaient sur une éventuelle nouvelle fuite dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande au monde en termes de capacité de production. D’après un responsable de la compagnie propriétaire de l’usine Tokyo Electric Power Co (Tepco), une centaine de fûts d’acier hermétiques contenant des vêtements et des gants contaminés à faible niveau de radiation se sont renversés au cours de la secousse, lundi. Certains d’entre eux ont même perdu leur couvercle. Des vérifications sont en cours afin de déterminer le degré de dangerosité de l’incident pour le personnel et sur l'environnement.

Le séisme d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter a déjà provoqué une première fuite d'eau radioactive dans la centrale, lundi. L'eau contaminée (1,2 m3) s'est répandue dans l'océan mais n'aurait eu aucun effet sur l'environnement. Les réacteurs ont été arrêtés pour effectuer des contrôles. Outre la fuite, un incendie s'était déclaré dans un transformateur électrique de la centrale mais le feu a été rapidement maîtrisé.

En quête de survivants

Le ministre de l’Economie et de l’Industrie Akira Amari a ordonné la fermeture de la centrale jusqu'à ce que toutes les conditions de sécurité soient réunies pour la reprise de son activité. Tokyo s’interroge désormais sur la nécessité de renforcer les normes parasismiques pour la construction de ses centrales nucléaires. «Nous voulons accélérer les travaux pour confirmer si (les réacteurs) peuvent résister à des forces et des scénarios divers de tremblements de terre», a déclaré le ministre.

Mardi, les secours ont par ailleurs repris sous une pluie battante et dans la crainte de répliques pour tenter de retrouver d’éventuels survivants sous les décombres des centaines d’immeubles détruits ou endommagés dans les préfectures de Niigata et de Nagano. Le dernier bilan fait état de neuf morts et de plus de 1.000 blessés dans le nord-ouest du pays.

Quelque 450 militaires et sept bâtiments de la marine dans la région ont également été dépêchés en renfort pour participer aux opérations de ravitaillement en eau et en nourriture des rescapés.

Source Le Figaro.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Succès des DAE publics au Japon le 31/03/2010
Séisme et tsunami au Japon le 11/03/11 le 12/03/2011


 Sauter vers:   

Le Japon violemment secoué


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group