Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SPV] Garde spv?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
pierrow
Invité






MessagePosté le: 09 Sep 2007, 20:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

2 semaines bloqués de formation soit une durée approximative de 245h (répartie sur 3 années)
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 09 Sep 2007, 21:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

La formation est une chose, pratiquer, acquérir des automatismes et les entretenir en est une autre Wink

Prenez un SPP et un SPV, formez les strictement pareil pendant 4 mois à donf.

Intégrez ensuite le SPV dans un cycle où il décale peu, et pas sur tout, avec quelques recyclages par-ci par-là?
Au bout d'un an il ne lui reste plus grand chose de sa formation de départ...

M'enfin comme partout, la place du SPV dépend surtout du CDDD

Voire même du CDDC dans certaines agglos, hein Clem...

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 10 Sep 2007, 10:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

pierrow a écrit:
2 semaines bloqués de formation soit une durée approximative de 245h (répartie sur 3 années)

Tu arrives à faire 245h en 2 semaines toi? smile_peur

Enfin bref, j'ai déjà développé mes arguments dans mes posts précédents, je ne vais pas me répéter.

Pour les membres qui persistent, relisez mes propos, relisez ceux de FLAMS18, relisez ceux de WEB PATROL, relisez ceux de gui.

A bientôt. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 10 Sep 2007, 12:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

gui a écrit:
bonjours à tous, je me présente rapidement je suis SPV en centre pros à Lyon depuit la fin d'année 2006 ancien SPV d'un CI des monts du lyonnais que pierrick connait bien Wink
je vien de me faire une petite lecture des 5 pages de discution sur ce sujet j'en ai mal au crane smile_tirelalangue .
sujet trés délicat mais ou je pensse que je peut aporter quel que présition.
et surtout répondre a la question initial.

Je ne vais pas justifier ou non la présence des volontaire dans les centre pros, je ne suis pas venu pour ça simplement le systhéme et come ça et ce n'ais pas moi qui changera grand chose.
je vai commencer par défendre certains propos de pierrick (SPV sdis69) chaque SPV qui demande une incorporation ou une mutaion dans un centre pros du centre ville ces rensseigné sur la place qu'il va prendre, et quelles missions il accomplira. Deplus lors de l'entretien avec les officiés et sous officiés il nous ait bien présicé que les SPV sont placer le plus souvant sur des groupe seul donc VSAV. Donc un SPV qui incorpors un centre pros c'est ou il mes les pieds, pars conséquant na pas à ce pliendre de ne pas ce trouver dans une tone ou une EPA trés souvant, il le c'est des le départ. De plus je ne voi pas du tout ce qui à de dévalorisent à "bouffer" du VSAV, plus j'en bouff plus j'apprent, plus j'apprent plus je suis heureu. Il est claire qu'une partie des intervention VSAV ne sont pas justifiées ni formatrice mais les deux statues sont concernés SPV comme SPP. Vous s'emblez oublié que nous sommes enssemble dans l'enguin.
1 volontaire pour 3 pros comment peut on avoir une mielleur formation et une meilleur expérience quand faisant le boulo avec des gas qui sont former pour ce métier et qui le pratique tout les jours. Si il y a un jeune volontaire qui ce sent assaie expérimenter pour ne plus avoir besoin de "bouffée" du VSAV alors qu'on lui donne le pro tous de suite ou qu'il passe collonnel.
Depuit que je suis dans mon centre j'ais appris des techniques que l'on ne vois pas en formation SPV.pas un seul pros ne ma envoyer ch**** quand je leur demande des consiellés ou de me faire manoeuvrer. beaucoup sont formateur soit SE, SR, INC c'est également une chance pour ce perfectionner ou s'hoter le moindre doute sur un geste de secourisme ou d'incendie.
évidement je souhaite même je réve de sauté dans la tone des quelles décale ce qui mes arrivé certaine fois même partir en EPA. Mais je comprend totalement la possition des pros face à ça, come dit pierrick imaginez-vous dans le binomes d'un pros qui fait ce qu'il à pris pendant l'instruc. que vous n'avez pas appris. Pour rappel que personne n'a oublier j'imagine nous formons un binome pour assurer le retour des deux pompiers partie au feu mais pour qu'un binome fonctionne, il faut imperativement qu'ils aient la même comminucation les même geste les même connaissance que lorsque le chef donne une mission a son équipier qu'il s'éxecute imédiatement en connaissant les gestes sur le bout des doigts mais qu'il ne reste pas comme un con à ce demander de quoi il parle. En VSAV le probléme ne ce pose pas nous sommes une équipe de 4 et la formation n'est pas trés éloignée, de plus la communication est néttement plus simple.

Vous avez parler aussi du boulo de m*** qui nous est réservé nétoyage chiote, tuyaux, garage
c'est exact je lave les garagnes je lave le matériel et même les chiottes mes pas une seul fois l'officié de garde ma demandé de faire ça s'en les pros de garde la vie à la caserne est exactetement le même pour un SPV qu'un pro on nétoi nos chiante enssemble on désinfect les VSAV enssemble on prépars les repats enssemble et on les mange à la même table. Je n'ais jamais eu à me pliendre de l'attitude des pros il y à des cons c'est clair auttan qu'il y a de volontaire cons. Il y a des anti volontaire qui te prennent pour de la m*** mais il ne sont vraimen pas la majoriter bien au contraire.

être volontaire dans un centre comme Cornielle ou bien Rochat quant tu a l'embission de devenir pro c'est une chance inouie. J'ais d'ailleur réussi mon concour garce à eu en partie. pour ce qui est du recrutement de pros le systhéme fait que chaque compagnie doit respécter un effectif de pros ceux lui de certains centre est au complet. Seul les départ en retraite serons remplacer mais par des pros en aucun cas par des volontaires.


Les garde volontaires:
chaque moi je donne mes disponibilitées du moi entier le 10 du moi 'avant
exemple: pour les dispos du moi de septembre je les donne avant le 10 aout par tél. ou par mail. (je suis dispos le : 4/09/07 Nuit, 18/09/07 jour....) la compagnie te répond peu de temps aprés les dispos retenu pour une garde c'est les gardes programées. en suite lorsqu'ils on des absences ou des malades ils m'envoient un sms donnant tout les besoins si ju peu pour une ou plusieur garde je les appels et ils me mettent de garde c'est arrivée qu'il demande du monde le jour même pour le soir.
evidement il recrute les Volontaires qui on un maximum de dispos. Mais ils limittent les effectifs aussi.

voila j'éspére que ce que j'ais écrie reste claire. smile_uuh
a biento. gui!
illisible bourré de fautes .... Faudrait pas non plus abuser !!! Y A PAS UNE LIGNE CORRECTEMENT ECRITE !

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
juanito
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 19
Localisation: aube

MessagePosté le: 10 Sep 2007, 13:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour pour répondre à je sais plus qui, il existe bien une forme de spv à la bspp avec les reservistes de l'armée (bmpm je ne sais pas).

Je pense que ce ne sont pas les spv qui grattent les places de pros bien plus les spvc avec les rythmes des pros pour 635€.

Il faudrait arrêter de cracher sans cesse sur les volo.
Certes vous avez le concours, mais un spv n'est pas quelqu'un qui à forcément loupé son concours mais la plupart qu temps (ceux que je cotoye) l'amour de son métier est aussi important que sa passion donc il concilie les deux (je parle en connaissance de cause)

Formation n'est pas la même d'un département à l'autre, quelques cas m'ont montrés que les pros anti volo et non, ne maîtrise pas tous les outils anti-incendie, exemple pendant des gardes parc expos,etc. Le chef de centre me mettait toujours chef de poste avec des pros pour que je puisse assurer l'exploitation du SSI et des Sprinkleurs. De plus dans le centre mixte où j'étais, un collègue et moi ayant le même diplôme étions dispensés de certains modules incendie et chimie incendiaire du fait de nos diplomes (BP Agent technique de prévention de sécurité). Et pour combler le tout les spv intègre l'équipe de garde où il peut être employer (conducteur VSAV, C/A FPT, etc.)
Il persistera toujours des anti-volo mais ceux-là sauront mettre leur orgueil de côté le jour qu'il faudra.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 10 Sep 2007, 13:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!!

Tu n'as pas saisi juanito, le problème ici n'est pas les anti-volontaires mais la place du volontaire dans les casernes du centre ville de Lyon, le sujet a déjà été détourné donc il ne faudrait pas le laisser partir encore vers cette guéguerre (de toute façon on avance plus, les rhôdaniens avons dit ce qu'on avait à dire malheureusement sans trop être compris et je récent un lockage pour bientôt ! Big_sourire).

Comme l'a dit plus haut SPV-SDIS69, relisez nos post à nous "lyonnais". On dit juste que le centre ville est particulier (représente 500000 habitants pour 1500000 dans le département), et ce n'est pas forcément la place d'un volontaire sachant le nombre d'interventions effectué.

Je répète, car ça non plus je ne veux pas que ce soit détourné, dans le Rhône, en intervention si un centre pro vient à intervenir avec un centre volontaire comme je le fais très régulièrement avec mon CI tout se passe super bien. Si c'était des anti volontaires comme on commence à le lire alors... j'aurai déjà démissionné par dégout, ce n'est pas le cas et bien loin de là.

Mais je le redis, posez vous la question... pourquoi nous (SPV-SDIS69 et moi même et j'en connais encore beaucoup qui pourraient dire pareil) volontaires dans le Rhône pensons ce que nous avons noté plus haut ?? C'est surement que notre département fonctionne mieux ainsi et qu'il nous semble logique la façon de faire actuelle (enfin moi j'aurai laissé que des pros). De toute façon, le volontaire serait dans un autre CI, la tonne il ne la verrait peut être pas plus car chez moi même avec un nombre d'inters déjà important il m'arrive de ne voir pas l'intérieur de la tonne pendant des semaines et je me tape avec plaisir que du VSAV (comme beaucoup sur ce forum je pense).

De plus, je pense que les personnes qui entrent volontaires dans ces grosses casernes de centre ville devraient déjà être heureux de pouvoir pratiquer même que ce soit un VSAV car dans un passé très récent, ce n'était même pas la peine de penser entrer volontaire car ce n'était que des centres pros.

Ah oui Dioove j'avais dit que je disais plus rien... smile_uuh mais ça commence à m'énerver qu'on ne soit pas compris smile_pleure et que le fonctionnement lyonnais est comme ça et c'est ce qui parait logique pour beaucoup de pompiers pros et volontaires de ce département.

En tout cas, si vous avez l'occas de passer dans la région, arrêtez vous dans ces centres et observez... peut être alors vous nous comprendrez par la suite...

A++

Ad (promis cette fois smile_chut_transpire) smile_sourire2

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
officermega2
Habitué
Habitué



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 186

MessagePosté le: 10 Sep 2007, 14:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

pierrow a écrit:
2 semaines bloqués de formation soit une durée approximative de 245h (répartie sur 3 années)


Wowww, c'est bon, c'est bon. La formation SPP et SPV sont les mêmes, avec les mêmes attentes, les mêmes enjeux.

D'ailleurs, pourquoi l'éducation nationale ne ferait-elle pas passer le bac en 4 ans?? Je me le demande. On pourrait passer les maths une année, puis la physique une autre année, puis encore la philo....

Faut arrêter avec les équivalences. On pourra dire ce que l'on voudra, les deux FIA sont différentes, et je pense que tous les pros de ce forum (soit 0.999%) ne pourront qu'être d'accord. Les modules sont les mêmes, mais la répétition, le sport, la pression, les cours... font que la formation est plus approfondie

Je rappelle au passage pour certains, que le spv est incorporé dans son centre, alors que le pro, s'il veut aller où il désire à l'issue de la fia, doit se déchirer trois plus à l'instruc pour arriver dans les premiers, sinon, bonjour le CTA où les CS mixtes au lieu des compagnies.

Pour dioove, Juste bonjour, ça serait pas mal pour un modo...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 10 Sep 2007, 14:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci de ton enooooooorme contribution une fois de plus ..... j'avais oublié de dire bonjour !!!! et merci , pardon au revoir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
officermega2
Habitué
Habitué



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 186

MessagePosté le: 10 Sep 2007, 14:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

dioove a écrit:
merci de ton enooooooorme contribution une fois de plus ..... j'avais oublié de dire bonjour !!!! et merci , pardon au revoir !


et un message à la corbeille.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245

MessagePosté le: 10 Sep 2007, 15:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

officermega2 a écrit:
dioove a écrit:
merci de ton enooooooorme contribution une fois de plus ..... j'avais oublié de dire bonjour !!!! et merci , pardon au revoir !


et un message à la corbeille.


Remarque particulierement pertinente. Je constate juste que blessé dans son orgueil, tu n'as pas eu d'autre recours que de dire "et le bonjour?" dans ton message precedent. Immaturité, ou simple tentative desesperée pour sauver la face, allez savoir.


Une fois de plus decu de constater qu'il ne peut y avoir de débat, je verrouille. Ca changera pas. smile_dort

En esperant que l'auteur de ce topic ai eu quelques reponses a ses questions...

Qu'il se rassure, il arrive (parfois?) que les pomplards s'entendent et discutent serieusement (comment ca c'est rare?).


Pour l'instant, je suis calme. Mais j'en ai deux trois dans le colimateur ces derniers jours, va pas falloir pousser pépé dans les orties. smile_moustachu



Dernier truc: Arretez de penser que l'equipe (le staff je parle) est anti-spp. Sinon je vends mon concours pro au plus offrant. spv-sdis69 en fera de meme. Ca vous va ? Quel est l'interet pour moi, perso, d'etre spp si je ne les aimes pas ? smile_oooh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
BenefsNet
Autres sujets de discussions
répartition garde de Noël et du nouvel An ? le 22/12/2005
la feuille de garde! facile ou casse-tete... le 05/01/2006
Lettre de motivation pour garde dans un CSP. le 27/01/2006
Probleme de garde le 15/04/2006
garde de vacance le 15/04/2006
[SPV] Combien d'heures de garde faites vous ? le 24/09/2006
dommage...mais on garde espoir le 22/10/2007
Garde et travail le 24/10/2007


 Sauter vers:   

[SPV] Garde spv?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group